[quote=« jfb_, id: 1219260, post:19, topic:113287 »]
Franchement, du peu que je connais, je peine à m’imaginer quelle situation peut aboutir à ce que tu décris. Merci de développer, ou dans le cas contraire éviter de propager des légendes urbaines.[/quote]
ok, je développe : il suffit d’atteindre 7kN sur le brin de corde relié au grimpeur (la force de choc) pour que l’effort exercé sur le point d’ancrage soit de 14kN à cause de l’effet poulie.
Et je pense que tu peut l’atteindre sur une chute « normale » prenons un exemple : 2° longueur d’une voie, je pars du relais, clippe ma première dégaine après avoir fait 2m, je continue et m’apprête à clipper la seconde 3m plus loin. Là pas de bol je me viande : donc 6m de chute (sans tenir compte de l’alongement de la corde ou du mou éventuel) avec 5m de corde déroulée, donc facteur 1.2
ensuite si tu applique la formule que beal propose sur son site (http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?lang=fr&page=force_choc) pour calculer la force de choc tu obtient :
-pour un grimpeur de 70kg
-une corde avec une force de choc max de 8.5kN
-le facteur chute 1.2 calculé avant
F=6637N . (force exercée sur le grimpeur) donc proche des 7kN
pour un mec de 80kg tu passe à 7152N …
donc sauf erreur de ma part c’est possible d’atteindre cette valeur en n’ayant pas de bol certes mais sans non plus être dans un cas extrème
amicalement, praz