Skis pour pente raide

Posté en tant qu’invité par Bubu:

??? Ben heu…, sans virage sauté, comment tu tournes ???
Dans un virage sauté, tu n’est pas obligé de t’élever a 1 m du sol selon la pente et la neige, mais le geste est similaire.
Dit dit, comment tu tournes en pente raide, je suis preneur de techniques nouvelles.

Posté en tant qu’invité par Eroc:

Yvan, ce n est pas un ski, faisant parti de la categorie poids plume,je pense que tu confonds avec le trab aero. Je partage aussi l avis de Jean-Jacques concernant son enthousiasme pour le Trab Sintesi

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben euh, je suis sans doute un nul, mais moi, quand c’est en neige dure, j’évite les pentes à 50!

Posté en tant qu’invité par Ivan:

En fait, c’est la même technique que sur une autre pente, il faut juste faire des grosses prises de carre.
Neige dur:
Tu bascules ton corps vers l’avant et à l’intérieur du virage, épaules face à la pente. Etant donné la pente, tes 60 kg sont libérés de la pesanteur l’espace d’un court instant (Tout au moins l’arrière du ski est déchargé de pression). Puisqu’il n’y a plus de poids sur l’arrière du ski, il n’y a non plus pas de frottement, donc la bascule aidée par tes abdos et tes cuisses font que les skis tournent tout seul.
C’est ça qui est extraordinaire en pente raide, ça tourne tout seul (C’est pour ça que les carvings c’est pas très utile en pente raide.)
La deuxième phase demande beaucoup d’énergie pour faire la prise de carre. Pression maximale des cuisses, genou de la jambe extérieur au virage que l’on déplace vers l’intérieur pour accentuer la prise de carre.

On peut aussi utiliser le terrain pour tourner, c’est alors la même technique que dans les bosses: à la place de faire une bascule (Et donc de tendre les jambes), il faut faire une flexion, au moment ou on fait la flexion, le poids du corps s’allège,…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et quand la neige enfonce, pour que l’arriere des skis puisse tourner, il faut non seulement alleger les skis mais aussi les surelever en les ramenant vers le buste, et on saute.
Cette technique est poussee a l’extreme lorsque l’on veut faire un demi tour sur place (on n’a pas pris une barre rocheuse du bon cote par exemple).
Entre cet extreme et le virage glissé, il y a toutes les nuances, et le virage sauté est un intermediaire dont la definition est assez subjective a priori (je n’est jamais eu de cours de ski !).
Finalement, gé parle bien du meme type de virage, en dosant plus ou moins l’allegement des skis.
Par contre, un type de virage différent est le virage coupé. Mais la aussi, il y a toutes les nuances entre le virage coupé et le virage glissé : j’ai déja fais des descente ou j’ai commencé par des virage sautés dans le haut d’un couloir en poudre, des virages moins sautés dans une partie du couloir en dure, des virages glissés au pied du couloir (moins raide mais dure, je ne pouvais pas attaquer plus avec mes skis), des virages coupés plus bas sur une partie en « moquette » au soleil. Et tout ca dans la continuité, en m’adaptant au terrain au fur et a mesure.
C’était pour dire qu’on a toute les chances de s’enerve si on commence a parler (et non a montrer) precisement de techniques de ski.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

vivement qu’il neige afin que chacun s’exprime avec ses skis

Posté en tant qu’invité par :

Merci d’être venu à mon secours pour les explications techniques ; la description me semble effectivement très proche de ce que je tente de faire.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ben puisqu’on en est à la technique, voici celle que j’utilise en pente raide: je tourne en essayant de ne pas me casser la gueule. En général, ça marche. Le jour où ça ne marchera plus, je ne serai pas là pour vous le raconter.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Le plus important techniqument à mon avis, c’est les épaules dans le sens de la pente et le contrôle des bras (+ des hanches mais c’est un détail).
Si les bras partent dans tous les sens, c’est des mouvements parasites incontrolables.
Si les bras sont tenus trop en arrière ou trop le long du corps, lorsqu’on subit un caillou ou autre chose qui provoque un déséquilibre, vu que les bras sont déjà en arrière, il sera impossible de se récupérer par un mouvement d’équilibre des bras(sauf vers l’avant).
Les bras tenus en extension enlèvent aussi un peu de la potentialité de se rééquilibrer. Car si on se rééquilibre avec les bras tendus, le geste sera beaucoup plus ample et il y a pas mal de chance de partir en déséquilibre de l’autre côté.

La position des épaules et des bras, c’est minimum 90 % des chutes de la plupart des skieurs.