[quote][i]Salut,
À mon avis, si tu veux progresser en descente, alors tu va en station, mais pas sur piste : tout le temps en hors-piste, dans la neige pas pire pour te trouver une position efficace et sympa, et ensuite tu va te mettre dans des neiges pas faciles, en essayant de garder une bonne position. Ne pas hésiter à faire des en haut en bas en haut en bas toute la journée, comme ça tu te retrouves à skier avec les jambes fusillées, et tu ne peux plus forcer => obligé d’y aller en technique (et ça simule plus ou moins bien une fatigue due à la montée).
Mais si tu restes sur piste, matos de piste ou non, tu va être perdu en revenant en rando. [/i][/quote]
C’est marrant j’étais du même avis que toi je pensai depuis 12 ans que je skie en station 3 à 5 fois / ans je vais tout le temps hors piste en pensant que pour bien skier HP il faut aller HP…Logique En plus c’est sur c’est plus fun, alors c’est sur je passe partout jusqu’à des pentes à 35/40°…mais mal…& en me crevant les cuissots. Quand je vois comment de svrais skieurs font des belles grandes courbes allongées et que je voies mes traces, ben il y a du boulot :lol:
J’en suis un peu revenu puisque je stagne depuis 10 ans. je peux skier des pentes jusqu’au 4.1/4.2 en bonne conditions mais ensuite j’ai un blocage (trop raide pour ma technique)
J’ai pris un cours de ski d’une demie journée avec un moniteur connu sur Chamonix en début de saison cette année avec pour ambition d’ apprendre la technique de virage en pente raide.
Il m’a bien fait comprendre que avant d’aller sur des pentes plus raides il fallait corriger mes défauts (que je continue à accentuer ou à conserver en skiant hors piste sans conseils techniques) il fallait retourner aux bases sur piste
Mes défauts: je skie les jambes trop serrées, j’ai les bras qui se baladent à droite & à gauche & j’arrondis pas assez les virages & je suis trop « actif » sur les skis (du genre à trop appuyer sur la baton pour déclencher, c’est fini cette époque :o ; et je met pas assez d’appui sur le ski aval)…Ca se travaille en faisant des exos sur pistes ou dans les bosses…Le jour ou je serai propre nickel sur piste (bonne position des bras, écart des jambes, transfert des appuis) en bon verglas bien dur en pompe de rando & ski de rando ou sur les bosses le hors piste en conditions moyennes passera très bien aussi.
Bon après je suis comme tout le monde, dans la poudre ou la transfo moquette j’ai l’impression d’être bon, des que la croutée se pointe ça va moins bien…
Bref amis skieurs de rando, ne critiquont pas la piste, tous les bons en ont mangé avant d’aller HP…