Posté en tant qu’invité par énrico:
Je fais 1,73m pour 68kg, et j’ai fait 4 saisons de 35 jounées de ski de rando en moyenne avec des Sintesi de 1,80m.
Question longueur, je pense qu’il vaut mieux rester sur 1,80 si possible pour ne pas diminuer le rayon de courbure, et garder ainsi de bonnes sensations en grandes courbes. De toute façon, vu le poids léger des skis et vu leur réactivité, 1,80m, ce n’est pas gènant du tout. Un petit surcroît de masse du à un peu plus de longueur, à mon avis c’est carrément mieux…
Question solidité du ski :
Très bon. Je viens de revendre mes skis après 4 saisons et je pense que mon acheteur a fait une bonne affaire. (Il faut dire que j’entretiens mes skis très souvent dans l’hiver : rebouchage, fartage). De plus ils avaient un peu de peps.
Juste un truc : J’ai eu l’impression tout au long de leur utilisation que les carres n’étaient pas d’un métal d’une très grande qualité (dureté du métal moyenne + rouille très facilement). Enfin c’était vrai pour la série de mes skis.
Au sujet encore de l’aspect négatif que j’ai souligné sur sa trop grande réactivié, je suis d’accord, ce n’est pas du tout la cata, on se fait plaisir la plupart du temps, mais il est un fait que dans les situations les plus critiques, par exemple en pente assez raide, ce qui est un avantage à un moment devient quelque chose à gérer finement à un autre moment, là ou un ski tolérant et facile, style Altitrail wide peut-être, se fera plus oublié.
Pour mon post sur la godille qui « sort le skieur », je pensais à des situations en raid, en descente en godille avec sac assez chargé, où un ski plus neutre qui renvoit moins est plus facile à skier. Mais pour quelqu’un qui passe tout l’hiver sur ces skis, le problème se pose moins sans doute question physique.
Mais enfin pourquoi choisir un bon ski parfois un peu difficile à skier, plutôt qu’un bon ski facile à skier ? Ce n’est pas ce qui manque… les bons skis faciles à skier, non ?Mais le choix, il est vrai, n’est pas évident quand même.
Bref moi aussi je dois me racheter des skis cette année, avec l’équipement complet d’ailleurs, vu que j’ai tout vendu d’occase, et je ne sais pas encore quoi prendre… La seule chose que je sois sur de prendre à ce jour, c’est les fix low tech ! y’a encore du boulot donc !