Softshell + polaire, j'ai froid

Posté en tant qu’invité par Mizirox:

Bonjour,

j’ai une softshell http://www.natxplore.com/Veste-Soft-Shell-Millet-Prolighter-Windstopper-coloris-noir-taille-S-OFFRE-SPECIALE-!-11-17503-p.htm et une polaire http://www.columbiasportswear.fr/Veste-polaire-zipp%C3%A9e-Fast-Trek%E2%84%A2-II-Homme/AM3039,fr_FR,pd.html que j’ai porter aujourd’hui pour aller au travail.

Il faisait 2°c ce matin, je suis sortie 10 minutes pour aller attendre le train en gare, alors la softshell me protège bien du vent, pas contre j’avais quand même froid. Je suis du genre frileux. Alors je voulais savoir s’il vous me conseillez de prendre une polaire plus chaude pour quand y fait en dessous de 5°c, ou s’il faut que je prenne autre chose.

Merci

Faut juste que tu bouges … on ne peut pas s’habiller en statique comme on s’habille pendant l’effort.

Mais si j’ai froid dès le départ, c’est pas génial

En bougeant, tu vas vite te réchauffer.

De toute façon c’est insuffisant pour aller en montagne l’hiver, il faut compter 4 couches. Avec la veste imper-respirante par dessus ça doit aller normalement.
A mon avis tu dois avoir un équipement qui n’est pas uniquement suffisant si tu bouges, tu dois pouvoir faire des pauses longues, volontaires ou non.

J’ai lu que certain partait simplement avec une polaire et softshell en montagne l’hiver.

Après c’est peu être ma polaire qui est trop légère.

oui, mais quand on fait de la déniv, à la montée tu chauffe bien, pas de pb

… A l’arrêt, ou bien à la descente (en ski) on met un coupe vent ou une doudoune

En attendant le train sur un quai avec une petite bise, tu n’es pas assez couvert(e) avec tes 2 couches

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1297934, post:7, topic:118085 »]

oui, mais quand on fait de la déniv, à la montée tu chauffe bien, pas de pb

… A l’arrêt, ou bien à la descente (en ski) on met un coupe vent ou une doudoune

En attendant le train sur un quai avec une petite bise, tu n’es pas assez couvert(e) avec tes 2 couches[/quote]

En coupe vent, tu parle d’une veste imper/respi, car la softshell fait déjà coupe vent non ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Sans effort particulier, pas besoins de prendre des produits léger, respirant et qui sèche vite.
Le coton est plus chaud qu’un sous vêtement technique et surtout plus confortable.
la laine est plus chaude qu’une polaire.
Enfin c’est ce qui me semble.

Pour attendre le train c’est sûr mais je pense que Mizirox se pose la question par rapport à des activités de montagne.

Nan c’est sur que le train n’est pas un exemple, j’ai mis sa se matin, c’était parce que je voulais tester mes nouveaux vêtements.

Mais maintenant dans le cas d’un weekend, je prend ma polaire ma softshell pour faire une rando en montagne (2°c à 300m), je monte à 800m d’altitude (-1°c) et la par contre je fais une pause.

Avec la polaire et la softshell je vais avoir froid.

Alors je change ma petite polaire par une grosse, je met une imper/respi, une doudoune, autre chose ?

Et admettons dans le cas, durant la monter, aille j’ai froid, pareil je fais quoi ? Plus grosse polaire ?

Merci

veste imper/respi

Il serait étonnant que tu ais froid en montant avec 3 couches, si ça arrive quand même tu mets la veste.

J’ai trouver ce modèle sur le net http://www.expe.fr/veste-shelter-p6074.html

Ce modèle peut-il convenir, d’autre modèle sont-ils pour le même prix de très bonne qualité. Ce que je cherche aussi c’est que cette veste soit compressible et légère pour la porter dans le sac.

pour améliorer la chaleur je suis assez fan des sous vêtements en laine ortovox ou smartwool…

la shelter à l’air bien sur le papier, en général ces membranes légères ne sont pas très résistantes à l’abrasion (frottement des bretelles du sac à dos), en trail c’est sans importance car le sac de par sa forme et son poids colle au corps, en rando avec 15kg c’est une autre histoire. certains modèles ont une couche de renfort sur les épaules.
en hiver, 2 couches c’est trop juste, sauf en cas d’effort soutenu (trail, ski de fond,rando active), pense qu’en statique le froid arrive très vite, je n’ai jamais eu aussi froid qu’en stand bye pendant 8h sur les concours hippiques, même avec toutes mes couches techniques, duvet inclus
le post de sonia caillou dans la même rubrique est plein d’info utiles sur le soft/ hard/ multicouches

Si tu as froid, la solution est la doudoune de bonne qualité. Faire aussi attention à ne pas mettre de vêtements trop ajustés. Sinon, on perd aussi beaucoup de chaleur par la tête. Pense à mettre un bonnet.

Va bosser en courant ou à vélo avec le même équipement et ça sera parfait. :wink:
Mais comme l’a dit Francois, oublie pas le bonnet et les gants.

Pour attendre le train, rajoute une doudoune par dessus et tu devrais être OK, pareil en montagne quand tu fais une longue pause.

Est ce qu’il y a des modèles de doudoune, très compressible et qui peuvent convenir même porté lors de la marche en randonnée ?

Tu as les doudounes hybrides, par exemple en primaloft + une espèce de softshell très respirant sur les cotés.
regardes chez Millet ou NorthFace par exemple.
Ou alors les gilets qui ne gènent pas trop, de préférence en synthétique pour qu’ils ne se gorgent pas d’humidité à l’effort, car il me semble que le synthétique est plus respirant(fibres moins serrées que le duvet ? ) et moins gêné par l’humidité.

Posté en tant qu’invité par eric b:

[quote=« Ozan, id: 1306608, post:19, topic:118085 »]

Tu as les doudounes hybrides, par exemple en primaloft + une espèce de softshell très respirant sur les cotés.
regardes chez Millet ou NorthFace par exemple.
Ou alors les gilets qui ne gènent pas trop, de préférence en synthétique pour qu’ils ne se gorgent pas d’humidité à l’effort, car il me semble que le synthétique est plus respirant(fibres moins serrées que le duvet ? ) et moins gêné par l’humidité.[/quote]
Les doudounes primaloft sont des (très) hauts de gamme : l’intérêt c’est d’être chaud même humide : transpiration ou conditions humides à l’inverse du duvet. J’utilise un gilet de ce type en cascade …
En ski de rando, la doudoune sert uniquement pour les phases statiques, comme lorsque tu attends le train, le duvet classique suffit alors largement.
Même de qualité moyenne elles sont efficaces : j’ai une doudoune Mackinley 440g achetée en promo à 36€ c’est génial …