Smartphone pour faire de la montagne

Après que mon Xcover 3 ai rendu l’âme (ne chargeait plus du tout, même avec une batterie neuve), j’ai acheté un Blackview BV6000s.
C’est gros, c’est moche (il ne restait que le modèle jaune), mais c’est pas mal (et pas cher, 130€ neuf). Pas de problèmes de chauffe sur le mien.

Je n’ai pas eu de problèmes à l’utiliser avec les doigt mouillés, et avec des gants.

Solidité, pas (encore) testé, mais j’ai acheté une vitre en verre trempé comme protection d’écran. J’avais ça sur mon Xcover, ça marchait bien : la vitre était toute fissurée, mais l’écran derrière n’avais rien du tout.

Il y a le même problème avec les caches, il faut des prises rallongées. Tu avais fait comment pour bricoler les tiennes Mollotof?

Niveau précision du GPS ça donne quoi?

Le mien est tombé à plat pile sur un caillou, ptet pour ça… Pour le GPS, pas eu trop de soucis avec,

1 Like

Je ne sais pas trop, je ne l’utilise pas en montagne (j’ai un GPS de rando pour ça). Par contre, pour faire du Google Maps, pas de soucis, le point GPS est trouvé vraiment rapidement (une dizaine de secondes)

Aller, quelques retour sur le Blackview BV6000s.
Je l’ai acheté suite à la casse de mon Samsung Xcover 3 (prise usb morte, il ne charge plus), je ne voulais pas y mettre trop cher.

Le BV6000s est à 130€ sur Amazon, et j’ai aussi acheté une protection d’écran en verre trempée : j’en avais une pour le Xcover, ça marche vraiment bien (protection toute fendue, alors que l’écran n’a rien)

Ba le BV6000s est pas trop mal, un peu gros et lourd (260gr sur ma balance de cuisine). Mais il respire la solidité!
Niveau batterie, c’est pas top : en une journée d’utilisation normale, je tombe à 40-50% de batterie… Pourtant, la batterie est assez grosse (4000mAh de mémoire) Mais je ne l’ai pas encore trop testé en mode avion plusieurs jours en montagne.

Par contre, un truc chiant : c’est les caches. Si t’as pas d’ongles (ou que tu te les ronge), pas moyen de les ouvrirs… J’ai du coller une petite ficelle pour facilité l’ouverture. Et ils sont tellement étanches que quand tu changes d’altitude, l’intérieur du portable ne s’équilibre pas au niveau de la pression… Du coup, les haut parleurs ont du mal à vibrer, le son est tout grésillé. Voir même il n’y a plus du tout de son (testé pour une perte d’altitude de 2500m).
C’est plus sensible à la descente qu’à la montée. Une fois un des caches ouvert, un petit pchitt, et tout remarche.

Ensuite, pour l’USB et la prise Jack, il faut des prises rallongées, les prises sont plus enfoncées dans la coque pour permettre l’étanchéité via les caches.
Mais on a vraiment confiance dans leur étanchéité, je n’hésite pas à le mettre à l’eau.

Voila, un retour rapide…

couteau bien affuté. Je tranche. J’ai niqué un cable ou 2 comme ça. Mais j’en ai une chiée…

sinon mon doogee T5 est en train de rendre l’âme. L’écran tactile devient de plus en plus difficile à utiliser… vais falloir lui trouver un remplacant…

Il a quel âge ? Quelle utilisation au quotidien (intense, veille majoritairement…) ?

il a un an et quelques… majoritairement en veille et un peu d’internet (c2c et autres rézosocio).

Pour te consoler, je peux te vendre un GS3 de 2011, qui fonctionne encore bien sûr, et dont il faut juste remplacer la batterie (qui doit avoir 20% de sa capacité initiale ou un taux de fuite important).
Je l’ai utilisé comme topo dans la plupart des voies que j’ai faite entre 2012 et 2016.
Il a fait de la haute montagne et du ski par -20°C.
Il a connu la V5.
Étant donné son palmarès, il vaut au moins 180 €.

Et la garantie est d’1 an ou 2 ?

j’achète très rarement neuf. Donc pas de garantie…

Je viens d’acheter le samsung A3 2017. Et j’en suis super content. 180€.
. super compact (donc on peut rajouter une grosse coque sans que ça devienne un pavé)
. IP68 étanche
. écran tactile marche encore même mouillé
. GPS avec Iphigénie ultrarapide
. Super autonomie
. USB je sais pas combien, ça recharge super vite
. bcp de tests disent que c’est un des meilleurs smartphones sous les 200€

seul inconvénient pour moi c’est qu’on peut pas remplacer la batterie :rage:

Crosscall actionx3 parfait pour. Il est pas au top de la mode, mais solide, pas gourmand étanche. J’en suis super content.

j’ai aussi un crosscall (trekker 1 core) depuis quelques mois : il est lourd mais costaud, étanche et jusqu’à présent il fait son boulot …

Croscall Trekker x2, bon que pour la montagne, comme topo+cartographie+gps+tel (humidité, grand froid, autonomie); par contre bien lourd, photos/vidéos médiocres;
mais des que je lui demande plusieurs taches simultanément, le processeur est vite dépassé (par ex. écouter de la musique + suivre le gps dans la voiture, une appli des deux bug forcement: ou la musique s’arrête et je dois la rallumer, ou le gps coince (et je perd la sortie d’autoroute!)
j’aimerais donc trouver mieux …

du coup, aucazou, je revends mon doogee T5 avec son écran tactile qui merde un peu, pour pièces (la batterie est encore super, le cable usb, spécial, les 2 dos, …)…

Salut les amis! Je viens de tomber sur votre forum et je vois que le post date pas mal mais j’aimerais connaître les nouveautés pour 2020.

Je fais beaucoup de randonnée et j’aimerais un smartphone durci capable de durer dans le temps et résister aux chocs mais également qu’il possède un bon gps et qui ne soit pas trop gros.

J’ai visionné quelques pages sur le net afin de me forger une idée et j’aime bien ce qu’offre le Blackview BV9500.

https://www.darty.com/nav/achat/telephonie/telephone_mobile/mobile/blackview_blackview_bv9500_pro_double_sim_128_go_6go_ram_jaune__MK485451523.html

https://www.quelemeilleur.fr/comparatif/meilleur/smartphone-incassable

Par contre je me demande si ses capacités GPS sont suffisantes d’un point de vue précision.

Dans l’attente de vos conseils.

Blackview à bonne réputation, quant aux gps ils dépendent de la couverture satellite et réseau et rarement de la qualité d’un téléphone.
Perso j’ai un doogee s60, c’edt un peu le même genre, plein de trucs et efficace, il tient toujours, rien à en redire.
Mais mon prochain téléphone sera un téléphone classique, juste étanche de base avec une coque en gomme siliconée et une protection d’écran rajoutées par-dessus, parce-que c’est pénible d’avoir un truc presqu’aussi gros qu’un gel douche dans la poche, tout le temps.
(Bon j’exagère, mais à peine).
Du coup je rejoins l’avis de @mollotof , pour une fois.

2 Likes

La plupart des gens que je connais qui ont des smartphones « durcis » d’une marque à la con ont rapidement eu des emmerdes avec. Et les pièces ne sont pas faciles à trouver, sans parler d’une ROM alternative genre LineageOS pour avoir un peu la main sur ce que fait ton téléphone avec tes données.

Très content de mon s5 + coque lifeproof (faut dire que vu qu’il ne se fait plus, mon s5 reconditionné à neuf m’a coûté une misère et la coque un cinquième de misère.)

Les agents de terrain de l’ONF ont un samsung xcover 4 + une coque. j’en ai eu un entre les mains, Il est un peu lourd, mais à l’air de faire le job. Pi on trouve des pièces sans pb s’il faut le réparer. Pour un Cat/Doogee/Blackviw/Crosscall… bon courage.

Quand à caractéristiques techniques, faut arrêter la course aux armements. C’est un téléphone/GPS/appareil photo, petit navigateur web.
pas besoin d’avoir la puissance de calcul d’une station de travail graphique de 2010…

2 Likes

REX: Finalement, je regrette un peu cet achat => Très mauvaise autonomie, même sans rien faire!!!. Du coup, j’ai toujours une deuxième batterie en fond de sac.