Skis : Dynastar altitrail powder

Posté en tant qu’invité par Pierrot de Rossand:

Salut
J’ai à peu près les mêmes mensurations : 1,71m, 67 kg et j’ai choisi 1m70 pour mes Powder achetés la saison dernière. Je ne regrette pas ce choix, ils sont remarquablement maniables. Je rentre d’une semaine de rando dans les Hautes-Alpes. Beaucoup de descentes dans les mélèzes un vrai régal. Je suis un assez bon skieur mais avec ces skis, j’ai vraiment beaucoup de plaisir, ils pardonnent beaucoup même en neige « trafollée ». Pour l’instant j’ai évité au maximum les cailloux car selon certains, la semelle est fragile (Il faut gagner des grammes!)

Prends les plus longs, sinon ça tape pas mal à la descente.

Ben faut dégager les carres (2 à 2,5mm), mais pas plus (et pas moins).

Parce qu’il existe des skis dont la semelle résiste aux cailloux, permettant de ne pas s’embêter de les éviter ?

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Si. Mes peaux font 3mm de moins en largeur que mes skis au patin, soit 1,5mm de chaque coté. Ca va très bien, mais c’est effectivement le minimum.

La longueur des skis est un sujet inépuisable. Ce n’est pas forcément le gabarit du skieur qui doit être pris en compte. En compet de ski alpin, la taille des skis dépend de la discipline mais pas du skieur: 2m15 en descente, 1m85 en géant, 1m65 en slalom. Plus on va vite, plus on skie long, plus on tourne, plus on skie court.
Maintenant, les skis de pistes lambda sont plus proches des skis de slalom, taillés et courts. Les skis de hors-piste (dits de friraillede) sont larges, longs (jusqu’à 1m95) et peu taillés.
Si tu prends 1m70 pour tes skis, tu auras plus de portance et donc à priori plus de facilité en poudreuse surtout si tu veux « envoyer » un peu. Si tu prends 1m60, tu auras plus de facilité dans la plupart des autres situations.

Ben il existe des semelles plus ou moins dures.

Celles de ce modèle sont presque aussi tendres que des semelles de skis de course (alpins), il en faut peu pour les rayer… (limite avec un mauvais glaçon ca peut faire une rayure…)
Les semelles des Salomon 1080 (des skis de freestyle) modèle 1999 était particulièrement dures par exemple, elles se rayaient très peu, c’était cool.

Mais plus c’est fragile et plus on en rachète souvent. Ca semble être la tendance du marché (et pas que pour les skis).

Posté en tant qu’invité par Doumé67:

[quote=« Dam, id: 1000940, post:46, topic:85063 »]

Ben il existe des semelles plus ou moins dures.

Celles de ce modèle sont presque aussi tendres que des semelles de skis de course (alpins), il en faut peu pour les rayer… (limite avec un mauvais glaçon ca peut faire une rayure…)
Les semelles des Salomon 1080 (des skis de freestyle) modèle 1999 était particulièrement dures par exemple, elles se rayaient très peu, c’était cool.

Mais plus c’est fragile et plus on en rachète souvent. Ca semble être la tendance du marché (et pas que pour les skis).[/quote]

Bonsoir à vous,

Je fais 1 m 83 pour 95 kgs et enisage de changer une paire de Hagan Dolphin en 190 (long et un peu agé).
Outre les Altitrail Powder, je suis en train de lorgner sur des Black Diamond (les Voodoo par exemple).

Qu’en pensez vous et quelle longueur pour un skieur loisir / Niveau moyen , je me partage entre la piste en famille et la rando en club

Bien à vous,

Dominique

CRACCCCC : 2ème et dernière saison avec : (178cm plus de 100000m de positif avec, moi 1.81m 79kg)

• infiltration d’eau sous les 2 fixations avant (dynafit), heureusement qu’il y a une plaque de renfort maintenu par les fibres du dessus ==> vérifiez s’il n’y a pas une bosse sous la semelle et si la fix ne bouge pas.
  • Alti Craccccc Terminé pour 1 ski au niveau des vis arrière de la fix avant sur le passage d’une compression pour remonter sur le glacier… heureusement que c’était la fin.
  • Renvoyé en SAV, on verra ce que Dynastar me propose… et ce n’était pas le première paire qui partait en SAV pour le même problème selon le vendeur.
  • j’ai pourtant pris grand soin des skis, uniquement des rayures superficielles sur la semelle, aucun passage en machine et uniquement affutage fartage…

Je n’aurais pas voulu vivre le même « Cracccc » au milieux de la NNE des Courtes…

Sinon super ski de pente raide et en toute neige, le rayon est grand, pas de carving au programme sauf à mac12, mais il est très bien adapté pour le raide : rien à jeté, juste améliorer la robustesse…

Posté en tant qu’invité par Matt:

Si c’est ta deuxième saison, je suppose que tu les a acheté comme moi fin 2008.
Ayant eu vent des soucis sur les premières séries de ce ski, je les avais inspecté sérieusement et j’avais vu un espace entre la carre et la semelle. Ce problème était très limité (1mm sur 4-5cm) mais j’avais demandé un remplacement au SAV ce qui m’a été finalement accordé après un peu de temps et de complications (le vendeur était en allemagne).
Je suis donc reparti avec une paire neuve, modèle 2010 (marron moche…) pour lequel les problèmes de fabrication ont été complétement résolus à ma connaissance.
A part ce problème initial c’est un très bon ski à mon point de vue.

Mouais !

Perso je trouve la spatule un peu longue et la position un poil trop en arrière. je préfère le trab xl light que j’ai récupéré cette année !

Posté en tant qu’invité par XR:

[quote=« carambole, id: 1021873, post:50, topic:85063 »]Mouais !

Perso je trouve la spatule un peu longue et la position un poil trop en arrière. je préfère le trab xl light que j’ai récupéré cette année ![/quote]

Tu parles du Stelvio XL light ?

Oui

Position plus classique et rigidité beaucoup plus homogène.

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

Je squatte un peu le fil.

Quelle taille tes stelvio xl light ? J’ai la version stelvio light « tout court » et je me pose la question pour prendre des XL. Penses tu qu’il y’a une différence significative entre les deux modèles ? A part 150 € en + … ?

Je ne sais pas je n’ai jamais skié le light. Néanmoins il me semble, mais ce n’est qu’une impression !, pour avoir testé la rigidité des deux skis en magasin que le light est plus rigide que le light xl. En soi ce n’est pas forcément un problème mais si c’est le cas il sera un peu moins « joueur » comme disent les skieurs avec un rebond moins facile et en plus une portance un poil plus faible. (pour un écart de poids aux alentours de 400g la paire).

Mais l’appréciation d’un ski c’est vraiment très personnel !!!

[quote=« Dahu_74, id: 1021806, post:48, topic:85063 »]CRACCCCC : 2ème et dernière saison avec : (178cm plus de 100000m de positif avec, moi 1.81m 79kg)

• infiltration d’eau sous les 2 fixations avant (dynafit), heureusement qu’il y a une plaque de renfort maintenu par les fibres du dessus ==> vérifiez s’il n’y a pas une bosse sous la semelle et si la fix ne bouge pas.
  • Alti Craccccc Terminé pour 1 ski au niveau des vis arrière de la fix avant sur le passage d’une compression pour remonter sur le glacier… heureusement que c’était la fin.
  • Renvoyé en SAV, on verra ce que Dynastar me propose… et ce n’était pas le première paire qui partait en SAV pour le même problème selon le vendeur.
  • j’ai pourtant pris grand soin des skis, uniquement des rayures superficielles sur la semelle, aucun passage en machine et uniquement affutage fartage…

Je n’aurais pas voulu vivre le même « Cracccc » au milieux de la NNE des Courtes…

Sinon super ski de pente raide et en toute neige, le rayon est grand, pas de carving au programme sauf à mac12, mais il est très bien adapté pour le raide : rien à jeté, juste améliorer la robustesse…[/quote]

Suite de l’histoire :
Skis envoyé en SAV à Dynastar par le VieuxCamp… j’ai relancé le Vieux régulièrement, mais pas de news de Dynastar, au milieux de l’été info que les skis seront remplacés par une paire 2010/2011. Cool !!!
Je viens d’avoir l’info ce lundi 25 Oct. 2010 que les skis était en préparation chez Dynastar.
Un peu long pour avoir les infos mais ça valait la peine d’attendre… merci à Dynastar pour son sérieux vis à vis du client, ça devient rare !
Vais prendre soin des nouveaux, assister au montage pour éliminer un paramètre et voir si ça dure plus longtemps… en espérant ne pas croiser un vilain caillou caché sous la neige.

salut

j’espère que les problèmes sur l’altitrail powder sont résolus car ce ski me plait bien pour la saison à venir.

Posté en tant qu’invité par big up:

Hésitant a acheter le ski Dynastar altitrail powder pour la saison a venir, je cherche des conseils:

Le rayon du ski est plutot grand (23m pour les 170), ce n’est pas désavantageant pour de belles courbes en neige poudreuse?

Merci pour vos avis,

En poudreuse et autres neiges, je me régale ! Pour l’instant, mes inquiètudes sur la solidité ne sont pas justifiées, sauf pour la semelle qui se raye facilement et ne semble pas très épaisse… Très bonne accroche sur neige dure et gelée. Bon ski !

Je confirme tout ce qui est au dessus. Assez vifs, une accroche excellente, et des skis qui « rebondissent » bien dans la poudreuse. Sans compter une légèreté tout à fait satisfaisante à la montée.

Même propos hélas pour la semelle. :confused: Un peu fragile, elle prend le moindre pêt de caillou qui traverse la route. Puis surtout hier je me suis pris un GROS caillou (caché en plus l’enf****), résultat une crevasse de toute beauté dans la semelle qui offre une vue imprenable sur le bois. 6 cm par 6mm de large tout de même; au moins c’est pas contre la carre et c’est réparable, mais tout de même j’étais bien surpris de l’entaille.

En résumé, certes aucun ski ne résiste réellement à la caillasse, mais… attention donc.

Posté en tant qu’invité par hvhgvgvk:

cela me fait penser aux premier altitrail une semelle ultra fine au premier caillou le trou :slight_smile: