Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Tant que tu ne veux pas aller TRES vite avec, devrait pas y avoir souci…
Tu pourrais même ptête tenter 170 si tu veux vraiment privilégier la montée! Mais bon, là ça devrait commencer à flotter quand même?
Tant que tu ne veux pas aller TRES vite avec, devrait pas y avoir souci…
Tu pourrais même ptête tenter 170 si tu veux vraiment privilégier la montée! Mais bon, là ça devrait commencer à flotter quand même?
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Pas de problème surtout si tu ne cherches pas à « allumer » en descente
Posté en tant qu’invité par philippe:
Je dois changer de skis. J’ai une pratique plutôt polyvalente. Que pensez-vous de l’altitrail vertical de dynastar ? Et quelle taille 170 ou 178 ? Je mesure 178.
Jusqu’à présent j’avais des bandit 2x avec fix diamir.
Merci pour vos conseils.
Posté en tant qu’invité par Romain:
Salut,
J’ai des dynastar altitrail depuis 3 ans et je pense justement à changer pour des bandits 2X avec des Low tech car ils passent en toutes neiges. A mon avis tu ferais aussi bien de garder ton matos, si tu veux vraimment changer pense plutôt aux atomic R9; à dire d’expert ils sont vraimment très bons.
A+
Posté en tant qu’invité par philippe:
Le problème c’est que j’ai arraché un care à un de mes bandit. Je suis d’accord avec toi c’est le top en toutes neiges.
Par contre, je trouve le successeur B2 trop lourd et je voudrais quelque chose de + leger.
J’ai vu les R9 d’Atomic et j’hésite avec les altitrail vertical.
Posté en tant qu’invité par gildau:
Je mesure 1.78m et j’ai des Altitrail Vertical en 1.60m, je suis un skieur polyvalent mais loin d’être un expert.
Les Altitrail Vertical sont les meilleurs skis que je n’ai jamais eu pour la rando, ils sont bluffant de facilité peut être même trop car on finit par se jeter dans n’importe quelle difficulté, on avise une fois dedans, une fois ça ne va peut être pas passer ??? En fait je recherche les skis les plus faciles possible à skier car en rando c’est souvent assez compliqué comme ça. Un bémol tout de même ils ne sont vraiment pas bon dans les shuss la ils se changent en essuie glaces.
Posté en tant qu’invité par Arnaud Clere:
Excellents ! Tres faciles a skier effectivement. Pas bien lourds, bonne flottabilite (je les ai pris a ma taille), mais evidemment ils font essuie-glaces sur neige dure des que tu prends de la vitesse. L’inconvenient systematique de la legerete ?! A noter des rayons de courbure assez differents d’une taille a l’autre (18 en 160, 21 en 170, 21 ou 24 en 178 d’apres ce que j’ai vu). Et aussi, je trouve la semelle bien meilleure qu’avec mes anciens Atomic Tourcap Guide.
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Les qualités et les défauts que tu attribues à tes skis sont à mon avis bien plus liés à leur taille qu’à leur nom
Posté en tant qu’invité par Windy:
J’ai changé mes B2 190 cm (je mesure 1m88 pour 75 kg) avec fixation Silvretta Easy Go pour des Altitrail Vertical 178 avec fix LT Confort. Le gain en poids est impressionnant et je me réjouis de tester. D’après ce que j’ai pu lire et entendre, le R9 est excellent aussi et tourne tout seul, mais est plus cher. Si jamais de nombreux post ont causé de ces deux skis… Bon choix !
Posté en tant qu’invité par Cyril:
D’accord avec Arnaud, super skis. Je fais 1m78, je les ai pris en 1m78. Il vont très bien même à grande vitesse. Avec des low tech, le poids est top sans sacrifier la descente.
Question semelle, c’est normal que tu la trouve bien, c’est une semelle type course.
A choisir, je rachèterais les mêmes.
Posté en tant qu’invité par Jean:
En lisant les quelques infos que j’ai pu trouver , il semblerait qu’il faille déplacer de 1.5 cm en arrière (vers le talon) , le point de centrage de la chaussure.
Pourquoi ?
Quel répercutions sur le ski , montée descente , flottabilité de la spatule etc…
Qui l’a fait et pourquoi et qui l’a pas fait …
Ski de 170 point de fix à 73 cm du talon (préco Dynastar)
Merci pour vos infos
Posté en tant qu’invité par gilles:
Sur le site Volopress, V . Shashani avait effectivement conseillé de déplacer la fix.
Je ne retrouve plus exactement l’historique .
Mais j’ai retrouvé un 1er commentaire y faisant allusion :
Volopress --> Courrier -->page 14 --> Date 15 03 05 :
Il est écrit :
« Je confirme l’avis de Volodia et notamment le montage en avant. J’ai comparé avec mes Atomic R9 en 170 et la fixation est 2,5cm plus en avant sur le Vertical. Bien vu de sa part. La différence n’est pas négligeable »
( remontes dans le temps … tu finiras par trouver lecommentaire de Volodia … entre les 2 , il me semble qu’il existe d’autres commentaires confirmant ce point ) .
Avant d’acheter cette paire de vertical , je possédais une paire d’Altitrail simple , même taille. Effectivement , en mettant les 2 à côté, on constate à peu près 2 cm d’écart sur les points d’ancrage conseillés : 2 cm plus en avant sur les Vertical … Bizzare .
J’ai donc fait monter mes fix ( low tech ) 2 cm plus en arrière aussi .
Conclusion : RAS : pas d’accrochage du talon à la montée, nickel en descente .
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par énrico:
Ok les fix sont 2,5 cm plus en arrière sur le R9 selon la préconisation Atomic que sur le Altitrail Vertical selon la préconisation Dynastar. Mais est-ce un argument suffisant ? Qui a raison des deux , Atomic ou Dynastar ? Quel argument technique, ou compte-rendu sérieux d’utilisation du Altitrail Vertical avec les fix montées selon la préco d’origine Dynastar, peut justifier qu’il faille monter les fix sur les Altitrail Vertical 2 cm en arrière de la préco Dynastar ?
Glles, tu dis :
« J’ai donc fait monter mes fix ( low tech ) 2 cm plus en arrière aussi .
Conclusion : RAS : pas d’accrochage du talon à la montée, nickel en descente » .
Mais on ne sait pas, si tu ne les avait pas fait monter en arrière de 2cm, si ça n’aurait pas été nickel aussi, ou si ça aurait été moins bon, ou mieux…
Il semblerait tout de même qu’il y ait un petit problème d’équilibrage avant / arrière sur ces skis. Je me souviens notamment avoir lu un post qui avait attiré mon attention, où un gar disait que lorsqu’il skiait à la descente sur neige dure avec les Altitrail Vertical, il avait l’impression que tout se faisait entre le talon et le patin, et que la spatule n’avait que peu d’influence sur la trajectoire.
Posté en tant qu’invité par Jean:
J’avais déjà ces infos par Volo (sachant qu’il a fait remonter l’info vers Dynastar et qu’il « devrait » y regarder de + pret afin de corriger le tire … quand et comment ?)
Sur le poste suivant , Enrico , signale avoir eu des infos sur un réel probleme de « trajectoire » qui ne se fait (ferait ?) que sur la partie arrière si montage type Dynastar. Ce qui confirmerai Volo quand il dit qu’il trouvait une trop grande réactivité en talon … (c’est peut être la meme info !!)
Je cherche à avoir un maxi d’infos/sensations sur ceux qui l’utilise … suivant leur positionnement
Ou ce fait réelement la différence au point de vue skiabilité.
Quid du déséquilibre ainsi obtenu pour la montée (transfert du centre de gravité !!) ==> accroche talon etc (voir en partie vos réponse sur le sujet).
Du coup avec mes planches en 170 (et donc un point Dynastar à 73 cm du talon) … faut-il corriger ? est-ce valable pour toutes les dimensions du ski ? ou spécifiques à certaine longueur?
<<Sur le poste suivant , Enrico , signale avoir eu des infos sur un réel probleme de « trajectoire » qui ne se fait (ferait ?) que sur la partie arrière si montage type Dynastar. Ce qui confirmerai Volo quand il dit qu’il trouvait une trop grande réactivité en talon … (c’est peut être la meme info !!)>>
Non non ce n’est pas la même info, c’était juste le petit compte-rendu d’un gar qui était enchanté par ces skis, et qui faisait remarquer ça en passant, sans pour autant dire que c’était un défaut. Mais bon, j’avais trouvé ça un peu bizarre et révélateur d’une anomalie de positionnement, de carver juste sur le talon avec une spatule qui elle ne carve pas (ou peu) et glisse ! (C’était sur neige dure style piste).
En tout état de cause, la correction d’une telle anomalie serait, me semble-t-il, de reculer la fixation.
[%sig%]
Au Vieux Campeur de Lyon, un responsable du rayon ski rando m’a dit que, pour un ski et une longueur donnée, il a remarqué que les points « milieu de la chaussure » indiqués sur les skis ne sont pas toujours exactement au même endroit, en fonction du flex du ski, ce flex pouvant varier d’une série de fabrication à l’autre. A noter qu’il n’a aucun intérêt à faire valoir ce point de vue, puisqu’il veut bien monter les fix où on veut sur les skis.
Il considère la préconisation du point milieu faite par Dynastar comme bonne.
Questions :
Posté en tant qu’invité par Jacky:
Je penses commander chez Conrad un paire d’Altitrail Vertcal avec des TLT.
Je suis débutant en rando, la soixantaine je skie cool en piste.
1m73 pour 68Kg, j’hesite entre 160 et 170.
J’accepte tous conseils
Merci
Jacky
Posté en tant qu’invité par pascha:
Compte tenu de ta taille, ton poids et de ton niveau de ski, 160 semble bien.
Posté en tant qu’invité par nini:
je dirais 170…
Tout le monde a gagné!
160 pourla montée et 170 pour la descente!
Bonnes randos du dimanche
Jacques Martin