Je souhaite changer mon casque qui n’est plus tout jeune et je me posais la question :
Tout les modèles proposés sont-ils égaux en terme de résistance et d’amorti à un impact ? Ils répondent certes à une norme européenne mais dans quel degrés sont-ils juste à la norme ou au dessus ?
Pour les cordes par exemple le nombre de chute en facteur 2 qu’une corde est capable d’encaisser est notifié, qu’en est-il des casques ?
Merci
Solidité des casques?
Ca me semble évident, il y a des casques que je réserverais à des activités où les chocs sont rares comme le ski parce qu’ils ne résisteraient pas longtemps à un usage régulier en escalade par exemple même si la norme est respectée.
Tout dépend bien sûr de l’usage qui est fait du casque…
http://www.ffme.fr/technique/materiel/casque/index.htm
Comparaison de différentes normes de casques :
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/casque.htm
J’aurais inverser les dénomination de casque sur l’article de la FFME.
Apres à toi de voir le risque principale … (souvent on a les deux).
Se méfier des a priori sur les casques ‹ leger › … apres une chute tu peux le jetter … par contre l’absorbtion est excelente (vu une chute en cascade, et fait moi même une grosse chute avec un météor III … j’ai était assez impressionner).
Il y a 2 problématiques : celui de la résistance à un choc important et pour ça les normes garantissent la qualité des casques et celui de la durée de vie d’un casque qui reçoit régulièrement de petits chocs. Je ne pense pas que le Speed (Camp) résiste bien longtemps en escalade :
215g mais les zones grises foncées ce n’est que de la mousse, pour le ski c’est sûrement très bien, pour d’autres activités on peut en douter.
Pour moi il y a deux chose … résister et amortir … c’est bien beau si le casque résiste mais que le grimpeur (terme générique) encaisse tout le choc !
En escalade perso ce que je craint c’est un contact violent avec la paroi (et petite chute de pierre mais ca tous les casques sont pas mauvais) … et en cas de contact violent antre le bon vieux camp bleue que tout le monde a eu et le casque que tu propose … mon choix est vite fait … la priorité c’est la tête pas l’état du casque.
La résistance dans le temps … c’est bien jolie mais je préfère me payer deux casques et être en vie que d’avoir un casque super solide qui absorbe rien.
Après tout dépend de ce qu’on appelle choc important … moi j’ai vu un mec voler 10m en cascade s’exposer contre la parois … le mec n’a rien eu mais le casque : http://stephane.peiti.free.fr/montagne/Alpinisme/Ice%20Trip%202009/Fournel%20-%20Hiroshima/slides/IMG_1342.html
Pas convaincu qu’en ski les choc soit moins violent dans certaines situations …
On peut avoir un casque à la fois résistant et avec un excellent amorti.
Ce que je voulais juste signaler c’est que ce type de casque va inévitablement se cogner régulièrement contre le rocher va vite s’abimer en escalade. A ski les chocs peuvent être largement aussi violents mais les petits chocs nettement moins fréquents et un casque de ce type qui va bien durer une dizaine d’année à ski aura peut être déjà une sale tête après 2 saisons d’escalade. Je ne remet nullement en cause ses qualités en cas de vrai choc, j’envisage même de l’acheter mais pas pour de l’escalade.
N’est-ce pas la qualité importante qu’on demande à un casque ?
[quote=« csv., id: 931024, post:8, topic:91815 »]
N’est-ce pas la qualité importante qu’on demande à un casque ?[/quote]
Tu preche un convaincu … utilisateur … et testeur
(mais en vie … donc test concluant)
Merci pour ces réponses !
Vu que je crains plus le choc contre la paroi lors d’un vol en grimpant, ce qu’il faut c’est :
Un casque qui s’ajuste super bien pour ne pas bouger lors d’un gros plomb tête en bas par exemple.
Un casque avec un bon amorti sur les côté et derrière car lors d’une chute ce n’est pas forcément le haut du casque qui viendra taper en premier.
Un casque avec une coque suffisamment robuste pour qu’il ne se détériore pas trop vite.
Un casque léger pour que j’ai envie de le mettre !!!
J’ai plus qu’à aller en magasin faire mon choix … Sauf si vous avez d’autre avis ?
Moi j’ai des bosses sur la tete, donc je supporte mal les casques à coque polystyrene qui portent directement sur le crane.
Donc je garde mon vieux Petzl Ecrin (à coque suspendue sur 2 sangles), gros, lourd, mais d’un confort !
Posté en tant qu’invité par Je suis dubitatif…:
Je suis dubitatif… (comme mon pseudo)
Mon casque, quoiqu’utilisé régulièrement en escalade (seulement en grande voie), n’a jamais reçu de choc! Je grimpe d’ailleurs le plus souvent en couenne, sans casque, et jamais ma tête n’est entrée en contact avec le rocher.
D’où ma question à J2LTruc, suis-je un mauvais skieur? Je ne vois absolument pas en quoi un casque est plus confronté aux chocs en escalade qu’en ski…
Franchement J2LH, n’en a tu pas marres de balancer tes poncifs à deux balles à tout bout de champs???