Smartphone pour faire de la montagne

Merci, les gars, mais la plupart des smartphones qui ont un APN performant (voir : tests sur DXOmark) n’ont pas ce satané trou pour dragonne :mad:
Après il y a ça :

Mais gros bof quand même … :rolleyes:

je dois être aveugle, je le vois pas ce trou …

Sinon, le verre du Xcover est pas très résistant. Mon tel est tombé à plat d’une 40aine de cm et la vitre s’est cassé. Sur un sol en terre meuble + cailloux. Il a du tomber pile sur un caillou :confused:

sur la tranche, juste au dessus du bouton bleu (sur le côté gauche)

Sur le mien, j’ai rajouté une protection d’écran rigide, mais je l’ai encore jamais fait tombé…

Bonjour,

Je vois tellement de smartphones avec la vitre cassée dans les transports en commun, que chaque fois que je change le mien, je commande immédiatement un film plastique à coller dessus, pendant qu’elle est neuve, pas cassée et sans tache. Et ça a l’air efficace, malgré de nombreuses chutes et chocs, je n’ai jamais eu de vitre cassée.

Bernard

vi, j’en avais un … un truc rigide … mais j’ai hésité a le coller. Me suis dit que ca risquait d’etre pas plussloide que la vitre d’origine …

bah vi, mais y’a qu’un seul trou … tu fais comment du coup ?

Bon bah comme d’hab : rtfm : http://downloadcenter.samsung.com/content/MC/201601/20160113151440531/FR/Fre/contents/736766a.html

[quote=« eric b, id: 1827400, post:39, topic:149311 »]En ce moment, au moment de renouveler mon smartphone, je m’interroge sur l’interêt d’emmener un APN en grandes voies.
Les appareils photos des Smartphones font d’énormes progrès (Sony, LG, Samsung), j’utilise 90% du temps le grand angle et les conditions de lumière sont plutôt faciles (je grimpe plutôt par beau temps : conditions carrément faciles pour des capteurs plutôt marketés pour prendre des photos en boite de nuit :lol: ).
Par contre autant je mets mon APN (RX100) dans une sacoche (Kata) accrochée à mon baudrier par un mini mousqueton à vis, l’APN étant attaché à une cordelette kevlar (lacets de Salomon!), autant j’ai du mal à imaginer la chose avec un smartphone :

  • pas de dragonne,
  • je ne vois pas de sacoche (lowe-pro) au format smartphone,
  • boitier plastique ? (au prix de la qualité , je ne veux pas prendre les photos à travers une couche de plastoc en +).

Bref je fais appel à votre expérience sur le sujet …[/quote]

J’utilise personnellement soit une coque Zerolemon pour une batterie plus conséquente qui ne présente pas de vitre supplémentaire sur l’objectif (mais un problème sur le flash en courte distance), soit une coque Fré de Lifeproof. Rien constaté sur les photos.

Pour la solidité d’écran j’utilise ces coques avec un écran en verre additionnel sous la protection de la coque. Jamais eu de casses malgré des chutes dans des pierriers, des chutes de l’ordre de 10m de pylônes, des chutes dans l’eau, la neige et la boue …

J’ai percé les deux coques pour y faire passer de la suspente de parapente tout autour afin d’être certain de ne pas le perdre. Comme cela, c’est au top, pendu à un squif.

Bon bin j’ai fait mon choix et j’ai cassé ma tirelire :confused: .
J’ai choisit le Sony Z5 compact pour sa taille encore raisonnable, son étanchéité (relative), ses excellentes performances photos pour un smartphone, (voir le test DXO mobile) et enfin parce qu’il dispose d’un trou pour passer une dragonne : je peux donc l’attacher à une longe (lacets kevlar des trails Salomon).

Je l’ai équipé d’une vitre en verre trempé et d’une coque (plaque arrière transparente+ tour plus caoutchouteux) : la protection m’a l’air correcte sans trop augmenter le volume, bien sûr l’objectif reste ouvert mais il est un peu moins exposé grâce à la sur-épaisseur de la coque.

Le Z5 dispose d’un bouton dédié photo et avec la coque il est même plus facile à manipuler : appui long -> le téléphone démarre, appui a fond -> photo : il n’est pas nécessaire de manipuler l’écran (on peut même le verrouiller pour ne pas faire de fausse manip) et on peut donc l’utiliser une seule main !

J’ai vraiment eu du mal à trouver une housse de transport utilisable en grande voie (d’une main !) malgré une offre pléthorique : j’ai fini par trouver un truc typé militaire (en noir, vendu avec un drapeau français en velcro et 2 tankas en forme de grenade !) : taille super bien adaptée (excellent compromis tenus et facilité d’extraction), fermeture par velcro, protection efficace (ensemble assez rigide, tissus 1000D externe, doublure intérieure type néoprène) et il y a une boucle pour la suspension au baudrier via un mini mousqueton à vis.


Bref je vais pouvoir l’utiliser comme mon APN actuel : APN RX100+housse : 310g, Smartphone Z5 compact+coque+housse : 250g (sans longe ni mousqueton).
Un truc sympa : la coque arrière est transparente et même livrée avec un gabarit carton (pour la personnaliser avec la photo de sa femme, des ses enfants ou du chien) : super endroit pour loger le topo-tracé de la voie !

Ce paramètre est ajustable sur la plupart des téléphones selon la ROM employée …

Salut tout le monde,

Le GPS de mon LG G2 vient de lacher donc j’envisage son remplacement.
(ça me fout vraiment les boules car j’en étais super content et que, mis à part le GPS, il fonctionne parfaitement)

Etant un grand utilisateur du smartphone dans la plupart de mes sorties montagne, je vais tacher d’en choisir un qui ira bien pour cet usage.

Par contre, je n’ai pas le même cahier des charges qu’Eric qui vient de se décider pour un Z5 car, perso, je continuerai à emmener mon APN (un RX100 aussi :smiley: ) donc la qualité des photos de l’APN ne sera pas le critère principal (bien sur s’il en fait des bonnes je laisserai parfois « tomber » l’APN…)

Pour moi les critères principaux sont : solidité et étanchéité, précision et fiabilité du GPS (grand consommateur d’Iphigénie), autonomie, qualité réception téléphone (quand même), écran suffisamment large pour un bon confort en usage GPS rando

Je commence à regarder chez MTT.
Mais si vous avez des idées, n’hésitez pas !

Samsung X Cover 3. Il fait le job. autonomie correcte. Semble costaud ( je te le dirai plus tard, j’espère !). Pas de pb avec Iphigénie que j’utilise aussi tres souvent.
Mémoire interne limitée.(il vaut mieux éviter de charger toutes les appli à la mode)

Franchement, après avoir fourni des Crosscall sur nos chantiers, je continue de penser que pour aller en montagne le WE, le top c’est un tel plutôt haut de gamme type S5 avec une coque comme la Fré. Tu peux monter à 80 Go de mémoire et mettre à peu prêt toutes les cartes offline européenne. Tu as un GPS et des prestations tout de même vraiment intéressantes.

En cas de panne sur un morceau, tu peu remplacer ledit morceau. Il y a une vraie offre sur les pièces détachées.

C’est clair qu’en y regardant de plus près dans les caractéristiques des smartphone baroudeurs, je trouve le rapport prix/performance hyper abusé…
Si tu veux un portable up to date en terme de perf (je pense principalement à l’écran et au proc) tu n’as quasiment rien en dessous de 400€ (MTT Master 4G, Cat …)
Après il y a des portables plus accessibles en terme de prix (le Crosscal Odyssey+ ou le Xcover3) mais j’avoue qu’un écran en 800x600 ça me freine un peu pour un usage GPS rando…

Sinon quid du Quechua Phone ?

La solution smartphone haut de gamme (un G3 ou un G4 si je veux rester cher LG) pourrait effectivement être envisagée.
Les coques Fré ça existe que pour les Iphone ?

Sinon pour les pièces détachées et les réparations, je suis un peu plus sceptique.
Quand je vois que je suis obligé de changer de téléphone car GPS HS…

Peut-etre d’ailleurs qu’il faudrait que je prospecte plus pour le faire réparer…

J’ai le hisense c20, qui est un bon entre deux niveau rapport spécifications baroudeur et spécifications performances et le prix. Je peux rien dire de plus sur la durabilité par contre, je l’ai que depuis trois mois.
Le bémol principal, c’est que la prise jack est pas étanche, il faut donc le petit bouchon pour faire trempette.

[quote=« stein42, id: 1834832, post:54, topic:149311 »]Sinon quid du Quechua Phone ?
…[/quote]
Je crois que ça a été un naufrage : énormément de retours et il ne se vend plus …
C’était une véritable enclume …

Pour mon Z5 compact, la coque que j’ai choisie est une Ringke, elle ajoute des bouchons aux prises jack et USB.
Petit retour sur cet appareil :
:slight_smile: Coté smartphone, rien à dire c’est une bête de course, le GPS est excellent, les 32 Go de mémoire interne font que tout fonctionne sans soucis.
:slight_smile: Les photos sont vraiment d’excellente qualité dans de bonnes conditions de lumière,
:expressionless: Les déformations d’objectif sont surprenantes (traitement soft qui identifierait des corrections selon la scène supposée ? car j’ai des variations de déformation sur 2 photos consécutives …
:mad: L’objectif est très sensible au flare (éblouissement) : attention a ne pas avoir le soleil qui tape dessus,
:slight_smile: La durée de la batterie est très correcte en mode économie (pas de data, de wifi, de Bluetooth) même avec gps actif,
:frowning: L’usage en appareil photos épuise assez vite la batterie !
:mad: Si on laisse faire l’appareil (il y a plein d’applis pré-installées censés vous aider au quotidien qui s’activent) : on peut être à 20% de batterie le soir, en particulier si la 4G a du mal à passer (immeuble en béton armé par exemple).
:smiley: Mon système de suspension (sacoche, longe, boitier …) fonctionne super bien.

Sinon, un problème majeure sur les smartphones modernes c’est la taille mémoire interne (4, 8, 16 ou 32 Go) : l’extension par la carte micro SD est très sympa pour stocker les cartes, les photos et vidéos mais elle ne résout pas tout et pose plein de problèmes de fiabilité lorsque on porte les applis dessus : 16 Go est un minimum et 32 Go interne est une garantie mais elle est vendue à prix d’or !

Kyocera Torque, franchement j’en suis vraiment super content…

Je viens de lire le test sur lesnumeriques et effectivement il a l’air efficace le kyocera.

Non, j’en ai acheté pour S4 et S5.

Franchement, vu le nombre de pièces remplacées sur les galaxy S3, 4 et 5 que j’ai, je ne peux pas être sceptique !

J’attends la sortie du CAT S 60

http://www.catphones.com/fr-fr/phones/s60-smartphone/landingpage?ref=swms

pour remplacer mon galaxy note 2 avec sa protection otterbox.

Pour info, j’ai cassé la vitre de mon Samsung Xcover. Il est tombé a plat d’une cinquantaine de cm de haut (je pensais le mettre ds la poche de cuisse de mon fut et je l’ai mis à coté … :confused:

Assez chiant a changer : j’ai pété un connecteur de l’écran lors du démontage, et cassé la nouvelle vitre juste en appuyant dessus lors de la pose (qualité de merde).