Skis pour pente raide

Posté en tant qu’invité par yann:

pour mesure une pente raide, vous prenez un helicoparterre qui vient de frotter ses pales sur le couloir de tonton fernand, vous conpter les dbris, vous multipliez par un coeficient qui depend du QI du freerider qui veut s’eclater sans fatigue et vous obtenez la racine carré de l’abricotine
vous n’avez alors plus qu’a chausser les ski et faire comme d’habitude, oublier tout ce que vous a expliquer vous prendre votre pieds

bonne bourre

yann

Posté en tant qu’invité par Romain:

C le skieur l’important… :wink:

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut a toutes et tous,

Je crois que je vais enfin me decider a changer a changer ma paire de ski de 6 ans d’age (Lacroix outdoor, assez peu repandu …). Mais je suis completement largue avec les skis actuels et je pense avoir besoin des conseils avises des utilisateurs de skirando. Je pense etre un assez bon skieur, donc je ne recherche pas des skis trop mous. Je frequente des courses de tous niveau mais je souhaite surtout des skis avec lesquels je puisse me sentir en confiance dans des pentes raides (donc ligne de cote raisonnables).
Kikadé des conseils ?

Posté en tant qu’invité par jean-jacques:

Le trab sintési est nerveux, accrocheur,et ses lignes de cote restent tout à fait raisonnables. Il permet d’être à l’aise en neige merdique tout en étant tres sécurisant sur neige dure et pentes soutenues. Ceci étant il n’est certainement pas le seul , et son prix est plutôt dans la fourchette haute.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’utilise depuis l’an dernier des Atomic Tour Guide SL avec des Diamir. Ce sont des skis raisonablement paraboliques (96 en spatule) assez légers (2.5 la paires), d’un prix raisonnable (2000 FF) et j’en suis super content. Ils vont bien vraiment partout et sont bien réactifs mais ce ne sont tout de même pas des skis de slalom.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Il y a un test sur les skis de rando dans le dernier Alpinisme et Randonnées ainsi que dans le dernier Vertical Roc Hors Série.
Pas mal de nouveautés semblent intéressantes mais à confirmer par des essais.

Posté en tant qu’invité par Jean-Maurice:

J’aimerais acheter des Trab Sintesi car ils semblent être le bon compromis entre montée et descente.
J’hésite avec des skis plus freeride pour bénéficier du côté carving (facile à tourner) surtout en neige merdique comme c’est souvent le cas en rando.
Est-ce que c’est un ski qui te rend la descente facile ?

Posté en tant qu’invité par jean-jaques:

Pas de soucis à ce sujet. En neige merdique c’est un régal. Paradoxalement c’est sur les neiges dures qu’il m’a fallu un temps d’adaptation, car je skiais avec un ski étroit au patin qui répondais immédiatement aux sollicitations. Avec le trab il faut plutôt laisser le ski prendre la trajectoire. Pour ma part je les ai pris en 180 pour 1,73m et 62 kg. Celà va très bien mais je crois qu’1,75 aurait suffit.
Bon ski

Posté en tant qu’invité par Ivan:

C’est un ski de la catégorie très léger, je crois pas que tu puisses comparer avec des skis plus lourd à la descente. Si t’es beaucoup porté sur la descente, à ta place je prendrai un truc plus lourd.

Posté en tant qu’invité par math:

franchement, si tu fais de la pente raisonnablement raide, pourquoi ne pas prendre des skis plus paraboliques, plus lourds comme les dynastar vertical ou les atomic 9.22 qui tiennent très bien la route en descente et dans les neiges difficiles. De plus ils sont faciles et marchent bien dans le raide même s’ils font environ 105 en spatule…

Posté en tant qu’invité par Jean-Maurice:

Merci pour les réponses.
Je ne me rends pas compte si 500 g de plus aux pieds à la montée c’est un handicap sensible. Je me dis que je devrais plutôt perdre sur 3 kg…

Par ailleurs, est-ce que le côté Carving est un inconvénient en pente raide ? j’ai l’impression que vous le laisser entendre…
Juste ?

je pense que si tu vas te faire une face de 800m et 55 degré en neige béton, limite gelée, tu auras interêt à avoir des skis pas trop taillés, car il faudra que toute la carre soit en contact avec la neige mais honnêtement, à moins de t’appeler Siffredi… Même des gars comme Tardivel skient avec des dynastar intuitiv et les années passées avec des vertical. Et je pense pas qu’il se contente de pentes raisonnablement raides. Donc, je pense pas que les skis paraboliques posent un problème pour les pentes raides et les couloirs jusqu’à 45-50°. En tous cas, ils ne m’ont jamais posé de problème. Maintenant, si tu veux vraiment faire de l’extreme…

je pense que si tu vas te faire une face de 800m et 55 degré en neige béton, limite gelée, tu auras interêt à avoir des skis pas trop taillés, car il faudra que toute la carre soit en contact avec la neige mais honnêtement, à moins de t’appeler Siffredi… Même des gars comme Tardivel skient avec des dynastar intuitiv et les années passées avec des vertical. Et je pense pas qu’il se contente de pentes raisonnablement raides. Donc, je pense pas que les skis paraboliques posent un problème pour les pentes raides et les couloirs jusqu’à 45-50°. En tous cas, ils ne m’ont jamais posé de problème. Maintenant, si tu veux vraiment faire de l’extreme…

Posté en tant qu’invité par :

Pour ma part, j’ai testé des skis paraboliques dans les pentes raides, et je les ai vite rendus ! je trouvais que cela virait tellement court que ces skis doublait mon nombre de virages … et donc le psycho de l’affaire.
et en neige dure, moyen bof, ces skis.
j’en suis donc restée à des dynastar altitude. ca fait ringue, mais qu’est-ce qu’ils accrochent ces skis !

Posté en tant qu’invité par Pierre BERNARD:

Pour apporter ma petite pierre à l’édifice, je ne peux que confirmer les termes du message de math.
J’utilise depuis 2 saisons des Vertical 4*4 en rando classique et en pente raides sans aucun problème.
J’ai descendu le 20 juin le Davin par la sortie de gauche en neige béton et aucun problème pour « bloquer » à chaque sortie de virage. Pour du plus raide, je ne sais pas, il faudrait demander aux « extrémistes ».
Bon choix

Posté en tant qu’invité par burne:

mon cher ge,
j’ai eu le même problème que toi, donc pour diminuer le nombre de virages et comme je ne voulais pas changer de skis, j’ai diminué par deux les denivelées de mes rando!!!
Quelques questions:
1/ sais-tu réellement skier?
2/ si oui connais-tu le virage sauté?
Ps : si tu fais réellement de la pente raide en carving, fais une demande de sponsoring que je puisse te regarder le samedi soir a la télé.
La burne du ski.

Posté en tant qu’invité par burne:

mon cher ge,
j’ai eu le même problème que toi, donc pour diminuer le nombre de virages et comme je ne voulais pas changer de skis, j’ai diminué par deux les denivelées de mes rando!!!
Quelques questions:
1/ sais-tu réellement skier?
2/ si oui connais-tu le virage sauté?
Ps : si tu fais réellement de la pente raide en carving, fais une demande de sponsoring que je puisse te regarder le samedi soir a la télé.
La burne du ski.

Posté en tant qu’invité par Fab:

Ben tout pareil que gé, les ‹ dynastar altitude › c’est le top : plus c’est raide et mieux ca tourne :-)))

Par contre, j’ai pas encore teste en pente les ‹ dynastar altitrail › que g achete d’occas… j’espere que ca ira pas trop mal!

A+
Fab

Posté en tant qu’invité par :

Parce que toi, dans des pentes à 50 en neige dure, tu fais des virages sautés !!
J’ai un pote qui effectivement skiait comme ca, il en est mort sous mes yeux. alors merci du conseil, et garde tes remarques désagréables !

Posté en tant qu’invité par olivier84:

et puis d’abors burne, on ne dit pas « mon cher » à une charmante jeune fille!!