Softshell pour rando hiver?

Hello,

Je cherche une veste pour de la rando en montagne (hiver principalement), avec le principe de tshirt + polaire + veste (imper ou déperlante).
Mon budget serait de - de 100€.
Que vaudrait la softshell de Decat. à 69€95 en vente actuellement? Elle est déperlante et non imper par contre.
Je vois les prix des gore tex, légèrement au dessus de mes prix… mais niveau qualité pour moi je ne sais pas si ça serait peut-être surestimé?

J’ai lu quasi tous les sujets sur la softshell et j’avoue que comme les avis sont mitigés, j’ose poster une demande « personnalisée ».

Bonne journée!
Sonia.

Salut Sonia

en fait aucune softshell n’est imperméable (sinon ça devient une veste d’alpinisme !) , en principe elles sont toutes déperlantes à différents degrés .

je ne connais pas la veste décath, il y a de fortes chances néanmoins que, sans être du haut de gamme, elle puisse te satisfaire pour la rando hivernale (ce pour quoi ces vestes sont faites).

Tu peux mettre en dessous une carline légère + une autre carline (légère ou chaude selon le froid que tu vas affronter, puis ta softshell .
A l’arrêt (par exemple au sommet); tu peux ensuite enfiler par dessus un coupe vent léger par cher (style K Way « modernisé » ) …

Moi c’est ce que je fais la plupart du temps par météo « normale », ceci dit par conditions vraiment difficiles, je met en dernière couche ma veste Gore tex (mais alors c’est un autre budget)…

J’ai fait une journée entière samedi dernier en cascade de glace, plein N, avec beaucoup de temps de repos, avec une carline chaude et une softshell légère (fine, sans doublure polaire) : pas eu froid …

Le système 3 couches est bien souvent insuffisant l’hiver, en général c’est t-shirt (technique)+polaire+soft-shell+veste imper-respirante. En profitant des soldes tu dois pouvoir trouver soft-shell+veste pour 100€ chez Décathlon.

Sympa ton pseudo, et ton avatar aussi :smiley:
Bref.

Oui, je ne compte pas de suite me mettre aux cascades de glace…
Ceci dit, j’ai du mal à comprendre les termes « déperlant » ou « haute déperlance » utilisés en magasins. Comme c’est un peu jouer sur les accroches marketings, je voulais un avis de « vrai gens » sur ces vestes et ce que ça faisait vis à vis de conditions neige ou pluie.

Merci pour les infos!

[quote=« J2LH, id: 1296936, post:3, topic:118029 »]

Le système 3 couches est bien souvent insuffisant l’hiver, en général c’est t-shirt (technique)+polaire+soft-shell+veste imper-respirante. En profitant des soldes tu dois pouvoir trouver soft-shell+veste pour 100€ chez Décathlon.[/quote]

Oops, j’ai répondu sans voir ton message. Ok, donc les deux pour conditions hiver.
En fait la softshell c’est une polaire++ quoi, c’est ça?

Si tu souhaites une seule veste réellement polyvalente, il est préférable de prendre une hardshell (coupe vent et « imperméable ») au lieu d’une softshell (moins coupe vent et seulement déperlant). Décathlon vend un modèle à un prix correct (par rapport aux « grandes » marques) http://www.decathlon.fr/veste-bionnassay-500-light-l-id_8157642.html

Si tu as 3 gouttes de pluie ou trois flocons ça va très bien, si il pleut ou si il neige vraiment c’est insuffisant.

C’est ça, c’est avant tout coupe-vent, ça c’est le plus important, et secondairement ça évite d’avoir à mettre une couche réellement imperméable pour une petite pluie.

La soft-shell s’avère être très pratique par sa grande polyvalence, je l’utilise pour toutes mes activités de montagne : randonnée pédestre et escalade l’été (plutôt en fond de sac), ski de rando ou raquettes l’hiver (là je la porte quasiment toujours)

Une softshell tient sous la neige froide, passe plus ou moins rapidement sous la neige mouillé et ne tient quasiment pas sous la pluie.
Une hardshell tient sous la neige froide, neige mouillé et la pluie.

Mais, c’est de la théorie et dépendra de la veste, de son usure, de son entretien etc.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Si c’est ce que je crois (veste imper-respirante légère) je ne suis pas forcément d’accord, j’ai un truc qui ressemble à ça depuis peu et après un essai je l’ai mise au placard en attendant le printemps, pas assez chaud.

t’as pas pensé à mettre une polaire ou un gilet ?

Ce genre de veste, style « goretex », n’a pas vocation à être chaude. C’est une couche coupant bien le vent et « imperméable ».

J2LH, si tu as besoin de plus d’informations, tu peux consulter les articles détaillés du topo-guide sur les systèmes d’habillement :
/articles/223287/fr/habillement-le-systeme-trois-couches
/articles/264809/fr/habillement-le-systeme-soft-shell

Salut,
j’ai eu une softshell quechua, bien plus imperméable que la « hardshell » Eider du père, apparemment c’était une mauvaise série, deux autres potes avait la même ou équivalent, et aucune n’a été imper plus de 3 sorties. Bref.

Les softshells décat vont très bien sur une à deux années si tu sors très régulièrement ou régulièrement. J’en ai eu plusieurs que j’utilisait à la fois le weekend comme softshell et la semaine comme blouson, en vélo pour aller en cours, elles sont top ! Quant à l’apport de chaleur, ça dépend des gens, j’ai presque toujours trouvés les softshell décat trop chaudes… J2LH, apparemment c’est l’inverse… mais en gros, c’est comme le dit krist@f, surtout coupevent et légèrement thermique.

Pour le ski de rando, je trouve top: le matin tu l’as sur le dos 5 min le temps de se chauffer, même par temps froid, un bon Tshirt manches longues me suffit, tu la remets si y a du vent, au sommet le temps de manger un bout elle fais plaisir, avec une petite polaire en plus et tu redescends avec seulement la softshell, la veste de pluie reste dans le sac la plupart du temps, elle ne sort que lorsque il fait vraiment du vent. ET si ils annoncent vraiment froid ou longue pause prévues au sommet, un espèce de doudoune ou grosse polaire peut toujours être mise en plus pour apprécier la grosse bouffe de sortie club ^^. Et du coup je n’ai pas besoin d’une grosse GTX à 300 euros, la veste imper decat de rando suffit largement. (payés 70 ou 80 euros je crois).

+1

C’est ce que je dis et la raison pour laquelle je pense que ce n’est pas adapté à l’hiver.

ptetbenquoui me propose de mettre un gilet dessous mais je ne portais pas que la veste mais également un sous-vêtement chaud, une petite polaire en plus des deux couches de la veste en question (c’est une veste intégrant une petite soft-shell) et c’était nettement moins chaud que la veste imper-respirante + soft-shell que j’utilisais jusque là (et qui a donc repris du service). Pour marcher sur le plat par une température négative (-5°C ?), temps couvert et neigeux, ça s’est avéré limite.
La différence me semble essentiellement venir de l’absence de toute doublure dans ces vestes, mon ancienne veste est doublée par un tissus fin percé de nombreux trous (c’est quasiment un filet) qui permet de conserver un petit volume d’air isolant et sans être une veste très chaude la différence est sensible.

Je n’ai pas dit avoir essayé la softshell Décathlon et de toute façon je parlais de la « hardshell ».

C’est un peu plus compliqué que cela. Une couche vestimentaire s’appréhende dans une stratégie vestimentaire globale (avec d’autres vêtements) vis à vis d’un objectif défini.

C’est très bien expliqué dans les 2 articles sur les systèmes d’habillement détaillant les différentes stratégies vestimentaires et les différents produits de marques disponibles :
/articles/223287/fr/habillement-le-systeme-trois-couches
/articles/264809/fr/habillement-le-systeme-soft-shell
Si tu as besoin d’informations, n’hésite pas à les lire, voir à mailler aux différents auteurs (voir le document source du 1er article http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=systeme_multicouche_et_la_mul).

Perso pour le ski j’ai laissé tombé la soft shell, je suis passé à: gilet coupe vent et petite doudoune en synthétique (d4 en fait des pas chères) plus gortex si risque de pluie.

Que d’infos!
Vous allez me prendre pour une quiche mais je suis plus perdue qu’avant :smiley:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Krist@f, l’article sur le système 3 couches précise bien concernant les « hardshell » que « la protection thermique est très faible » et c’est ce que je voulais signaler. En fait j’avais 4 couches et c’était limite c’est pour ça que je dis que ce n’est sans doute pas la bonne solution l’hiver.