Que de confusions, d’approximations et d’idées reçues dans ces échanges…
Pour que les choses soient claires dés le début : je bosse pour Quechua.
Commençons pas la structure du groupe :
Le groupe Décathlon s’est réorganisé et devient Oxylane. Que cela apporte -t il ? Qu’y a t-il derrière ce changement ?
L’idée générale est de différencier le réseau de distribution, notamment les magasins Décathlon, des autres activités du groupe. Car, on l’oublie souvent, Oxylane reroupe un tas d’autres métiers : conception, développement, production, informatique, formation, logistique…
Un exemple ? Prenons, au hasard, un sac de couchage Quechua… La dernière innovation a fait travailler une dizaine de personnes (designer, acheteur, ingénieur, merchandiseur, chef de produit, gestionnaire, prototypiste…) autour d’un projet qui a duré un an.
Au total, c’est plus de 200 personnes qui travaillent pour les marques Quechua et Wed’ze !
En amont et en aval de ce projet de sac de couchage, nous allons retrouver :
- les ingénieurs qui ont travaillé sur de nouveau matériaux
- les chercheurs qui ont fait des tests en labo
- les testeurs qui ont pris le risque de se les peler dans les premiers proto (j’en étais…)
Et je passe la phase de production et toutes la logistique pour amener le produit de l’usine jusqu’au client.
Alors, évidemment, les visées ne sont pas charitatives et, comme toutes les entreprises, l’objectif est de maximiser le profit. Et là, le darwinisme revient à la charge : les meilleurs (pas les plus gros, pas les plus forts : les meilleurs !) font du mal au moins bons.
Etre meilleur, c’est :
- être innovant (ex : Quechua)
- être beau (ex : Peak Performance, Prana)
- savoir raconter une histoire, faire rêver (ex: The North Face)
- être accessible pour tous (ex : Quechua, Mac Kinley)
Dans cet jungle, tous, petits et grands ont une chance de réussir. Quelques exemples en shops :
- le Vieux Campeur
- Snell à Chamonix
- l’Espace Montagne à Annecy
- Mont Blanc Campus Quechua à Domancy
En conclusion, il est intéressant de savoir que :
- le magasin Quechua de Domancy a choisir d’arrêter la location été/hiver pour refiler le chiffres d’affaires aux shops de la vallée (300 k€ de CA)
- Quechua ne vends pas uniquement dans les magasins Décathlon. Des shops de montagne (ex : Sanglard à Chamonix) ont choisi de référencer en direct les produits Quechua. Peux-être, un jour, du Quechua au Vieux ?
- Quechua est une marque française, qui emploi et paie ses impôts en France. C’est toujours bon de s’en souvenir…
- Avec plus de 100 métiers différents, ceux qui veulent/peuvent évoluer professionnellement ont des opportunités nombreuses.
Last but not least, j’invite celles et ceux qui sont intéressés pour en savoir plus sur Quechua/Wed’ze à venir visiter librement le centre de conception et de développement implanté au pied du Mont Blanc, à Domancy.