Slackline et Escalade

Posté en tant qu’invité par FuturSlackeur ?:

Bonjour,

Ayant recherché sur le fofo je n’ai pas trouvé de topic répondant à cette question.

On observe que les 3/4 des slackeurs sont des grimpeurs avant tout.

Ma question est donc pourquoi ?

La slackline est elle un outil (d’entrainement ?) pour l’escalade ? (mental, équilibre, gainage…)

Selon les descriptions de cette pratique, il semblerait que tous les muscles soient sollicités, puis la concentration, équilibre,etc. On peut donc penser que c’est un outil important qui pourrait permettre de s’améliorer en escalade. Est-ce vrai ?

Quels en sont vos avis ?

Merci d’avance.

Grimpeur67

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

la slack on la fait par plaisir, quand on est grimpeur, on le fait sans avoir dans l’idée de progresser en escalade. (en tout cas pour moi)

et si les slackeur sont apparemment en grande partie des grimpeur, (mais moi j’en suis pas sur ) c’est surtout que c’est une invention de grimpeur américain à la base.

après c’est sur que tu travail ton mental, ton gainage, ta concentration, tes réflexes… et puis même si ça n’a pas l’air on a des courbatures le lendemain …

et puis Patrick Edlinger dans sont temps marchais sur une chaine, (opéra verticale)

Un jour on commence par curiosité, on y prend vite gout et ça devient vite une activité a part entière.

Historiquement la slackline est née des grimpeurs. A part la sangle qui et spécifique à l’activité, tout le matos est commun avec l’escalade et les activités « en hauteur » : mousquifs, poulies, élingues, poulies et encore poulies… La pratique la plus « noble » de la slackline, la highline, se déroule principalement entre deux rochers, deux falaises, deux escalades qu’il a fallu réaliser pour les relier. Et au-dessus du gaz, tel qu’on le côtoie en escalade. Le rapprochement slackline - escalade est vraiment naturel.
Maintenant, la pratique augmentant, (jumpline, shortline…) je pense qu’il y aura de + en + de pratiquants pas forcément liés à la grimpe.
Pour l’entrainement général c’est un très bon truc, le gainage notamment ! (à part quant tu te ruines les genoux et le dos à force de tomber de trop haut).
Bcp de groupes sur FB ! tu es dans quelle région ?

ouais clairement !

A part la sangle qui et spécifique à l’activité, tout le matos est commun avec l’escalade et les activités « en hauteur » : mousquifs, poulies, élingues, poulies et encore poulies…

ils ont quand même développé pas mal de matos spécifique…

La pratique la plus « noble » de la slackline, la highline, se déroule principalement entre deux rochers, deux falaises, deux escalades qu’il a fallu réaliser pour les relier.

la plus « noble » peut être à nos yeux de grimpeurs mais les slackeurs ne sont peut être pas tous d’accords avec toi…

oui j’ai mis entre " " et je voulais même nuancer… chaque manière de pratiquer peut être très belle et exigeante, on ne peut pas hiérarchiser, c’est vraiment seulement une généralité, disons que pour le moment les plus beaux exploits sont ceux de la highline.

pour le matos oui aussi j’ai fait court, par ex je me sers des ti blocs, mini poulies, Rig… mais y’a aussi les poulies doubles ou quadruples, plus ça évolue et plus y’a du matos spécifique, on peut seulement dire qu’à la base c’est comme du matos de grimpe.

///

Grimpeur67, ça veut dire que t’es en Alsace ? la mère Patrie de slack.fr !

[quote=« vol4807, id: 1407535, post:6, topic:125012 »]oui j’ai mis entre " " et je voulais même nuancer… chaque manière de pratiquer peut être très belle et exigeante, on ne peut pas hiérarchiser, c’est vraiment seulement une généralité, disons que pour le moment les plus beaux exploits sont ceux de la highline.

pour le matos oui aussi j’ai fait court, par ex je me sers des ti blocs, mini poulies, Rig… mais y’a aussi les poulies doubles ou quadruples, plus ça évolue et plus y’a du matos spécifique, on peut seulement dire qu’à la base c’est comme du matos de grimpe.

///

Grimpeur67, ça veut dire que t’es en Alsace ? la mère Patrie de slack.fr ![/quote]

rentrer des saltos ou des jumps de fou meme à 50 cm du sol , je trouve que c’est des très beaux exploits aussi…

Posté en tant qu’invité par funanbule:

Les funambules existaient bien avant les grimpeurs,… la slack est cool mais ce n’est rien de nouveau :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=vhuZ516V6lA

[quote=« funanbule, id: 1407550, post:8, topic:125012 »]

Les funambules existaient bien avant les grimpeurs,… la slack est cool mais ce n’est rien de nouveau ;)[/quote]

même si c’est inspiré des funambules, la pratique est complétement différentes, et apparemment un peu plus exigeante. marcher sur une sangle souple d’après des gens du cirques est plus compliqué que marcher sur un câble super tendu.

y a d’ autres paramètres d’équilibres a prendre en compte!

Pas d’accord. Le slack est plus large et ça facilite énormément. J’arrivais marcher sur un slack (après l’avoir installé prés de la maison) mais par sur une corde tendue.

Un effet bizarre de slack: après avoir pratique pendant plusieurs jours essaie de marcher sur un support fin mais rigide (une clôture par exemple). Tu sentira comme les coups qui te déséquilibrent.

[quote=« KatyaT, id: 1408018, post:11, topic:125012 »]

Pas d’accord. Le slack est plus large et ça facilite énormément. J’arrivais marcher sur un slack (après l’avoir installé prés de la maison) mais par sur une corde tendue.

Un effet bizarre de slack: après avoir pratique pendant plusieurs jours essaie de marcher sur un support fin mais rigide (une clôture par exemple). Tu sentira comme les coups qui te déséquilibrent.[/quote]

une corde tendu… c’est tres different d’une sangle et d’un cable… et un fil de fer ou un barbelé de clôture c’est pas non plus un cable…

par contre le debats ici c’est pas « qu’est ce qui est le plus dur ou le mieux ou le plsu ancien entre slack et funambule »…

Si tu comprend l’anglais un article intéressant détail la « naissance » du slackline ici.
Marcher sur une slack donne une impression de facilité comparé à un câble rigide jusqu’à une certaine distance où tu commences à sentir la flèche, ce qui rend la tâche plus ardue. Une fois un certain niveau atteint on a tendance à privilégier une sangle moins large (env. 1 pouce), qui a l’avantage d’être plus légère et plus précise.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

[quote=« funanbule, id: 1407550, post:8, topic:125012 »]

Les funambules existaient bien avant les grimpeurs,… la slack est cool mais ce n’est rien de nouveau ;)[/quote]
+1

Débutant que je suis, ne faisant que 3 pas statiques sur une longueur de 5 mètres, je pense que la Slackline aide déjà le grimpeur pour la concentration. Si jamais je fais des progrès je vous tiendrais au courant.

[quote=« FuturSlackeur ?, id: 1407517, post:1, topic:125012 »]Est-ce vrai ?

Quels en sont vos avis ?[/quote]

C’était quoi la question !!

Merde faut que je réfléchisse, en tout cas c’est par l’escalade que je suis venu à la slacklightlehigh, et heuuuu

pour simplifier

si tu veux progresser en escalade! grimpe le plus souvent possible sur dans des secteurs différents des styles différents des hauteur différentes…

la slack ! vas y fonce! c’est super ludique comme activité et super plaisant et y tellement de façon de la pratiquer que tu ne te lassera pas!

et puis si ça t’apporte des trucs pour l’escalade ben c’est super.

ce sont deux activités complémentaires qui ont pleins de points communs:

pratiques en pleine air (d’une façon générale)
la concentration
les sensations du corps et de recherhes de positionnement et d’équilibre

si tu veux une autre activité qui peux aussi avoir des bénéfice pour la grimpe, ben y en a plein le VTT pour le foncier , le yoga pour la cencentration et la détente, la gym pour la souplesse le positionnement dans l’espace et la force/puissance…

le bistrot avec les copains, pour parler des voies des crux des méthodes…

y a juste la piscine qui est pas forcement bonne, car ça ramollie les peaux…et ça rend les pieds palmés , pas facile après pour passer tes five teen de trois pointures en dessous de ta pointure de ville…

:wink:

Posté en tant qu’invité par chris_:

Salut
Je grimpe beaucoup et je fais de la slackline de temps en temps. C’est super pour occuper les temps de repos (bivouac/camping, bords de lac, de rivière…) et se faire des « amis ». En général, une fois tendue, la slack attire d’autres grimpeurs, des curieux, des enfants. Et hop, c’est parti pour un peu de convivialité et d’échange.
Mais je pars aussi régulièrement en voyage surf, activité que j’adore. Dans ce sport, l’équilibre et la puissance des appuis sont primordiaux. Je pensais la aussi me faire plein d’amis…
Confirmant la mauvaise image que j’ai des surfeurs (le cliché : des poseurs prétentieux machos, à l’opposé de l’image marketing « cool »), il y a très rarement des volontaires pour essayer. Le stade du genoux branlant que l’on connait tous au premier essai rebute systématiquement les rares volontaires. Je reste tout seul comme un con sous les regards gogenards des rois de la glisse…
Seule exception, un surfeur professionnel de longboard (grande planche nécessitant beaucoup d’équilibre car les figures classiques nécessitent de « marcher » sur la planche) péruvien, habitué des challenges aquatiques : à son premier essai, il a traversé sur la longueur. Au bout de trois essais, il faisait l’aller retour…
Bref, les surfeurs, à de rares exception, près n’adhèrent pas au truc…
J’ai croisé des snowboarders pros qui en avaient fait en réeduc du genoux. Du coup, pour eux, ce n’était pas un souvenir « fun » et relaxant.
D’ailleurs, c’est suite à cette rencontre que j’ai pratiqué la slackline plus régulièrement, dans un but d’entrainement des jambes car j’avais des problèmes de douleurs aux genoux : pfffft, envolé. Plus de douleur quand je fais du VTT.