Softshell ou hardshell pour utilisation polyvalente?

Hello !

Je cherche une veste, plutôt polyvalente, mais j’ai lu beaucoup d’avis très divergents (en fonction des personnes, des activités,…) du coup, je suis encore complètement perdu… J’aurai besoin de quelques conseils !

Ce serait pour une utilisation toute l’année, aussi bien l’été, quand il fait frais en montagne, que l’hiver avec des températures négatives. (Mais ça ce sera à adapter avec les couches intermédiaires types polaires (si j’ai tout compris…))
Je ferai principalement de la rando (parfois sur 2 ou 3 jours), dans un but sportif mais aussi pour faire de la photo, ce qui veux dire qu’il y aura bien sur des phases de marche active, mais aussi d’attente plus statique (mais là aussi : adapter simplement les autres couches) (Je l’utiliserai aussi peut être à l’occasion pour de l’escalade, par temps venteux.)

Voilà, par contre, j’ai un petit budget : une 100aine d’euros max… Du coup, je préférerai investir dans une seule veste polyvalente, plutôt que dans 1 softshell + 1 hardshell/goretex en complément.

Du coup, qu’est ce que vous pouvez me conseiller ? Des modèles en particulier ? Je pense qu’il me faudrait quelque chose avec un assez bon compromis respirabilité/imperméabilité/légèreté, mais pas forcément thermique. (Et avec une capuche, important !)

Je me demandais aussi si les vestes Quechua sont d’une qualité suffisante ?
Et si un système softshell + poncho en cas de grosse pluie peut convenir ?

Voilà, j’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, par ce qu’avec tous les modèles et prix différents que je vois sur le net, je suis vraiment perdu…
Merci d’avance !
Nino

Posté en tant qu’invité par eric b:

Mon avis : laisse tomber la softshell imper : ça ne respire pas assez et on ne peux pas moduler …

Donc polaire + veste imper-respirante.

Dans tes prix j’ai vu des vestes pas mal chez intersport : marque makinley : la matière c’est l’aquamax 10.10 ou 20.20.
Je reste sceptique sur les performances annoncées (20.20 = étanche à 20m de colonne d’eau et laisse passer 20000g/m²/24 h de vapeur d’eau) car si c’était vrai ça renverrais toutes les grandes marques à la cave : un gore tex d’il y a 5 ans c’est au mieux 28m-7000g/m²/24h !! …

Bonjour, a n’en prendre qu’une, choisis une veste imper-respirante.

OK, merci pour ces premiers conseils !

Donc pas de softshell selon vous.

soft-shell + poncho ça n’ira pas pour l’hiver, pas assez chaud, pas assez respirant. La soft-shell c’est super mais ça ne fait pas tout et avec un budget limité tu seras bien mieux avec une veste imper-respirante et une, ou deux polaires fines.

+1 pour l’imper-respi…

Toutefois, il faut comprendre son utilisation.

Tu ne la mettras que par grand vent perçant ou pluie / neige car c’est pas respirant du tout. Donc lors de la marche, ça fait cocotte minute. Quand je mets ma Bionnassay 500, je suis en t-shirt dessous sinon je cuits. C’est pour ça qu’ils font des écoutilles sous les bras.

Si tu ne sors jamais par temps pluvieux (je parle de vraie pluie) alors prends une softshell. La softshell est aussi suffisante l’hiver par neige sèche. Mais c’est vrai que c’est moins polyvalent car s’il pleut franchement alors tu es embêté.

Je pense qu’il y a une erreur de compréhension.

La respirabilité (RET) se calcule en énergie qu’il faut pour faire passer la vapeur d’eau à travers le tissu. Donc plus il y a d’énergie, moins c’est bon. Dans ton cas, le Gore Tex est bien plus efficace (énergie 7000g contre 20’000g de pression au m2 pour faire passer un volume d’air en 24h à travers le tissu).

La perméabilité ou porosité d’un tissu (CFM) se calcul dans le sens inverse. Il s’agit du volume d’air qui passe à travers le tissu par minute. Donc plus le chiffre est grand, plus le tissu est respirant. Un CFM de 1-5 est appelé Windproof, après ça jusqu’à ~10, Wind-resistant car on sentira le vent passer.

Un tissu Quechua Novadry a un RET 7 ou 8, ce qui est franchement mauvais. Un tissu Gore Tex un RET de 3 à 6. Ça a bien entendu un prix… Un RET de 1 à 3 signifie une excellente respirabilité.

Au sujet de l’imperméabilité, un tissu Quechua Novadry resiste à ~5’000mm de colonne d’eau ce qui permet de rester, soit disant, 5h sous une pluie. C’est assez nul également car par exemple un tissu Polartec Power Shield Pro a la même imperméabilité alors que c’est un tissu softshell donc bien plus respirant.

De 0 à 1000mm, c’est peu résistant à la pluie, très vite mouillé même sous pluie légère. Comme la laine ou le coton.

De 1000 à 5000mm, on peut appeler ça résistant à la pluie, sans pression de l’eau sur le tissu. Donc si on s’assied dessus ou qu’on se pose contre un rocher ou si les bretelles de sac à dos appuient dessus, l’eau passera au travers.

De 5000 à 15000mm, on appelle ça imperméable car même avec de la pression, l’eau ne passera pas sauf dans de rare exception ou la pression est grande.

A plus de 15000mm, c’est totalement imperméable.

35000mm c’est des bottes de pluie en plastique solide. :wink:

Il faut également comprendre que ce qui est testé c’est le tissu et pas le vêtement. On peut avoir un tissu pas cher, fabriqué à grande échelle, qui aura une qualité bien variable selon le bout qui est coupé pour faire une veste. Un tissu plus cher a supposément une qualité de fabrication meilleure donc est plus homogène.

Également, les coutures posent un sérieux problème car elles sont bien moins résistante que le tissu en lui-même. Les coutures collées ont une imperméabilité de 3000 à 5000mm. Les coutures non-collées ne sont pas imperméables.

Voilà, c’est mieux de comprendre ça avant d’acheter un vêtement, car comme dit plus haut, tu pourras trouver des softshell avec autant d’imperméabilité qu’une hardshell, selon la marque et souvent le prix.

Une veste imper-respirante par définition c’est respirant, après tout dépend des conditions, si ça fait cocotte-minute c’est que ce que tu portes est trop chaud donc tu enlèves une couche, la polaire ou la veste.

[quote=« J2LH, id: 1384303, post:7, topic:122774 »][/quote]

Je me suis mal exprimé, c’est respirant, mais pas suffisamment pour moi.

Grande question que je me suis aussi longtemps posé avant d’investir dans une soft shell!

Je l’utilise 95% du temps, ,n’étant pas frileux je peux me permettre de l’utiliser sans polaire par temps froid.
Par exemple en rando à ski ou à pied par 0°C sans ou avec peu de vent, j’ai un tee shirt manches longues mérinos.
Si peu de vent, j’enfile la soft shell et polaire très fine si besoin.
En statique et vent fort, passage au hard-shell ( et doudoune si besoin).

De plus le soft shell est souvent déperlant, il peu convenir sous une pluie peu abondante ce qui permet de retarder encore la sortie du hardshell.
A mon goût les hardshell ne respirent pas assez (pour mon métabolisme), je ne la sors qu’en cas de grosse pluie.

Avec le poncho tu risques d’être plus mouillé dedans que si tu n’avais rien, et du coup d’avoir froid quand tu enlèveras le poncho.

Comme le dit Keilnoth, il faut savoir si tu sors quand il pleut ou pas.
Réponse ‹ non › : je te conseil soft-shell + polaire (donc veste légèrement large)
Réponse ‹ oui › : hard-shell

On peut meme encore affiner :

-pas de sorties sous faibles pluies + activites tres dynamiques et « abrasives » + sorties a la journees -> softshell

-pluies, sac a dos pour plusieurs jours + activites peu dynamiques voire statique (ski a la descente, bivouac, relais) -> hardshell

Niveau quechua, la sofshell bionnassay a capuche et aerations d’il y a quelques annees est excellente. Le seul probleme qui est commun a toutes les sofshell, c’est qu’une fois mouille, ca met longtemps a secher et ca pese une tonne. Pas cool en rando d’une semaine sous la pluie.

Sinon, j’ai peur que pour 100 euros, on ne trouve pas de vestes hardshell vraiment respirante, mais je me trompe peut-etre.

Il y a 2 types de softshell, celles qui sont doublées polaires et les non doublées, le probleme de sechage est lié à la doublure, pas au tissage fin qui constitue la couche exterieur coupe vent et deperlante.

En fait je ne comprend pas l’interet des softshell doublées, on perd tout interet de respirabilité…

Je viens de faire une lessive de softshell : une salewa doublée, un pantalon quechua Bionnassay et 2 millet windstopper (W3 shield pro et version non pro) c’est simple, les millets sont sêches après une nuit, la salewa pése encore un âne mort…, le pantalon est humide mais utilisable…

Même avis que Franch, je n’ai aucun problème à faire sécher ma soft-shell Millet (W3 pro jkt), tout dépend des produits.

Posté en tant qu’invité par eric b:

[quote=« Keilnoth, id: 1384296, post:6, topic:122774 »]+1 pour l’imper-respi…

Toutefois, il faut comprendre son utilisation.

Tu ne la mettras que par grand vent perçant ou pluie / neige car c’est pas respirant du tout. Donc lors de la marche, ça fait cocotte minute. Quand je mets ma Bionnassay 500, je suis en t-shirt dessous sinon je cuits. C’est pour ça qu’ils font des écoutilles sous les bras.

Si tu ne sors jamais par temps pluvieux (je parle de vraie pluie) alors prends une softshell. La softshell est aussi suffisante l’hiver par neige sèche. Mais c’est vrai que c’est moins polyvalent car s’il pleut franchement alors tu es embêté.

Je pense qu’il y a une erreur de compréhension.

La respirabilité (RET) se calcule en énergie qu’il faut pour faire passer la vapeur d’eau à travers le tissu. Donc plus il y a d’énergie, moins c’est bon. Dans ton cas, le Gore Tex est bien plus efficace (énergie 7000g contre 20’000g de pression au m2 pour faire passer un volume d’air en 24h à travers le tissu).

La perméabilité ou porosité d’un tissu (CFM) se calcul dans le sens inverse. Il s’agit du volume d’air qui passe à travers le tissu par minute. Donc plus le chiffre est grand, plus le tissu est respirant. Un CFM de 1-5 est appelé Windproof, après ça jusqu’à ~10, Wind-resistant car on sentira le vent passer.

Un tissu Quechua Novadry a un RET 7 ou 8, ce qui est franchement mauvais. Un tissu Gore Tex un RET de 3 à 6. Ça a bien entendu un prix… Un RET de 1 à 3 signifie une excellente respirabilité.

Au sujet de l’imperméabilité, un tissu Quechua Novadry resiste à ~5’000mm de colonne d’eau ce qui permet de rester, soit disant, 5h sous une pluie. C’est assez nul également car par exemple un tissu Polartec Power Shield Pro a la même imperméabilité alors que c’est un tissu softshell donc bien plus respirant.

De 0 à 1000mm, c’est peu résistant à la pluie, très vite mouillé même sous pluie légère. Comme la laine ou le coton.

De 1000 à 5000mm, on peut appeler ça résistant à la pluie, sans pression de l’eau sur le tissu. Donc si on s’assied dessus ou qu’on se pose contre un rocher ou si les bretelles de sac à dos appuient dessus, l’eau passera au travers.

De 5000 à 15000mm, on appelle ça imperméable car même avec de la pression, l’eau ne passera pas sauf dans de rare exception ou la pression est grande.

A plus de 15000mm, c’est totalement imperméable.

35000mm c’est des bottes de pluie en plastique solide. :wink:

Il faut également comprendre que ce qui est testé c’est le tissu et pas le vêtement. On peut avoir un tissu pas cher, fabriqué à grande échelle, qui aura une qualité bien variable selon le bout qui est coupé pour faire une veste. Un tissu plus cher a supposément une qualité de fabrication meilleure donc est plus homogène.

Également, les coutures posent un sérieux problème car elles sont bien moins résistante que le tissu en lui-même. Les coutures collées ont une imperméabilité de 3000 à 5000mm. Les coutures non-collées ne sont pas imperméables.

Voilà, c’est mieux de comprendre ça avant d’acheter un vêtement, car comme dit plus haut, tu pourras trouver des softshell avec autant d’imperméabilité qu’une hardshell, selon la marque et souvent le prix.[/quote]

Heu, non : les 20000 g/m²/24h c’est le MVTR (Moisture Vapor Transmission Rate) et non le RET (Résistance Evaporative Thermique) : c’est l’ancien système de mesure de la respirabilité (la quantité en g de vapeur d’eau qui traverse 1m² pendant 24h) : plus c’est grand, plus ça respire : il est désormais abandonné car le résultat variait trop en fonction de l’hygrométrie et la température de part et d’autre …
L’ordre de grandeur c’est 5000 à 7000 pour un gore-tex classique.
Le RET : résistance à la respirabilité est un indice qui effectivement varie dans l’autre sens : plus bas il est, meilleure est la responsabilité, l’ordre de grandeur est du type 7 pour du respirant juste correcte à 2 pour ce qui se fait de mieux aujourd’hui …

Coté imperméabilité, un bon repère c’est que la pointe des fesses ou les genoux exerce une pression sur le sol correspondant en gros à 8000mm …

Sinon le gros défaut du Polartec Power Shield Pro, en plus d’être totalement hors de portée du budget envisagé, c’est d’avoir une imperméabilité qui se dégrade considérablement au fil des lavages …

Les softshell : c’est très pratique pour les situations moyennes.
Mais en 2012, il ne faut pas rêver : avec une mauvaise météo le hardshell est indispensable et pour une activité élevée un softshell avec membrane ne respire pas assez (ça me sert surtout pour aller bosser) …
Sinon je suis très satisfais de mon Gore-tex active shell (Montura element jacket) : super léger et beaucoup plus respirant que tout ce que j’ai connu à ce jour …

si tu ne peux acheter qu’une veste, il faut une vraie hard shell, car le jour où tu pars longtemps pour un raid ou du tourisme, tu auras besoin d’un truc vraiment imperméable.

Neammoins, très vite, tu acheteras une softshell, car 90 % des sorties… il ne pleut pas à grandes eaux (enfin, pour moi, personnellement je regarde la météo) et la hardshell est inutile et inconfortable.

Je dois mettre ma gore tex 3 ou 4 fois dans l’année… et en voyage, quasiment jamais en montagne.

Hardshell légère… J’ai une softshell, elle reste bien sagement dans l’armoire, 100% de me sorties en montagne ou en grimpe.

En ski de rando, j’utilisai une softshell sans manche, plus maintenant…

Bref, c’est il faut tester si possible et voire ce que tu préfère. Je privilégie le matériel léger et polivalent. Je ne vois pas ce que peux faire une softshell que ne peux pas faire une hardshell dans ma pratique.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Tout n’est qu’affaire de compromis dans l’habillement de montagne…

Chacun sa méthode mais à ta place je prendrai une veste du genre Bionassay 500 : plus ou moins dans ton budget, veste bien foutue et polyvalente, poids très correct (moins de 400g)
Avec une polaire moyenne, dessous ( éventuellement windstopper si tu as les moyens mais pas impératif ) et un sous-vêtement thermique en hiver / t-shirt light en été.
Comme ça tu peux moduler entre une et trois couches selon la saison, les conditions et les phases montées/descentes.

Perso c’est ma combinaison depuis plusieurs années en ski, alpi, rando, toutes saisons.
Je complète juste par une doudoune légère si grand froid ou bivouac prévu.

[quote=« eric b, id: 1384380, post:13, topic:122774 »]Les softshell : c’est très pratique pour les situations moyennes.
Mais en 2012, il ne faut pas rêver : avec une mauvaise météo le hardshell est indispensable et pour une activité élevée un softshell avec membrane ne respire pas assez[/quote]
Ce que je constate c’est que j’utilise la soft-shell plus de 9 sorties sur 10, toutes activités confondues (rando, raquette, ski de rando, escalade). Pour situations moyennes sans aucun doute mais on rencontre ces situations moyennes presque à chaque fois au cours d’une journée en montagne. Même les journées chaudes on peut apprécier la soft-shell tôt le matin ou pour la pause au sommet, en fond de sac en grande voie c’est parfait, pour l’effort par temps froid c’est également en général très bien et dire que ça ne respire pas assez n’a aucun sens, si elle te fait transpirer tu l’enlèves.
Evidemment dès qu’il pleut un peu trop c’est insuffisant et il faut un vêtement vraiment imperméable et je pense donc également qu’il faut investir dans la veste imper-respirante avant de penser à la soft-shell (une polaire la remplacera). Mais c’est fou comme la soft-shell peut être pratique, jeudi dernier encore je l’ai gardée toute la journée pour grimper (gv 11 longueurs), l’autre solution aurait été de mettre une polaire mais sûrement pas une veste imper-respirante, 100 fois moins pratique, ça ne me serait même pas venu à l’idée.

Dans ta pratique peut être, et ça dépend aussi des modèles que tu as. L’usage d’une soft-shell me semble beaucoup plus proche de celle d’une polaire que de celle d’une veste imper-respirante.

Posté en tant qu’invité par Matt:

en fait je voulais dire la Quechua 500 (marron) la Bionassay (verte ou bleue) je n’ai pas testé

[quote=« J2LH, id: 1384402, post:17, topic:122774 »]

Dans ta pratique peut être, et ça dépend aussi des modèles que tu as. L’usage d’une soft-shell me semble beaucoup plus proche de celle d’une polaire que de celle d’une veste imper-respirante.[/quote]

J’ai bien préciser que je parlais de ma pratique … Et puisque j’ai un polaire, bah je ne prends pas de soft-shell …

Merci beaucoup pour tous ces conseils !

Le côté technique, j’ai compris en gros, j’essaierai d’en tenir compte pour comparer les vestes entre elles.

Mais je remarque encore une fois que les avis sont très divergents, en fonction des pratiques de chacun…

En réponse à Jeremie et Mathieu Lulu

« il faut savoir si tu sors quand il pleut ou pas.
Réponse ‹ non › : je te conseil soft-shell + polaire
Réponse ‹ oui › : hard-shell »

« -pas de sorties sous faibles pluies + activités très dynamiques et « abrasives » + sorties a la journees -> softshell
-pluies, sac a dos pour plusieurs jours + activités peu dynamiques voire statique (ski a la descente, bivouac, relais) -> hardshell »

Dans mon cas surtout rando, donc activité moyennement dynamique, avec sac à dos, bivouac… J’éviterai bien sur de sortir par forte pluie, mais on est jamais à l’abri d’un orage, surtout quand on pare sur quelques jours…

Je pense que je vais plutôt m’orienter vers une veste imper-respirante (« hardshell légère », c’est la même chose si j’ai bien suivi ?).
Après, je verrai si ça me conviens vraiment à l’utilisation.

Sur le site de Quechua, je ne vois pas la Quechua 500 ?
Par contre, la 400 a l’air pas mal , pas chère et a plutôt de bons retours dans l’ensemble. (Imperméabilité de 5000mm, RET 8 : pas le top du top, mais pour ce prix…)
Est ce que quelqu’un connais ?
http://store.quechua.com/veste-forclaz-400-id_8170019_5_10.html