Softshell ou hardshell pour utilisation polyvalente?

Re !

En fouillant un peu plus sur le net, j’ai trouvé ce modèle, qui me conviens bien en terme de prix, et la marque m’inspire davantage confiance !
http://fr.thenorthface.com/tnf-fr-fr/men-s-resolve-jacket-1.html

Elle a l’air très imperméables et assez respirante, mais je n’ai pas trouvé les caractéristiques techniques précises.

Pensez vous qu’elle pourrai convenir à ma pratique ?

Sinon, auriez vous d’autres modèles à me proposer ?

Merci !

Je mettrais plutôt la rando dans les activités (très) dynamiques par opposition aux activités peu dynamiques comme l’escalade. La solution pour la rando pédestre estivale c’est d’avoir en fond de sac une veste imperméable légère genre K-Way à mettre sur la soft-shell en cas de pluie. La vraie veste imper-respirante c’est surtout quand la température baisse.

Ca je te le déconseille si tu cherches la polyvalence, depuis 6 mois que j’en ai une je n’ai eu qu’une fois l’occasion de l’utiliser en rando (pourtant on ne peut pas dire qu’il fasse beau depuis début avril), le problème c’est que l’isolation thermique est très faible, rien à voir avec ma veste imper-respirante plus lourde (600g contre 400g). Si je sors par temps pluvieux je prends mon ancienne veste imper-respirante, si j’ai juste besoin d’une veste en fond de sac je prends une sorte de K-Way amélioré (un peu plus respirant)

[quote=« Nino43, id: 1384576, post:21, topic:122774 »]http://fr.thenorthface.com/tnf-fr-fr/me … ket-1.html

Elle a l’air très imperméables et assez respirante, mais je n’ai pas trouvé les caractéristiques techniques précises.

Pensez vous qu’elle pourrai convenir à ma pratique ?[/quote]
Peut-être… si elle apporte un minimum d’isolation thermique.

Je dois avoir la même : http://store.quechua.com/softshell-bionnassay-id_8157640.html
Et pas de problème au lavage, ça sèche vite.

D’ailleurs y’a une bonne promo dessus en ce moment (-40 %).

Et perso :
Pas de vent/pluie : tee-shirt technique et polaire si besoin
Et si y’a du vent ou de la pluie, je met la soft-shell avec ou sans la polaire.

Pour l’instant pas eu besoin d’autre chose, mais je me suis jamais pris une grosse rincée non plus.

Ça j’y avais penser, mais j’ai lu que ce n’est pas terrible du tout au niveau respirabilité…

[quote=« J2LH, id: 1384586, post:22, topic:122774 »]

[quote=« Nino43, id: 1384576, post:21, topic:122774 »]http://fr.thenorthface.com/tnf-fr-fr/me … ket-1.html

Pensez vous qu’elle pourrai convenir à ma pratique ?[/quote]

Peut-être… si elle apporte un minimum d’isolation thermique.[/quote]

Mais ce n’est pas vraiment ce qui est recherché, il y a les polaires pour ça. Si elle est suffisamment imperméable et respirante, ça pourrait quand même convenir non ?

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1384621, post:23, topic:122774 »]Je dois avoir la même : http://store.quechua.com/softshell-bion … 57640.html
Et pas de problème au lavage, ça sèche vite.

D’ailleurs y’a une bonne promo dessus en ce moment (-40 %).

Et perso :
Pas de vent/pluie : tee-shirt technique et polaire si besoin
Et si y’a du vent ou de la pluie, je met la soft-shell avec ou sans la polaire.

Pour l’instant pas eu besoin d’autre chose, mais je me suis jamais pris une grosse rincée non plus.[/quote]

Pas l’air mal du tout non plus celle là ! Et a un prix défiant toute concurrence !
J’hésite encore du coup…

D’autres avis ?

Mais c’est un fond de sac, c’est à dire que c’est vraiment au cas où, ce n’est absolument pas adapté quand la météo prévoit une pluie prolongée mais si il n’y a qu’un risque d’averse ou si on a besoin d’une petite protection supplémentaire pour la pause du midi c’est une bonne solution.

Bonjour !

Je relance ce sujet que j’avais commencé il y a quelques semaine pour vous demander encore quelques avis sur des modèles.

J’ai trouvé une bonne affaire, pour une softshell aux caractéristiques qui ont l’air pas mal :
Respirabilité de 4000g/m2/24h
Etanche à 8000mm d’eau.
http://www.cimalp.fr/veste-de-ski-softshell-3-couches-homme-cimalp-snow-p-364.html
http://www.cimalp.fr/veste-homme-softshell-3-couches-dynamic-p-303.html (un autre modèle aux mêmes caractéristiques)

Pensez vous que c’est convenable ? Et connaissez vous cette marque ?

Merci !

Je connais la marque. Belle marque mais relativement cher.

J’ai acheté un softshell chez Décat a 80 €. La même chez Cimalp (avec juste écrit Cimalp dessus) : 130 €.
Bon y’avait ptet des garanties en plus… mais ça fait une belle marge quand même.

Il n’empêche que le SAV est bien, sûrement mieux que Décat’.

Edit: Ah bha c’était le même modèle d’ailleurs :lol:

D’ailleurs il est en promo chez décat’ aussi : http://store.quechua.com/softshell-bionnassay-id_8157640.html

Posté en tant qu’invité par Sohlengänger:

En ce qui me concerne ma religion est faite : c’est softshell !

Comme tout le monde, il y a des années j’ai cru au mirage des membranes et du système 3 couches… Je crois n’avoir pas été le seul à crever de chaud en plein effort, pour me peler à l’arrêt… Bref au final à transgoutter en toutes circonstances, pas par la pluie, mais par ma propre transpiration.

Dans les bureaux d’études et en labo, la membrane c’est génial, mais en pratique pour ma physiologie c’est guère mieux qu’un K WAY…

Quand la sotfshell est apparue ça a été pour moi une véritable libération. Je me rappelle c’était dans le Jura à Chapelle des Bois, en hiver, un vent à décorner les boeufs. J’ai trouvé dans un petit magasin à Mouthe (un vrai capharnaüm : on y entasse la marchandise par strates, mais les VRP laissent toujours du dernier cri) un blouson softshell Columbia. Super coupe-vent, avec dessous juste un col cheminée ultra-fin : ça a été la révélation ! Avec de la bruine : toujours sec ! A l’effort : toujours sec sans trop de surchauffe : la fermeture double curseur, ça c’est pratique !

Depuis j’ai échangé mon pantalon de ski de fond pour un pantalon softshell Intersport qui va très bien.

Entretien : rincage à l’eau uniquement, ubi et orbi, sur un cintre, sous la douche.

En été sur les massifs, la membrane légère style Paclite se trouve en fond de sac… Et le reste très souvent… J’y ajoute un blouson (pseudo-doudoune) en synthétique à 30 € chez Décath, beaucoup plus chaud qu’une polaire. Donc, la polaire et le sur-pantalon membrané restent à la maison. Et je ne m’en porte pas plus mal.

Ce blouson softshell, c’est du multi-saison et multi-activité. Et, le cas échéant, en ville, il est très correct.

Lorsqu’il fait vraiment chaud, entre 1000 et 1500 m, je prends un parapluie golf, 10 € chez Décath. Oui, oui, vous avez bien lu !!! Chemise et pantalon en synthétique léger qui sèchent « sur l’homme ». Confort et souplesse d’emploi incomparables… Surtout quant on voit les camarades s’arrêter pour sortir leur membrane du sac, puis crevant de chaud, s’arrêter à nouveau pour la remballer lorsque cesse la pluie, et ce, de façon récurrente !

Bon, mon épouse préfère la cape de pluie. Mais on s’écharpe de partout et on ne voit plus rien : tout juste bon à protéger les provisions… Elle trouve que le parapluie fait incongru au niveau du look ! Incongru, mais efficace pour mes besoins. Point.

J’ai découvert l’efficacité du parapluie en discutant (toujours à Chapelle, mais cette fois l’été) avec un pélerin. Il était parti d’Anvers et se dirigeait sur Rome en empruntant la Via Francigena. Superbe son parapluie de berger : 9 baleines en bambou au lieu de 8, assemblées avec un fil cuivreux, canne en bois, toile bleue en coton fort. Aussi grand qu’un parapluie de golf, mais à forme beaucoup plus enveloppante. Du bon artisanat, bien français, pour 130 € environ, avec SAV. Du lourd, mais c’est censé résister à un bon vent.

Mais comme ont dit dans la marine : à force 5 tous les petits bateaux rentrent au port :rolleyes:

Et puis je ne résiste pas au plaisir de vous donner l’élément de base de ma tenue de campagne 4 saisons : monts du Lyonnais, entre 250 et 800 m.

Eh bien c’est la veste huilée, type Barbour comme celle de mon épouse. J’en ai 2 : une sans marque pour battre la cambrousse et une Verney-Caron pour la ville. Toutes « Made in England » avec carroyage à l’intérieur et fermeture à glissière à double-curseur (toujours cette géniale invention !).

Toujours du lourd et du poisseux (quand c’est neuf ou regraissé). Ne nous plaignons pas, maintenant elles sont graissées avec des dérivés du pétrole exclusivement et non plus à la graisse de poisson, de phoque ou de baleine comme au bon vieux temps… Mais avec le temps (6 mois) d’un produit étanche, on obtient un produit relativement imper-respirant, efficace contre la pluie, contre le vent. Lorsqu’il convient au bout de 5, voire 10ans, de le recharger en graisse, on peut insister sur les épaules et les manches, un peu le dos, et avoir la main plus légère sur le reste du vêtement. Donc on peut doser « sur mesure » l’imper-respiration du produit.

Entretien : en été . Avant de regraisser : stage sous la douche à grandes eaux ubi et orbi pour dépoussiérer la toile et rincer la doublure. Ce stage peut être aussi utile ad libitum entre 2 regraissagesSéchage complet. Puis, avec de la graisse dérivée du pétrole exlusivement (Barbour, Paxone, Effa…) on applique sur la toile extérieure avec un bas réformé (ou au doigt, avec ou sans gant). Au début, on a tendance à trop en mettre… Ou pas assez… Mais on finit rapidement par chopper le coup d’oeil et le coup de main.

Certains exposent leur vêtement au soleil une première fois AVANT application, pour que la graisse fonde dès l’application du produit, puis une deuxième fois APRES application, pour l’auto-finition. D’autres posent le pot de graisse en métal dans une sorte de bain marie, ou direct sur un fer à repasser réformé retourné à l’envers dans la découpe d’une boite à chaussures.

Perso, je trouve que la graisse s’étale très bien au naturel. Et puis, je redoute le soleil : donc, « direct » le produit par carrés ou bandes de 10 à 20 , puis je le fixe avec un fer à repasser tout doux (beaucoup moins que le synthétique, on comprend vite avec l’expérience).

Avec ce traitement la veste redevient très légèrement gluante (à enlever avant de conduire !)… Mais ça s’arrange au bout de 2 à 6 semaines. Je n’ai jamais osé ajouter du talc pour limiter cet effet du « neuf ».

Si on a eu la main un peu lourde, la graisse va migrer sur la doublure à carroyage en coton. Pas de panique : on peut dégraisser la doublure en la décollant dans un peu de white-spirit sans odeur, ou d’essence C ou F (pas de feu ou de cigarette à proximité, endoit ventilé)… Ou laisser comme ça…

Beaucoup de travail. Il y a des magasins qui font ça pour 50 €. Mais le faire soi-même est mieux à tous points de vue. Sauf à passer dans les ronciers, une telle veste bien entretenue est quasi-indestructible. La mienne a plus de 20 ans : une armure contre le temps qu’il fait et contre le temps qui passe :cool: . A terme, une pièce de collection que je transmettrai à mes héritiers :rolleyes: . Mêmes les afficionados les membranes ne peuvent pas en dire autant !

Par temps sec venteux ou pluie, entre 0° et 15°, elle est systématiquement de sortie, petit maillot de corps synthétique respirant, chemise en coton à carreaux. Et puis c’est tout ! Je règle l’ambiance avec le curseur de la fermeture éclair. Sous 0°, un pull en mérinos sur la chemise.

Par temps de pluie, c’est : chapeau imperméable (je n’aime pas les capuches) + bottes. Si pluie diluvienne, j’ai même des jambières en coton huilé, portées AU DESSUS DES BOTTES et sur un pantalon synthétique léger. Avec un tel équipement : absolument aucune goutte ne passe. Le micro-climat intérieur y est très supportable. Au bout de 3 heures de ce régime la moiteur y est encore assez discrète, et lorsque j’arrive à la maison, je suis encore très fréquentable sans passer par la case « douche »… C’est sûr je ne vais pas à plus de 5 km/h…

Voili-voilà…

Elle commence bien mal ta tartine si tu ne sais pas que le principe du 3 couches c’est qu’il faut retirer une couche quand on a chaud et en ajouter une quand on a froid

Hum… sous-vêtement + soft-shell + veste imperméable… tu sais que tu n’utilises rien d’autre qu’un système 3 couches ?

@J2LH : Il doit parler du système 3 couches en 1, soit les membranes « magiques » qui marchent tout le temps jamais.

Ca n’existe pas.
Ne pas confondre le système 3 couches et une grotesk 3 couches !

C’est bien ce dont je parlais.

Posté en tant qu’invité par Rom1:

Salut,
En ce qui me concerne, c’est softshell pour tout et une veste de rando D4 à 30 € à rajouter par dessus en cas de pluie et/ou vent fort, ca ne pese pas grand chose dans le sac et ca fait bien le boulot par rapport au prix vu que ca ne sort pas très souvent du sac. Ensuite j’ajuste avec les couches du dessous en fonction des conditions/horaire/exposition/altitude…: tee shirt seul / carline / polaire etc…
Entre ma softshell hardware mountain et ma veste imper je ne dépasse pas les 100€ et jusqu’ici ca m’a suffit. Par contre pas d’alpi en hivernal je précise.
Avec des moyens limités il y a quand même moyen de s’équiper très correctement niveau vêtements.
A+

+1 Rom1

[quote=« Rom1, id: 1405406, post:33, topic:122774 »]Salut,
En ce qui me concerne, c’est softshell pour tout et une veste de rando D4 à 30 € à rajouter par dessus en cas de pluie et/ou vent fort, ca ne pese pas grand chose dans le sac et ca fait bien le boulot par rapport au prix vu que ca ne sort pas très souvent du sac. Ensuite j’ajuste avec les couches du dessous en fonction des conditions/horaire/exposition/altitude…: tee shirt seul / carline / polaire etc…
Entre ma softshell hardware mountain et ma veste imper je ne dépasse pas les 100€ et jusqu’ici ca m’a suffit. Par contre pas d’alpi en hivernal je précise.
Avec des moyens limités il y a quand même moyen de s’équiper très correctement niveau vêtements.
A+[/quote]

Encore une fois ça dépend du programme… Moi c’est le contraire, presque jamais de Softshell car c’est plus lourd qu’une goretex (légère et pas forcément cher -> 90€) et moins polyvalent pour mon programme. Je ne la sort qu’en cas de vent, car une bonne première couche et une polaire adaptée son largement suffisante dans beaucoup de cas, à mon sens.

C’est un peu comme si tu me disais que tu ne prends pas de gants parce que c’est plus lourd qu’un bonnet. Softshell et veste imper-respirante n’ont pas la même utilité, une softshell n’est pas vraiment autre chose qu’une polaire coupe-vent.

[quote=« J2LH, id: 1405431, post:36, topic:122774 »]

C’est un peu comme si tu me disais que tu ne prends pas de gants parce que c’est plus lourd qu’un bonnet. Softshell et veste imper-respirante n’ont pas la même utilité, une softshell n’est pas vraiment autre chose qu’une polaire coupe-vent.[/quote]

Je ne suis pas d’accord.

Ce n’est pas le même type de produit et la même utilisation. Pour moi une veste softshell c’est une veste hardshell sans le côté imperméable. Ca reste quand même très fin comme veste les softshell je trouve.

Par ailleurs, ailleurs comparer un bonnet et une maire de gant, c’est comment dire … ridicule de ta part. Merci de me faire passer pour un parfait idiot. :rolleyes:

Pour la finesse, et donc l’isolation thermique, ça dépend mais une softshell moyenne est au moins aussi chaude qu’une polaire moyenne.
Tu dis qu’une softshell c’est une hardshell sans le côté imperméable mais comme la principale caractéristique d’une hardshell c’est d’être imperméable on peut difficilement qualifier la softshell de hardshell.
Je veux bien admettre que ma comparaisons avec les gants et le bonnet n’est pas forcément très juste mais peut on dire que des gants c’est un bonnet qui ne se porte pas sur la tête ? :stuck_out_tongue:

Tu nous poste une photo de toi dans cette configuration :wink:

Pour le reste, je préfère discuter avec un mur il sera plus ouvert que toi. :expressionless:

[quote=« Lalouche, id: 1405434, post:37, topic:122774 »]

Je ne suis pas d’accord.
Ce n’est pas le même type de produit et la même utilisation. Pour moi une veste softshell c’est une veste hardshell sans le côté imperméable.[/quote]

:lol:
Je ne comprend pas pourquoi vous vous etripez au sujet de la définition des softshell, vu que ce terme foure-tout regroupe des produits en fait très differents.
Certaines vestes dites « soft-shell » pouront être des alternatives à la veste-imper (avec capuche, tout ça…), d’autres des alternatives à la polaire (avec effet coupe vent en plus, et c’est dans ce cas qu’avoir une soft-shell + une veste imper au fond du sac à un sens).
Il y a désormais un continum du ratio imperméabilité / respirabilité et des vestes imper qui deviennent stretch, qui fait qu’il n’y a plus de frontière bien définie.

Donc, par rapport à vos messages ci-dessus, vous avez tous les deux raison, mais vous ne parlez pas des mêmes produits.