Posté en tant qu’invité par ouvert d’esprit:
J’ai juste envie de dire que ceux à qui ces spits posent problèmes, ne se sont probablement jamais retrouvés dans une telle situation. Il veulent simplement critiquer ces gens derrière leur ordinateur…
Si les highliner mettaient des spits dans l’itinéraire pour pouvoir accéder au spot, OK ca serait dommage pour la montagne et encore et ce que le fait de percer le rocher et d’y mettre un gougeon a vraiment tuer quelqu’un ?? et ce que ca pollue vraiment la montagne comparé à ce que certain font avec leur conserve, bouteille PET et leur papier et qui se disent eux-même alpinistes ??? Carrément moins j’ai envie de dire.
Si le spirit de certains alpinistes est de parcourir la montagne naturellement (ce qui est remarquable et très bien), sans moyens d’assurage permanent, qu’ils le fassent, mais c’est pas parce qu’il y a un ou 2 spits que vous êtes obligé de vous y clipper …
Je terminerai en disant que la montagne accueille tout le monde, même les grincheux, les cons, le femmes, les enfants, les touristes etc, pourquoi pas les highlineurs avec leur manières de faire ?
La montagne est à tout le monde, le sport et la société évoluent, de nouvelles pratiques se créent, la highline en montagne est je pense ce qu’il y a de plus difficile comme discipline car elle demande d’être très bon alpiniste en plus d’être excellent en slackline, de plus la highline fait un travail psychologique sur soi-même, et ce n’est pas un sport de rigolos, d’acrobates ou d’artistes de cirques comme cité précédemment.
Je pense que la montagne est un des dernier lieu qui nous permette d’oublier nos soucis, de nous changer les idées, de nous ouvrir l’esprit, que des créer des liens forts les personnes, et je pense pas qu’il soit vraiment utile de critiquer les gens en montagne car rien que cela est déjà un pêché et manque de respect face à la montagne, critiquer les gens qui y vont, c’est déjà la salir…
Sur ce, bon hiver à tous, soyez prudent et ouvrez vous un peu l’esprit, regardez ce que la vie vous donne, ce que la montagne vous donne et ce que vous voulez transmettre aux gens qui n’ont pas la chance de pouvoir y aller. La montagne n’est pas un hobby, c’est une façons d’être, de penser et d’agir !
N’oubliez pas que la montagne a toujours le dernier mot…
signé: un highliner, alpiniste, grimpeur.