Skis de rando polyvalents

[quote=« Smartarse, id: 1548681, post:13, topic:136981 »]

[quote=« alexi, id: 1548459, post:3, topic:136981 »]Un choix c’est forcément personnel en fonction d’une multitude de critères.

Après avoir cherché toute ma vie " l’arme absolue" en terme de polyvalence, une seule conclusion elle n’existe pas.

Bon choix[/quote]

Oh que si, elle existe, ça sàppelle un bon skieur!!! Car c’est pas la neige ni les skis qui font que le mec sait skier. Mais le mec qui sait skier, skie partout avec n importe quoi… donc prends un cours de perfectionnement bouffe des heures de ski en toute neige, toutes conditions, pose toi sur tes planches, et après meme avec un ski de course de 65 au patin et des chaussures carbone tu passeras partout…[/quote]

Bien sûr, ça ne fera jamais de mal d’améliorer sa technique. Mais passer partout, ça veut pas dire s’amuser partout. J’ai 2 paires de skis, des vieux 70mm au patin, courts et légers, et des plus récents 88mm au patin, un peu plus longs et lourds. En neige dure, je m’amuse plus avec les 70, en neige profonde c’est l’inverse. Pour moi, le choix du matériel compte autant que le niveau.

Posté en tant qu’invité par alexi:

C’est pathétique entre sportifs et montagnards., ça donne pas confiance en l’humanité, une telle bêtise anonyme.

c’est bon je viens plus sur les forums pour lire ou donner un avis.

messieurs les censeurs bonsoir

Posté en tant qu’invité par CH:

[quote=« alexi, id: 1548690, post:16, topic:136981 »]

[quote=« Arrete ton char, id: 1548688, post:15, topic:136981 »]

C’est d’autant plus dommage de balancer des trucs du genre sans plus d’explication

Pour les cours, j’aurais probablement pu t’en donner dans la fin des années 80. :cool:[/quote]

Ca ça m’étonnerait beaucoup, il faut faire attention à qui l’on s’adresse et sur quel ton.

Mais c’est le principe de l’anonymat, la vieillesse est un naufrage et toi tu as coulé …pathétique[/quote]

Eh beh…

Quelqu’un vient demander des infos sur des skis et deux profs de ski s’envoient des mails agressifs pour dire qu’il avait le brevet avant l’autre…

[quote=« CH, id: 1548779, post:23, topic:136981 »]Eh beh…

Quelqu’un vient demander des infos sur des skis et deux profs de ski s’envoient des mails agressifs pour dire qu’il avait le brevet avant l’autre…[/quote]

+1
Si des gens pouvaient être plus collaboratif… :slight_smile:

perso je skis avec des Elans himalaya montés en plum guide. Je ne fais pas de saut mais je taquine la pente 4.3 max et je skis assez agressif. Sur les plum guide je crois que tu peux mettre une calle dessous pour éviter de trop grosses contraintes sur les ergots (ou bricolé une cale avec un bouchon). Après il y a les plums YAk qui sont plus typés freeride (mais je sais pas si encore dispo car edition limitée) et les plum j’envoie du gros mais réservé au skis de plus de 105 au patin…
Pour le freeride (j’entends saut de barre) de toute facon rien ne vaut une vrai fix comme une marker griffon par exemple (ceci n’est que mon avis), les contraintes ne sont pas les mêmes sur la fix.

Je ne sais pas si j’ai répondu a tes questions, j’ai quitté un peu le fil vu que deux bouffons l’ont pollué…

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

C’est pour ça que je ne suis pas convaincu par les skis larges (disons plus de 80/85 mm au patin), ils n’apportent un plus qu’à la descente en poudreuse. Pour tout le reste, c’est du moins notamment à la montée où ils imposent plus souvent les couteaux et sont plus lourds. Et la montée, ça représente quand même les 4/5èmes du temps passé en rando à skis.
80mm me semble le bon compromis.
Dans un an ou deux, je devrais remplacer mes altitrail vertical et ce que propose dynastar me plait moyennement:

• alti 79, bien pour le poids mais un peu trop taillé à mon goût et le rocker ne me tente pas plus que ça
  • alti 83, bien pour le rayon de courbure mais un peu trop lourd

As tu essayé des skis larges ??? perso avec mes himalaya de 96 au patin je pensais les prendre qu’en grosse poudre, au final ce sont mes skis de tous les jours même en couloir raide.

Idem ! Pour la rando Mythic light donc 89 mm au patin (pour les légers) et Cham 97 pour les sorties plus courtes. J’ai pris l’habitude de skier ce type de largeur au patin et je ne me sens absolument pas handicapé par la largeur de mes skis et ce quelque soit la qualité de la neige ou l’inclinaison de la pente (ok je vais jamais au-dessus de 45° pour le moment). Un ski large ce n’est pas seulement un plus en poudreuse mais aussi dans la neige lourde de printemps, dans la trafollé ou dans la croûte. Du moins c’est la sensation que j’ai. C’est sur qu’après sur de la vitre gelé ce n’est pas vraiment un avantage mais pas un très gros handicap non plus, tout dépend aussi des autres qualités/défauts du ski.
Bref tout ça pour dire que la fourchette 85/95 mm voir 100 me semble vraiment un bon compromis pour une paire de ski unique. Mais après on a tous nos préférences qui correspond aussi à notre style, on a tous notre ski idéal.

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

T’es sympa mais pour moi ces skis sont des enclumes même s’ils sont très performants à la descente.

Marque Elan ?
J’ai consulté le site internet de cette marque. Je suis surpris par le poids apparemment limité de ce modèle vu sa largeur. Mais bon ç’est quand même un peu trop pour moi.
Par contre le modèle Alaska me plait bien à priori. Son poids et ses lignes de cotes orrespondent bien à ce que je cherche.

[quote=« oursquivol, id: 1549537, post:27, topic:136981 »]

As tu essayé des skis larges ??? perso avec mes himalaya de 96 au patin je pensais les prendre qu’en grosse poudre, au final ce sont mes skis de tous les jours même en couloir raide.[/quote]

C’est un peu ça pour moi aussi : comme j’espère toujours trouver un peu de profonde au moins par endroit, je prends presque toujours les 88, sauf si j’ai très peur de les abimer (début de saison sans sous-couche formée), ou encore si je suis très chargé. Le plus en descente est considérable, et mérite à mon sens le petit effort supplémentaire à la montée. Mais il est impossible de s’en rendre compte sans avoir essayé.

Elan fabrique quasiment tous les skis que tu retrouves que le marché en sous traitance. A une époque la marque était très connue. Elle revient sur le devant de la scène petit à petit. A la montée ce n’est pas génant dans les pentes car avec son rayon de courbe il tient plutôt bien. Concernant le poid du ski c’est vrai qu’il est léger par rapport à ça largeur, mais de toute façon il y a des gammes de ski pour chaque skieurs on ne demande pas à tout le monde de skier avec le même matos et heureusement. Moi je dis juste que pour ma part un ski de cette largeur passe très bien même avec plus de 1500m de d+ et en toute neige. Cela reste mon avis avec mon manière de skier et ma vitesse de montée (c’est sur que je suis moins rapide qu’avec des allumettes).

[quote=« oursquivol, id: 1549749, post:31, topic:136981 »]

Elan fabrique quasiment tous les skis que tu retrouves que le marché en sous traitance. A une époque la marque était très connue. Elle revient sur le devant de la scène petit à petit. A la montée ce n’est pas génant dans les pentes car avec son rayon de courbe il tient plutôt bien. Concernant le poid du ski c’est vrai qu’il est léger par rapport à ça largeur, mais de toute façon il y a des gammes de ski pour chaque skieurs on ne demande pas à tout le monde de skier avec le même matos et heureusement. Moi je dis juste que pour ma part un ski de cette largeur passe très bien même avec plus de 1500m de d+ et en toute neige. Cela reste mon avis avec mon manière de skier et ma vitesse de montée (c’est sur que je suis moins rapide qu’avec des allumettes).[/quote]
C’est une boite de l’ex Yougoslavie (actuellement Slovénie) qui fabrique des skis depuis les années 50 et qui a été rendue célèbre dans les 70’s avec Ingmar Stenmark en ski de descente. Ils fabriquent en sous-traitance pour d’autres boites, dont des grosses marques qui ne veulent pas s’emmerder avec une production marginale comme le ski de rando. Tu dois retrouver leurs produits « relookés » sous d’autres noms…et sans doute plus chers.

Et du coup, les plume guide, elles passent en pente raid, léger freeride?

Pour la pente raide, elle vont tenir le coup sans trop de problème. Une pointure comme Tardivel utilise des fix’ à insert me semble-t-il. Pour le léger freride, je ne saurais pas trop quoi dire par contre.

Ok merci, je pense quand même prendre les guides, et je veillerai à ne pas m’affoler quand il y aura un truc à sauter… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par K3bc:

Regarde chez kästle: fx 94 / Tx 87 / TX97.

Posté en tant qu’invité par CH:

En ce qui me concerne, j’ai des AK que je trouve très agréables en descente et très polyvalents, car ils ne sont pas trop lourds pour la montée. Pour les fixations, j’ai mis des Dynafit. Je crois que AK est aussi distribué en France (cf. leur site internet).

J’avais fait cette recherche l’année passée. Etant habitué a skier (très) large à proximité des stations, je cherchait un ski qui me permettait de monter convenablement (léger) et de ne pas perdre mes repères à la descente.
J’ai opté pour des ZAG Ubac: 95 au patin et 2,7kg en 174cm. Testé dans tous types de neige, je trouve que c’est un bon passe partout qui permet de se lâcher à la descente.

[quote=« Greg_H, id: 1550644, post:34, topic:136981 »]

Pour la pente raide, elle vont tenir le coup sans trop de problème. Une pointure comme Tardivel utilise des fix’ à insert me semble-t-il. Pour le léger freride, je ne saurais pas trop quoi dire par contre.[/quote]

Plum a crée des cales d’appui talon, vendues séparément pour les « guide ». Elles ont l’air d’être en série sur les « yak » qui sont des fix plutôt orientées freeride. Ces cales permettent à la chaussures de ne plus être en suspension sur les inserts arrières. Cela évite les casser sur des réception de sauts.
J’imagine que ça peut donc suffire dans l’optique d’une utilisation en « léger freeride ».

Il y a un célèbre skieur babru sur Blackcrows qui ski sur les guides. Et les barres n’ont pas l’air de lui poser trop de soucis :wink:
Sinon avec la Yak, cela s’annonce pas mal pour cette saison: appui talon, stop ski…