Smartphone pour faire de la montagne

Bonjour
Pour la précision et la rapidité, vérifier que le smartphone prends maintenant Galiléo.
Bonnes randos à tous

Bonsoir,

En activant le mode avion ? En surveillant quelles applications vident la batterie ? En ce qui me concerne, j’ai pu augmenter l’autonomie jusqu’à 3 jours au lieu de 1/2 journée avec les réglages standard.

Bernard

1 Like

Ca dépend des ROMS et des réglages.
tel dans la poche, dehors toute la journée, parti de chez moi à 7h45 avec un tel chargé à bloc, rentré avec un tel chargé à 85 %.

par contre, il consomme à mort ETEINT. Plus que en mode avion… En fait, même complètement éteint, il reste en veille et cherche du réseau data pour sauvegarder des trucs…

Rex ?

rex ?

REX ?

la novlangue des jeunes « corporates » du nouveau monde (retex, asap, imho/amha) m’horripille au plus haut point :smiley:

Bonjour,
& en ce qui concerne l’affichage en plein soleil.
Y’a t’il un modèle (ou une technologie) supérieure?

salut,

J’ai un BV6000 depuis juillet 2016 : toujours une bonne autonomie de 3 jours en faisant un peu attention, le gps est plutôt bon je trouve (j’utilise Iphigenie), pour le reste juste navigation simple, pas d’appli. question robustesse : 2 chutes de ma poche a vélo une vers les 15 et l’autre au delà de 30 km/h ben jsute un petit pet sur le caoutchouc, pis une autre du haut d’un escalier, rien.

les seul moins :

  • le haut parleur ne fonctionne plus depuis 1 an mais je m’en servais peu alors je m’en fiche.
  • mes interlocuteurs ont parfois de l’écho lors d’un appel mais pas tous.

ah… et une p’tite loi de Godwin…?

J’ai le X Cover 4 avec coque silicone en téléphone pro, clairement il est increvable. Et bonne batterie aussi. Finalement son seul défaut c’est d’être mon téléphone pro, avec les applis à la c** de ma boite!

Salut!

J’ai eu un BlackView (BV6000s je crois) : c’est vraiment pas ouf…
Les points forts : robustesse top! C’est vraiment indestructible, il est déjà tombé plusieurs fois dans les escaliers, de plus de 2m, sur le pied de la copine (qui a toujours un ongle noir du coup), quelques égratignures, mais c’est tout.

Les points faibles :
Lourd, gros, moche.
Autonomie : à chier
Avant, j’avais un Galaxy Xcover 3, il tenait 2 jours en utilisation normale (wifi + bluetooth + data activés, ~1h-2h d’internet / jour + mails + musique avec casque bluetooth). La nuit (sans rien désactiver), je perdais dans les 5-10%. En mode avion, c’était une autonomie de plus de 5-6jour (jamais eu l’occasion de tester plus)
Sur le Blackview, avec la même utilisation : il tenait une journée (et encore, c’était juste, il avait la fâcheuse tendance a s’éteindre dés que la batterie passait sous les 15%). La nuit, en mode avion, je perdait 10-15% de batterie… Du coup, en mode avion, en à peine 3 jours, la batterie était séchée.

Pourtant, la batterie du BV était 2 fois plus grosse que celle du Xcover…

Ensuite, niveau logiciel : très moyen aussi : on avait le mode « économie » qui en fait tuait toutes les applis en arrière plan, donc pas mal de comportement un peu bizarres, avec des effets de bord gênants : par exemple, quand je déconnectais mon casque bluetooth, ma musique s’arrêtait 30s, puis reprenait sur le haut parleur du tel).
Quelques menus et options n’étaient pas traduits (ça montre que ça a été fait un peu à l’arrache)
En ensuite, câble spécifique (mais en usb), avec une prise plus longue pour pouvoir accéder au connecteur dans la coque.

Et enfin, au niveau du réseau : un fois qu’on était passé dans une zone blanche, c’était la loterie pour rechopper du réseau de manière automatique. Souvent, on avait que le réseau vocal, pas la data, et plusieurs fois, plus de réseau du tout (même en était rentré à la maison, en ville) : obligé de redémarrer le tel pour avoir du réseau (activage / deactivage du mode avion ne résolvait pas le problème)

A, et petite blague : il est tellement étanche qu’en cas de descente rapide (par exemple, de l’Aiguille du Midi avec la benne), les haut parleurs ne fonctionnent plus parce que la pression interne du tel est plus faible qu’à l’extérieur, et ça empêche les membranes des HP de vibrer. Si on ouvre un cache, on entend un petit « pschitt », et ça remarche!

Au bout d’un an, j’en ai changé, j’ai pris un Xcover 4, j’en suis ravi! Autonomie de 2jours, j’ai fait une semaine d’alpi en mode avion + mode ultra économie d’énergie : j’étais à 90% de batterie restante à la fin de la semaine! Et niveau solidité, c’est bien aussi (même si moins solide que le BV je pense)

Pour téléphoner l’idéal c’est pas de smartphone : autonomie de plusieurs jours !
Pour smartphoner faut de l’autonomie, de la robustesse, de la lisibilité, le tout léger.

Pour ma part j’ai un smartphone d’une marque obscure qui va bien pour l’usage courant & supporte la montagne où je le sors pour des photos et éventuellement une vérification topo & gps. Un équivalent étanche serait un plus mais pas besoin d’un truc de rambo.

J’ai des critères perso de recherche qui ne sont pas forcément évidents à remplir avec l’évolution du matos.

Écran = 5" max, plus c’est grand plus ça bouffe la batterie et la prise en main est problématique. Écran OLED c’est mieux mais déjà trop cher.

Batterie = plus y en a mieux c’est mais attention, une grosse batterie ne signifie pas forcément grosse autonomie, ça dépend de la conso du smartphone. L’écran reste le plus gros consommateur mais faut voir tout le reste et notamment les réglages et les applis (désactiver tout mode push, mises à jour auto, privilégier les applis hors ligne, etc…)
Si la batterie est amovible on peut en emporter une de secours. Penser à l’acheter tant qu’elle est dispo et à maintenir sa charge optimale.

Système d’exploitation = aPhone sous Android avec le minimum de surcouches logicielles ajoutées. C’est plus facile d’optimiser les réglages pour la batterie. J’exclus donc les téléphones soit disant offerts par les opérateurs et j’essaie de lire des tests avant de choisir. J’exclus les iPhones, trop chers et pas robustes.
Capteurs = GPS et Glonass voire Galileo, qui peut le plus peut le moins. Compas. Photo entre 10 et 20Mn pixels, de toute façon ça reste un micro capteur, parfait en bonnes conditions, nul dès que ça se complique.

Robustesse = une bonne coque silicone renforcée dans les coins + un étui jenre étui à lunette me suffisent : mes tél sont tous tombés des dizaines de fois, toujours sur la tranche ou le coin et j’ai jamais pété un écran. Noter qu’un téléphone plus petit=>plus léger=>moins d’énergie cinétique donc impact rédunt si chute.

Performances = n’importe quel modèle « à jour » suffit pour un usage outdoor. Plus important est la qualité du réseau, qui ne dépend pas de nous ! Perso la 3G me suffit… quand elle est dispo… La 4G a un meilleur débit… si elle est dispo… Voir si la 4G n’implique pas moins d’autonomie. Pour ce que j’en sais la 5G n’apporte rien aux smartphones, les enjeux sont plus du côté des appareils connectés (de la Tesla au grille-pain), en terme d’autonomie même interrogation.
Gros agacement sur l’obsolescence liée aux applis qui cessent de fonctionner si pas mises à jour ET dont les mises à jour excluent les versions android anciennes. Dans cette perspective, partir sur une version android aussi récente que possible.

Double SIM = ça peut aider pour augmenter les chances d’accéder aux réseaux en cas de gros problème mais un deuxième portable, classique c’est encore mieux : grosse autonomie et si besoin on y met la SIM du smartphone.

Marque = les marques premium font des bons produits mais pas forcément les plus adaptés à l’outdoor. Ex les iPhone pas du tout robustes. Pour ma part ne recherchant pas le nec plus ultra de la performance, je choisis mon modèle en comparant toutes ses caractéristiques techniques (« specs ») à celles de modèles de référence. Il y a des sites pour ça gsmarena par ex.

Budget = de moins de 100€ à 200€. Si je pouvais et voulais mettre plus, je m’assurerais bien du gain réel en qualitéS. Le haut de gamme et les tarifs qui vont avec je les laisse aux vicimes de la surconsommation.

Dernier truc : pour les voyages si vous avez besoin des données et pas accès au Wifi, je vous conseille de vous renseigner sur la solution routeur Wifi à carte SIM virtuelle GlocalMe qui vous permet d’accéder aux réseaux locaux à bon compte. Je n’ai pas testé mais ça parait une solution intéressante et facile à utiliser.

@Steph64 , J’ai un Xiaomi Mi A3, il correspond à tes critères : bonne autonomie pour un smartphone (écran OLED, batterie 4030mAh), Android One (sans surcouche et mis à jour), bonne mémoire pour les cartes (128Go), coque silicone livrée d’origine (avec bouchon de la prise USB-C), double SIM, excellent appareil photo pour un micro capteur et moins de 200€.
Évidement pas étanche, et un peu grand 6".

Le truc indispensable c’est d’avoir un telephone dont l’ecran tactile ne devient pas inutilisable dès qu’il y a une micro goutte de bruine dessus.

[quote=« Steph64, post:130, topic:149311 »]
j’ai jamais pété un écran
[/quote]. [Tu es une exception, vu le nombre de gens qui ont un ecran cassé.
J’a cassé l’ecran d’un xcover 3en le laissant tomber de la poche de cuisse. J’ai fait des marques sur es cristaux liquides d’un motorola defy (censé etre « durci » ) juste en le mettant dans une poche d’un ptit sac ou il etait en contact avec les dégaines.

D’où l’intérêt d’un smartphone de grande marque sur lequel quand il n’y aura plus de mises à jour on pourra mettre des roms alternatives comme lineageos. Mais ça a des limites, je suis sous android 9 mais c’est un peu instable sur mon S5 qui etait limité à android 4.4.2 avec les roms stock.
Meme remarque pour les roms operateurs. On trouve facilement des roms d’origine constructeur et des roms alternatives open source pour les grandes marques. Pas pour les marques à la con genre crosscall.

Même pas besoin de comparer en fait. Honnetement les caractéristiques techniques de n’importe quel smartphone entree de gamme d’il y a plus de 5 ans suffisent largement à nos besoins outdoor. :slight_smile:

Arf ! C’est juste ! En fait je compare juste pour m’assurer de ne pas acheter un truc pas cher mais avec des performances de m… En gros je repère les caractéristiques en vogue sur les modèles moyenne gamme / marque reconnue / tets favorables et je cherche les modèles 2~4x moins chers qui conservent l’essentiel de ces caractéristiques.

Bien entendu je m’assure d’avoir
ce qui correspond autant que possible à mes critères de base, lesquels ne changent pas avec le temps et l’évolution du matos. C’est peut-être ça le plus difficile (ex. écran < 5")

J’ai toujours voulu tenter la rom alternative pas pour la mise à jour systématique mais juste pour mettre quelque vieux smartphone au niveau de mes besoins basiques. (par exemple mon Defy v.1)
Hélas ça me prend trop le chou. J’ai le même problème avec Linux que je rêve de tester de façon fonctionnelle sur Asus EeePC 10"

En dehors de ça mas philosophie c’est plutôt mise à jour si et seulement si contraint forcé ! Et combien je regrette d’avoir perdu quelques sauvegardes d’anciennes versions d’Applis quand j’ai découvert avec retard les inconvénients de leurs mises à jour !!

1 Like

depuis quand a t’on besoin d’un « smartphone » pour faire de la montagne ?? Y’en a + d’un qui doivent rigoler dans leur tombe !!!

3 Likes

Bonjour,

On n’a pas « besoin ». On choisit d’emporter ça, parce que c’est moins encombrant qu’une carte papier + une boussole + un appareil photo + un téléphone + un bloc notes.

Bernard

2 Likes

J’irais encore plus loin. Comme dans la plupart tout les domaines, il est primordial de commencer par apprendre et maîtrisé avec un minimum d’outils automatisé afin de bien comprendre les fondamentaux et seulement ensuite commencer à utiliser les outils automatiques.

C’est comme pour l’apprentissage du calcul élémentaire. Tu démarres à la main, et seulement quand tu as bien maîtrisé le truc à la main et dans ta tête, tu peux commencer à utiliser une calculatrice.

Bonjour à toutes et à tous,

aujourd’hui, bon nombre de personnes utilisent uniquement un smartphone avec sa fonction GPS pour partir en montagne… Selon moi, c’est de l’inconscience folle…
Certes aujourd’hui nous sommes dans un monde ultra connecté (c’est sûrement grâce à ce monde que autant de personnes vont en montagne), mais la technologie n’est pas fiable à 100%. Je vous laisse tous imaginer si le portable se casse, si le GPS plante, si il n’y a plus de batterie etc…, comment faire dans ce cas là si on a aucune carte manuelle ? On rentre tout simplement dans de la survie pur et dur et très souvent le scénario se finira tragiquement…

Je sais de quoi je parle, je me souviens d’une journée où sur mon chemin dans les Pyrénées, j’ai croisé une jeune femme de 21 ans blessé à la cheville (fracture), avec seulement un portable qui n’avait plus de batterie, sans carte, sans boussole, avec un manque flagrant de nourriture et d’eau, et en plus de ça le fait qu’elle avait prévenu personne qu’elle partait en montagne… Bon nombre d’erreurs commises où elle s’est retrouvé dans une situation de survie à laquelle elle n’était pas préparé… Certes, avec un bout de bois et quelques bout de cordes, elle a réussi à se faire une superbe atèle, mais elle était complètement perdu depuis 2 jours, elle a du passer une nuit en montagne toute seule avec un manque flagrant de vivre… Certes la survie lui a permis de marcher un peu pour essayer de se retrouver mais ce n’est pas suffisant…
Elle a eu de la chance de me croiser comme elle aurait eu de la chance de croiser un autre randonneur. Le scénario se finit finalement bien pour elle, mise en alerte du PGHM par mes soins, évacuation vers hôpital pour se faire soigner comme il le faut… Mais c’est encore une situation qui aurait pu tourner au vinaigre et créer un scénario catastrophe…

Il faut garder à l’esprit une chose, le smartphone est juste un outil COMPLEMENTAIRE, surtout mais SURTOUT pas l’outil PRINCIPAL d’orientation en montagne…

Il y a tout un tas de techniques pour s’orienter en montagne, carte papier + boussole + bloc notes, s’orienter grâce au soleil, au relief et j’en passe…

Il faut d’abord apprendre à se diriger avec des moyens plus minimalistes et une fois que l’on y arrive sur le bout des doigts, alors là oui, l’utilisation d’un portable avec fonction GPS est possible… Je vais me répéter, mais c’est important, le portable en montagne, on en a pas besoin ! Comment faisaient les montagnards quand la technologie n’existait pas encore ? Je vous laisse répondre à cette question…

Maintenant je vais jouer le jeu et répondre réellement à la question initiale.

Pour moi le meilleur smartphone pour faire de la montagne c’est celui de CrossCall (Trekker-X4) au prix de de 699.90€.
Oui je sais, le prix est extrêmement élevé mais là vous avez un smartphone vraiment prévu pour les sports outdoors et les conditions extrêmes, je sais de quoi je parle, je l’utilise moi même.

Voici les caractéristiques du portable que l’on peut trouver sur le site officiel:

Étanche: Certifié IP68, le TREKKER-X4 est étanche à tous les corps solides comme à de nombreux liquides. Dans une mer salée comme dans une piscine chlorée, il est capable d’endurer une immersion de 1h jusqu’à 2 mètres de profondeur et vous accompagne dans les activités nautiques les plus éclaboussées. Jet-ski, kayak, snorkeling, vous pouvez profiter sereinement de vos sorties sans vous soucier de votre TREKKER-X4.

Résistant: Avec une telle résistance, pas de doute, c’est bien un CROSSCALL. Son verre CorningTM GorillaTM Glass 5 renforcé avant et arrière ne craint ni les rayures, ni les impacts. Sa structure montée sur silent blocs encaisse et absorbe les chocs : plastique renforcé en fibre de verre, plaque métallique interne en magnésium, side bars en aluminium et angles renforcés… Une résistance prouvée puisque le TREKKER-X4 est le smartphone de la marque ayant réussi le plus de tests de la norme militaire MIL-STD (un examen créé par l’armée américaine pour reproduire les conditions d’utilisation d’appareils électroniques sur le terrain, dans des conditions extrêmes)

Autonomie: Avec sa batterie 4400mAh, le TREKKER-X4 repousse les limites pour vous permettre de profiter de ses fonctions et de sa caméra aussi longtemps que possible et même bien plus encore, grâce à son mode économie d’énergie outdoor en usage continue. Il retrouve rapidement son autonomie avec un chargement optimisé QC 3.0 et un câble USB-C blindé livré dans sa boite. Il est aussi compatible avec des accessoires de charge intuitifs qui prolongent sa durée d’utilisation : la X-POWER, station de charge avec batterie externe de 5000mAh et le X-CAR, pour recharger votre smartphone le temps d’un trajet.
32h en utilisation 4G - 11h en utilisation GPS

Il est aussi très bon en termes de photos - vidéos, un vrai petit bijou ce portable à mes yeux.

Il possède aussi les fonctionnalités suivantes:

  • Thermomètre
  • Capteur Hygrométrique
  • Boussole électronique
  • Capteur d’Accélérométre
  • Capteur de Baromètre
  • Capteur Altimètre
  • GPS
  • Capteur de Proximité
  • Capteur de Luminosité
  • Bluetooth 4.1

J’espère avoir été le plus claire possible dans ma réponse :smiley:

A très vite dans de nombreuses autres publications !

Un long texte pour arriver à ça :

Finalement il n’est pas meilleur qu’un autre.

Par contre bien d’accord avec ça :

Bonsoir,

Il ne faut pas dramatiser. Dans la plupart des cas, si on n’a plus de repère, on rencontre un randonneur ou un berger à qui on demande la direction à prendre, et tout se passe très bien.

Et pourquoi ne serait-ce pas l’outil principal, avec éventuellement si on n’a pas confiance et si on part pour une rando « dangereuse » une autre solution ?
D’ailleurs, si on est dans une situation comme tu le décris, qu’est-ce que ça change de ne pas avoir de portable ? En quoi est-ce que ça donne une autre solution pour appeler les secours ?

Bernard

Salut David,

Merci pour ta contribution ( et ton site web où j’ai déjà trouvé des trucs intéressants bien qu’étant très peu concerné par le sujet)

Néanmoins, je trouve que tu devrais être un poil moins péremptoire et affirmatif sur ce sujet…, il n’y a pas de vérité absolue en montagne et en matière de sécurité, et ce qui était vrai un jour ne l’est pas forcément 10 ou 20 ans après.

Je te suis à 100% pour dire qu’on ne peut pas se contenter d’un smartphone pour partir en montagne sur un itinéraire qui nécessitera de la navigation (ça n’est pas toujours le cas)

Un portable ça peut tomber en panne ou en rade de batterie, et ça peut tomber tout court (j’en ai vu un dévaler 300m de D-, un miracle a permis qu’il survive…)

Une carte papier ça ne tombe jamais en panne, mais ça peut tomber sans qu’on s’en rende compte, on peut se retrouver hors limite de carte parce qu’on a du changer ses plans ( et très accessoirement je trouve ça pénible à manipuler en particulier quand il y a du vent et compliqué à lire quand on est presbyte)

Donc je suis de plus en plus enclin à penser que quand on part en groupe, une bonne solution est d’avoir plusieurs smartphones (ce qui est déjà le cas le plus souvent) et d’y avoir chargé les cartes offline qui vont bien.

Si on fait un minimum attention, on a quand même extrêmement peu de chance que les 2 ou 3 smartphones du groupe tombent en rade en même temps.

Et au risque de choquer…je trouve quand même beaucoup plus sécure d’avoir une position fiable à 5m plutôt que de faire une navigation traditionnelle carte-alti-boussole qui peut vite atteindre ses limites si on y porte pas une attention permanente ou si la visibilité tombe.

Qui vivra verra… mais ça fait plus de 8 ans que je skie, randonne et roule en naviguant uniquement avec mon smartphone. Ma carte papier n’est jamais sortie du sac et mon smartphone n’a (encore) jamais failli.
Et même si c’est rare que ça arrive, ça ne m’empêche pas de dormir de partir sans carte papier avec un 2e smartphone en backup.
Bref moi c’est mon outil principal.

C’est un peu pareil pour le choix du smartphone, tu peux certes mettre 700 boules dans un smartphone ultra-résistant. Moi je préfère en avoir deux basiques qui me servent par ailleurs dans la vie de tous les jours, il faut juste une bonne coque et une réserve de batterie cohérente par rapport à mon programme.

1 Like