Skis de rando en station

Posté en tant qu’invité par ?O?:

Bonjour,

je pratique principalement le ski de randonnée et je ski sur des Black Crows Orb freebird montés avec des plume guide sans stop ski.
Je pars cet hiver faire une semaine de ski en station et je voulais savoir si je pouvais utiliser mes skis de rando?
Est-ce que les fixs tiendront le coup?

Merci

Salut ! Ce n’est pas une bonne habitude à prendre mais je pense que pour une semaine ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Évites juste de skier comme un bourrin et ne verrouille pas l’avant de tes fixations (et bien sur utilise bien les leash, au cas où tu déchausserais).

Salut,
Perso, même si j’évite quand je peux (emprunt de ski à la famille), je skie sans trop me poser de question, mais en gardant une marge supplémentaire. Mais du coup par bonne condition tu peux quand même lacher les chevaux ! mais gare au gros gadin, avec les skis qui tournent autour, c’est pas folichon ! J’ai aussi tendance à relever un peu le bitonio de quelques crans sur mes tlt speed, pour pas que ça lache en grosse courbe… (ce qui m’est arrivé plusieurs fois lorsque je n’ai pas pris cette précaution :rolleyes: ).

Bref, fais ce que l’on te dit mais pas ce je fais. :smiley:

Tant que tu vas pas faire le fou au snow park, pas de soucis de solidité pour les fix.
Le plus embêtant reste le risque de se prendre les skis dans la gueule à cause des lanières, mais c’est la même chose qu’en rando.

moi je le fais régulièrement certains me regardent comme un extraterrestre mais c’est pas grave.

j’aimerai bien savoir un peu plus sur le

à part pour le leech mais du coup je porte un casque et les ski qui se barrent, ce qui à mon humble niveau ne m’est jamais arrivé.

Alors certe la piste et la rando n’ont rien à voir en terme de neige, mais perso en début de saison j’aime bien me faire une ou deux sessions en station pour me remettre dans le bain.

[quote=« Billy Rubine, id: 1586437, post:5, topic:139469 »]j’aimerai bien savoir un peu plus sur le

[url=/viewtopic.php?pid=1911496]Michka a écrit :[/url]

Ce n'est pas une bonne habitude à prendre[/quote]

Je travaille dans l’atelier d’un magasin de sport et le nombre de fixations dynafit arrachée ou de pièce cassée suite à une utilisation trop importante sur piste que je vois défilé chaque saison est assez impressionnant.

Skier en utilisant les remontées mécaniques sollicite d’avantage les fixations qu’en randonnée, déjà parce qu’on effectue autant de descente en une journée qu’en plusieurs sorties de ski de rando. Ensuite parce que sur piste, sans sac on se lâche souvent plus.
Et puis il faut vraiment gardé à l’esprit que verrouiller la butée d’une dynafit à 100% ça veut dire plus de chance de se faire un genoux ou d’arracher sa fixation que de déchausser en cas de chute.

Après ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas skier de temps en temps en station avec des fixations dynafit. Simplement il faut garder à l’esprit que ce sont des fixations de randonnées.
Si on a qu’une seule paire de ski et qu’on a une pratique 50% piste 50% rando il vaut mieux privilégier une fixation type marker ou même diamir freeride.

merci je n’avais pas conscience de tout cela.

question bête on peut estimer le nombres de descentes ou denivelé que supportenr des skis, genre comme pour une ampoule qui est prévu pour fonctionner x heures ?

Tu prends des skis légers style compet, à 100 000m (voire 50 000), il sont souvent déjà bien morts

Perso, je préfère me trouver une paire de ski de piste d’occasion à 80€ qui sera déjà très correcte et au potentiel a priori supérieur à celui d’un ski de rando « généraliste ».

Si cela est occasionnel, pourquoi pas.
Mais, en général on ne skie pas en rando avec des enclumes aux pieds. Le ski sur piste avec des skis de rando bien plus légers que ceux de descente n’est plus vraiment agréable dès que de la vitesse est prise. Enfin c’est mon ressenti avec ceux que j’ai aux rares occasions où je suis descendu par une piste.
Pour les fixations: ne pas vérouiller sans stop-ski ou lanière est dangereux pour les autres si sur une chute le ski se fait la malle après déchaussage.
Vérouiller: possibilité de se rompre le lca sur une mauvaise chute. Donc lanières ou stop-ski.

—> 2 paires de skis :wink:

Ah ben zut moi qui veut progresser en ski de descente & corriger des défauts de style j’ai aussi tendance à faire un peu de ski en station avec en début de saison et je me dis que c’est bien de skier sur piste avec le matos de rando pour m’habituer aux pompes de rando moins rigides (TLT5) & aux skis plus légers pour pas être déstabiliser lors des randos. D’un autre côté avec mon petit gabarit & mon niveau de ski pas énorme (pas de grandes courbes à mach2 ni de sauts) je me disais qu’il y avait peu de chance que je pète mes dynafit…
Donc conclusion j’ai interêt à prendre mon matos de piste sur piste? Mais après pas si facile de se rhabituer au matos de rando en descente…

De mon côté, je fais en moyenne chaque année 3j x 10000m en station à fond les ballons >80 km/h s’il faut. Je fais 64kg, la paire de skis nus 2800g, TLT Vertical réglées à 7.5, et jamais elles ne m’ont pris en défaut (et il me parait évident de ne pas les bloquer).

pas moyen de faire une saison entière avec ? abenmerdalor !

:lol:

je fais une dizaine de jours en station par an avec mon matos de rando et j’ai jamais eu de soucis. Bien sur je n’envoie pas de gros, mais si on veut envoyer du gros, ca veut dire qu’on skie bien, et donc il est évident qu’il faut du matos d’alpin. Mais pour carver un peu, corriger quelques défauts, ca suffit largement.

C’est comme le VTT : on peut tout à faire faire de la route avec. Par contre c’est moins agréable qu’avec un vrai vélo de route, et c’est clair qu’on va pas faire péter le chrono de l’alpe d’huez avec son VTT ! à chacun de choisir.

car il faut avoir 2 paires de ski, et 2 chaussures aussi si on veut faire alpin+rando. Et puis il faut oublier le skating, etc etc on s’en sort plus :mad:

Salut,
À mon avis, si tu veux progresser en descente, alors tu va en station, mais pas sur piste : tout le temps en hors-piste, dans la neige pas pire pour te trouver une position efficace et sympa, et ensuite tu va te mettre dans des neiges pas faciles, en essayant de garder une bonne position. Ne pas hésiter à faire des en haut en bas en haut en bas toute la journée, comme ça tu te retrouves à skier avec les jambes fusillées, et tu ne peux plus forcer => obligé d’y aller en technique (et ça simule plus ou moins bien une fatigue due à la montée).

Mais si tu restes sur piste, matos de piste ou non, tu va être perdu en revenant en rando.

D’accord avec ça et ce qui est dit plus haut; trouve de la profonde en bord de piste, ou des neiges trafolées, croutées, merdiques quoi…

Et essaye de skier le plus possible avec un sac à dos de 5 ou 6 kilos, histoire de t’habituer à l’équilibre général, qui n’est pas le même sans sac.

Sur piste damée, tu ne te feras que moyennement plaisir car tes skis sont plus légers et souples, et prendre de la vitesse sera moins jouissif (ça flotte devant) …

Perso, j’ai surtout appris à skier… en rando car tu dois skier tout type de neige et réagir au changement de neige, de terrain à la descente, slalomer entres les arbres en forêt, claquer un ou deux virages très serrés pour te faufiler ici et là… etc… Je suis repassé sur les pistes l’an dernier à la faveur d’une sortie: j’ai l’impression d’être un vrai danger sur ces pistes pour les autres car je me lache avec ce que me permettent mes skis de rando, ce que je ne faisais jamais quand j’ai appris à descendre un peu sur ces mêmes pistes avec des skis de descente pourris juste pour apprendre à skier un peu.

+1. J’ai compris ça après avoir appris à skier en station sur des skis de rando avec Silvretta Pure (saison assez intensive et très très conne :-)) et avoir pété mes fix tous les ans pendant 3 ans…

+1 aussi

[quote][i]Salut,
À mon avis, si tu veux progresser en descente, alors tu va en station, mais pas sur piste : tout le temps en hors-piste, dans la neige pas pire pour te trouver une position efficace et sympa, et ensuite tu va te mettre dans des neiges pas faciles, en essayant de garder une bonne position. Ne pas hésiter à faire des en haut en bas en haut en bas toute la journée, comme ça tu te retrouves à skier avec les jambes fusillées, et tu ne peux plus forcer => obligé d’y aller en technique (et ça simule plus ou moins bien une fatigue due à la montée).

Mais si tu restes sur piste, matos de piste ou non, tu va être perdu en revenant en rando. [/i][/quote]
C’est marrant j’étais du même avis que toi je pensai depuis 12 ans que je skie en station 3 à 5 fois / ans je vais tout le temps hors piste en pensant que pour bien skier HP il faut aller HP…Logique :wink: En plus c’est sur c’est plus fun, alors c’est sur je passe partout jusqu’à des pentes à 35/40°…mais mal…& en me crevant les cuissots. Quand je vois comment de svrais skieurs font des belles grandes courbes allongées et que je voies mes traces, ben il y a du boulot :lol:
J’en suis un peu revenu puisque je stagne depuis 10 ans. je peux skier des pentes jusqu’au 4.1/4.2 en bonne conditions mais ensuite j’ai un blocage (trop raide pour ma technique)
J’ai pris un cours de ski d’une demie journée avec un moniteur connu sur Chamonix en début de saison cette année avec pour ambition d’ apprendre la technique de virage en pente raide.
Il m’a bien fait comprendre que avant d’aller sur des pentes plus raides il fallait corriger mes défauts (que je continue à accentuer ou à conserver en skiant hors piste sans conseils techniques) il fallait retourner aux bases sur piste
Mes défauts: je skie les jambes trop serrées, j’ai les bras qui se baladent à droite & à gauche & j’arrondis pas assez les virages & je suis trop « actif » sur les skis (du genre à trop appuyer sur la baton pour déclencher, c’est fini cette époque :o ; et je met pas assez d’appui sur le ski aval)…Ca se travaille en faisant des exos sur pistes ou dans les bosses…Le jour ou je serai propre nickel sur piste (bonne position des bras, écart des jambes, transfert des appuis) en bon verglas bien dur en pompe de rando & ski de rando ou sur les bosses le hors piste en conditions moyennes passera très bien aussi.
Bon après je suis comme tout le monde, dans la poudre ou la transfo moquette j’ai l’impression d’être bon, des que la croutée se pointe ça va moins bien…
Bref amis skieurs de rando, ne critiquont pas la piste, tous les bons en ont mangé avant d’aller HP…