Slackline

Posté en tant qu’invité par ch sl:

[quote=« dopidou, id: 816100, post:20, topic:81800 »]Pas besoin d’acheter un kit tout fait… Trop cher pour pas grand chose! :stuck_out_tongue:
25m de sangle tubulaire en 25 de large à 1.70 le mètre + 4 vieux mouskif que tu possèdes surement déjà + 2 bouts de vieille corde pour faire le tour de l’arbre et hop c’est fini! :rolleyes:

Un slacker confirmé… :P[/quote]
dopidou m’a tuer :lol:

(je me sens quand même obligé de répondre que c’est pas pareil :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par Bgé:

[quote=« dopidou, id: 816100, post:20, topic:81800 »]Pas besoin d’acheter un kit tout fait… Trop cher pour pas grand chose! :stuck_out_tongue:
25m de sangle tubulaire en 25 de large à 1.70 le mètre + 4 vieux mouskif que tu possèdes surement déjà + 2 bouts de vieille corde pour faire le tour de l’arbre et hop c’est fini! :rolleyes:

Salut,

Ok, ok…Ca ps l’air compliqué ça donne même envie de tester l’activité à moindre cout. Par contre, je ne comprend pas trop l’histoire de mousquetons…Comment attache t’on sa sangle à l’arbre…
Aurais tu un bon vieux schéma à proposer, qq photos?
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par cruxman:

non seulement c’est moins chere mais en plus c’est carement mieux pour tendre.
avec le systéme mammut, tu as besoin de beaucoup de place au extrémités et c’est plus long à installé.
en revanche si tu veux que la slack soit bien molle le cliquet c’est peu être mieux?

j’ai essaye une fois de tendre de la sangle avec mon matos de grimpe (moustif et sangles), mais honnetement, j’ai pas reussi, mon matos aurait-il pu prendre un coup dans le nez???
NB: la sangle avait une fleche de 1m, donc ca touchait le sol, en y mettant largement moins que mon poids…

Posté en tant qu’invité par dopidou:

Alors alors…
Pour tendre, il suffit de connaitre le mouflage! C’est pas plus compliqué que ça… :stuck_out_tongue:

Voici une très bonne vidéo :

C’est la technique que j’utilise dans la plupart des cas et également la plus simple, rapide et efficace pour tendre ta slack. Si la distance entre les deux arbres et vraiment longue c’est bien d’être deux pour la tendre. Mais pour commencer c’est plus simple si les arbres sont proches et la slack pas trop tendu. Une slack supra tendu ne sert à rien si tu ne fait juste que marché dessus. Tu n’auras pas de sensation. En revanche si tu veux commencé à sauter la se sera utile! :smiley:

Il faut savoir que des mousquetons qui servent pour tendre la slack ne doivent plus servir en escalade! Les contraintes ne sont pas du tout les mêmes…

Ici une autre technique pour mettre plus de tension : http://www.wanderingphotographer.com/other_int/slack_pages/slackline_systems/index.htm
Encore une autre version usines à gaz pour loooooong lines : Slack - Depuis 2005 - All about balance !: How to Setup a Long Slackline

Cherche sur le web il y a mille et une façon de tendre une slack… :wink:

N’est ce pas exagéré ?
Je précise que je n’y connais encore rien en slackline…

Par contre, à priori, les mousquetons ne prennent jamais de choc en slackline… Les mousquetons de grimpe sont donnés pour 2 tonnes (dans une bonne utilisation évidemment)…

Les contraintes en slakcline seraient telles qu’elles rendraient dangereux l’utilisation des mouskif à postériori en grimpe…?

Il va falloir m’en dire plus ?!?

Il y a quelque temps j’avais trouvé un site pour calculer les charges exercées sur le matériel. Avec la longueur de la slack, la tension qu’on lui donne et le poids de la personne dessus. C’est assez énorme! Surtout quand la slack et longue. Je crois me souvenir de quelques choses avoisinant les 1500kilos pour une slack de 30m. En escalade le mousquetons et fait pour encaisser des choques brutaux qui n’atteindrons jamais (en théorie!) de telles valeurs. Par contre en slack la tension et permanente à cette valeur la!

Bon, tout cela et surtout valable pour de grande distance, mais perso je ne pendrais pas le risque… Surtout que quand je tends une slack de 20m le doigt du mousquetons ne peut plus s’ouvrir avec la tension! (ça reviens en place après…) :wink:

En fait je faisais la réflexion car pour moi les efforts étaient comparable à ceux d’une bête tyrolienne… J’imagine qu’on tend plus une slackline qu’une tyro mais ce n’est même pas sûr et dépend surtout des différentes configurations de montage.

Et pour les tyroliennes, il est très courant d’utiliser le matos de montagne et de grimpe.

La tension que tu annonce est importante (1500 kilo), je t’avoue que je n’ai aucun ordre d’idée des valeurs pour une tyrolienne ou une slackline…

Mais même si cette valeur est exact, il ne me parait vraiment pas choquant d’utiliser son matos de grimpe pour cela. Les deux tonnes (souvent 2200 et certains 3000) affiché par les fabricants de mousquetons sont largement capable de résister à cela.
Je t’avoue que si ton chiffre de 1500 est exact j’utiliserais des mousquetons donnés pour 3000 par acquis de conscience.

Çà par contre c’est tout à fait normal. Il faut beaucoup moins de 1500 kilo pour que tu ne puisse plus ouvrir ton mousqueton lorsqu’il est en tension. Cela dépend des mousquetons évidemment mais il faut retenir que la valeur de résistance d’un mousqueton ouvert est de l’ordre de 700 kilo, 1000 kilo pour les meilleurs. Et que pour ce genre de montage il vaut quand même mieux prendre des mousquetons à vis ou à virole automatique.

Je précise que ce n’est pas du tout par polémique que je réponds mais plus pour les gens qui lisent le post et qui n’utilisent pas ce matos dans d’autres activités ce qui empêche d’avoir du recul.

En tout cas je vais suivre tes conseils et acheter de la sangle tubulaire au mètre, je verrais par la suite pour du matos spécifique !

Les 25 mm de large que tu indique, c’est le mieux ? Toutes les slack font cette largeur ? Plus large c’est plus (trop ?) facile ?

Posté en tant qu’invité par Bgé:

salut,

Une dernière petite question avant passage à l’acte…Pour les mousquetons, ceux utilisés pour les dégaines font t’ils l’affaire ou bien faut t’il du « à vis »??
D’avance merci,

Bgé.

Posté en tant qu’invité par ch sl:

A vis, sans vis, tu utilises ce que tu veux. Juste pour les « a vis », tu penses bien a les déverrouiller avant de détendre sinon des fois ça reste coincé.Mon collègue reviendra pour les forces utilisées dans le slackline.

pour une installation que vous voulez faire vous mêmes pour pas soi disant pas cher :slight_smile: , on explique ici :
notice
http://www.slack.fr/mode_emploi_pdf/primitiv.pdf
video

Dernier point :
le slackline c’est 2.5 cm de large, c’est une sangle tubulaire (nylon, polyester, etc…) élastique mais pas trop entre 3 et 7% max.
Le reste c’est du bricolage :slight_smile: . Après on tend comme on le souhaite, a bloc ou pas, y’a pas de règles.

@+

[quote=« Gasp, id: 817280, post:28, topic:81800 »]Mais même si cette valeur est exact, il ne me parait vraiment pas choquant d’utiliser son matos de grimpe pour cela. Les deux tonnes (souvent 2200 et certains 3000) affiché par les fabricants de mousquetons sont largement capable de résister à cela.
Je t’avoue que si ton chiffre de 1500 est exact j’utiliserais des mousquetons donnés pour 3000 par acquis de conscience.
Les 25 mm de large que tu indique, c’est le mieux ? Toutes les slack font cette largeur ? Plus large c’est plus (trop ?) facile ?[/quote]
On peut tout à fait utilisé du matos d’escalade pour tendre sa slack. Il n’est juste pas conseillé de réutiliser les mêmes mousquetons pour grimpé. Perso en ayant une petite flopée c’est assez facile à gérer. :stuck_out_tongue:
Pour ce qui est de la largeur 25mm et disons la « norme ». Plus large on a un gros truc sous le pied et les sensations sont pas terribles, plus petit c’est moins confortable mais pas forcément plus dure. J’ai commencé sur une sangle classique de 18mm avant de passer sur de la 25mm tubulaire, ce qui est nettement mieux. :rolleyes:

Personnellement quand je fais de la slack au sol je n’utilise pas de mousquetons à vis, des mousquetons simples suffisent largement. Vu la tension ils ne risquent pas de s’ouvrir tout seul… Je met des mousquetons à vis uniquement en highline car souvent ils sont plus solides.

Posté en tant qu’invité par soupse:

Cela fait maintenant près de 5 ans que je pratique le slackline et je ne peux que vous inciter à ne JAMAIS utiliser vos mousquetons d’escalade pour le slackline. Les conditions d’utilisation sollicitent bien trop différemment ces connecteurs.
J’ai déjà cassé un mousqueton en aluminium pendant un session de slackline. Peut-être que ce dernier était trop vieux, défectueux ou peut-être encore que je ne l’avais pas vissé?!?..Cependant, cela m’aurait fait une belle jambe si c’est justement celui-ci qui devait m’assurer sur un plomb bien fat.

Lors d’un mouflage de slackline, il arrive régulièrement que la tension ne s’effectue pas sur grand axe du mousqueton (ou que durant la session, les vibrations bougent le mouflage hors du grand axe) mais plutôt vers les coudes, ou même tout près du doigt du mousqueton. A ces endroits la résistance des mousquetons, surtout en tension continue, diminue grandement…

Pour mes highlines ou longlines (plus de 50 mètres), j’utilise exclusivement des ancrages et connecteurs en acier - à l’exception des deux mousquetons aluminium de sécurité monté tête-bêche qui terminent mon leash -. La raison principale est que l’acier supporte de plus lourde charge et surtout qu’il se déforme avant de casser.

Pour les shortlines ou des longlines (jusqu’à 30-40 mètres), j’utilise des mousquetons en aluminium dédiés à ma pratique du slackline.

Tu m’as convaincu…

En fait ce que je ne comprenais pas, c’était de préconiser de ne pas réutiliser les mousquetons en grimpe alors qu’on pouvait les utiliser en highlines, ou si ça pète c’est quand même pas top… Mais tu utilise des aciers en highlines…

J’ai vu des photos ou on utilisait un huit pour la longe… J’imagine que c’est pour que ce soit moins gênant au niveau des pieds ?
Bon faut juste pas oublier de le passer avant de tendre le montage…

[quote=« Gasp, id: 818184, post:33, topic:81800 »]J’ai vu des photos ou on utilisait un huit pour la longe… J’imagine que c’est pour que ce soit moins gênant au niveau des pieds ?
Bon faut juste pas oublier de le passer avant de tendre le montage…[/quote]
Je me suis servi d’un huit au début - c’est à mon sens bien assez résistant -. Le souci réside plus dans l’installation, c’est pénible d’avoir à se soucier du leash dès le départ…Il m’est arrivé de monter ma highline puis de m’apercevoir que j’avais zappé de glisser mon leash… :confused: Ok, je suis pas une lumière du genre.

Les mousquetons ne sont pas gênant au niveau des pieds, suffit de bien ajuster la longueur du leash.

Maintenant, j’ai un argument plus rationnel pour inciter à l’usage de mousqueton de via ferrata. Je pense que le leash est un connecteur de sécurité individuel ( à l’instar d’un baudrier). Le mien s’est déjà pris une bonne trentaine de vols. je connais son état et son utilisation. je saurai quand en changer. Je ne pars jamais seul en trip highline (bien que je pense m’en faire un sous peu :smiley: ) et tous les gars du trip veulent s’essayer au highline…j’aime beaucoup quand ils arrivent avec leur leash.

Pourquoi deux mousquetons? Parce qu’un psycho aime énormément la redondance des connecteurs de sécurité.

Merci pour tes réponses !

Bon j’en profite, encore deux, trois questions !

Pour le highline, en dessous de ta slack tu scotch une corde régulièrement pour les vols que tu te prends. Ok.
Au niveau des ta longe, est ce que tu met un absorbeur de chute ? Ou le dynamisme (j’imagine qu’en highline on est sur des longueurs de slack importante) de la slack + corde joue un rôle suffisant pour absorber le choc ?

Et quelle tension tu met dans la corde ? Pas autant que pour la slack j’imagine ? Juste de quoi la faire « coller » à la slack ?

Sinon pour que ta longe ne te gène pas, tu utilise un élastique ? / scotch ? / autre ? qui fait passer ta longe sur le côté puis vers ton dos ?

[quote=« Gasp, id: 818701, post:35, topic:81800 »]Merci pour tes réponses !

Bon j’en profite, encore deux, trois questions !

Pour le highline, en dessous de ta slack tu scotch une corde régulièrement pour les vols que tu te prends. Ok.
Au niveau des ta longe, est ce que tu met un absorbeur de chute ? Ou le dynamisme (j’imagine qu’en highline on est sur des longueurs de slack importante) de la slack + corde joue un rôle suffisant pour absorber le choc ?

Et quelle tension tu met dans la corde ? Pas autant que pour la slack j’imagine ? Juste de quoi la faire « coller » à la slack ?

Sinon pour que ta longe ne te gène pas, tu utilise un élastique ? / scotch ? / autre ? qui fait passer ta longe sur le côté puis vers ton dos ?[/quote]
J’utilise une corde statique en back up. je la tends très peu, juste pour la coller à la slack - je me sers pour cela du nœud suivant: « In-line figure of eight » (tu trouves sa description en photo sur google). Je scotche la corde à la slack tous les 50-80 cm.

Pour la longe, j’en ai fait une maison. Une sangle tubulaire (16mm de diam) dans laquelle je fais passer une corde dynamique de 8.5mm de diam. A un bout, je passe mes deux mousquetons de via-ferrata (dans l’oeil fermé-modèle ex. Tango de chez Kong) que j’attache à l’aide d’un nœud de pêcheur. J’attache l’autre bout à mon baudard. Afin que le leash ne me gêne pas, je l’attache le long de ma taille (au niveau des hanches) avec un petit bout de scotch.
tout comme toi, je pense qu’il n’y pas besoin d’absorbeur de choc car la flèche de la slack absorbe déjà un max.

bon gaz!

Je rejoins soupse sur tout ce qu’il dit. On sent qu’il y à du vécu derrière! :wink:

Petite question pour toi soupse. Quand tu poses une highline sur du caillou. Tu équipes comment? Goujon/plaquette, broche, autre choses? Moi j’ai une tite préférence pour les broches ( avec 3 ancrage de chaque coté pour bien trianguler. :stuck_out_tongue: )

[quote=« dopidou, id: 819216, post:37, topic:81800 »]Je rejoins soupse sur tout ce qu’il dit. On sent qu’il y à du vécu derrière! :wink:

Petite question pour toi soupse. Quand tu poses une highline sur du caillou. Tu équipes comment? Goujon/plaquette, broche, autre choses? Moi j’ai une tite préférence pour les broches ( avec 3 ancrage de chaque coté pour bien trianguler. :stuck_out_tongue: )[/quote]
Les broches c’est le plus résistant et une triangulation sur 3 points, c’est le must (avec une quatrième broche en guise de back-up :rolleyes: ).
Ceci dit, j’utilise le plus souvent une installation goujon/plaquette pour la rapidité. Une fois, j’ai eu la chance de faire une installe sur Friends - avec un putain d’artiste de l’égalisation des forces -, c’était beau d’intelligence.

Un p’tit message pour remercier les contributeurs à ce post car je viens enfin d’acheter une sangle et vos messages m’ont évités d’acheter un pack tout fait.

Comme beaucoup l’on dit dans ce post, si l’on a des vieux mousquetons en stock et deux vielles sangles pour les amarrages, il suffit d’acheter de la sangle tubulaire de 26 mm (environ) et c’est tout bon. Si l’on part de rien, c’est peut être intéressant de prendre un pack…?

Pour ce qui est du «Line Lock» (anneau qui permet de tendre la sangle bien à plat), même si cela m’a l’air de relever du luxe (je n’ai pas encore assez d’expérience pour l’affirmer), on peut utiliser des maillons rapide et même le petit trou d’un huit que vous avez dans votre stock de matos périmé… Cela fonctionne très bien.

Rq : Ce que je dis vaut pour de la slackline et non pas de la longline ou highline.

Après huit mois de taff, je suis bien heureux de vous annoncer la publication (en version libre) du premier guide d’installation du highline. :slight_smile:
N’oubliez, SURTOUT, pas que ce guide n’est pas un bible! Il s’agit du descriptif complet d’une méthode d’installation, qui peut-être améliorée, d’une highline de 7 m de long spécifique: « Le Hole de Mercier ». Un highline ne s’improvise pas, votre vie en dépend.

J’espère que ce guide saura susciter votre intérêt puis l’échange d’idées, d’expériences afin d’enrichir nos connaissances pour une version 2.0 de celui-ci.

Le lien:http://www.slack.fr/upload/documents/experts/49c9ef4e1b2c86.89062433.pdf