Smartphone pour faire de la montagne

Beaucoup de smartphones captent aussi les satellites Glonass.

L’avantage du GPS externe c’est d’épargner les batteries du smartphone et ça te fait aussi un tracker fiable pour exploiter la trace quand le smartphone a besoin d’être rebooté ou coupé.

L’inconvénient c’est que ça fait un boitier en plus à gérer (et accessoirement 80g de plus dans le sac).

J’ai adopté cette formule (GPS externe) parce que le GPS de mon smartphone est une daube et qu’il a besoin de réseau pour s’initialiser. J’espère que je pourrais m’en passer quand je changerai de téléphone.

c’est pas le GPS mais la version d’android qui est sur ton telephone. Ca me le faisait aussi avec mon Defy avant que je ne le passe en Cyanogen mod.

Pour info, ca ne le fait pas avec mon samsung xcover 3. Par contre, c’est foutrement long pour faire un fix quand ca fait longtemps que l’on en n’a pas fait.

Maintenant, je fais un fix GPS chez moi avec le wifi activé avant de partir…

[quote]Justement si
Pour l’accident de l’Alpe d’Huez, il y avait trois hélicoptères engagés, dont l’un équipé d’une caméra thermique.[/quote]

Désolé de te décevoir, mais trouver un corps sur une avalanche avec une caméra thermique ça marche uniquement si la victime est en surface, et qu’elle n’est pas encore à la même température que la neige.

Bonjour,

Mais justement, est-ce que ça ne fonctionnerait pas exactement dans la circonstance où on en a besoin, quand on est devant une avalanche qui vient de se produire, et qu’on cherche une personne qui vient d’être ensevelie ? Est-ce qu’avoir un tel appareil ne serait pas donner une chance de plus pour les victimes d’avalanches ? Est-ce que ça ne serait pas utile aussi pour les victimes « imprévues » (des randonneurs sans Arva car ne pensant pas qu’il pouvait y avoir une avalanche jusque là où ils se trouvent) ?

Bernard

Une camera thermique ne voit pas à travers la matière. Elle capte seulement les rayons infrarouges de ce qu’il y a devant elle et par contraste permet d’obtenir une image. Si tu films une surface de température uniforme tu vois les choses comme par jour blanc. Un corp chaud pris sous la neige ne peut pas être vu car son rayonnement est masqué par celui de la neige qui est au dessus de lui. De plus, ce dernier arrive progresseivement a la température de la neige.

J’ai un copain qui a été retrouvé vivant après 1h30 d’enfouissement complet. Température de son corps, 27 °. Tu penses que cette " source de chaleur n’est pas perceptible à travers la neige. Surtout en début de recherche ?

et à travers les vêtements … à moins qu’il ne soit adepte du nudiski …

Faudrait demander a un secouriste en montagne…y’en a qq uns qui trînent sur C2C …

Tu vois la temperature du vêtement chauffé par la personne en dessous. Tu vois par exemple qu’il y a une difference entre les membres et le corps avec les organes mieux chauffés par le sang.
En cas d’effort tu vois bien les muscles qui ont travaillé.

[quote=« Zian, id: 1812417, post:27, topic:149311 »]

J’ai un copain qui a été retrouvé vivant après 1h30 d’enfouissement complet. Température de son corps, 27 °. Tu penses que cette " source de chaleur n’est pas perceptible à travers la neige. Surtout en début de recherche ?[/quote]
C’est certain.
Tu n’arrives pas à voir une flamme de feu de camp derriere un carton ou une planche de bois. Sauf si ce dernier commence à chauffer,tu pourra voir un point chaud et supposer qu’il y a une souce de chaleur derrière. Mais avant qu’un coprs réchauffe plusieurs dizaines de centimètre de neige faut pas rever. La neige est un matériaux extrêmement isolant.

Ce que je dis, je l’affirme par expérience de par mon métier.

Merci pour ces infos, c’est tout l’intérêt de ce forum expert.

N’importe quel Smartphone convient!

Experience faite, les seules faiblesses potentielles sont:
(1) l’autonomie
(2) la sensibilité aux basses températures et/ou à l’humidité ou la neige
(3) la résistance aux chocs

Pour le point (1), la plupart des Smartphones modernes tiennent facilement 24h en cas d’utilisation faible (en général quand on monte vers un sommet, on ne regarde pas de vidéos ni n’échange 100 messages Whatsapp ni ne reste connecté à FB). En plus, beaucoup offrent un mode « low power » qui s’enclenche automatiquement quand la batterie a suffisamment baissé (20pc sur un iPhone), mais qu’on peut enclencher manuellement. Dans ce mode beaucoup de smartphones tiennent 24h facile.
Accessoirement c’est beaucoup mieux que beaucoup de récepteurs GPS dédiés.
Si ça ne suffit pas (raid sans un seul arrêt dans refuge avec du courant électrique) alors il existe nombre de coques de protection qui incluent une batterie supplémentaire, souvent d’une capacité pouvant atteindre celle du Smartphone, donc autonomie doublée.

Pour le point (2), la meilleure solution reste une coque. Expérience faite, même une simple coque non-étanche et sans protection de l’écran, fait déjà une grosse différence pour ce qui est du froid. Par exemple mon iPhone, s’il est nu, peut facilement « mourir » brutalement avec 50pc de charge lorsque je le tiens dans la main pour 2 minutes de photos par juste zéro degré - mais avec une coque de base il supporte -10 degrés pendant le même temps.

Pour le point (3), comme nous le savons tous, une coque, même de base, fait déjà une énorme différence en tout cas pour le protection de l’écran. Personnellement j’ai aussi fait de bonnes expérience en montant (colle fiable, ou deux rivets) une dragonne de base, par exemple le genre bon marché vendu pour les accessoires consoles de jeux, sur la coque: comme ça si je dois consulter mon smartphone un moment, ou que je veux prendre des photos, je passe la dragonne à mon poignet, ce qui évite le risque de chute de l’engin.

A côté de tout cela, certains modèles, par exemple de chez Sony, sont effectivement étanches, supportent par exemple 30 minutes d’immersion à faible profondeur, ce qui peut rendre un grand service si quelqu’un devait le laisser tomber dans de la neige.

Plus que la survie du téléphone s’il est mouillé, (pour ça, une housse étanche à qq euros voire 2 bêtes sacs congélation l’un dans l’autre suffisent amplement), l’étanchéité du tel permet aussi d’utiliser le GPS sous la pluie, avec les doigts mouillés.

Personnellement, je ne vois pas l’utilité d’un smartphone « incassable ». Le téléphone restant en général dans la poche frontale de la veste, pas grand chose à craindre… suffi d’enlever les gants quand on le sort :wink:
J’ai le Z3 compact avec une coque en silicone et un film protégeant l’écran, ça suffit pour les chutes à hauteur d’homme…

Je suis content de ce téléphone, il tient largement la charge pour une course sur 1 week end.
Niveau cartographie, je l’utilise avec Locus pro et les TOP25 en cache des principaux massifs que j’ai rajoutés. Le GPS fonctionne avec le mode avion et met en général 5 secondes à me localiser.

vu le nombre de gens qui cassent l’écran de leur téléphone dans la vie de tous les jours, un téléphone dit « durci » servirait pourtant à bien des gens… :slight_smile:

Pour infos,
Il existe de nombreux smartphone, IP68/67, de bonne qualité, que l’on appelle « iman » ou « digoor DG1 ou DG2 » et autres…sur des sites que je ne citerai pas et qui sont parfait pour la pratique en montagne(alpi, canyon, etc…)…
Je parle meme pas du prix, moins de 200€…il y en a certains à moins de 100€ si on cherche bien…Au travail !

J’ai le kyocera torque, bien utilisé depuis 5 mois et dans toutes conditions,notamment hivernale avec gants.
Ce tel est génial, l’écran tactile fonctionne avec les gants ! Il est résistant, réellement étanche, même si une usure de la cosmétique arrive rapidement.
Le GPS marche du tonnerre et en hiver sur deux jours en raid, gps actif j’ai mangé moins de 20% de batterie, avec mytrails… Je ne me sers presque plus de mon gps de rando…

1 Like

En ce moment, au moment de renouveler mon smartphone, je m’interroge sur l’interêt d’emmener un APN en grandes voies.
Les appareils photos des Smartphones font d’énormes progrès (Sony, LG, Samsung), j’utilise 90% du temps le grand angle et les conditions de lumière sont plutôt faciles (je grimpe plutôt par beau temps : conditions carrément faciles pour des capteurs plutôt marketés pour prendre des photos en boite de nuit :lol: ).
Par contre autant je mets mon APN (RX100) dans une sacoche (Kata) accrochée à mon baudrier par un mini mousqueton à vis, l’APN étant attaché à une cordelette kevlar (lacets de Salomon!), autant j’ai du mal à imaginer la chose avec un smartphone :

• pas de dragonne,
  • je ne vois pas de sacoche (lowe-pro) au format smartphone,
  • boitier plastique ? (au prix de la qualité , je ne veux pas prendre les photos à travers une couche de plastoc en +).

Bref je fais appel à votre expérience sur le sujet …

Souvent, sur les smartphones (en tout cas sur le Samsung Xcover 3), il y a un petit trou pour y passer une ficelle pour faire une dragonne. Bon, ça doit être du 0.5mm max, mais ça devrait suffire.

Idem le Kyocera Torque a un oeillet où on peut passer une très fine cordelette (il faut de la mini cordelette très souple - pas forcément évidente à trouver, ça ne marche pas avec de la 2mm classique)