La couche la plus respirante est celle que tu ne mets pas.
Softshell pour rando hiver?
[quote=« Krist@f, id: 1298243, post:61, topic:118029 »]
La couche la plus respirante est celle que tu ne mets pas. [/quote]
C’est aussi la moins chaude !
Si tu transpires et que tu as besoin d’évacuer la transpiration, cela signifie que tu as chaud.
La sudation n’est qu’un mécanisme permettant de refroidir le corps lorsqu’il chauffe de trop.
Bien souvent, il est préférable d’enlever une couche pour ne pas transpirer que d’avoir une couche soi-disant « respirante » qui va générer un surcroit de transpiration. La meilleure façon d’avoir chaud est de ne pas trop s’habiller durant l’effort pour éviter de transpirer et de mouiller ses vêtements.
Et de toujours transporter des habits secs dans le sac, au moins un t-shirt et une polaire. En général, je « trempe » mon t-shirt pendant la montée, et la preière chose que je fais une fois en haut, c’est de tout enlever pour mettre un t-shirt sec. C’est la seule solution. Tous les trucs « respirant » n’empêcheront jamais d’avoir le dos mouillé.
P.S. : quand je disais que le softshell était « très respirant », c’était seulement comparé au hardshell, bien évidemment.
[quote=« P’tit’étoile, id: 1298194, post:58, topic:118029 »]Donc j’ai besoin d’une veste imper/respirante. Je vois donc mal l’intérêt d’une softshell plutôt qu’une simple polaire. En ski de rando habituellement, je monte avec le sous vêtement thermique et une grosse polaire (que je retire s’il fait vraiment très chaud) et je descends en rajoutant éventuellement la veste imper/respirante.
En condition froide/ventée, je monte même parfois avec la veste imper/respirante.
Une chose qui me gênait dans les softshell, c’est l’absence de capuche, pour moi indispensable au sommet au moment de la pause pour retirer les peaux dès qu’il y a du vent. Mais apparemment, il y a des softshell avec capuche. Mais encore une fois, je ne me vois pas partir en montagne avec uniquement une softshell. Pour moi, elle ne pourrait que remplacer ma grosse polaire classique.
Un autre point qui me turlupine: pour garder la chaleur, ce qui compte aussi si j’ai bien compris, c’est la couche d’air enfermée par le vêtement. Dans ce cas, pourquoi la mode est aux vêtements de montagne (aussi bien hardshell que softshell) hyper ajustés?[/quote]
L’intérêt d’un softshell plutot qu’une grosse polaire : la softshell est coupe-vent et déperlante, la polaire laisse passer l’air et absorbe l’eau extérieure. Cependant, il existe des polaires avec membrane winstopper intégrée, qui deviennent… et ben des softshells !
Beaucoup de softshell possède une capuche. Quand yen a pas, c’est juste une sous veste à mettre sous une veste imper-respirante.
Pour la question de la couche d’air, c’est une superposition de couches d’air qui permet aussi la thermicité OU une grosse couche d’air avec un isolant costaud (principe de la doudoune). Si les vêtements de montagne sont ajustés, c’est surtout pour favoriser la liberté de mouvement, plutôt que d’être engoncé dans des vêtements épais genre bonhomme michelin…
Que ce soit hardshell ou softshell, leur principe est la protection contre les intempéries dans des conditions d’engagement sportif, pas pour avoir chaud à l’arrêt !
Pour cela, d’autres méthodes sont plus efficaces pour avoir bien chaud (une bonne doudoune bien épaisse est l’idéal).
D’ailleurs, les alpinistes s’habillent en hardshell/softshell dans les phases sportives, et sortent la doudoune au bivouac en fin de journée.
Enfin, il faut savoir que la majeure partie de la température corporelle est évacuée par la tête.
Je me suis déjà gelé avec mes 3 couches (micropolaire, sweat polaire Fusalp et Arc’téryx Beta AR) dans d’une randonnée dans la neige par -15° c à 1400m d’altitude avant d’avoir l’idée de nouer ma shemagh autour de la tête (façon terroriste), avec ma capuche en plus par dessus. Le bonnet ne me réchauffait pas avant ça et je sentais le froid me mordre le visage. En 5 minutes, j’étais vraiment bien au chaud.
Tout a fait d’accord. C’est bien pour cela que, à la maison, sur le canapé, après quelques gros échecs, j’ai arrêté de mettre mais vêtements ultra high tech pour revenir au bon vieux pull. Nettement plus confortable et chaud… j’ai quand-même mis des années à le comprendre :rolleyes:
Ton histoire de froid à la tête, moi c’est exactement la même chose… mais avec les pieds ! Là aussi, des années pour le comprendre ! Combien de fois je me suis caillé en empilant les couches, combien de fois j’ai été étonné d’avoir froid avec une polaire poils longs qui est soit disant le top du top de l’isolation thermique. Des années de tests de matos… pour finalement réaliser que tout ça ne sert à rien si on a froid aux pieds… ha là là…
Et je vous parle même pas de mes tests de blousons motos quintuple épaisseur… jusqu’au jour ou j’ai réalisé qu’il suffisait de mettre des collants.
Et oui, je m’acharnais à rouler par 5°c maxi avec plusieurs couches en haut… mais un simple jean en bas !
Maintenant, c’est seulement 3 couches pas particulièrement épaisses en haut + collants et jean en bas.
[quote=« sonia caillou, id: 1296916, post:1, topic:118029 »]Que vaudrait la softshell de Decat. à 69€95 en vente actuellement? Elle est déperlante et non imper par contre.
Sonia.[/quote]
Pour revenir à la question de base, je pense que c’est celle que j’ai.
Une softshell me sert dans tous les cas où j’ai froid en polaire : au départ, s’il fait vraiment très froid, en cours de route si le vent se lève , etc…
ce n’est pas un vêtement contre la pluie ni contre le froid à l’arrêt.
Mais au final c’est la pièce de vêtement que je mets le plus souvent et le plus longtemps lors d’une course, une polaire ++
Le rapport qualité prix de la décath est intéressant et évite de surpayer pour avoir un truc de marque pas plus performant.
La coupe cintrée est sympa, les concepteurs ont enfin compris que les femmes ont une taille et des hanches, ce qui évite d’avoir des plis de tissu à ne pas savoir qu’en faire.
Attention si tu la passes à la machine, il faut bien penser à lui repasser une couche de bombe déperlante.
[quote=« ambrevetta, id: 1299357, post:67, topic:118029 »]
[quote=« sonia caillou, id: 1296916, post:1, topic:118029 »]Que vaudrait la softshell de Decat. à 69€95 en vente actuellement? Elle est déperlante et non imper par contre.
Sonia.[/quote]
Avis aux amatrices : la softshell bionnassay décath est à 40% …en ce moment
Pour revenir à la question de base, je pense que c’est celle que j’ai.
Une softshell me sert dans tous les cas où j’ai froid en polaire : au départ, s’il fait vraiment très froid, en cours de route si le vent se lève , etc…
ce n’est pas un vêtement contre la pluie ni contre le froid à l’arrêt.
Mais au final c’est la pièce de vêtement que je mets le plus souvent et le plus longtemps lors d’une course, une polaire ++
Le rapport qualité prix de la décath est intéressant et évite de surpayer pour avoir un truc de marque pas plus performant.
La coupe cintrée est sympa, les concepteurs ont enfin compris que les femmes ont une taille et des hanches, ce qui évite d’avoir des plis de tissu à ne pas savoir qu’en faire.
Attention si tu la passes à la machine, il faut bien penser à lui repasser une couche de bombe déperlante.[/quote]
et pour le chaud à la pause tu mets quoi ?
Une doudoune pas décath du tout compressée dans son petit sachet au fond de mon sac à dos
merci