N’importe quel Smartphone convient!
Experience faite, les seules faiblesses potentielles sont:
(1) l’autonomie
(2) la sensibilité aux basses températures et/ou à l’humidité ou la neige
(3) la résistance aux chocs
Pour le point (1), la plupart des Smartphones modernes tiennent facilement 24h en cas d’utilisation faible (en général quand on monte vers un sommet, on ne regarde pas de vidéos ni n’échange 100 messages Whatsapp ni ne reste connecté à FB). En plus, beaucoup offrent un mode « low power » qui s’enclenche automatiquement quand la batterie a suffisamment baissé (20pc sur un iPhone), mais qu’on peut enclencher manuellement. Dans ce mode beaucoup de smartphones tiennent 24h facile.
Accessoirement c’est beaucoup mieux que beaucoup de récepteurs GPS dédiés.
Si ça ne suffit pas (raid sans un seul arrêt dans refuge avec du courant électrique) alors il existe nombre de coques de protection qui incluent une batterie supplémentaire, souvent d’une capacité pouvant atteindre celle du Smartphone, donc autonomie doublée.
Pour le point (2), la meilleure solution reste une coque. Expérience faite, même une simple coque non-étanche et sans protection de l’écran, fait déjà une grosse différence pour ce qui est du froid. Par exemple mon iPhone, s’il est nu, peut facilement « mourir » brutalement avec 50pc de charge lorsque je le tiens dans la main pour 2 minutes de photos par juste zéro degré - mais avec une coque de base il supporte -10 degrés pendant le même temps.
Pour le point (3), comme nous le savons tous, une coque, même de base, fait déjà une énorme différence en tout cas pour le protection de l’écran. Personnellement j’ai aussi fait de bonnes expérience en montant (colle fiable, ou deux rivets) une dragonne de base, par exemple le genre bon marché vendu pour les accessoires consoles de jeux, sur la coque: comme ça si je dois consulter mon smartphone un moment, ou que je veux prendre des photos, je passe la dragonne à mon poignet, ce qui évite le risque de chute de l’engin.
A côté de tout cela, certains modèles, par exemple de chez Sony, sont effectivement étanches, supportent par exemple 30 minutes d’immersion à faible profondeur, ce qui peut rendre un grand service si quelqu’un devait le laisser tomber dans de la neige.