Posté en tant qu’invité par Francis:
Bonjour,
Je souhaiterais aussi faire du ski de rando avec des planches relativement courtes (et en les achetant d’occase…), pour une raison qui va peut-être vous paraître ridicule : pouvoir y aller en moto avec les skis sur le dos…
Donc je me pose quelques questions, dont certaines ont d’ailleurs déjà été posées dans ce fil :
-
que pensez-vous d’utiliser des skis junior ? Le cas échéant, vaut-il mieux en chercher des plutôt droits (donc souvent anciens), ou bien des pas mal paraboliques fonctionneraient aussi? Des paraboliques, ça m’inquiète pour les traversées à flanc de montagne, mais peut-être que je me trompe…
-
ou alors que pensez-vous de couper des skis adultes (de piste) à cette dimension? Et même question : droits & anciens ou bien paraboliques & récents? Sachant que dans ce cas, il y a un élément de plus à prendre en compte : en les coupant, le rayon de courbure se retrouve excentré par rapport à la zone d’appui du pied. (D’ailleurs le cas échéant, vaut-il mieux avancer un peu la fix afin de réduire cet « excentrage » ?)
-
que pensez-vous de viser une longueur de 130-138 cm?
(Dans le cas où j’utiliserais des skis junior, je me dis que moins on prend des skis courts, plus ils sont faits pour des ados, donc plus susceptibles de résister aux efforts que mes 77 kg transmettront par l’intermédiaire de la fix…)
Merci d’avance si vous avez des éléments de réponse…