Skis pour approches

Bonjour

J’ai déjà lu les sujets qui parle un peu de ça. J’essaie de synthétiser tout ça.J’ai quelques questions qui persistent.

Si l’on part sur des skis :
qu’est ce que vous pensez de :

• hagan extreme
  • hagan off limits
  • hagan nanok : 1300g avec fix c’est juste un seul ski je présume?
  • les nouveaux movement fish series : il devrait sortir en 150cm
  • les STC
  • des ski juniors : volkl mantra, roddignol bandit…Vous avez les poids?

Les fixs en vente

• diamir : j’ai des asolo cholatse : ça passe? 1800g la paire
  • silvretta pure perfomrance : 1300g la paire
  • silvretta easy go : 1600g la paire

plus en vente : http://www.wildsnow.com/backcountry-skiing-history/binding-museum/

• Nic Impex Evolution Light 1220g
  • silvretta 404 2kg
  • petzl 8007 1800kg
  • emery chrono certaines font 1kg!!! d’autres 1kg6 . Vous avez plus d’infos?

Des techniques pour rigidifier la chaussure pour la descente :

• alp control?
    - autres bidouilles?

Si l’on prend des raquettes :
TSL a un système step in qui parait pas mal: un moyen de faire ça sur une chaussure d’alpi?

Questions :
Pensez-vous que d’ici 2 ans on est des inserts lowtech sur pompes alpi?

A vendre :
Si vous avez un pack(ski+fix) à vendre, je suis preneur.

Bonsoir,
J’ai une veille paire d’alpins (Rossignols de course de 1995 environ, heureusement en Junior donc plus légers) en 165 montés avec des Emery Chrono.
Ca ne marchait pas trop mal avec des chaussures un peu rigide (Nepal Top et assimilées), par contre avec mes nouvelles Batura, c’est l’horreur : indirigeable !
A certaines redescentes de goulottes cet hiver, j’ai dû faire des conversions toute la descente (et je suis moniteur de ski !).
Donc avec tes Cholatse, ça devrait être la même misère.

A mon avis, la clé du ski d’approche tient en 2 principes : rigidité de la chaussure et réduction de la taille des planches.
Dès que je trouve mon bonheur, je change mes skis pour d’autres plus courts.

il y a une si grosse différence entre des cholaste et des nepal top?

Sinon pourquoi pas se construire un mini système avec une plaquette qui rigidifie et 2-3 sangles…

aujourd’hui, vu l’évolution du matériel, la question des skis d’approches mérite à mon avis d’être mieux posée :

• Il existe des chaussures de ski comme les dynafit Dyna, qui tiennent très bien à la descente, avec un très bon débattement en position montée, proches du pied et qui sont plus légère que des grosses d’alpinisme (à vérifier l’isothermie, mais elle sont étanche) : - de 2 kg la paire, voire - de 1.4kg pour des chaussures en carbone+guêtre.

• les skis légers on fait de gros progrès (et sont plus légers que les skis dit d’approche en 130cm), et le fait de pouvoir utiliser des chaussures de ski autorise à prendre des fixation type TLT, qui peuvent être très légères (de 130g à 700g la paire de fix), à comparer aux fixations qui s’adaptent sur des chaussures d’alpinisme.

les questions à se poser sont donc : est ce que je vais pratiquer un alpinisme très technique qui nécessite vraiment l’usage de chaussure d’alpinisme ?
est ce que les voies à parcourir se font en traversée ou en aller retour : si oui, est ce qu’il est envisageable de porter une paire de ski un peu plus longue que des skis d’approche.

Par ailleurs, on peut faire du très bon ski de descente en rigidifiant ses chaussures d’alpinisme avec le système alpcontrol que tu mentionnes.

Pour la question des inserts sur pompe d’alpi, à moyen terme, j’ai un gros doute (et ça ne viendra pas des fabricants à mon avis)

et si on veut vraiment grimper avec des pompes d’alpi, il reste aussi les raquettes pour l’approche et la descente…

D’accord avec Tintin, au moins d’aller faire des vois très techniques, le meilleur compromis est de grimper avec les pompes de ski.

Je m’étais poser la question: quelle est la moins pire des solutions pour une course donné?
-grimper avec les chaussures de ski?
-skier avec les chaussures alpi?
-amener les deux et porter une paire dans le sac

Il peut y avoir des exceptions bien sur, mais de manière générale et pour avoir essayé les trois, je reste avec la première solution. Certains diront que c’est à cause de mon petit niveau de ski, mais va trouver quelqu’un qui ski mieux avec les pompes d’alpi qu’il ne grimpe avec celles de ski,…

Tout dépend de ce que l’on appelle très technique. Perso je me vois mal aller dans une face nord, type Grande Jo en chaussure de ski.
Et même, dès qu’il y a du rocher, oublies les chaussures de ski.

Par contre je suis tout à fait d’accord que les skis d’approche ne sont réellement utiles que si tu ne repasse pas au pied de la voie pour descendre.

Maintenant quand je laisse mes skis au pied de la voie, je tente la technique suivante: Ski avec les coques de mes laser (scarpa) et les chaussons des mes spantik (La Sportiva), grimpe avec les Spantik.
Ca permet de porter un peu moins les grosses (juste les coques) et surtout de faciliter le changement de chaussures sans se cailler les pieds.

up

pas con le coup des chausson de spantik dans les coques des graules de ski !!! :stuck_out_tongue:

en ce qui concerne les insert low tech sur les grosses, on en avait déjà parlé sur l eforum il y a 2/3 ans…
il y a je crois des contraintes techniques qui rendent impossibles la pose de ces inserts ( de mémoire, c’était un ancien de chez la sportiva qui avait expliqué tout ça…) sur les semelles …

perso, j’ai tout essayé sauf de grimper avec les graules de ski…
2 paires de godasses, c’est bien, mais c’est très encombrant… à voir en fonction de l’approche en particulier, si on se sent de porter ça en plus… il va également de soi, que la descente repasse par le pied de la voie…

j’ai une paire de ski d 'approche constituée de skis pour gamin en 140 et de fix Skalp.( ça ressemble fortement aux Emery Chrono)
par rapport à mon niveau de ski (j’ai pas la technique d’un compétiteur, mais je me démerde quand même pas trop mal…) dès que le sac est un peu lourd, ça devient tendu … la qualité de la neige influe pas mal aussi… sur une petite poudreuse, neige dure ou de la neige de printemps, ça va bien, mais dans de la croutée, trafolle, humide, ça commence à se compliquer …
il m’est arrivé plusieurs fois de redescendre avec les peaux et les fixs en position montée…

question chaussures, en toute logique, ça va quand même bien mieux avec les spantiks qu’avec mes vieilles scarpa cumbre…

je vais quand meme ressayer avec des skis un peu plus raides que des skis de gamin, il faut juste que je trouve les bonnes planches, puisque j’ai déjà les nouvelles fixs: des Nic Impex Evolution Light
on verra à l’usage…

J’utilise des ski HAGAN avec des fixation SILVRETTA 500.
C’est pratique et fiable, mais lourd.
Je suis en train de bricoler une butée arrière qui utilise une talonnière de crampon SIMOND et qui devrait peser 115g par fixation. Comme je n’ai pas encore démonté la fixation d’origine, je ne sais pas encore quel sera le gain de poids.

Je suis également en train de concevoir une butée avant pour fixation EMERY CHRONO et qui permettra de s’adapter sur toutes les chaussures d’alpinisme.

Pour les 2, fabrication prévue en septembre, je vous tiens au courant.

SebM

Tintin a raison la dyna a amorcée le processus mais une nouvelle génération de chaussures dynafit va voir le jour les TLT 5. Elles seront parfaitement adaptées à l’alpinisme, parfaitement cramponnables. Plus de problème de réglage avec la butée arrière des crampons. aussi légères que des grosses, chaudes et parfaitement étanches. Et près du pied on aura plus un gros volume.

combien ça va couter cette histoire encore ??? :rolleyes:

Ça va coûter le prix que tu seras prêt à mettre, même en rouscaillant comme un perdu. Tu vas les traiter de bande de voleurs, de salauds, de charognards mais… tu les achèteras. Etude de marketing.

ouais, enfin y’a des limites quand meme…
à 300/400 c’est une chose, mais si ça la sort à 7/800 ça en est une autre… :rolleyes:
faut pas déconner non plus…

Posté en tant qu’invité par l’ours:

a la question qui ski mieux en grosse qu il ne grimpe en chaussure de ski?
je lève la main!!
forcement, grimper en chaussure de télémark c’est très vite pénible…

mon raisonnement a été le suivant:

• je n’ai pas de fix dynafit (black D ou diamir ou 404 lol! , oui je sais nianiani et niania na je suis trop c… j ai rien compris a la vie les dynafit c’est 100 000 fois plus mieux de la mort qui tue!!! :lol: )
  • j’ai des chaussure avec insert mais c"est des megaride donc polyvalence grimpe/ski :bof
  • j’ai des grosse que j aime bien bienque un peu lourde et souple en flexion (salomon pro thermic)

ma « solution »:

• 1er essai ya qque années: (très) vieux ski de slalom en 160 + silvretta 404: c est très lourd mais ca fonctionne :confused:
  • solution + aboutie: emery chrono (60€ neuves avec des pièces de rechange)+ mini ski wezde (55€ en solde)+vielle peaux qui trainaient par la= y a meme moyen d envoyer sur de la neige bien tassée et avec sac léger!!

ps: javais pesé et c’ etait plus que raisonnable

J’ai finalement trouvé dans mon bonheur avec des ski dynafit 130cm + fix skalp. Ca doit faire dans les 3300g…
Premières impressions ce we : c’est assez génial

• je manque un peu d’adhérence à la montée par rapport au ski de rando classique : a voir si les peaux ne sont pas un peu trop usé ou peut etre parce qu’elle sont droites et pas taillées
  • descente à 3h du mat sur neige avec leger regel en surface un peu difficile
  • descente du refuge à 12h : excellent.

salut,

on parle beaucoup des fixes (perso je pense me faire des skis d’approches avec des fixes naxo, c’est lourd mais j’ai que ça)
mais on parle beaucoup moins des skis
qu’est-ce que vous utilisez ? Est ce que ça le fait pour la descente de couper des vieux skis ? je demande ça d’un point de vue centrage du rayon de courbure.
Sinon des snowblades ? lourd ? on peut facilement enlever les plaques sur lesquelles sont poses les fixes ?

merci

Bonjour,
je suis en train de remplacer mes skis d’approche: vieux skis droits de ballet Head en 140 avec des fix tyrolia.
skiabilité plus que difficile avec mes coques plastiques ASOLO.
Mais avec un peu d’habitude et en bonne neige, c’est jouable. En tout cas plus rapide que des raquettes!!!
Je vais maintenant monter une vielle paire de 404 sur les anciens skis parabolique de ma fille en 150.
Par contre je vais fabriquer une cale pour surélever la talonnière pour avoir une position plus agréable en descente car je trouvais que la position était bizarre avec les coques.
J’ai un peu peur par rapport à la fragilité du ski même si je ne suis pas lourd!
Mais pour l’instant, pas de neige chez nous pour faire des tests!

Je n’ai pas prévu de grimper avec ces skis sur le dos. C’est pour cela que je prend du 150.
La semaine dernière, je suis descendu avec un copain qui avait des vrais skis d’approche rossignol (et moi à pieds)
conclusion: inskiable, trop court et pourtant sur une route enneigée!

je pensais aussi prendre skis en 150 cm et grimper en goulotte avec, je pense que ça va…
après c’est le poids, ski en 150cm avec naxo, je vais être à 3kg700 en tout,
ça fait par rapport à des raquettes (moins de 2kg) avec encombrement en plus…
et en plus si la descente est peu gérable, y a des avantages quand même ?

Posté en tant qu’invité par GC:

[quote=« SebM, id: 1029861, post:9, topic:99186 »]J’utilise des ski HAGAN avec des fixation SILVRETTA 500.
C’est pratique et fiable, mais lourd.
Je suis en train de bricoler une butée arrière qui utilise une talonnière de crampon SIMOND et qui devrait peser 115g par fixation. Comme je n’ai pas encore démonté la fixation d’origine, je ne sais pas encore quel sera le gain de poids.

Je suis également en train de concevoir une butée avant pour fixation EMERY CHRONO et qui permettra de s’adapter sur toutes les chaussures d’alpinisme.

Pour les 2, fabrication prévue en septembre, je vous tiens au courant.

SebM[/quote]

J’ai un stock de pièces ( butées et talonnières) de fix evolution, me contacter si cela peut vous faire gagner du temps…
@+
GC

Oui SebM , tu en es où de ton projet ?

Je pense que ça peut intéresser du monde, voire un fabricant.