Salut,
j’ai eu une softshell quechua, bien plus imperméable que la « hardshell » Eider du père, apparemment c’était une mauvaise série, deux autres potes avait la même ou équivalent, et aucune n’a été imper plus de 3 sorties. Bref.
Les softshells décat vont très bien sur une à deux années si tu sors très régulièrement ou régulièrement. J’en ai eu plusieurs que j’utilisait à la fois le weekend comme softshell et la semaine comme blouson, en vélo pour aller en cours, elles sont top ! Quant à l’apport de chaleur, ça dépend des gens, j’ai presque toujours trouvés les softshell décat trop chaudes… J2LH, apparemment c’est l’inverse… mais en gros, c’est comme le dit krist@f, surtout coupevent et légèrement thermique.
Pour le ski de rando, je trouve top: le matin tu l’as sur le dos 5 min le temps de se chauffer, même par temps froid, un bon Tshirt manches longues me suffit, tu la remets si y a du vent, au sommet le temps de manger un bout elle fais plaisir, avec une petite polaire en plus et tu redescends avec seulement la softshell, la veste de pluie reste dans le sac la plupart du temps, elle ne sort que lorsque il fait vraiment du vent. ET si ils annoncent vraiment froid ou longue pause prévues au sommet, un espèce de doudoune ou grosse polaire peut toujours être mise en plus pour apprécier la grosse bouffe de sortie club ^^. Et du coup je n’ai pas besoin d’une grosse GTX à 300 euros, la veste imper decat de rando suffit largement. (payés 70 ou 80 euros je crois).