Smartphones vs APN (Digression)

J’avais une sacoche pour mes objectifs du temps des refex numériques que je passais dans la bretelle ventrale du sac à dos. Elle doit encore pouvoir faire le job pour cet apn quoiqu’un peu grande. Je pourrai mettre d’autres conneries dedans. Ou trouver un autre système. On trouve souvent à l’usage :slight_smile:

Montage identique mais avec la ceinture ventrale.du sac a dos ou baudrier esca…
Nickel

Idem @Florence_B avec ça en plus pour les grandes voies. C’est un câble acier, plutôt costaud. (Et un petit flotteur pour les photos dans/sous l’eau)

1 Like

Je savais bien que j’aurais du acheter des mini mousquetons hier en passant au vieux camp.:slight_smile:
Bon j’en trouverai bien à Pau ou Laruns…

J’avais le même montage, mais j’ai depuis remplacé le mini mousqueton plastique par un vrai mini mousqueton d’escalade. La différence de poids est anecdotique et en cas de problème on peut récupérer le mousqueton pour de la réchappe.

Là, c’est pour de la randonnée pédestre.
Quant au mode macro, j’attends de voire combien font de la macro au relais d’une cascade ou d’un canyon. :slight_smile: Le mode macro d’un TG est assurément mauvais par rapport à un appareil dédié.

Le décalage entre le besoin et les spécificités d’un appareil à 500€ faisant des photos sur la lune est saisissant.

Hier, j’ai fait 10h d’activité physique dont 3h dans l’eau à traverser Aiguebelette du nord au sud en nageant. Un TG aurait permis de faire des photos durant ces 3h tout en nageant. Mais à part cela ? Le smartphone fait des bonnes photos pour les 7h de vélo, c’est peu plus compliqué pour la course à pied à cause de la sueur. Par ailleurs, le smartphone permet de mettre les photos directement sur Strava en 2 clics. :slight_smile:

Je suis d’accord avec l’élément de sécurité même s’il faut relativiser car tu es rarement seul en cascade, canyon et autre escalade => il y a donc quasiment toujours un 2ieme téléphone. A l’autre bout du monde, c’est de toute façon un téléphone satellite et/ou la balise.

A chacun ses besoins en fonction de sa pratique mais il n’y a tout de même pas grand monde allant sur la lune pour prendre des photos.

A mon premier jour de plongée en mer rouge dans les années 2000, j’avais eut la chance de voire un dauphin. Bien évidement pas de photos mais un bon souvenir dans ma tête. :slight_smile: Je comprends donc bien tes propos. Mais ça n’a rien à voire sur ce post.

Les fameux dauphins d’Aiguebelette

Pour le reste… rien, continue.

3 Likes

Et donc, mon Smartphone qui est encore sous Android 7, avec petit à petit des applications qui ne fonctionnent plus ou mal et que je vais devoir remplacer (obsolescence imposée)
Pour moi qui ne fait pas de photos sur la lune, on trouve quoi comme appareil
qui fait malgré tout des belles photos
qui posséde un (vrais) GPS
qui soit à la norme IP68 (ou mieux)
avec une batterie d’une capacité suffisante pour ne pas avoir à se trimballer une nomade à 250g.
et qui ne coute pas le prix de la fusée pour aller sur la lune

J’ai beau chercher, à par y coller un SMIG pas évident de se retrouver

1 Like

tu as de la marque française wiko en vente chez carrefour avec 4 jours d’autonomie, grosse batterie, pas très puissant.
photo niveau normal.
et c’est pas cher.
après si tu as le site lesnumériques, qui teste les smartphones et comparent leur performance et le niveau de prix.

1 Like

J’ai un Galaxy S20 qui me donne satisfaction. Mais mes photos sont juste des souvenirs restant sur le téléphone ou Strava. Par ailleurs, j’ai une relation simple, fonctionnelle, vis-à-vis des photos.

Pour la batterie, c’est plus simple de prendre la power bank qui va bien, en plus de permettre de charger la montre, la frontale … L’autonomie électrique est un sujet qu’il me semble préférable d’aborder globalement.

Pour l’eau, je mets le téléphone dans une pochette étanche D4 à 10€. Quand je nage, je mets la pochette dans une bouée suiveuse D4 à 25€ assurant également une fonction sécurité. Je ne peux pas prends pas de photo mais pochette + bouée protègent très bien de l’eau.

2 Likes

dans la rubrique accessoire longe côte xd, c’est exactement ça, j’ai noyé je ne sais combien de smartphone en restant trop près de l’eau, merci beaucoup, c’est un investissement rentable ça.

Comme appareil photo ?
Sans hesiter un olympus tg5-6-7 (ce sont les memes à 2-3 details insignifiants près). C’est LA référence des compacts « outdoor ».
Et nonobstant l’avis de ceux qui ne font pas de photo et ne connaissent pas cet olympus, la qualité est plus que correcte et n’a rien à voir avec celle d’un Smartphone (zoom optique, capteur 4 fois plus grand, possibilité de shooter en raw). Sans parler de la solidité. Ni de l’ergonomie. Ni du fait que on est bien content d’avoir son smartphone bien à l’abri en cas de problème.

Des demain j’aurai récupéré mon tg7 acheté pour remplacer mon tg5 perdu en canyon (le leash a laché) je pourrais vous faire des crops de photos…Et j’ai été beaucoup moins emmerdé au quotidien par la perte d’un APN que par celle de mon téléphone…

Comme téléphone, tres content de mon xcover pro. Ip 68, batterie amovible (on peut en avoir 2 donc).
Par contre, pas d’OS alternatif genre lineage, do c quand samsung arretera les MAJ pas de possibilité d’avoir un OS plus récent.

Sinon, la solution smartphone haut de gamme avant dernière génération et très repandu reconditionné (genre s21) et coque etancche est pas mal.
Tu pourras y mettre un OS à jour assez mingtemps et c’est suffisamment solide pour 99 des utilisations.

1 Like

les smartphone (hdg) ont aussi des zoom optiques et shootent en raw (enfin pour le raw, même les moyen gamme le font).
Un smartphone avec une coque et un ptit leash, y’a peu de chance qu’il lui arrive quelque chose.

Bon perso je prends parfois mon APN hybride, mais c’est assez gros et lourd, et bien plus fragile que mon smartphone. J’ai aussi un vieux compact expert pour avoir un zoom, je le prends parfois, c’est petit et léger.

je voulais préciser que sur les smartphones haut de gamme, on peut régler manuellement le temps d’exposition, l’iso et on a aussi les fichiers raw avec une définition meilleur. L’autonomie est plus importante, on peut faire plus de 100 photos avant que la batterie soit vide, avec un appareil photo , si on travaille attentivement avec, en 10 photos, il est vide.
parcontre en effet, l’olympus a une optique beaucoup plus large et donc on peut faire plus de chose avec. Une bonne optique est plus important que le capteur.

Donc un apn est bien au dessus de ce qu’il y a sur un smartphone. Meme haut de gamme.

Ben la dmax d’un grand capteur d’apn n’a rien a voir avec celle d’un smartphone.
Par contre, le nombre de pixels, effectivement, maintenant on s’en cogne.

1 Like

je n’ai jamais dit que l’apn n’était pas meilleur, j’ai dis que le smarthone était plus rapide, et que le smartphone compensait par de l’ia et de la technologie leur moins bonne optique.

Même sur les moyens de gamme.

Faut pas exagérer et arrêter de raconter n’importe quoi !

2 Likes

bien ne pas acheter un nikon p900 p950 p1000 et un canon sh740, les seuls que je connaisse alors si on veut faire plusieurs photos. Après peut-être l’explication vient du fait que pour faire une belle photo en grand zoom, ça prend 5 à 10 min où le capteur et l’écran sont allumés.

En effet c’est du grand n’importe quoi…

3 Likes

à qui la faute? au fabriquant? ou à l’utilisateur? j’ai 4 batteries de rechange, et l’autonomie est la même avec chacune des batteries, donc pas un problème de batterie.