Softshell pour rando hiver?

Désolé, ça a un peu dérivé. En gros mon avis c’est que la solution qui va bien c’est t-shirt technique, petite polaire, soft-shell et veste imper-respirante doublée avec un tissus fin (pas en polaire, ça pourrait être trop chaud)

Oui, c’est généralement ce qu’il se passe lorsqu’on demande des avis.

effectivement, mon conseil était mauvais, je n’avais pas tous les paramêtres du pb. c’est désormais nettement plus clair : t’as qu’à avancer, t’auras plus froid, 4 couches en hiver et t’as froid, c’est que t’avances pas.
si c’est pour une position statique, rien de mieux qu’un petit gilet (ou une petite veste) en plume.

Aller plus vite ça s’appelle courir, pas sûr du tout que ma coéquipière soit d’accord, surtout avec des raquettes.

Ou que ces couches couches sont insuffisantes, je ne dis pas autre chose.

Pour ça j’ai une doudoune mais reprend le besoin de Sonia : budget 100€ et il lui faudrait une softshell ou une hardshell et une doudoune… hum… d’où ce que je dis sur l’insuffisance des veste imper-respirantes trop légères qui peuvent nécessiter encore une couche supplémentaire.

[quote=« sonia caillou, id: 1297069, post:18, topic:118029 »]Que d’infos!
Vous allez me prendre pour une quiche mais je suis plus perdue qu’avant :D[/quote]
ca veut dire qu’il n’ ya pas unanimité => ca veut à dire qu’il faut que tu essayes et que tu te forges ta propre opinion. Regarde les randonneurs, la plupart s’habillent différemment.

Mon avis perso ? T shirt manche longues + softshell+ polaire ou doudoune dans le sac. Si j’ai trop chaud, j’enlève la softshell. si j’ai froid, je rajoute la polaire ou la doudoune

Gore tex ? j’en ai une, je m’en sers quasiment jamais car la seule utilité est de protéger de la pluie , et quand il pleut, je reste chez moi :cool:

Posté en tant qu’invité par Plumes:

Un avis parmi les autres, (version femme très frileuse), et qui ne va pas forcément te rendre service…

Je n’ai jamais eu de goretex de ma vie et je suis en montagne, quelque soit l’altitude, environ 2 journées par semaine (une goretex c’est lourd, et c’est cher)
J’ai une softshell, elle reste dans le placard (c’est très lourd aussi)
Si on y regarde bien, tu ne sors en ski de rando que si le temps est sec.

Bref, le seul truc dont j’ai besoin : avoir chaud là haut, quand j’enlève mes peaux. Alors doudoune en plume.

Un investissement pour toutes les saisons, poids minimum dans le sac , (en prenant une version light , autour de 400g)), peu importe la marque, du moment que c’est de la plume, tu as l’assurance d’avoir l’effet chaleur (même si elle est fine) et l’effet coupe vent en même temps. (si tu randonnes beaucoup, le calcul du poids du sac a son importance)

…J’en suis même à me dire que je promène la couche n°2 (la polaire) pour rien ; je suis en tee shirt manches longues à la montée, en doudoune dès que j’arrive au sommet, et les plumes tiennent tellement chaud qu’il devient inutile d’avoir 36 trucs

Bien sûr, le mieux est que tu testes toi même. Suggestion : demande à des copines si elles peuvent te prêter différentes vestes à tour de rôle, tu te feras ta propre opinion selon tes besoins particuliers.
Bonnes rando !

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Exactement comme Génie, faut voir si ça rentre dans tes prix ensuite, je pense que oui … sauf la nano puff !!! donc à la place; coupe vent basique + petite polaire à 20 euros …

Quelques informations détaillées sur le concept « softshell » dans les articles :

[quote]Ces dernières années, les softshells ont fait beaucoup parler d’elles. Derrière cette dénomination, il n’y a pas de vraie définition d’un produit, mais plutôt une philosophie d’utilisation. Les fabricants (dans leur grand souci marketing, euh, de nous maintenir à l’abri…) ont donc créé le softshell à partir du constat suivant:

90% du temps, on ne rencontre pas de météo extrême nous obligeant à enfiler nos vestes imper/respirantes. On aboutit donc à des vêtements présentant ces caractéristiques :

• Coupe-vent, soit par construction, soit par ajout d’une membrane.
  • Déperlant (PAS imperméable), pour pouvoir affronter une pluie fine pendant 30 à 40min. Notez que les coutures ne sont pas collées.
  • Une doublure en polaire plus ou moins fine pour un petit apport thermique.
  • Plus respirant que les hard shells.
  • Coupe souvent ajustée.
  • Souvent stretch pour plus confort et aisance de mouvement.

Les softshells remplissent donc, la plupart du temps, le boulot de deux couches : l’intermédiaire et la protection externe.

Cependant, il faut noter qu’elles sont souvent lourdes (entre 500 et 1000g), que l’absence de capuche empêche de vraiment les utiliser pendant une pluie modérée (il existe de rares modèles qui en ont une), que la déperlance est souvent médiocre au bout de seulement quelques utilisations et qu’en aucun cas elles dispensent de prendre une veste imper/respirante. Citons tout de même le Windstopper Softshell de Gore, le Powershield de Polartec, le MP+ Softshell de Vertical/Francital,…

Malgré l’idée à l’origine de la création de ces vêtements, il semble donc que les softshells soient plus adaptés aux conditions hivernales froides et sèches. En effet, ils apportent chaleur et effet coupe-vent avec une respirabilité en principe supérieure à celle des vestes techniques classiques. De plus, leur déperlance est amplement suffisante pour affronter la neige.

Donc pour une utilisation en rando 3 saisons, les softshells sont inutilement lourdes au vu de leurs performances. Pour associer chaleur et effet coupe-vent, il vaut mieux associer une polaire fine et un coupe-vent ultra léger en pertex pour un total de masse autour de 400g. C’est d’ailleurs là le concept original de la softshell tel qu’il est pratiqué par les britanniques (qui randonnent dans la bruine) et détaillé plus bas dans les inclassables ![/quote]

[quote]Le principe du système soft-shell consiste donc à privilégier la respirabilité sur l’imperméabilité.
Une priorité : la respirabilité

Comme le dit Mark Twight, de toute façon, quand il pleut, on n’a rien à faire en montagne ! C’est donc sur la respirabilité qu’il faudra mettre l’accent, et ce sur toutes les couches. Une plus grande respirabilité permet de rester sec plus longtemps, mais aussi de sécher plus rapidement si on a humidifié les vêtements (averse ou effort trop intense).

Rester sec est la meilleur façon de ne pas prendre froid, mais il reste à faire face aux deux autres facteurs en cause : le vent et bien sûr la température elle-même.
Le vent

Dans la pratique, les vestes imperméables et « respirantes » du système 3 couches sont en réalité utilisées comme coupe-vent. Cette fonction est essentielle mais elle ne nécessite pas de membranes compliquées qui doivent aussi empêcher le passage de l’eau. Un tissage serré permet en général de bloquer l’essentiel du vent, tout en offrant une bien meilleure respirabilité (et à moindre coût). Ce sont ces tissus qu’on privilégiera dans le système soft-shell : pertex, polartec etc.
Le froid

Le froid est rarement gênant quand on bouge (au contraire !) mais par contre, dès qu’on s’arrête, on se refroidit rapidement (surtout si on est mouillé de transpiration et qu’il y a du vent…). Il est donc indispensable d’avoir une couche thermique qu’on puisse enlever et remettre facilement et rapidement. C’est rarement le cas avec une couche thermique – polaire ou autre – enfouie sous sa veste…

Dans le système soft-shell, la couche thermique vient en rajout, en tant que dernière couche. C’est le principe de la doudoune qu’on rajoute au relais ou pour la pause casse-croûte au sommet.
Le système soft-shell à l’usageSommaire

On distinguera deux éléments : la tenue utilisée pour les phases d’activité intense (l’action-suit) et la couche thermique qu’on rajoutera lors des arrêts (le belay-jacket).

L’action-suit sera gardée pendant toutes les phases actives de la course : approche, longueurs dures etc. C’est sur l’action suit qu’on mettra son baudrier. Elle devra être choisie afin de ne pas (trop) transpirer pendant ces phases actives et de sécher rapidement si on excède ses capacités à évacuer la transpiration. Pour les phases d’activité, on utilisera donc une première couche très respirante, plus ou moins épaisse selon la température (simple t-shirt ou micro-polaire) et une deuxième couche coupe-vent et déperlante.

Dès qu’on s’arrête (quand on s’équipe, au relai etc.), on évitera de prendre froid en mettant une doudoune. Elle sera plus ou moins épaisse selon la météo et la durée prévue des arrêts.

Si l’itinéraire est engagé et qu’on souhaite être équipé pour de la pluie intense et continue sans possibilité de s’abriter, alors on pourra prendre un imperméable léger et peu encombrant.[/quote]
On pourrait rajouter que les marques ne font que recycler des concepts déjà assez anciens : plus d’une décennie pour « softshell » et 3-4 décennies pour la « hardshell ». Par ailleurs, il est préférable de comprendre les concepts et de les adapter à ses besoins que de croire les incantations des marques.

Heu… j’aimerais bien savoir de quels produits tu parles parce que pour moi une veste imper-respirante ça coûte dans les 70€ et ça pèse 600g et ça résiste aux intempéries tout en apportant une certaine isolation thermique, c’est assez costaud. Ca se lave facilement.
Une doudoune en duvet ça coûte au moins 100€ c’est chaud mais fragile, ça pèse également dans les 600g, ça ne supporte pas la pluie ou la neige humide, même si c’est bien compressible ça prend de la place dans le sac alors que la veste imper-respirante ne craindra pas grand chose (végétation, intempéries) à l’extérieur du sac.

Ceci dit je pense avoir trouvé un produit intéressant : http://www.decathlon.fr/veste-arpenaz-700-l-id_8157777.html Veste imper-respirante pour 70€, système 3 en 1 (polaire zippée à l’intérieur). J’ai déjà eu ce genre de produit, c’est plutôt pas mal.

Autant pour moi !

[quote=« Plumes, id: 1297469, post:26, topic:118029 »]Un avis parmi les autres, (version femme très frileuse), et qui ne va pas forcément te rendre service…

Je n’ai jamais eu de goretex de ma vie et je suis en montagne, quelque soit l’altitude, environ 2 journées par semaine (une goretex c’est lourd, et c’est cher)
J’ai une softshell, elle reste dans le placard (c’est très lourd aussi)
Si on y regarde bien, tu ne sors en ski de rando que si le temps est sec.

Bien sûr, le mieux est que tu testes toi même. Suggestion : demande à des copines si elles peuvent te prêter différentes vestes à tour de rôle, tu te feras ta propre opinion selon tes besoins particuliers.
Bonnes rando ![/quote]

pareil que plume ! je passe au moins 5 jours sur 7 en montagne, et en fait je ne suis pas sur de sortir la gore-tex une fois par mois.
Par contre je suis toujours en Soft-shell, une légére sans polaire, et une thermique.
Donc pour répondre à Sonia, je pense que les soft-shell sont vraiment les vestes les plus polyvalentes du moment ! non thermiques, mais associées à une polaire tu peux l’utiliser toute l’année !

Pour brouiller un peu Sonia ( :smiley: ) je dirai quand même que l’hiver j’aime bien porter un sous vêtement en laine… c’est trés chaud, ça séche vite, et ça sens moins vite mauvais que du synthétique !

La problématique de Sonia est un peu différente. Elle n’a rien et ne souhaite acheter qu’une seule veste.

J’utilise une softshell en cascade depuis plus de 10 ans. Bien évidement, j’ai une petite veste « imper-respirante » en fond du sac pour les conditions humides. Ces conditions humides n’arrivent pas souvent mais elles nécessitent une veste imper-respirante => même si la softshell est mieux dans 90% des conditions, la hardshell permet de passer dans 99% des conditions. Si je n’avais aucune veste et que je devais en acheter qu’une seule, je prendrais la hardshell.

C’est la même chose dans la plupart des activités : la veste imper-respirante ne sert quasiment jamais. Néanmoins, elle est toujours pas loin : en fond de sac, à la voiture, dans les bagages, ou même dans son armoire etc. C’est « facile » de conseiller la softshell alors que avez déjà une hardshell. C’est très différent de n’avoir que la softshell.

Que faites vous, si vous partez 2 semaines en vacance dans un endroit où il peut pleuvoir et que vous devez limiter vos bagages et ne prendre qu’une seule veste. Softshell ou hardshell ? Je prends bien évidement la hardshell même si j’apprécie ma softshell. A fortiori si c’est de l’itinérant (raid) avec des points de passages obligés dans des timings définis.

Softshell avec un K Way à 20 euros

Ce n’est pas la question : tu as choisi 2 vestes. :cool:

Même si j’ai utilisé un « Kway » en fond de sac sur des 4000m, ça ne me semble pas la veste la plus polyvalente à conseiller à un néophyte. Il y a un juste milieu entre la veste gore-tex à 600€ et le « Kway » décathlon à 10€.

softshell à 40€ et veste imper/respi à 70€ (comme les vestes de trail/raid par exemple).

ça me parait le mieux, et pas déconnant en terme de prix.

après, dur de conseiller qqun dont on ne connaît rien de la pratique.

+1

softshell + kway c’est ce que je prends l’été jusque 3000m, mais pas l’hiver.

Que penses tu de la veste dont j’ai parlé : http://www.decathlon.fr/veste-arpenaz-700-l-id_8157777.html ?
Pas mal pour un premier équipement non ?

Pareil, mais en général jamais les deux en même temps (sur moi ou au cours de la course).

Sympa le lien vers le produit Déc*th, mais euh, entre la veste pour les « balades » et la veste pour les « randonnées hivernales »…
Soit c’est la même chose et c’est pour attirer deux publics différents, soit… j’en sais rien :slight_smile:

Re-merci (même à ceux/celles qui m’ont plus embrouillée qu’avant) :stuck_out_tongue:
Je vous dirai ce que j’ai choisi et testé in situ à la fin du mois.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.