Skis sur le toit

Posté en tant qu’invité par Laurent:

etant acquis qu’un skirandonneur d’origine non parisienne range ses skis a l’interieur de la voiture, cela signifie qu’il les nettoie des restes de la rando s’il ne veut pas salir ses jolis coussins:

  • neige et eau
  • sable du sahara incruste dans la semelle
  • papiers de barres cereales et/ou chocolat recoltes
  • morceaux de bois recuperes sur les jeunes epiceas
  • sang des marmottes egorgees par les carres
  • fioul lourd s’il s’agit d’un skieur nautique… etc…

bref, qu’utilisez vous? chiffon, balayette, tire-bouchon?
Avez vous des marques preferees, d’autres trucs?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

questions pour les savants:
1/ d’un point de vue aerodynamique, la spatule se comporte-elle comme une aile ou pas ?

2/ La trainee d’un ski sur des barres de toit d’un voiture est-elle composee de la trainee du ski seul dans un flux et de la trainee d’une voiture ou pas ?

Il me semble que le ski pris isole dans un flus d’air adoptera la configuration indique par migloo (bien que sa presentation neglige la turbulence engendree par les fixations) .

Cependant, vue l’ecoulement de l’air autour d’une voiture, la zone arriere est bien plus perturbee que la zone situe au dessus du capot.

Je pose donc l’hypothese suivant:
l’impact de la spatule vers l’avant sera fort car il agira sur un flux faiblement perturbe alors que l’immact de la spatule vers l’arriere sera faible (flux deja perturbe)

En fait il y a quatre configuration pour un ski place longitudinalement sur les barre de toit d’une voiture:

a/ spatule en avant, pointe vers le haut
b/ spatule en avant, pointe vers le bas
c/ spatule en arriere, pointe vers le haut
d/ spatule en arriere, pointe vers le bas

On peut eliminer a/ au bout de quelques kilometres, car le ski a tendance a se soulever fortement (d’autant plus qu’il est souple)
au profit de b/ le ski en position inversee ploie, (mais 'une quantite moindre)

(position c/ tres rarement constatee, le ski joue alors le role d’un spoiler, il a un role plus actif dans l’aerodynamique de l’ensemble du vehicule.
Cette position a priori contra-intuitive est peut etre plus efficace

en position d/ on constate un fleche du ski encore inferieure a celle enregistree dans la position b/

Peut-on deduire que de l’observation d’une deformation moindre dans une position donnees que ls ski interagit moins avec le flus d’air dans cette position ?

Posté en tant qu’invité par Emmanuelle:

La balayette, c’est pas mal!!

Posté en tant qu’invité par sevonne:

Mais tu oublies que souvent les skis sont attaches par paire sur la tranche!
Et dans ce cas il me semble que la position spatules a l’arriere est beaucoup plus aerodynamique.

Posté en tant qu’invité par alexis:

nicolas a écrit:

c/ spatule en arriere, pointe vers le haut

(position c/ tres rarement constatee, le ski joue alors le
role d’un spoiler, il a un role plus actif dans
l’aerodynamique de l’ensemble du vehicule.
Cette position a priori contra-intuitive est peut etre plus
efficace

C’est pas vrai, je mets mes skis soit dans la voiture (305 break alors la balayette, c’est pour les tafiolles) soit sur le toit avec les spatules dans la position c/ parceque c’est celle qui te permet de mieux ouvrir le coffre, en mettant le ski le plus en arriere possible.

Posté en tant qu’invité par Mot:

Les skis spatules en arrière c’est pour le cas ou tu freines
et pour ainsi éviter qu’ils volent dans la vitre arrière de la
benz qui est devant toi… et pis t’as fait des tests aérodynamique…on veut du précis.

De plus faut pas être méchant sur l’forum, y en a qui sont pas rev’nus…

Posté en tant qu’invité par Bond J.:

Et si on mettait les skis sous la voiture et en travers!?

Posté en tant qu’invité par S@m:

Ah la navette pour Prabert à 5h45 et celle pour Freydière à 6h00, on attend toujours…

Posté en tant qu’invité par martine:

a) b) c) et d) correspondent à une position des skis à plat sur le porte skis ou, formulé autrement, avec la semelle des skis parallèle au plan du toit de la voiture. Vous n’avez pas pris en considération les porte skis où les skis sont accolés l’un à l’autre, semelles perpendiculaires au plan du toit du véhicule. Pour ce type de porte skis il y a donc 2 positions différentes : spatules vers l’avant et spatules vers l’arrière, pas de distinction haut/bas pour autant que les spatules aient une forme symétrique

Il faut donc considérer
e) skis perpendiculaires au plan du toit du véicule, spatules vers l’avant
f) idem spatules vers l’arrière

Et puis il y a encore d’autres porte skis où le plan de la semelle forme un angle (compris entre 0 et 90 °, ces valeurs ayant déjà été évoquées) avec l’horizontale ou plan du toit du véhicule. A nouveau il convient de considérer spatules vers l’avant et vers l’arrière soit des cas g) et h)

Enfin il existe encore des porte skis, plus rares à rencontrer sur les routes, où les skis sont dressés quasiment verticalement sur l’arrière du véhicule. C’était le cas si mes souvenirs sont bons des anciennes VW ‹ coccinelles › des années 50-60.

Une nouvelle question doit donc être considérée . Quel est l’effet de l’orientation de la semelle du ski sur l’aérodynamisme de l’ensemble ski/voiture.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

semelle forme un angle (compris entre 0 et 90 °, ces valeurs

en %, ça fait combien ???

Posté en tant qu’invité par vincent:

Rien ne vaut la technique iranienne pour transporter les skis.
A l’arriere verticalement en faisant sortir les spatules par la fenetre du passager. Au niveau aerodynamisme, je sais pas, par contre, au niveau courant d’air, c’est tres efficace :stuck_out_tongue_winking_eye:

– Vincent

Posté en tant qu’invité par julien:

tres bonne remarque, je mets toujours mes skis comme ca quand ils sont sur le toit. je les mets spatule en avant quand je dois les mettre a double (4-5 personnes ds la voiture!) pour pouvoir ouvrir le coffre!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tout ça est bien intéressant mais ne résoud pas le pb. Finalement, quelle est la position la plus aérodynamique?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

Finalement, quelle est la position la plus aérodynamique?

les skis dans la voiture, bien sûr !
et avec les vitres fermées !

ça me rappelle une histoire : je crois que c’était André Citroen, à l’époque où les voitures n’allaient pas si vite que maintenant.
Il pariait qu’au volant de sa voiture lui seul pouvait atteindre 100 km/h.
Et en effet ! c’était incroyable ! Il atteignait cette vitesse (à peine) mais aucun des autres conducteurs n’y arrivait.
En fait, le petit malin, quand il était passager, il ouvrait discrètement la fenêtre et tenait à bout de bras son chapeau !

Posté en tant qu’invité par Kama Sous Toi:

Dans le Kamasutra de Janusha krishna (Indien 1465-1588) la position la plus aérodynamique est celle du missionnaire, c’est à dire les skis l’un contre l’autre, allongés sur le toit, spatules en avant.
Ne pas oublié la housse de protection contre les petits moucherons !

Posté en tant qu’invité par jeremy:

les skis dans la voiture c’est mieux et c’est permet d’humidifier l’ambiance un peu seche des retours.
deja fait a 4 dans une 4l avec 4 paires de skis

Posté en tant qu’invité par lucien:

excellente idée, mais qui demande confirmation, si tu voulais bien venir voir le cul de mes poules pendant qu’elles pondent, ce serait bien plus scientifique, seulement je crains qu’il faille être patient parce que cela n’a^pas l’air de sortir tout seul

Posté en tant qu’invité par capitaine IGLOO:

Je fait partie des ignorants et connait peu de choses en mécanique des fluides, j’ai toujours pensé que la résistance à l’air provoquait le « VOILAGE » des skis, mais au risque de mourir idiot peux-tu préciser ton affirmation !
Merci!

Posté en tant qu’invité par pierre-alain Spies:

si tu es pret à dépenser plusieurs centaines d’euros pour acheter du bon matos, et si tu veux le garder en bon etat avec une semelle qui glisse bien, la seule solution est de mettre les skis dans la voiture.

en plus tu economiseras ton carburant
PAS

Posté en tant qu’invité par lulu:

J’écrirais plutot "si tu as plusieurs milliers d’euros pour t’acheter une voiture suffisament spacieuse pour y mettre tes skis, tes copains et les sacs à dos-chaussures, alors c’est tant mieux pour toi. Si tu as une petite voiture (récente) et beaucoup de copains (qui ont (au choix) des voitures en état de décomposition avancée / une voiture plus grande mais déjà que je laisse ma femme à la maison alors si en plus je prends toujours la voiture… / un fiston qui a besoin de titine pour sa virée du dimanche / ou (et c’est le cas de beaucoup de groupes) c’est normal que chacun son tour on prenne sa voiture) et bien tu mets les skis sur la voiture, les sacs dans le coffres, les copains sur les sièges et les godasses dans les interstices diponibles).

1 Like