Skis Trab (Sintesi)

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Je change mon matos cette année et je pensais investir chez Trab, pourquoi pas sur le Sintesi! J’ai actuellement une paire de atomic tour guide (les jaunes) dont je suis extremement satisfait…
Ces Sintesi valent-ils leur prix? et valent-ils ces bons vieux tour guide que Atomic ne fait plus?
J’attends de partager vos expériences…merci

Posté en tant qu’invité par énrico:

Je sors de 4 saisons de Trab Sintesi, et voilà ce que je peux en dire :
Ce sont des très bons skis, ils passent partout, ils ont des bonnes réactions, ils sont vifs. MAIS :
ils sont trop réactifs en utiisation ski de rando. Pour moi, ce serait plutôt des bons skis pour faire du hors piste de station. Pour l’utiliser en ski de rando, ils faut avoir des cuisses de compétiteur de ski, sinon et bien c’est simple : Quand par exemple tu descends en godille en neige profonde avé ton sac sur le dos, ils te renvoient un peu plus à chaque virage, alors soit t’as les cuisses et tu tiens, en élargissant la godille au maxi et en pratiquant l’avalement, soit t’en peux plus et tu t’arrêtes, soit tu sors…
En ski de rando, y’a besoin à mon avis d’un ski un plus neutre, style l’excellent Atomic Tour Guide que tu as utilisé jusqu’à maintenant.
L’Atomic Tour Guide ne se fait plus, mais l’Altitrail chez Dynastar se fait toujours, et c’est rigoureusement le même ski, y’a que la sérigraphie qui change, et il est pas cher du tout.

Posté en tant qu’invité par Eric:

le Sintesi que tu connais n’est plus au catalogue SkiTrab. Il est remplacé par le duo sintesi avec sa spatule si particulière.
Je ne peux t’en dire plus sinon que l’ancien sintesi est plus délicat à skier que ton ski actuel.
Chez SkiTrab tu trouveras le Tour Rando (pas cher 280 Euros) qui au dire du conseiller d’Espace Montagne Annecy est bluffant, et dont la ligne de cote se rapprocherait d’avantage du Tour Guide

Merci de vos conseils, je pensais effectivement ce Sintesi est peu « exclusif », en tout cas ça vaut le coup de se pencher sur les modèles dont vous parlez…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

En fait, le sintesi pardonne un peu moins les erreurs que certains de ses confrères (mais bon, c’est la rançon de sa rigidité), par contre, il est super fiable, en particulier en pente raide et/ou gelée, beaucoup moins de risque que les autres de décrochement intempestif.
Et tu le trouves en ce moment chez expé à 300 euros.

Ah voila un point interessant: la pente raide et le dur! En fait je préfère avoir un ski qui me jette 2 ou 3 fois dans des enchainements de virage un peu fort et dans un coin ou ça n’a que guère d’importance, plutôt qu’un ski plus facile mais qui va me lacher au premier passage un peu dur au milieu d’un couloir…
Bon le choix n’est pas encore fait; je vais voir chez expé si c’est le modèle de l’année dernière ou bien; merci du tuyau…

Ben dis j’ai l’impression qu’à part la spatule du futur y’a pas grand chose de changé entre le nouveau et l’ancien modèle, alors pour 150 de plus faudrait vraiment m’expliquer… (hormis qu’ils ont des stocks de vieux à écouler!)…

Fiable en pente raide, peut-être, mais de par sa réactivité importante et sa faible masse, il faut, à partir d’environ 40°, pouvoir skier très fin aux niveaux du dosage de la vitesse, des appuis, et des phases de déclenchement à partir de ces appuis, parce qu’il a tendance à renvoyer beaucoup et vite. En pente raide, avec un sac plus ou moins lourd sur le dos, on a vite fait avec ce ski de se faire embarquer et de terminer un virage lamentablement debout sur les freins beaucoup plus loin que prévu, au lieu de préparer dès la sortie de virage le virage suivant. Je ne dis pas non plus que c’est mission impossible, mais à mon avis c’est un ski pour très bon et fin skieur doté de gros cuissauds.

Gros cuissau j’ai cela en magasin! Bon skieur je suis pisteur; c’est pas de la prétention, loin de là, c’est juste histoire de préciser un peu mon niveau…Par contre la taille, à votre avis pour 1m83, je vais quand même pas descendre en dessous de 180?
Merci

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

la’ est le probleme: la taille des skitrab duo sintesi: 178 cm semble etre la taille plus grande et pour un « gros » randonneur c’est un probleme (je fais 95 kilos pour 187…). Il foudra regarder les freerando: un peu plus de spatule, 185 de taille maximalle, et poid peu pres du sintesi.
Je doit changer audssi mes atomic TG10 (oranges) et est difficile de trouver un bon ski pas trop taille plus long de 175cm…
un ptite table pour expliquer (copier et coller dans excel)

producteur; model; weight, lenght for weight, top, center, tail, radius, max avail. lenght, weight gr/100 cm

DYNAFIT FR10 carbon 1390 178 118 88 110 26,2 178 781
DYNAFIT ST30 1460 185 105 72 92 25,5 180 789
SKITRAB FREERANDO 1290 171 108 78 93 25 178-185 754
HAGAN TXC 1190 170 100 72 90 24,7 177 700
DYNAMIC X OVER light 1130 167 94 67 84 24,5 175 677
ATOMIC MX11 960 160 92 67 82 24 175 600
SKITRAB TOUR RANDO 1265 171 102 73 89 24 178 740
SKITRAB SINTESI DUO 1160 171 102 73 89 24 178 678
VOLKL NORBERT JOSS 104 70 92 24 184
MOVEMENT EVOLUTION 1550 170 116 80 104 21 177-184 912
ATOMIC MX15 1310 175 115 80 105 20 181, 190 749
ATOMIC MX9 1335 170 106 72 97 19 180 785
DYNAMIC X OVER FREE 1310 175 108 72 97,5 19 180 749
FISHER TOUR X-CALIBUR 170 115 76 100 19 185, 175 0
K2 SUMMIT 8611 1600 181 107 70 97 19 181 884
MOVEMENT RED APPLE 1250 170 111 71 100 19 178 735
MOVEMENT RED APPLE 74 1450 170 114 74 94 19 178-184 853
BLIZZARD TC EVOLUTION 1190 160 107 70 95 18 170 744
BLIZZARD TFR FREECROSS 1250 165 112 75 99 18 175 758
FISHER TOUR X- 170 105 68 90 18 175 0
DYNAFIT ST40 1380 175 109 68,5 98 17,5 175 789
K2 SHUKSAN 1575 175 117 78 105 17,5 181 900
K2 CHOGORI 1360 174 112 70 97 17,5 174 782

tchao,

Ai@ce

Pour 1m84, j’ai un 180 et ça va très bien.
Contrairement à Enrico, je ne trouve pas tant que ça que ce ski soit si méchant. Il faut, c’est vrai, avoir une bonne attitude (poids sur l’avant), du fait d’un poids bas. Mais si tu maîtrises les fondamentaux du virage en pente raide, c’est un ski à mon avis super fiable, plus fiable qu’un ski plus mou. Je skie dessus depuis 1 saison et demie et, sans avoir de particulièrement gros cuisseaux ni être le skieur du siècle, je m’en sors très bien avec.

Petite remarque, le fait de l’avoir en 180 fait qu’il a un comportement plus neutre. Dans de plus petites tailles, la ligne de cotes étant la même, le rayon de courbure est plus petit et il renvoie forcément plus.

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

salu grossmoerell,
quel est ton poids?
la neuvelle taille de sintesi (piuma duo sintesi) plus longue est seulement de 178 cm…

autre chose pour le sintesi est a mon avis qui sont des skis plus pour poids leger que pour poids lourdes parce que la structure est bonne mais moin resistente a la fatigue donc il ne durera pas plusieurs saison (je fais environ 30-40 sorties/saison). Ca est une impression, mais les atomic semble plus fiable sur le temp…

tchao

Ai@ce
PS
comme d’abitude vuillez vous excuser mon mauvais francais.

Je suis plutôt léger pour ma taille, moins de 75 kg, disons qu’avec l’équipement et le sac je dois tourner autour des 80.
Par contre, j’ai bien l’impression que les deux modèles coexistent cette année, voir ici:

http://www.expe.fr/boutique.php

Oui apparement mais avec une différence de prix de 150 euros, et la seule qui a l’air de changer c’est la fameuse spatule! Un peu cher non?

Je fais 1,73m pour 68kg, et j’ai fait 4 saisons de 35 jounées de ski de rando en moyenne avec des Sintesi de 1,80m.
Question longueur, je pense qu’il vaut mieux rester sur 1,80 si possible pour ne pas diminuer le rayon de courbure, et garder ainsi de bonnes sensations en grandes courbes. De toute façon, vu le poids léger des skis et vu leur réactivité, 1,80m, ce n’est pas gènant du tout. Un petit surcroît de masse du à un peu plus de longueur, à mon avis c’est carrément mieux…
Question solidité du ski :
Très bon. Je viens de revendre mes skis après 4 saisons et je pense que mon acheteur a fait une bonne affaire. (Il faut dire que j’entretiens mes skis très souvent dans l’hiver : rebouchage, fartage). De plus ils avaient un peu de peps.
Juste un truc : J’ai eu l’impression tout au long de leur utilisation que les carres n’étaient pas d’un métal d’une très grande qualité (dureté du métal moyenne + rouille très facilement). Enfin c’était vrai pour la série de mes skis.
Au sujet encore de l’aspect négatif que j’ai souligné sur sa trop grande réactivié, je suis d’accord, ce n’est pas du tout la cata, on se fait plaisir la plupart du temps, mais il est un fait que dans les situations les plus critiques, par exemple en pente assez raide, ce qui est un avantage à un moment devient quelque chose à gérer finement à un autre moment, là ou un ski tolérant et facile, style Altitrail wide peut-être, se fera plus oublié.
Pour mon post sur la godille qui « sort le skieur », je pensais à des situations en raid, en descente en godille avec sac assez chargé, où un ski plus neutre qui renvoit moins est plus facile à skier. Mais pour quelqu’un qui passe tout l’hiver sur ces skis, le problème se pose moins sans doute question physique.
Mais enfin pourquoi choisir un bon ski parfois un peu difficile à skier, plutôt qu’un bon ski facile à skier ? Ce n’est pas ce qui manque… les bons skis faciles à skier, non ?Mais le choix, il est vrai, n’est pas évident quand même.
Bref moi aussi je dois me racheter des skis cette année, avec l’équipement complet d’ailleurs, vu que j’ai tout vendu d’occase, et je ne sais pas encore quoi prendre… La seule chose que je sois sur de prendre à ce jour, c’est les fix low tech ! y’a encore du boulot donc !

Posté en tant qu’invité par top25:

A vous entendre parler, j’ai l’impression que l’on parle d’un Atomic gs11 ou d’un Stoeckli Stromrider DP.
J’ai justement choisi ce ski cette année pour sa reputation de caractére. Une nervosité qui sera indispensable en descente (enfin j’espere).
Les skis, sont commes les personnes. Quand on est avec des legumes, des meubles sans comportements et bien on s’enmerde.
En tout cas, j’espere que vous avez tous raison sur son temperament bien nerveux. Vos remarques argumentées me plaisent et me rassure sur mon choix.
Sans pretention, je pense avoir le niveau physique et technique (24 ans de ski alpin d’un bon niveau derriere moi) pour « dompter la bete ».
Mais n’exagerez vous pas un peu quand même, j’ai vraiment la sensation de vous entendre parler d’un ski de coupe du monde de slalom ou d’une barre à mine de freeride?

Tu as pris quel modèle? le double-spatule ou celui de l’an dernier? Tu as des infos sur la différence entre les deux? Tu as pris des peaux paraboliques? Tu as mis des LT?
Ah ça va mieux, merci de tes réponses…

Je n’ai pas l’impression que les 2 modèles cohabitent cette année. Sur le site Trab, il n’y a plus que le duo-sintesi. Si les 2 modèles cohabitent dans certains magasins, j’ai l’impression que c’est pour liquider des vieux stocks.
Quant au duo-sintesi, pour le monment, je n’ai encore rien compris à ce que ces doubles spatules peuvent apporter à la pratique du ski de randonnée. Y a-t-il quelqu’un capable d’expliquer ça sur ce Forum ? Je suis intéressé.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par top25:

Salut,

J’ai acheter le modele de l’annee derniere, avec spatule classique.
Longueur 180, c’est ma taille et 73 kg pour le poids (de forme).

J’ai acheter des peaux, pour monter il parait que c’est plus facile m’a dit le vendeur ;-). Ce sont des Black Diamond coupées by myself. Ce n’est pas si difficile, je suis assez fier du resultat.

Les fix ? Des low tech.

J’ai travailler un peu, et voilà ce que le net m’a dit : A priori la construction des 2 skis (duo et classique) n’a pas changer. Toujours cap/quadriaxial, noyau bois/canaux d’air, fibre de carbone et de verre. La seule difference reside dans les cotes :100-71-88-r23 pour le classique et 105-102-73-84-r24 pour le duo.
Avec une spatule comme ça, il sera difficile de faire le sous marin dans la peuf !

J’ai galeré pour trouver une paire en 180. Tout le monde s’est fait depouiller l’hiver dernier. Même l’importateur en avais plus.

Par contre, vu chez ontario à Toulouse, des sentesi comme ceux de 2005 mais de coulleur rouge. Mystere, ils ne sont pas au catalogue et personne ne sait rien à ce sujet. (j’avais posé la question sur le forum, mais pas de reponse).

Si tu as d’autres questions…
@+ sur les pentes du monde.

Pas d’autres questions chef! En tout cas vu la différence de prix, je pense opter pour le modéle classique; apparemment expé en vend par son site internet à 300 euros, donc feu!
Merci des infos et bonne saison