Soiree chez chullanka antibes

Posté en tant qu’invité par bosseur:

[quote=Mö]Ben voyons…
Comme au début…
On distribue tout les autres, on devient n°1 de la distribution, on « fait » fabriquer « ses » produits pour les distribuer, on devient n°1 fabricant/distributeur (comme avec les vélos), puis on ré-ouvre d’autres espaces de distributions « multimarque »…
Histoire de tuer les petits indépendants…

Et prendre le control total :([/quote]
Euh?? Pour ce qui est des distribution multimarques, je n’en sais trop rien… Prendre le controle total? Oui peu-être…
Le but pour toute entreprise étant de prospéré il est évident que si elle peut récupéré les clients des autres elle le fera… Mais ça c’est valable pour tout le monde et pas seulement décathlon! On parle de decath parce qu’il font pas mal de montagne mais ya go sport qui lui aussi commence à créer ses propres marques. Et dans un autres milieux les magasins Terre et Eau" tue les ptits mag’ de chasse et équitation… Idem si un Vieux Campeur s’installe quelques part les ptits mag à proximité morfle…

La dure loi de la jungle! Et surtout celle du plus fort et du plus intelligent (un chef de rayon(compétent) de decath lorsqu’il se sauve chez Interport il deviens directeur de mag…)

Posté en tant qu’invité par a fond la forme:

'lut
T’inquète Mö, les petits indépendants, pas si petits que ça des fois, se coupent parfois eux mêmes la branche sur laquelle ils se sont confortablement installés.
Il en faut pour tous et aujourd’hui les règles commerciales ont changé, les clients ont changé, seuls ceux qui savent s’adapter reste.
'lut

Posté en tant qu’invité par Boilo:

Et il a intérêt à se sauver vite parce qu’on ne fait pas carrière chez Decath…

Et pour la croissance qui fait des petits… aux US…?

Me semble qu’ils ont fermé une quinzaine de magasin ces dernières années…
Comme quoi… !!

Sauf quand tu suis les consignes du chef à la lettre, du genre :
« notre but est d’effacer tous les petits vendeurs du coin »

Oui, mais ça reste de la concurrence… entre commercants !
Car le Vieux ne vends pas du Vieux…
Imagine Carrefour ne vendant QUE du Carrefour (comme décat) ?
-qui d’ailleurs, pour « masquer » son image, se cache derrière des sois-disantes marques pour chaque activité-

Posté en tant qu’invité par bosseur:

Tu y a bosser?!
Parce que je peux te dire que si on le veux on fait carrière!!! :smiley:
Vendeur->Responsable univers->Responsable caisse/personnel->Chef d’exploitation->Directeur(tu peux t’arrêter la c’est déjà pas mal…)->Responsable région->Responsable zone
Après tu peux aller directement aux pôles devellopement matos ou marketing etc etc…
Crois moi tu peux faire carrière chez decat… et même très rapidement très récemment le record de vitesse pour devenir directeur de mag a été batu… Je crois que cela se situe au alentours de 2ans pour passer de vendeur à directeur! Des RU que je connais on mis entre 7 et 10 mois pour passer de vendeur à chef de rayon… ya pas beaucoup de filière ou tu passes de vendeurs à cadre en si peux de temps…
Mais attention ya que les gens compétents et motivés qui progressent… certains sont vendeurs depuis des années… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par bosseur:

Et pour la croissance qui fait des petits… aux US…?

Me semble qu’ils ont fermé une quinzaine de magasin ces dernières années…
Comme quoi… !!

Sauf quand tu suis les consignes du chef à la lettre, du genre :
« notre but est d’effacer tous les petits vendeurs du coin »

Oui, mais ça reste de la concurrence… entre commercants !
Car le Vieux ne vends pas du Vieux…
Imagine Carrefour ne vendant QUE du Carrefour (comme décat) ?
-qui d’ailleurs, pour « masquer » son image, se cache derrière des sois-disantes marques pour chaque activité-[/quote]
C’est vrai qu’entre petit commerçant et grande chaine il y a toujours eu discorde… Aprés je suis pas pro-grande surface ou pro-petit mag, je pense que les deux ont leurs intérêts. Quand à savoir qui va l’emporter sur qui… Je ne suis pas prévisionniste mais je pense que les deux vont continué à cohabiter avec leurs lot de débats!

PS: pour moi carrefour c’est comme decat: un gros truc, et qui dit gros truc dit, mange les plus petits. :stuck_out_tongue: Mais les petits sont trop nombreux et certains trop intelligents pour être manger! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par pitons:

Ouah!! c’est trop classe les magasins décathlon changent de nom et se réorganisent avec un nom qui symbolise l’homme, la femme et l’oxygene! Comme c’est merveilleux!!!
vite vite je cours dépenser tout mon argent la bas…
c’est beau de voir qu’il y a des gens qui on l’air de croire sincerement à ce genre de connerie!!!

Ils vont pas beaucoup se réorganiser vu que tout est deja fait pour optimiser les rendements, exploiter au maximun les employés, exploiter au maximun les pays ou la main d’oeuvre est à bas cout etc etc…
Decath entreprise citoyenne c’est un peu comme quand McDo veut se faire passer pour un resto bio…
:cool::P:/

Posté en tant qu’invité par Boilo:

[quote=bosseur]Tu y a bosser?!
Parce que je peux te dire que si on le veux on fait carrière!!! :smiley:
Vendeur->Responsable univers->Responsable caisse/personnel->Chef d’exploitation->Directeur(tu peux t’arrêter la c’est déjà pas mal…)->Responsable région->Responsable zone
Après tu peux aller directement aux pôles devellopement matos ou marketing etc etc…
Crois moi tu peux faire carrière chez decat… et même très rapidement très récemment le record de vitesse pour devenir directeur de mag a été batu… Je crois que cela se situe au alentours de 2ans pour passer de vendeur à directeur! Des RU que je connais on mis entre 7 et 10 mois pour passer de vendeur à chef de rayon… ya pas beaucoup de filière ou tu passes de vendeurs à cadre en si peux de temps…
Mais attention ya que les gens compétents et motivés qui progressent… certains sont vendeurs depuis des années… :rolleyes:[/quote]
Ah ben alors pourquoi il se casse chez Intersport, ton vendeur, si on y fait carrière ?

Posté en tant qu’invité par bosseur:

Dans le genre je cherche la bébête… :lol: :stuck_out_tongue: C’est pas parce que toi ou un de tes potes s’est fait jeter que c’est le cas pour tout le monde!
Suffit d’avoir le bon profil! C’est comme partout dans le monde du travail, si t’arrive pas dans l’entreprise avec un projet professionel/ plan de carrière et des ambitions tu risques pas de progresser! Les promotions on te les donne rarement tout seul, faut aller la chercher! en tout cas à decath c’est comme ça. Si tu dis pas explicitement que tu veux être chef à la place du chef on te laisse à ta place vu que tu ne t’en plein pas… Biensur, vouloir ne suffit pas, faut bosser pour!

Ps: s’il part chez Intersport c’est que soit il en marre de decath, soit il a eu l’occas d’être rapidement le grand chef et il en profite, soit il a réussi à bien négocier son contrat le malin :lol: Dans tous les cas le mac il fait ce qu’il veut!

Posté en tant qu’invité par Boilo:

Ca va je suis pas J2LH :lol:

Bien vu. Mais si j’étais patron, je l’aurais peut être jeté aussi. :smiley:

Posté en tant qu’invité par bosseur:

Bien vu. Mais si j’étais patron, je l’aurais peut être jeté aussi. :D[/quote]
:|:):P:D:lol: A ben alors tout s’explique!

C’est marrant ces débats… c’est partout pareil, quel que soit le pays, dans l’industrie, dans la grande distribution : on tire les prix, on essaie de faire du volume ou de la marge selon les cas (tout dépend du segment de marché qu’on vise), on s’aligne sur les autres ou on essaie de se démarquer en innovant (là encore ça dépend), mais surtout : on fait ce que demande le client !
Décathlon exploite son personnel ? Bien d’autres le font aussi (je ne le cautionne pas pour autant), pour survivre face à la concurrence c’est malheureusement souvent inévitable.
Décathlon se diversifie et crée des sous marques ? Et alors ? Ils font quoi les autres grands groupes ?
Décathlon profite de la distribution d’autres marques pour grossir, et fabrique ensuite ses propres produits ? Où est le mal ? C’est une méthode comme une autre.
Bref, c’est la loi de l’offre et de la demande, le commerce quoi !
Bienvenue dans le monde réel :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pitons:

C’est peut être ça la monde réel, mais c’est pas une raison pour se laisser prendre pour une bille avec des conneries du style Oxylane qui réunie l’homme la femme et l’oxygene…
Quand au discours qui tend à démontrer que travailler chez decath c’est épanouissant c’est franchement n’importe quoi.

[quote=pitons]C’est peut être ça la monde réel, mais c’est pas une raison pour se laisser prendre pour une bille avec des conneries du style Oxylane qui réunie l’homme la femme et l’oxygene…
Quand au discours qui tend à démontrer que travailler chez decath c’est épanouissant c’est franchement n’importe quoi.[/quote]
Se laisse prendre pour une bille celui qui le veut bien.
Ce magasin s’est ouvert à côté de chez moi, je suis allé y faire un tour et je me suis fait mon opinion, et bien pour le moment ce que je peux dire c’est que c’est du Décathlon avec plus de choix et des vendeurs plus disponibles, c’est tout ce qui m’intéresse en tant que consommateur. Je ne m’attendais pas à autre chose d’ailleurs.

Pour l’épanouissement, le public ne voit que la partie en magasin, donc les vendeurs / chefs de rayons, peut-être qu’il existe d’autres postes plus intéressant ? Là j’en sais rien…

Par contre pour revenir au sujet de départ, je précise que je n’avais pas besoin d’aller au pan de ce magasin pour savoir que je suis nul en grimpe ! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par bosseur:

C’est peut être ça la monde réel, mais c’est pas une raison pour se laisser prendre pour une bille avec des conneries du style Oxylane qui réunie l’homme la femme et l’oxygene…
Quand au discours qui tend à démontrer que travailler chez decath c’est épanouissant c’est franchement n’importe quoi.[/quote]
ça c’est l’article qui le dit… nous on nous a jamais rien dit la dessus. Et puis decath met ça en avant nul part! Aprés peut-être que c’est vrai mais c’est purement marketing! Qu’est-ce qu’on en a à faire en t’en que client? On achète point barre… :lol:
Pour le discours, tu la vu où ton discours?!! Epanouissant pour qui veux, travail au pôle développement au pied du mont blanc et on en reparle aprés. Decath c’est pas seulement des vendeurs qui rangent des fringues! Quoi qu’il y en a qui adore ça… :confused:

Que de confusions, d’approximations et d’idées reçues dans ces échanges…

Pour que les choses soient claires dés le début : je bosse pour Quechua.

Commençons pas la structure du groupe :
Le groupe Décathlon s’est réorganisé et devient Oxylane. Que cela apporte -t il ? Qu’y a t-il derrière ce changement ?
L’idée générale est de différencier le réseau de distribution, notamment les magasins Décathlon, des autres activités du groupe. Car, on l’oublie souvent, Oxylane reroupe un tas d’autres métiers : conception, développement, production, informatique, formation, logistique…

Un exemple ? Prenons, au hasard, un sac de couchage Quechua… La dernière innovation a fait travailler une dizaine de personnes (designer, acheteur, ingénieur, merchandiseur, chef de produit, gestionnaire, prototypiste…) autour d’un projet qui a duré un an.

Au total, c’est plus de 200 personnes qui travaillent pour les marques Quechua et Wed’ze !

En amont et en aval de ce projet de sac de couchage, nous allons retrouver :

  • les ingénieurs qui ont travaillé sur de nouveau matériaux
  • les chercheurs qui ont fait des tests en labo
  • les testeurs qui ont pris le risque de se les peler dans les premiers proto (j’en étais…)
    Et je passe la phase de production et toutes la logistique pour amener le produit de l’usine jusqu’au client.

Alors, évidemment, les visées ne sont pas charitatives et, comme toutes les entreprises, l’objectif est de maximiser le profit. Et là, le darwinisme revient à la charge : les meilleurs (pas les plus gros, pas les plus forts : les meilleurs !) font du mal au moins bons.

Etre meilleur, c’est :

  • être innovant (ex : Quechua)
  • être beau (ex : Peak Performance, Prana)
  • savoir raconter une histoire, faire rêver (ex: The North Face)
  • être accessible pour tous (ex : Quechua, Mac Kinley)

Dans cet jungle, tous, petits et grands ont une chance de réussir. Quelques exemples en shops :

  • le Vieux Campeur
  • Snell à Chamonix
  • l’Espace Montagne à Annecy
  • Mont Blanc Campus Quechua à Domancy

En conclusion, il est intéressant de savoir que :

  • le magasin Quechua de Domancy a choisir d’arrêter la location été/hiver pour refiler le chiffres d’affaires aux shops de la vallée (300 k€ de CA)
  • Quechua ne vends pas uniquement dans les magasins Décathlon. Des shops de montagne (ex : Sanglard à Chamonix) ont choisi de référencer en direct les produits Quechua. Peux-être, un jour, du Quechua au Vieux ?
  • Quechua est une marque française, qui emploi et paie ses impôts en France. C’est toujours bon de s’en souvenir…
  • Avec plus de 100 métiers différents, ceux qui veulent/peuvent évoluer professionnellement ont des opportunités nombreuses.

Last but not least, j’invite celles et ceux qui sont intéressés pour en savoir plus sur Quechua/Wed’ze à venir visiter librement le centre de conception et de développement implanté au pied du Mont Blanc, à Domancy.

Posté en tant qu’invité par princesse:

Ouah!! c’est trop classe les magasins décathlon changent de nom et se réorganisent avec un nom qui symbolise l’homme, la femme et l’oxygene! Comme c’est merveilleux!!!
vite vite je cours dépenser tout mon argent la bas…
c’est beau de voir qu’il y a des gens qui on l’air de croire sincerement à ce genre de connerie!!!

Ils vont pas beaucoup se réorganiser vu que tout est deja fait pour optimiser les rendements, exploiter au maximun les employés, exploiter au maximun les pays ou la main d’oeuvre est à bas cout etc etc…
Decath entreprise citoyenne c’est un peu comme quand McDo veut se faire passer pour un resto bio…
:cool::P:/[/quote]
Allez va… je te propose de ne pas parler de ce que tu ne connais pas.
je trouve que « bosseur » se donne bcp de mal a t’expliquer ce qu’il vit, avec un discours objectif car il peut parler de ce qu’il connait. Il dit également qu’il n’est pas en phase avec toutes les actions que mène décath ! Alors ecoute le et ne fais pas de rebellion avec un discours démago sans savoir de quoi tu parles.
Decath, c’est du gros commerce c’est vrai, en attendant, ca te permet d’acceder au sport pas cher… parce que si tu comptes sur les grande marques pour le faire…
Voila, c’est dit !

Posté en tant qu’invité par Hem:

Tiens c’est étrange comme com’
moi j’aurais pensé
« Oxy » pour le rapprochement avec les oxyures et
« lane » pour l’ongulé à longues oreilles, gris qui fait hi-han.
ensuite « x » et « y » pour symboliser l’homme et la femme, là ok pourquoi pas, on peut aussi faire porter le chapeau à « x » pour symboliser du tapioca, et « y » pour symboliser une vieille Twingo. Reste la syllabe « gène »…
Mais là, c’est plus compliqué, j’y arrive pas :stuck_out_tongue:
bon ok je sors

Bon trève de plaisanterie

Ce que j’ai entendu dire, c’est qu’il y aurait (eu) des (petits) employés payés en jours de congés (certainement pas les chefs on imagine LoL).
Vrai ou faux ?

Si c’est avéré je trouve ça pas mal comme gestion du temps de travail, non ? (dédié aux articles de loisirs).

Posté en tant qu’invité par randomann:

Salut les montagnards,

faites vous votre propre idée sur chullancaca= allez voir, le service client et la compétence ne sont pas à la hauteur d’1 magasin qui se veut spécaliste… :frowning:

a+

randomann

Ben moi, je trouve que c’est pas si mal Chullanka.
Spécialiste, c’est discutable certes, mais je ne pense pas qu’ils ambitionnent de rivaliser avec des très spécialistes comme Alticoop. Ca reste une grande surface donc ça vise le grand public.
Quant au service client et à la compétence, j’ai bien apprécié qu’ils m’offrent le montage de skis de rando et fix pas achetés chez eux, alors que je ne prenais que les godasses et les peaux. De surcroît le boulot a été bien fait.
Et pis j’aime bien dans un magasin quand tu rentres et que les vendeurs te disent bonjour avec le sourire.