Posté en tant qu’invité par eric b:
[quote=« Keilnoth, id: 1384296, post:6, topic:122774 »]+1 pour l’imper-respi…
Toutefois, il faut comprendre son utilisation.
Tu ne la mettras que par grand vent perçant ou pluie / neige car c’est pas respirant du tout. Donc lors de la marche, ça fait cocotte minute. Quand je mets ma Bionnassay 500, je suis en t-shirt dessous sinon je cuits. C’est pour ça qu’ils font des écoutilles sous les bras.
Si tu ne sors jamais par temps pluvieux (je parle de vraie pluie) alors prends une softshell. La softshell est aussi suffisante l’hiver par neige sèche. Mais c’est vrai que c’est moins polyvalent car s’il pleut franchement alors tu es embêté.
Je pense qu’il y a une erreur de compréhension.
La respirabilité (RET) se calcule en énergie qu’il faut pour faire passer la vapeur d’eau à travers le tissu. Donc plus il y a d’énergie, moins c’est bon. Dans ton cas, le Gore Tex est bien plus efficace (énergie 7000g contre 20’000g de pression au m2 pour faire passer un volume d’air en 24h à travers le tissu).
La perméabilité ou porosité d’un tissu (CFM) se calcul dans le sens inverse. Il s’agit du volume d’air qui passe à travers le tissu par minute. Donc plus le chiffre est grand, plus le tissu est respirant. Un CFM de 1-5 est appelé Windproof, après ça jusqu’à ~10, Wind-resistant car on sentira le vent passer.
Un tissu Quechua Novadry a un RET 7 ou 8, ce qui est franchement mauvais. Un tissu Gore Tex un RET de 3 à 6. Ça a bien entendu un prix… Un RET de 1 à 3 signifie une excellente respirabilité.
Au sujet de l’imperméabilité, un tissu Quechua Novadry resiste à ~5’000mm de colonne d’eau ce qui permet de rester, soit disant, 5h sous une pluie. C’est assez nul également car par exemple un tissu Polartec Power Shield Pro a la même imperméabilité alors que c’est un tissu softshell donc bien plus respirant.
De 0 à 1000mm, c’est peu résistant à la pluie, très vite mouillé même sous pluie légère. Comme la laine ou le coton.
De 1000 à 5000mm, on peut appeler ça résistant à la pluie, sans pression de l’eau sur le tissu. Donc si on s’assied dessus ou qu’on se pose contre un rocher ou si les bretelles de sac à dos appuient dessus, l’eau passera au travers.
De 5000 à 15000mm, on appelle ça imperméable car même avec de la pression, l’eau ne passera pas sauf dans de rare exception ou la pression est grande.
A plus de 15000mm, c’est totalement imperméable.
35000mm c’est des bottes de pluie en plastique solide. 
Il faut également comprendre que ce qui est testé c’est le tissu et pas le vêtement. On peut avoir un tissu pas cher, fabriqué à grande échelle, qui aura une qualité bien variable selon le bout qui est coupé pour faire une veste. Un tissu plus cher a supposément une qualité de fabrication meilleure donc est plus homogène.
Également, les coutures posent un sérieux problème car elles sont bien moins résistante que le tissu en lui-même. Les coutures collées ont une imperméabilité de 3000 à 5000mm. Les coutures non-collées ne sont pas imperméables.
Voilà, c’est mieux de comprendre ça avant d’acheter un vêtement, car comme dit plus haut, tu pourras trouver des softshell avec autant d’imperméabilité qu’une hardshell, selon la marque et souvent le prix.[/quote]
Heu, non : les 20000 g/m²/24h c’est le MVTR (Moisture Vapor Transmission Rate) et non le RET (Résistance Evaporative Thermique) : c’est l’ancien système de mesure de la respirabilité (la quantité en g de vapeur d’eau qui traverse 1m² pendant 24h) : plus c’est grand, plus ça respire : il est désormais abandonné car le résultat variait trop en fonction de l’hygrométrie et la température de part et d’autre …
L’ordre de grandeur c’est 5000 à 7000 pour un gore-tex classique.
Le RET : résistance à la respirabilité est un indice qui effectivement varie dans l’autre sens : plus bas il est, meilleure est la responsabilité, l’ordre de grandeur est du type 7 pour du respirant juste correcte à 2 pour ce qui se fait de mieux aujourd’hui …
Coté imperméabilité, un bon repère c’est que la pointe des fesses ou les genoux exerce une pression sur le sol correspondant en gros à 8000mm …
Sinon le gros défaut du Polartec Power Shield Pro, en plus d’être totalement hors de portée du budget envisagé, c’est d’avoir une imperméabilité qui se dégrade considérablement au fil des lavages …
Les softshell : c’est très pratique pour les situations moyennes.
Mais en 2012, il ne faut pas rêver : avec une mauvaise météo le hardshell est indispensable et pour une activité élevée un softshell avec membrane ne respire pas assez (ça me sert surtout pour aller bosser) …
Sinon je suis très satisfais de mon Gore-tex active shell (Montura element jacket) : super léger et beaucoup plus respirant que tout ce que j’ai connu à ce jour …