Bonjour Nanette74.
Perso, un peu dans les mêmes critères que toi (mauvaise skieuse) avec quelques centimètres et kilos en moins, j’ai acheté les natives trouvés en promo en fin de saison il y a 2 ans (donc modèle 2011). N’habitant pas en montagne, je n’ai pas pu tester différents modèles avant, et je me suis surtout basée sur le poids car avec mon dos vieillissant (le reste aussi d’ailleurs ), le portage devient de plus en plus pénible (aussi quand je dois trimballer les skis en transports en commun, ce qui m’arrive souvent, mais c’est un critère tout à fait secondaire pour beaucoup de monde je suppose).
Niveau skiabilité, je skie évidemment beaucoup mieux qu’avec mes anciens skis (des skis encore droits d’il y a une quinzaine d’année) et ils pardonnent beaucoup plus les erreurs. Mais je suppose que n’importe quel ski moderne ferait de même. La légèreté à la montée est également très appréciable. Ski facile en poudreuse, traffolée et croutée. J’ai très peu skié avec en neige dure (seulement deux fins de course sur piste la saison dernière) et je n’ai pas trouvé leur comportement spécialement mauvais, meilleur en tout cas qu’avec mes anciens skis de rando (mais je n’ai jamais skié sur piste avec des skis de piste modernes donc je ne peux pas comparer).
Voilà donc pour mon impression sur les Natives. Et lors de mon dernier week-end de ski de rando, une amie avec qui je n’avais pas skié depuis 2 ans a trouvé que j’avais fait de sacrés progrès à ski . Je lui ai avoué que ce n’était pas moi mais les skis .
Je ne sais pas si tout cela peut vraiment t’aider, car je n’ai pas de véritable terme de comparaison, avec d’autres skis actuels. En tout cas, le côté « savonnette à la descente », je n’ai pas vu pour l’instant.
P’tit’ étoile.