Gabarit : 1m61 pour 54kg, un peu sportive mais pas grosse caisse ni grosses cuisses…
J’ai débuté le ski de rando il y a qqs années, à raison d’une petite dizaine de sorties tranquilles par an (< 1500m de dénivelé). Je suis une skieuse très moyenne, plutôt à l’aise sur piste (et sur moquette pourvu que l’inclinaison ne dépasse pas 30-35°), mais en difficulté dès que la neige devient un peu pourrie (lourde, trafolée, croutée ou verglacée). Pour le moment, j’ai des Altitrail Vertical en 1m60, je voudrais essayer de profiter des promos de fin de saison pour changer.
Le pb quand on cherche des avis, c’est que souvent on trouve des avis de bons skieurs qui de toutes façons se débrouilleront bien même avec des skis « difficiles », et dont le compromis est davantage orienté sur la performance (montée ou descente) que sur le plaisir et la facilité (montée et descente). Ou bien des avis de vendeurs qui cherchent à profiter de l’occaz pour refourguer les invendus d’il y a 3 saisons !
Alors, quel serait le ski idéal pour une skieuse moyenne ?
Critères :
- faciles à skier, pardonnant les erreurs
- faciles à skier, pardonnant les erreurs (oui je me répète, mais c’est vraiment LE truc le plus important !)
- rassurants sur neige un peu dure (histoire de pas mettre les crampons <30°…)
- qui déjaugent correctement dans 20cm de poudre (parce qu’avec les Altitrail Vertical, je sais jamais où sont mes skis !)
- qui pèsent pas le poids d’un âne mort sinon j’arrive même pas au sommet !!!
Pas besoin d’un ski ultra-performant ni dans 1m de poudre ni en pente raide, j’irai jamais !
J’ai repéré :
- Movement Iki en 158 (bons commentaires dans l’ensemble, mais pas de retour de skieuses moyennes)
- Dynastar Alti Powder en 153 ou 160 (apparemment faciles à skier mais un chouia plus lourds ?)
- Trab Duo Freerando light en 157
- Dynafit Baltoro en 158 (mais peut-être un peu larges ?)
- Fischer Tour X-Superlite en 156
Z’en pensez quoi ?