Skis de rando pour fille, faciles à skier et pas trop lourds à la montée ? Help!

Nettement plus confortable à la descente, et en neige profonde, oui, ça change la vie !

A la montée, ou bien en descente sur neige dure ou neige de printemps pas trop dégelée, c’est une autre histoire…

Aimery, passé cet hiver du Volkl Mountain 70mm au K2 Wayback 88mm

Posté en tant qu’invité par Marcovingthuitmilledeuxce:

Auguemente la largeur au patin et va skier!!! Teste sur la neige!!! Trop de blabla tue le blabla!!!

J’ai à peu près ton gabarit et je skie depuis 3 semaines environ avec des Feather de Movement taille 151 cm 113/76/103, je les trouve vraiment excellents et pas lourds du tout avec des dynafit. J’avais avant des fisher spedition, je préfère ceux-ci !
Bon ski !

ma copine a des atomic descender en 1m56 et ne est très satisfaite, aussi bien au niveau du poids que de la skiabilité

Posté en tant qu’invité par Randonneuse débutante:

Je suis dans le même cas que toi et trouver des skis de rando avec tous ces critères a été un vrai casse-tête.
Avec mon niveau de ski vraiment moyen, j’ai beaucoup hésité entre le Baltoro de chez Dynafit et le She’s back de chez K2, et finalement j’ai pris le K2.
Il est certes un poil lourd comparé à d’autres, mais monté avec des fix légères permet de compenser un peu.
En tous cas j’en suis très contente, je le trouve plutôt facile dans toutes les neiges, et d’autant + en neige dure, et du coup je me sens rassurée aussi.

Par contre pour ma part j’aurai tendance à te dire d’éviter les skis trop taillés. Je suis un garçon mais je skie avec des skis de fille (Black Diamond Synchra) vu mon gabarit et je n’ai pas grand chose à leur reprocher si ce n’est d’être trop taillés. La spatue à 124 des fois c’est pénible en neige dure quand la trace a été faite par des gens en Pierra Menta…

Et bien moi,en ce qui me concerne,j’ai changé de skis pas mal de fois,mais je dirai que c’est plus en choisissant des autres chaussures que l’on skie mieux,à voir pour toi…et essaye les skis avant de les prendre,car moi j’avais essayé une paire de dynafit seven summit,et,elle ne m’avait pas plu car elle faisait trop de petits virages,par contre j’ai une amie qui aime faire des petits virages,et ils lui ont tout de suite convenus…à chacun son style… :slight_smile:

Je te conseille de prendre un patin de 85 mm ou plus. En montée ça enfonce moins en faisant la trace, ça accroche mieux (plus de peau). Pour la descente ça aide beaucoup en poudre, trafollée. Un rayon pas trop petit permet également une bonne accroche à la montée sur le pente raide et gelée.
Ma compagne a des atomic aspect. Depuis, elle godille comme une reine !
Bon achat

Bonjour Nanette74.

Perso, un peu dans les mêmes critères que toi (mauvaise skieuse) avec quelques centimètres et kilos en moins, j’ai acheté les natives trouvés en promo en fin de saison il y a 2 ans (donc modèle 2011). N’habitant pas en montagne, je n’ai pas pu tester différents modèles avant, et je me suis surtout basée sur le poids car avec mon dos vieillissant (le reste aussi d’ailleurs :stuck_out_tongue: ), le portage devient de plus en plus pénible (aussi quand je dois trimballer les skis en transports en commun, ce qui m’arrive souvent, mais c’est un critère tout à fait secondaire pour beaucoup de monde je suppose).

Niveau skiabilité, je skie évidemment beaucoup mieux qu’avec mes anciens skis (des skis encore droits d’il y a une quinzaine d’année) et ils pardonnent beaucoup plus les erreurs. Mais je suppose que n’importe quel ski moderne ferait de même. La légèreté à la montée est également très appréciable. Ski facile en poudreuse, traffolée et croutée. J’ai très peu skié avec en neige dure (seulement deux fins de course sur piste la saison dernière) et je n’ai pas trouvé leur comportement spécialement mauvais, meilleur en tout cas qu’avec mes anciens skis de rando (mais je n’ai jamais skié sur piste avec des skis de piste modernes donc je ne peux pas comparer).

Voilà donc pour mon impression sur les Natives. Et lors de mon dernier week-end de ski de rando, une amie avec qui je n’avais pas skié depuis 2 ans a trouvé que j’avais fait de sacrés progrès à ski :slight_smile: . Je lui ai avoué que ce n’était pas moi mais les skis :smiley: .

Je ne sais pas si tout cela peut vraiment t’aider, car je n’ai pas de véritable terme de comparaison, avec d’autres skis actuels. En tout cas, le côté « savonnette à la descente », je n’ai pas vu pour l’instant.

P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par mary n ette:

Je fais 1m58, 50 kg,
Je ski sur Native de chez Movement en 1m58,
sinon les Gloss toujours Movement sont pas mal (un peu plus lourd mais meilleur à ma descente)

voila mon avis de fille d’1m58.

Posté en tant qu’invité par Vd:

1,65m et 53kg, suis très contente de mes K2 she’s back,
bon accroche, tolerant, stable

avec fixations légères et nouvelles chaussures TLT5!!

Posté en tant qu’invité par ffev:

Bonjour.

J’ai offert à ma compagne les native movement l’an dernier, en 1,58m.
Le but était de lui faire découvrir le ski de rando.
Je les ai fait monter avec des diamir eagle pour qu’elle ne change pas ses chaussures (piste, à entrée arrière) qu’elles trouvaient très confortables et légères.
Elle fait 1,69m pour 63kg. Un peu d’entrainement physique régulier et deux grossesses précédemment.
Bon niveau à ski sur piste.

Elle les trouve extra:
assez légers à la montée tout en étant vifs et ludiques sur piste.
Débutante en ski de rando, elle ne peut pas trop juger pour la descente en toute neige tout terrain.

Conclusion: elle est convertie au ski de rando!

Cordialement.

Moi je m’intéresse depuis plusieurs années au ski de rando, mais j’ai toujours pas acheté mon matériel perso, en fait je fais des skis test en station, c’est possible quasiment partout. Cela permet de changer la configuration ski/fixation, :smiley:
C’est une très bonne solution pour trouver son matériel, car le choix est tellement vaste que la décision est difficile à prendre et vu le coût du matos faut pas se planter. … Quand au niveau technique en ski, à mon avis il faut avoir un bon niveau en descente pour affronter les hors pistes en skis de rando, la neige est parfois changeante et pour éviter les mauvaises surprises. Les skis légers que j’ai testé ne m’ont pas plu à la descente (genre dynafit haute route 2,2 kg la paire) ilvaut mieux une paire aux alentours de 3 kg. J’ai un bon ski sur piste toute neige, je skie en 168 cm (ma taille) en piste. En ski de rando j’ai teste la semaine dernière les derniers Dynastar cham high moutain 87 en 170 cm (donc plus grand que moi), très facile, maniable, fix dynafit TLT, ils m’ont séduite. Ensuite en matière de fixation, des fix alpine quand on débute c’est simple d’utilisation (id ski de piste), genre Diamir freeride ou Marker Tour. Cela peut permettre d’avoir une seule paire de skis pour deux utilisations (rando et piste).

A bientôt Cordialement.

[quote=« chamonix43, id: 1491402, post:33, topic:131452 »]ilvaut mieux une paire aux alentours de 3 kg.

Ensuite en matière de fixation, des fix alpine quand on débute c’est simple d’utilisation (id ski de piste), genre Diamir freeride ou Marker Tour. Cela peut permettre d’avoir une seule paire de skis pour deux utilisations (rando et piste).[/quote]

J’ai le droit de dire Bullshit!

1 kg d’enclume de plus au pieds pour les fois hypothétiques où tu vas en station… franchement mon plaisir à skier vaut bien la location d’une paire pour ces coups là. Et puis mine de rien en efficacité du pas et en sécurisation des conversions les fixs à insert n’ont rien à voire avec les Diamir ou autre.

Je vais en station tous les WE depuis le 15 décembre + 3 semaines de congés !.. Je conseille les fix alpines pour les débutantes c’était la discussion de départ !.. perso j’utilise les fix à insert sur des skis de 87 cm à 90 cm au patin !.. 1 kg de plus en montée ne me pose aucun problème, je laisse la légèreté au ski-alpinisme, les skis légers n’ont aucune tenue de route en descente…

ciao

Posté en tant qu’invité par 1avis:

Attention les diamir c’est tabous.
Bon il faut dire qu’une fois que l’on a fait le pas on a du mal a revenir en arrière [ On devient paresseuxavec l’age…]
Alors faire 2000m de D+ avec des (skis + fixes) lourds ou pire en raquette avec le snow sur le dos on oublie que c’est possible.

Non c’est pas tabou, et j’ai skié 4 ans avec. Justement devant cette expérience et le passage en Low Tech j’ai constaté:

1. gain en efficacité (longueur du pas)

2. Sécurisation des conversions (t’es plus bas, y’a pas à tortiller ça joue)

3. Légèreté au pied

4. C’est chiant à chausser, surtout en poudre au début

5. Pas forcément de stop ski avec toutes les versions

Après Chamonix43 tu parles dans ton premier message de pas se gourrer vu le prix du matos puis tu lui fait le coup du truc pour débuter alors que d’ici une saison les avantages (si avantages il y a, perso je les considère négligeables pour la pratique ciblée), seront rattrapés par les inconvénients.

Faudrait arrêter de limiter les débutants au choses simples et sans apprentissage. Un débutant c’est quelqu’un qui apprend, pas quelqu’un qui veux ne rien avoir à faire et que tout lui tombe tout cru dans le bec.

La différence de prix est importante fix Diamir ou Marker entre 250 et 300 € en ce qui concerne les low tech c’est plus de 450 € la paire, ça vaut le coup d’essayer les deux avant d’acheter !..

:confused: Dans tous les apprentissages, il y a une évolution, passer des fix alpines aux low tech après qq années d’utilisation, ça en fait partie ça ne veut pas dire pour autant qu’on laisse les débutants aux choses simples.

Une speed c’est 220€, quant à la nécéssité de passer par les fixs que tu appelles alpines je n’arrive pas à comprendre pour quelles raisons? Pour moi c’est une question d’orientation plutôt descente/plutôt montée et de choix de chaussures.

J’ai l’impression que tu te bases sur les référenciels en cours à mes débuts (il y a 6/7 ans).

Non la discussion porte sur le choix d’une paire de skis pour un skieuse moyenne…

Bof, j’ai débuté la rando directement avec les LT et je ne m’en porte pas plus mal. Les points listés par Seb me paraissent essentiels sur les pro/cons Diamir /Low tech (je précise que j’ai quand même essayé des diamir). Pourquoi point de vue matériel (et non des sortie où on ne commence en général pas dans du 5.1 pour sa première, et encore!), on ne pourrait pas commencer par ce qui est considéré comme étant le mieux (ou le moins mauvais) rapport poids-efficacité-solidité?

En ce moment au Vieux campeur (pour ne pas le citer), les TLT speed de base sont à moins de 175€ contre 199€ pour les premières diamir et 209€ pour des marker… Donc ça ne tient pas de ce côté là.

+1