Skis de rando pour fille, faciles à skier et pas trop lourds à la montée ? Help!

Gabarit : 1m61 pour 54kg, un peu sportive mais pas grosse caisse ni grosses cuisses…

J’ai débuté le ski de rando il y a qqs années, à raison d’une petite dizaine de sorties tranquilles par an (< 1500m de dénivelé). Je suis une skieuse très moyenne, plutôt à l’aise sur piste (et sur moquette pourvu que l’inclinaison ne dépasse pas 30-35°), mais en difficulté dès que la neige devient un peu pourrie (lourde, trafolée, croutée ou verglacée). Pour le moment, j’ai des Altitrail Vertical en 1m60, je voudrais essayer de profiter des promos de fin de saison pour changer.

Le pb quand on cherche des avis, c’est que souvent on trouve des avis de bons skieurs qui de toutes façons se débrouilleront bien même avec des skis « difficiles », et dont le compromis est davantage orienté sur la performance (montée ou descente) que sur le plaisir et la facilité (montée et descente). Ou bien des avis de vendeurs qui cherchent à profiter de l’occaz pour refourguer les invendus d’il y a 3 saisons !

Alors, quel serait le ski idéal pour une skieuse moyenne ?

Critères :

1. faciles à skier, pardonnant les erreurs
  2. faciles à skier, pardonnant les erreurs (oui je me répète, mais c’est vraiment LE truc le plus important !)
  3. rassurants sur neige un peu dure (histoire de pas mettre les crampons <30°…)
  4. qui déjaugent correctement dans 20cm de poudre (parce qu’avec les Altitrail Vertical, je sais jamais où sont mes skis !)
  5. qui pèsent pas le poids d’un âne mort sinon j’arrive même pas au sommet !!!

Pas besoin d’un ski ultra-performant ni dans 1m de poudre ni en pente raide, j’irai jamais !

J’ai repéré :

• Movement Iki en 158 (bons commentaires dans l’ensemble, mais pas de retour de skieuses moyennes)
  • Dynastar Alti Powder en 153 ou 160 (apparemment faciles à skier mais un chouia plus lourds ?)
  • Trab Duo Freerando light en 157
  • Dynafit Baltoro en 158 (mais peut-être un peu larges ?)
  • Fischer Tour X-Superlite en 156

Z’en pensez quoi ?

Altitrail powder en 153 vu ton poids. J’en ai offert une paire (de skis) à la mienne et elle skie avec comme une déesse depuis, toutes neiges tous terrains. Les soucis de fabrication devraient être réglés et sinon sav au top, j’ai eu une paire de mythic neuve alors que j’avais défoncé les miens en une saison (plus de 50jours avec, surtout couloirs) et que les carres ont finies par se décoller.

D’un autre côté, quand on skie moyennement, même des bons skis ne font pas le boulot à notre place. :confused:

Pour moi de toute ta sélection c’est je pense le plus facile à skier car c’est celui dont le comportement se rapproche le plus d’un ski alpin.

comme ça à vu de nez dans ta liste et selon tes critères je dirais ptêtre bien celui-ci (tssss c’est pas large 84 mm ! et ça va grandement te faciliter a vie ) et à moins de 2.5 kg tu les emmènes partout (et pour les emmener plus loin que partout y’a plus qu’à avaler du déniv :stuck_out_tongue: )

Merci pour vos réponses.

Ca je sais bien. Mais pour avoir loué des skis de piste à qqs occasions, j’ai pu voir qu’à mon faible niveau, il pouvait y avoir des différences radicales selon les modèles. Depuis que j’ai les B2, je trouve ça vraiment plus facile.

Je comprends pas trop. Ce sont les lignes de cotes qui te font dire ça ? La rigidité ? Est-ce qu’un ski typé alpin sera plus facile à skier en toute neige (pas juste en neige dure) ?

Le Baltoro est apparemment dispo à la loc chez Barthélémy, et le Movement Native (version fille du Iki semble-t-il) à Espace Montagne. Des essais s’imposent !

Une idée où je pourrais trouver à la loc des Alti Powder ? Autres retours d’expériences ? Des avis éclairés ?

Je ne sais pas, ce sans doute sa construction et les matériaux utilisés qui lui confère ce comportement. J’ai eut l’occasion d’essayer pas mal des skis que tu as cité et honnêtement c’est lui que j’ai le plus apprécié. D’ailleurs je le vois souvent monté en fixe alpine, pour des gens qui ne font pas de rando mais qui veulent un ski léger.

Un ski alpin est généralement plus agréable et facile à skier (après ce n’est que mon point de vue) qu’un ski de rando. Entre autre à cause du poids, un ski un peu lourd mine de rien ça aide. Mais on voit arriver de plus en plus de skis de rando, qui tout en restant très léger, ont ce que j’appellerais un « comportement alpin » et le trouve que le Iki en fait partie.

Par contre je ne pense pas que ce soit celui qui offre la meilleurs accroche sur neige dure. Pour cela l’alti powder est un peu plus performant grâce à ses chants droits (côtés du ski). Mais le Iki sera selon moi celui qui sera le plus facile, le moins fatiguant et le plus agréable à skier en toute neige.

Mais il faut que tu essayes en effet, si tu en as la possibilité, pour avoir ton propre avis.

Tu rassembles à peu près les même critères que ma chérie… d’ailleurs c’est peut-être toi? :rolleyes:
Mauvaise blague à part, tu as effectivement les mêmes données, taille et poids équivalents et niveau à ski tout pareil… C’est marrant en te lisant je croirais l’entendre.
Contrairement à ce que pense notre ami ΘωμάςP, le ski peut apporter une amélioration significative dans le confort et l’aisance à skier.
Ma chérie a eu plusieurs types de skis notamment des dynastar altitrail puis des dynafits (dont j’ai oublié le modèle pour femme). Actuellement, elle skie avec des K2 she’s back et elle en est très contente. Ils sont suffisamment souples pour tolérer les erreurs mais suffisamment rigides pour être rassurants en neige dure, le rayon est en plus assez court, assurant une bonne maniabilité. La largeur est modérée (80mm au patin) avec tout de même 121 en spatule pour bien appréhender les neiges profondes. Le seul bémol serait le poids 2.7kg en 153, ceux que je te recommanderais.
Voir les commentaires sur la fiche du Vieux campeur http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/ski-materiel-chaussure-et-entretien/ski/femme/50-51/she-s-back-ski.html:

Voilà, et si tu es du coin (74, vallée de l’arve?) comme l’entendrait ton pseudo, et que tu recherches éventuellement des partenaires pour faire des sorties avec peu de difficultés, n’hésites pas, ma chérie serait ravie d’avoir une partenaire qui est dans le même cas qu’elle.

Essaie lanches à annemasse ou thonon si t es dans le coin, snell à cham ou intersport…

Faudrait que je change de pseudo maintenant que je suis à Grenoble :cool:. Et non, mon chéri ne s’appelle pas Greg :rolleyes:.

J’avais repéré le K2 She’s back dans une 1ère pré-sélection, puis éliminé à cause du poids…

Pas d’avis sur le Trab et le Fischer ?

Des retours d’utilisatrices des Movement Iki ou Feather ?

Posté en tant qu’invité par 1avis:

Bof les trab sont très désagréable sur neige dure.
Il y a un grand gain de poids entre le Native et l’Iki pour les même côtes, je pense qu’avec ton gabarit et si ton style n’est pas trop agressif, la souplesse supplémentaire ne sera pas 1 problème.

Petit grain de sel de notre coté…on skie tous les deux avec des Dynafit Seven Summit dont on est super contents et qui me semblent avoir un cahier des charges assez proches du tien.

Tu parles des Light ?
Car les Freerando duo ne semblent pas se comporter ainsi, et j’en suis assez content.

Posté en tant qu’invité par CH:

La marque AK fait des skis assez exceptionnels http://ak-ski.ch/frankreich/ (deux distributeurs en Rhône-Alpes visiblement). Autrement, il y a les Movement Bond (vert et noir l’année passée, rouge et noir cette année) qui sont également bien.

Au niveau de la longueur, prends-ta taille environ. S’il n’y a pas ta taille précisément, prends plutôt 2-3 cm de moins que 2-3 cm de plus si tu n’as pas un super niveau.

PS : Moi (gros gabarit 1,66 pour 63kg en gros) je trouve que c’est quand même nettement plus confortable de skier avec un ski qui a environ 88-90 au patin que 75 par exemple. Je pense que c’est encore plus vrai pour un petit gabarit.

[quote=« CH, id: 1489652, post:14, topic:131452 »]La marque AK fait des skis assez exceptionnels http://ak-ski.ch/frankreich/ (deux distributeurs en Rhône-Alpes visiblement). Autrement, il y a les Movement Bond (vert et noir l’année passée, rouge et noir cette année) qui sont également bien.

Au niveau de la longueur, prends-ta taille environ. S’il n’y a pas ta taille précisément, prends plutôt 2-3 cm de moins que 2-3 cm de plus si tu n’as pas un super niveau.[/quote]

Re :

Une copine (1,69 / 53-54kg, donc très petit gabarit), qui s’est remise au ski il y a peu après 15ans de snowboard, est contente des Movement Bond.

Si tu as l’occasion d’essayer une paire de Movement (ski de location par exemple), fais peut-être un tour dessus pour voir ce que tu en penses…

Merci pour vos réponses.

Les commentaires sur les Natives (« savonnettes à la descente ») m’ont fait peur. Y a-t-il des utilisatrices de ces skis pour confirmer / infirmer ?

Les Dynafit Seven Summit ont effectivement l’air pas mal. Je les avais pas mis dans la sélection parce que je croyais que le modèle avait été arrêté. Je viens de voir la version 2013, je vais creuser la question !

Les Movement Bond commencent à 161cm, je préfère des skis un chouia plus courts (autour de 155cm).

Posté en tant qu’invité par 1avis:

[quote=« csv, id: 1489642, post:13, topic:131452 »]

Tu parles des Light ?
Car les Freerando duo ne semblent pas se comporter ainsi, et j’en suis assez content.[/quote]
Oui les light

Avec un niveau moyen ils semblent correct mais peu de recul.

[quote=« Nanette74, id: 1489518, post:1, topic:131452 »]J’ai repéré :

• Movement Iki en 158 (bons commentaires dans l’ensemble, mais pas de retour de skieuses moyennes)[/quote]

je suis plutôt un skieur moyen et je viens de passer de dynastar Alpinisme Tour 1,85m (plus grands que moi) à des Movement Iki 168 avec des fixations dynafit.
La différence de poids est énorme et se sent bien en montée. En descente ça tourne presque tout seul et j’ai pu bien profiter de l’abondante poudreuse de cette année. En plus ils tiennent sur neige dure!

Je n’ai pas essayé d’autres skis. Donc ce qui est à retenir c’est que les skis modernes facilitent le ski tant à la montée qu’à la descente et que les Movement Iki marchent bien.

A comparer avec des dynastar Alpinisme Tour neufs, et non des vieux tromblons…