Mon amie a longtemps hésité entre les Movement Native et Feather. Elle a opté pour les Feather et en est très contente, nottament sur neige dure et/ou tracée et gelée.
Skis de rando pour fille, faciles à skier et pas trop lourds à la montée ? Help!
Je vous remercie pour vos interventions diverses et variées. Je vais finalement peut-être opter pour les Native de chez Movement en 158 qui me semblent offrir un bon compromis poids / skiabilité pour niveau et mon gabarit, mais j’attends de voir les éventuelles promos de fin de saison, et d’éventuels autres avis ici.
@Kaarb : les Feather donnent quoi en neige lourde / poudre / traffolée / croutée ?
Je suis skieuse très moyenne (pas à l’aise en toute neige) mais pas débutante (je skie sur des Altitrail Vertical pour le moment). Cela dit, j’utilise des low tech (après des silvrettas gardées 1/2 saison), jamais trouvé ça difficile à utiliser. Je pense que quand on débute, c’est mieux de partir tout de suite sur les fix à inserts parce que le gain de poids permet quand même d’arriver en haut moins fatigué, et c’est pas rien quand on skie pas hyper bien. En plus, sur les nouvelles chaussures, il y a une sorte de guide à l’avant (une encoche au niveau des inserts) qui fait que c’est vraiment facile de chausser.
Sur la question des stop-skis, j’en ai sur les Vertical ST, mais je n’en veux plus. C’est bon pour la piste, pas pour la rando. Ca n’empêche absolument pas le ski de partir quand on déchausse en neige dure, et de toute façon une fois sur deux, ils ne s’ouvrent pas !
Elles ne sont plus dispo au VC. Mais on les trouve ailleurs entre 180 et 220€. Et on trouve les Vertical ST autour de 240€, soit pas loin du prix des fix dites traditionnelles.
Je vérifie, à expé les TLt sont soldées ! 280 € au lieu de 319 prix de base. Mais elles ne se montent pas sur tous les skis en tout cas pas sur un ski au patin de 87 ou 90 mais seulement jusqu’à 80 cm. Ca ne correspond pas au développement actuel du freerando, les patins sont bcp plus larges…
Il faut au mini des vertical ST ! :lol:
[quote=« chamonix43, id: 1491700, post:43, topic:131452 »]Je vérifie, à expé les TLt sont soldées ! 280 € au lieu de 319 prix de base. Mais elles ne se montent pas sur tous les skis en tout cas pas sur un ski au patin de 87 ou 90 mais seulement jusqu’à 80 cm. Ca ne correspond pas au développement actuel du freerando, les patins sont bcp plus larges…
Il faut au mini des vertical ST ! :lol:[/quote]
les tlt speed de base vont très bien pour des skis de 90 au patin, qu’est ce que tu racontes ?
N’importe quoi! Si tous ceux ici qui skient en Speed sur des skis supérieurs à 80 au patin devaient repasser en Diamir y’a du monde qui aurait mal aux cuisses…
[quote=« chamonix43, id: 1491700, post:43, topic:131452 »]Je vérifie, à expé les TLt sont soldées ! 280 € au lieu de 319 prix de base. Mais elles ne se montent pas sur tous les skis en tout cas pas sur un ski au patin de 87 ou 90 mais seulement jusqu’à 80 cm. Ca ne correspond pas au développement actuel du freerando, les patins sont bcp plus larges…
Il faut au mini des vertical ST ![/quote]
Bon, je ne vais pas insister car on a affaire à quelqu’un qui soit ne connaît vraiment pas ce dont elle parle, soit qui fait de la gentille provoc’.
J’ai des skis de 88mm au patin et j’ai des TLT Speed, ça ne pose pas de pb. Il n’y a pas de freins sur les speed…
Quand à expé, ce n’est pas les tlt speed mais les tlt vertical ST: http://www.expe.fr/fr/materiel-accessoires/ski-de-randonnee/fixations-ski-de-randonnee/fixations-tlt-vertical-st-freins.html
Bref, je crois que ça ne sert plus à grand chose que d’argumenter devant tant de mauvaise foi ou d’ignorance…
Peu importe, où se trouve la mauvaise foi, je n’ai jamais parlé des TLT speed, je pense que c’est qq d’autre qui les a cité ! Continuez le dialogue stérile entre vous !
non ce doit pas être de la mauvaise foi mais une incompétence manifeste en la matière !
Même avec le guide (que j’ai sur mes 2 paires successives de Dynafit), ça reste plus délicat à chausser en dévers que des Diamir, auxquelles je ne reviendrai en aucun cas à cause du poids, on est bien d’accord.
Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« Nanette74, id: 1491645, post:42, topic:131452 »]Je vous remercie pour vos interventions diverses et variées. Je vais finalement peut-être opter pour les Native de chez Movement en 158 qui me semblent offrir un bon compromis poids / skiabilité pour niveau et mon gabarit, mais j’attends de voir les éventuelles promos de fin de saison, et d’éventuels autres avis ici.
@Kaarb : les Feather donnent quoi en neige lourde / poudre / traffolée / croutée ?
Je suis skieuse très moyenne (pas à l’aise en toute neige) mais pas débutante (je skie sur des Altitrail Vertical pour le moment). Cela dit, j’utilise des low tech (après des silvrettas gardées 1/2 saison), jamais trouvé ça difficile à utiliser. Je pense que quand on débute, c’est mieux de partir tout de suite sur les fix à inserts parce que le gain de poids permet quand même d’arriver en haut moins fatigué, et c’est pas rien quand on skie pas hyper bien. En plus, sur les nouvelles chaussures, il y a une sorte de guide à l’avant (une encoche au niveau des inserts) qui fait que c’est vraiment facile de chausser.
Sur la question des stop-skis, j’en ai sur les Vertical ST, mais je n’en veux plus. C’est bon pour la piste, pas pour la rando. Ca n’empêche absolument pas le ski de partir quand on déchausse en neige dure, et de toute façon une fois sur deux, ils ne s’ouvrent pas !
Elles ne sont plus dispo au VC. Mais on les trouve ailleurs entre 180 et 220€. Et on trouve les Vertical ST autour de 240€, soit pas loin du prix des fix dites traditionnelles.[/quote]
En ce qui concerne les stoppers, je conseille de prendre avec. Les autres alternatives présentent des désavantages :
a) Sans rien : le ski a encore moins de chance de s’arrêter que s’il a des stoppers.
b) Avec un leash : c’est dangereux en cas d’avalanche ou de chute. Risque que le leash ne se rompe pas en cas d’avalanche et risque de se reprendre un ski sur la tête en cas de chute.
En plus, les stoppers, c’est pratique pour tenir les skis ensemble quand on les porte. On n’a pas besoin de sortir une lanière à velcro. Si tes stoppers ne s’ouvrent qu’une fois sur deux, c’est qu’ils ont un problème.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Et bien moi, je préfère risquer de perdre mon ski (ce qui ne m’est d’ailleurs jamais arrivé, j’en déduis que la probabilité que ce problème survienne est extrêment rare) que de prendre les risques liés à l’utilisation de lanières.
Après, il y a des désavantages avec les deux options : chacun choisit la sienne.
Dire que les stoppers sont indispensables n’est en revanche pas exact, vu le nombre de personnes qui skient sans. Les skis, les fixations, les souliers de skis sont indispensables, les stoppers et les lanières, non
Par contre il me semble avoir entendu qu’il existait des lanières avec un fusible pour les faire dégager en Avalanche. Ca vaut quoi?
J’ai aussi entendu ça, mais je n’en ai jamais vues…
[quote=« CH, id: 1492187, post:54, topic:131452 »]
J’ai aussi entendu ça, mais je n’en ai jamais vues…[/quote]
jamais vu (pardon…)
/viewtopic.php?id=186026
http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/ski-materiel-chaussure-et-entretien/fixations-et-accessoires-de-ski-alpin/fixations-rando/accessoires-de-fixation
http://www.montagneshop.com/leash-black-diamond-clipwire-ski-leash.html
http://www.skis-rando-boutique.com/boutique/images/GUIDE%20LEASH%202011.jpg
Ou bricolage personnel (cordelette aux deux extrémités nouées ou raboutées en les brûlant + mini mousqueton)
[quote=« csv, id: 1492212, post:56, topic:131452 »]
/viewtopic.php?id=186026
http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/ski-materiel-chaussure-et-entretien/fixations-et-accessoires-de-ski-alpin/fixations-rando/accessoires-de-fixation
http://www.montagneshop.com/leash-black-diamond-clipwire-ski-leash.html
http://www.skis-rando-boutique.com/boutique/images/GUIDE%20LEASH%202011.jpg
Ou bricolage personnel (cordelette aux deux extrémités nouées ou raboutées en les brûlant + mini mousqueton)[/quote]
Oui, mais la question est de savoir si tout ce matériel casse facilement en cas d’avalanche. Bien de ces lanières / cables ont l’air plutôt robustes…
par contre sur une bonne vautre ton ski dégage pas trop facilement?
Qu’entends-tu par « dégage » ? Fixations qui décrochent ? Ou le ski qui part loin ?
Si c’est le décrochage des fixations, à chacun de régler en fonction de ce qui lui convient. Je ne sais plus combien j’ai mis par rapport à mon poids, mais j’en ai un qui a décroché une fois où je suis tombée en avant dans une dépression, donc ça a l’air de marcher.
Si c’est le ski qui part loin, je n’ai jamais eu de ski qui est parti loin tout seul. Après, j’imagine que si tu tombes sur de la neige dure, effectivement qu’il va descendre, mais toi aussi… Donc autant que ski et skieur descendent chacun de leur côté à mon avis.
Pas une portance incroyable, je pense moins bonne que les native, mais très correcte en poudreuse « standard ». On a remarqué que nous étions 90% du temps sur neige dure où une portance au détriment de la skiabilité/poids n’était pas nécessaire.
Pour les 10% restants, cela reste correcte, mais il faut faire chauffer un poil les cuisses…