J’ai un iPhone depuis bientôt 3 mois (3GS), mais je n’ai par contre jamais touché à un Androïd.
Notons au préalable que Apple va parler dans la nuit de lundi à mardi. Ce n’est pas dit qu’il y aura un nouveau iPhone, mais la sortie du nouvel iPhone OS est probable. Ça vaut à mon avis le cout d’attendre jusque là pour se décider.
Coté HTC, ils ont déjà parlé : http://en.wikipedia.org/wiki/HTC_Evo_4G
Les pages wikipédias ont pas mal d’info sur le matériel :
On note que les HTC ont un processeur cadencé à un 1GHz au lieu de 600MHz pour l’iPhone (du ARM dans tout les cas), 512 MB de RAM au lieu de 256, et une résolution d’écran supérieur. Ceci dit, il est difficile d’en tirer des conclusions. Un processeur plus rapide est souvent plus gourmand. Le processeur de l’iPhone peut tourner à 833 mais ils ont volontairement réduit la vitesse à 600.
Pour la résolution, celle de l’iphone me suffit amplement. Mathématiquement, deux fois plus de pixels impliquent plus de calculs à faire et plus de mémoire utilisée. Il faudrait aussi comparer les processeurs graphiques, mais il n’y pas assez d’infos.
Les batteries sont de taille similaire : autour de 1400 mAh (comme d’hab, il ne sont pas fichu de donner directement une mesure d’énergie stockée, du coup faut regarder le voltage qui n’est pas toujours indiqué).
Sur l’iPhone, la batterie interne n’est pas accessible. Du coup, il faut se tourner sur les batteries externes. Il y a les externes qui se fixe directement au bas de l’appareil, de capacité souvent faibles, et il y a celle qui se connecter avec un fil.
Exemple : http://www.iphoneworld.ca/iphone-reviews/2009/11/16/dexim-bluepack-s8-iphoneipod-accessory-review/
Personnellement, je préfère de loin les batteries avec fils car cela permet de recharger le téléphone pendant qu’il est sur le support vélo avec coque de protection imperméable.
Au passage, si usage « outdoor » inclut le vélo, de route ou XC, alors la question est réglée : les HTC et encore moins le Nexus One semblent avoir des supports vélos sérieux.
Pour les téléphones avec batterie amovible, il faut à mon avis regarder deux choses :
est-ce que le changement de batterie est facile, même dans le mauvaises conditions.
est-ce qu’une batterie peut être rechargée même hors du téléphone ? Si non, ça doit vitre être la merde à gérer (e.g., pour charger deux batteries en une nuit, il faudrait alors se réveiller au milieu de la nuit pour faire l’échange).
L’autre point important est la géolocalisation. La puce A-GPS de l’iPhone n’est pas du tout au niveau d’un vrai GPS. Notamment, elle n’a jamais réussi à me localiser en l’absence de réseau téléphonique. Le reste du temps, on peut compter sur une précission de quelques dizaines de mètres, moins en pleine ville.
Notez que le support voiture Tom-Tom pour guidage GPS avec l’iPhone inclut un récepteur GPS supplémentaire pour palier les déficiences de celui de l’iPhone.
Je suis incompétent pour dire si les puces (A)GPS des HTCs sont meilleures.
Un exemple de trace enregistrée avec mon iPhone : http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=590898
Concernant les applications, je n’ai testé pour le moment que des applications gratuites
Notons au passage :
EveryTrail, qui permet d’enregistrer une trace GPS, puis de la partager sur le web. Il y a le choix entre les fonds cartographiques Google et OpenStreetMap (dont CycleMap).
Il y a une version mobile officieuse du géoportail qui permet de consulter gratuitement les cartes IGN quand on est connecté (autant dire que iphigénie est à mon avis hors de prix, 14 EUR par an et uniquement pour la France).
Il y aussi Geolives, que je n’ai pas encore beaucoup testé. L’interface est moins intuitive que celle d’EveryTrail, avec beaucoup de boutons dont le sens n’est pas toujours évident.
Il y a aussi une application iPhone MemoryMap.
Le livre c2c « Sommets et dépendances » peut se lire avec l’application Stanza.
Peak.ar : donne le noms des sommets que vous voyez (ou verriez s’il faisait beau)
Concernant les applications par défaut :
Contacts, Agenda, courriers : c’est bien, faut juste comprendre comment configurer la synchronisation avec son PC.
iPod : pour regarder des vidéos autres que celles de la boutique Apple, il y a quelques logiciels gratuits à télécharger pour convertir dans un format compatible.
Stocks : pondu par Yahoo. Si on n’est pas du métier, on galère pour trouver ce que l’on cherche. Par exemple, pour le taux de change euro-yuan, il faut taper EURCNY=X
Calculatrice : pour les nostalgiques des boutons M+, M-, MC et MR. S’il vous faut une vraie calculatrice, téléchargez une autre application.
Google Map : c’est de loin l’application la plus utile, en dehors des fonctionnalités de base d’un téléphone.
Safari : bien, permet de se débrouiller sur les sites normaux, mais on se demande pourquoi il n’utilise pas plus le cache.
Même si je n’approuve pas totalement la logique de la pomme, il faut reconnaître que ce sont eux qui ont le plus dynamisé le marché des applications pour téléphone.
Il y en gros deux types de limitations. Je suppose que usage « outdoor » n’inclus pas les activités généralement « inbed », donc il reste la deuxième famille de restrictions qui concerne la sécurité. L’iPhone et son environnement est conçu pour qu’il ne soit pas possible d’installer un logiciel malveillant, au contraire des PCs (Windows, Mac ou Linux) dont la sécurité est liée à la prudence des utilisateurs. Quand tu exécutes un logiciel inconnu sur un PC, il est toujours possible que ce logiciel efface toutes tes données ; cela est impossible sur un iPhone puisque une application n’a pas accès aux données des autres applications.
-le mail c’est facile via l’iphone
-l’agenda il faudra que tu « publies » ton agenda sur gmail et qu’ensuite tu t’y abonnes sur l’iphone (la publication peut être privée)
-les contacts je ne sais pas trop (j’ai les miens sur mac) mais je pense qu’il n’y a pas de problème.
mouarf, y a pas à dire ils sont fort en marketing, ce qui était un gros manque devient une invention.
je regarde aussi les smartphones, mais entre le n900 trop cher et l’iphone complètement verrouillé c’est pas gagné. HTC Desire (mais attention aux opérateur qui modifient le système et font trainer les mises à jour) ou Nexus one me semblent plus intéressant. le Palm Pre aussi mais arrivé un peu tardivement en France, trop peu développé.
Sans parler des forfaits « internet » illimités mais limités en tout, devoir payer 10€ de plus pour avoir droit aux mails sauf à utiliser gmail, sans déconner, ca me refroidit un peu !
Bah oui, c’est tout vérouillé : un seul appstore, avec des applications contrôlés (voire rejetées) par Apple, etc. C’est quand même pas très bon un système où tout est controlé par un seul acteur économique.
Au moins avec les systèmes android, t’es pas bloqué sur le « market » officiel.
chez orange: origami star = pas de mails (pop/imap), pour avoir les mails il faut le star « plus » ou le star « pour iphone » (c’est la même chose que le star plus mais ca fait mieux d’avoir iphone dans le nom), soit 11€ de plus par mois pour le forfait 1h.
chez SFR tout pareil avec les forfaits « connect » et « webphone »
chez Bouygues c’est un peu différent : mails inclut mais taille des mails lmitée à 1 Mo et « il vous suffit de paramétrer votre adresse de messagerie (@gmail.com, @yahoo.fr, @bbox.fr…) dans votre Espace Client » → restreint à certains fournisseurs de mails ?
pour l’illimité, c’est l’illimité mais c’est limité (débit bridé) quand tu dépasse 1 Go.
Sans parler de la confusion internet / web: internet c’est le web mais aussi le mail, la messagerie instantannée, les newsgroup, etc.
Pour les forfaits de base (star / connect), il faut donc traduire « internet illimité » en « web limité à 1Go par mois » ce qui est légèrement différent.
j’ai un illimitycs pro 3H + l’option internet iphone à 8 euros/mois et depuis 18 mois il n’y a pas de surcoût et j’ai même la tv gratuite sur mon iphone.
Pour la France, c’est clair que la question des forfaits mérite une étude approfondie.
J’ai découvert lors de mon dernier passage en France que iphone et mobicarte font très mauvais ménage. On ne peut pas couper l’internet de l’iphone (sauf à tout couper), donc la mobicarte se vide toute seule, de l’ordre de 5 EUR en un jour. À moins que les choses changent, il est donc impératif d’avoir un forfait avec internet « illimité en temps » pour utiliser un iphone en France.
Par contre en Chine, c’est cool : pour 12 euros par mois, j’ai (en principe) 4 heures de communication et 300 Mo d’internet (et je suis loin de les atteindre). Il n’y a pas de distinction sur le trafic internet (que ce soit du mail ou un usage modem). Et pas non plus d’engagement.
Par contre, la bête se paie plein pot (et plutôt à HongKong qu’en Chine continentale), donc sur la première année l’économie n’est pas énorme comparée à la France. Par contre, la deuxième année …
Je n’ai pas accès au lien indiqué, mais j’avais lu qu’il possible d’annuler le jailbreak en restorant via iTunes son iphone dans son état original. Du coup, on perd le contenu, mais en principe ce n’est pas trop grave car les données importantes et les contenus achetés sur l’Apple Store sont stockés soit sur l’ordi soit sur le web. En pratique, on doit juste perdre son score au démineur et du temps à tout retransférer.
Notons que le nouveau OS (iOs 4) a déjà été jailbreaké sur l’iphone 3GS (personne n’a encore pu tester sur l’iphone 4).
Personnellement, je n’ai pas pas jailbreaké mon iphone, et je ne pense pas que ça vaille le cout de le faire si c’est juste pour pouvoir changer la couleur du fond d’écran.