Skis sur le toit

Posté en tant qu’invité par migloo:

J’ai observé l’an dernier que 98,6% des skis étaient posés sur les porte-skis spatules vers l’arrière, la plupart des « contrevenants » étant de la région parisienne.

Pour ma part, nonobstant ce quasi-consensus, je persiste à mettre mes spatules vers l’avant, non pas parce que je suis d’origine parisienne (personne n’est parfait) mais parce que mes amples connaissances d’aérodynamique me démontrent que la traînée est inférieure dans cette configuration, n’en déplaise à l’informe cohorte des ignorants que vous êtes presque tous.

Alors, ayez le courage de mes opinions, faites en autant!

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Dans la voiture, les skis sont encore plus aérodynamiques, de plus tu évites mettre une bonne couche de merde sur tes semelles et d’avoir plein de méchant sel qui rouille tes carres.
Olaf

Posté en tant qu’invité par catherine:

moi je fais comme Olaf : les skis dans la voiture si possible.
Comme ça les skis ils restent bien au chaud, c’est plus facile ensuite si on veut coller les peaux, et au cas où les peaux ont déjà été collées, ça évite qu’elles se salissent ou se mouillent … sinon, bonjour le bottage.
Les mettre dans la voiture aussi ça peut éviter de perdre les skis en route sur autoroute : on a vu ça pas loin devant nous, les skis avaient encore des soubresauts, ça a failli caramboler de partout.

De toutes façons, j’vois mal migloo mettre ses spatules vers l’arrière sauf s’il veut atterrir à reculons :wink:

Posté en tant qu’invité par lulu:

Ben moi mes skis y tiennent pas dans la voiture, du moins si on veut mettre quelqu’un derrière et sur le siège passager (vive les clios 3 portes avec banquette arrière monobloc!)
Je mets les spatules vers l’arrière parceque sinon, y a des mouches écrasées sur la semelle :wink:

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Les skis sur le toit ? Quelle honte !!!

à part cela merci pour ce message, comme quoi la majorité peut être très mal informée…

Vive la technocratie…

Manolito à contre-courant

Posté en tant qu’invité par Manolito:

roule en twingo…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

un soir, en redescendant de chamonix, à 4 avec de gros sacs à dos dans une R5 3 portes, on avait mis les skis sur le toit. Les spatules vers l’avant, non pas pour des raisons aérodynamiques mais simplement pour pouvoir ouvrir le coffre !
Voila t’y pas que la maréchaussée nous arraisonne… remarques sur les phares, le pare-brise pas assez dégivré et…la position des skis, pas conforme au code de la route (???). Soit disant qu’ils avaient plus de chances de s’arracher comme ça…

Posté en tant qu’invité par alain:

je persiste à mettre mes spatules vers l’avant, non pas parce que je suis d’origine parisienne (personne n’est parfait) mais parce que mes amples connaissances d’aérodynamique me démontrent que la traînée est inférieure dans cette configuration

ah bon?
je serait curieux de connaitre ta demonstration.
y a t’il eu des essais en soufflerie?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Pourquoi pas! Mais spatules vers le bas ou le haut?

Posté en tant qu’invité par alain:

ça c’est pas con ça

Posté en tant qu’invité par Loulou:

Je pense que tu dois conduire en faisant l’« oeuf » autrement ça ne sert à rien de mettre tes spatules vers l’avant…ce qui est surtout important c’est de ne pas oublier tes planches quand tu pars …le reste c’est de la conversation de salon !!

Posté en tant qu’invité par lulu:

Et en marche arrière, on retourne les skis?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mais non! tu retournes la voiture, comme ça, t’as pas besoin de retourner les skis.

Posté en tant qu’invité par migloo:

alain a écrit:

je serait curieux de connaitre ta demonstration.
y a t’il eu des essais en soufflerie?

Je n’ai pas de soufflerie, même numérique sous la main, mais je te propose un expérience:

Tu me fournis des skis, je les balance d’un avion très haut (je fournis l’avion), on y attache un petit arva pour les retrouver, et je parie qu’ils arriveront au sol spatules en bas (parce qu’il y a moins de résistance dans ce sens là).

Tu peux aussi regarder une goutte de pluie (ou une aile d’oiseau): le côté effilé est en arrière.

Ou tu peux regarder pondre une poule: l’oeuf ne sort pas dans le sens qu’on croit en général.

Tout ça vient à mon avis de ce que quand un corps se déplace dans l’air, normalement la pression en amont est plus faible que la succion en aval.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Tout ça vient à mon avis de ce que quand un corps se déplace
dans l’air, normalement la pression en amont est plus faible
que la succion en aval.

Et qu’en pense la poule?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Ben elle a plus mal qu’on ne pense aussi!

Posté en tant qu’invité par alain:

oouurgghh!!!
oouurrggghhh!!!

moi, MIGLOO !!!,savoir grandes choses aerodynamique!

c’est pasque MIGLOO aimer succion…!!!

ouh…!ouh…!grrr…;. onk…onk…! …

Posté en tant qu’invité par armand:

Moi qui pensais que les skirandonneurs étaient un peu écolos et utilisaient les transports publics…

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Il y a une raison de plus à mettre les spatules en avant, c’est en cas de tonneaux : dans la neige, la voiture pourra glisser…
Et pour répondre à Armand, les skirandonneurs n’utilisent que l’hélico comme transport en commun. Et là, tu peux pas mettre les skis sur le toit !
Jeff

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Cela me rappelle un fim avec Louis de Funès mais c’était une barque sur la voiture.