Smartphones vs APN (Digression)

Perso en montagne j’utilise le Canon G1X III
Tu peux regarder mes photos de sortie pour voir la qualité.
Mais capteur réflex dans un compact.
Pas un méga zoom mais pour du paysage cela me suffit
Pas trop lourd 500g

1 Like

Le hybrides sont de plus en plus top… d’ailleurs, à priori, les reflex vivent leurs derniers instants. J’avais un doute aussiet vraiment le viseur de mon x-t3 me donne toute satisfaction. J’en oublie que c’est pas un reflex…

2 Likes

D’un autre côté je doute que le fabricant de ton appareil annonce une autonomie en ayant l’écran allumé 100% du temps comme tu dis l’utiliser.

1 Like

oui et bon quand on prend un tel zoom, on ne peut s’empêcher de l’utiliser au maximum de ce qu’il sait faire, je n’utilise donc que le zoom 3000, rien en-dessous, sinon, c’est moins drôle, et dans le zoom 3000, j’affine la résolution et la discretion optique en allant chercher le zoom numérique 4x et j’arrive à voir des choses interressantes. après je joue sur le temps de pose, en baissant l’iso qui est pourri sur ce type d’appareil, pour cumuler le plus de lumière et améliorer la définition, le contraste comme on le pratique en astronomie

Bah, peut-être, mais je ne vais pas changer mon matériel (qui me donne toute satisfaction) pour autant. On verra qd il clamsera quoique je risque de clamser avant lui.

2 Likes

Je me suis permis d’aller fouiner sur des sites de vente de batteries
« EN-EL20a3 » et elles existent en 850 mAh - 1110 mAh - 1200 mAh - 1280 mAh - 1900 mAh la différence est du double entre la première et la dernière, mais je suppose que tu as fait la recherche déjà !!

1 Like

merci beaucoup je ne savais pas, du coup je cherche aussi pour mes autres appareils

Mefiate aveec les mAh annoncés. C’est souvent du pipeau…
Sinon, @Monique3, comment vont tes chihuahuas et ton chien anti-patous ?

2 Likes

Le second a bouffé les premiers

2 Likes

Mais NON :eyes: :clown_face: :joy:

1 Like

Je sais pas trop comment classer mon appareil: c’est un hybride mais son poids total (y compris objectif, batterie, carte) est de 560 g, ça peut intéresser certains qui sait ?. Très vieux modèle mais il doit y avoir l’équivalent maintenant c’est un olympus, je mets quelques photos variées faites avec pour donner une idée de ce qu’il peut faire en sachant que la compression c2c va peut-être les esquinter et que bien sûr ce n’est pas en petit qu’on peut juger. Mais je peux dire objectivement que les originaux me semblent de bonne facture (évidemment je ne parle que du côté technique)

P1010042-1200 P1010051 P1010110-1200 P1010151L1200 P1150044b

PS: et oui la compression a fait son effet , bizarrement davantage sur les paysages on dirait… j’y comprends rien :rage:

3 Likes

Olympus hybride, très bon rapport qualité/poids/encombrement pour un usage montagne.
J’utilise un OM5 depuis 3 ans et je trouve cela très pratique.

Pour partir léger un objectif 14-42 EZ (équivalent 28-84 en 35mm) pèse 93g. Avec cela, on a l’équivalent d’un compact mais avec une qualité supérieure.

Pour faire de meilleurs clichés l’objectif 12-100 f4 (équivalent 24-200 en 35mm) est un excellent choix mais forcement plus gros et plus lourd (560g)

Oui c’est ça. Quand je parlais de l’objo effectivement c’est le 14-42 qui en soi est assez médiocre mais qui pour cet appareil et ce qu’on en fait en montagne est très très convenable (les photos montrées sont faites avec). Pour les bestioles j’ai aussi un 75-300 de 440 g mais d’une part en effet ça alourdit et d’autre part il est d’utilisation délicate, et finalement je ne le prends presque jamais.

c’est aussi mon avis, nettement

Il me semble qu’il y a moins de compression côté topoguide.
Il est toujours possible de mettre des images sur son profil topo et de mettre le lien ici (pas possible de les supprimer après 24h pour l’instant).

Ah merci, je ne savais pas. Par contre le fait de ne pas avoir le contrôle complet sur ses photos est par principe rédhibitoire pour moi.

1 Like

On a voté pour étendre le délai de suppression, mais il faut quelque un pour le coder.
Sinon imgur ou autre, mais je ne sais pas si c’est mieux côté contrôle.

1 Like

Motivée pour acheter un hybride, j’ai regardé plusieurs comparatifs avec toutes les explications fournies, effectivement c’est nettement plus performant qu’un smartphone et qu’un bridge, je n’avais plus regarder depuis 20 ans.
Cependant, le prix vaut-il l’image et le poids.
En regardant les différentes photos à différent iso, il est difficile de voir des différences notables et ce qui est mieux ou non sans les explications fournies et l’oeil, et la passion pour pour regarder cela.
A force de regarder des images, je vois que la dynamique est moins bonne sur smartphone, mais je n’ai pas sucombé à mettre 2000 à 6000 euros là-dedans puisque n’ayant aucun intérêt à conserver de jolies photos d’endroits où je suis tous les jours. je passe donc mon tour sur ce type d’achat car je n’ai pas l’âme d’un artiste pour décider si une photo serait meilleur qu’une autre.
Question: que deviennent ses photos?
diffuser sur un site qui réduit la qualité au max.
transmis aux enfants par héritage
utilisation commerciale ou concours photos?
le plaisir de revoir des endroits où on ne veut plus revenir?
ou le plaisir de réussir une belle photo sur place?

C’est bientôt le 16e CPS2024 (Concours Photo Sophie), l’occasion de participer :slight_smile:

Vers les CPS passés

1 Like

ok ceux qui ont gagné, essentiellement des reflex, hybride, et deux compacts avec zoom.
et parmis les appareils photos des gagnants, des appareils ayant une dynamique d’image la plus élevée du marché 12 quand nos yeux voient 22
on les retrouve sur ce comparateur de plage de dynamique des apn.
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm
Bon j’ai trouvé d’ancienne discussion avec des pros sur le site, et ils utilisent le D850 D750 D610 D500 , et hybride pour usage plus réactif, donc je pense qu’un choix intéressant est à faire dans cette gamme. et trop de pixel c’est le flou du bouger à gérer

Question aux possesseurs d’hybrides ou du moins à ceux qui ont l’OMD EM5 ou équivalent (dont je suis globalement satisfait). Il y a un truc que je n’arrive pas à faire: comment régler en manuel sur l’infini (ou sur l’hyperfocale) en l’absence de tout repère visuel (sur un reflex c’est facile il y a un repère sur l’objectif) là il n’y en a pas et la bague de mise au point peut tourner indéfiniment sans trouver de butée. Y a-t-il une astuce ? Ma question peut paraître idiote mais il y a une bonne raison pour la poser (avis à petit Albert) :wink: