Skis d'approche pas cher

Posté en tant qu’invité par baptiga:

n’ayant aucune connaissance en skis de rando, je m’adresse à la communauté :
je cherche des skis d’approche pour la cascade et n’ai pas les moyens d’acheter chaussures et skis ad hoc ; un copain m’a conseillé (merci séb !) de prendre dans un premier temps des skis alpins courts (modèle junior par ex, je mesure 1.76m), d’acheter des fix randos (que je pourrais garder ensuite), des peaux et des couteaux, et de skier avec mes chaussures d’alpi (népal top). Qu(en pensez-vous ? bon compromis dans un premier temps ? quelles sont les limites ? quelle taille pour les skis (compromis portance/poids) ? (j’envisage des approches de 500 à 600m de déniv au max)

d’avance merci !

baptiga

Posté en tant qu’invité par Pave:

Le retour sera penible. C’est pas donne a tout le monde de planter un virage avec des chaussures de rando, en plus charge de matos et fatigue… et avec des skis a faible surface de portance.
Pourquoi pas des raquettes dans ce cas?

baptiga a écrit:

n’ayant aucune connaissance en skis de rando, je m’adresse à la
communauté :
je cherche des skis d’approche pour la cascade et n’ai pas les
moyens d’acheter chaussures et skis ad hoc ; un copain m’a
conseillé (merci séb !) de prendre dans un premier temps des
skis alpins courts (modèle junior par ex, je mesure 1.76m),
d’acheter des fix randos (que je pourrais garder ensuite), des
peaux et des couteaux, et de skier avec mes chaussures d’alpi
(népal top). Qu(en pensez-vous ? bon compromis dans un premier
temps ? quelles sont les limites ? quelle taille pour les skis
(compromis portance/poids) ? (j’envisage des approches de 500 à
600m de déniv au max)

d’avance merci !

baptiga

Posté en tant qu’invité par niavlys:

baptiga a écrit:

je cherche des skis d’approche pour la cascade et n’ai pas les
moyens d’acheter chaussures et skis ad hoc ; un copain m’a
conseillé (merci séb !) de prendre dans un premier temps des
skis alpins courts (modèle junior par ex, je mesure 1.76m),

je te déconseille les skis junior, qui seront certes courts, mais trop étroits et souples pour avoir une portance suffisante pour un gabarit d’adulte, qui plus est chargé de tout ton matos de cascade. Pour ma part, j’ai opté pour les wedze de decat(130cm de long, 85mm au patin, un prix très raisonnable), sur lesquels j’ai monté mes vieilles Silvretta 404. C’est pas super skiable, mais je descend toujours plus vite que le collègue en raquette, et c’est bien là l’essentiel!!

Posté en tant qu’invité par tetof:

Il n’existe pas de solutions idéales.

Défini bien ton cahier des charges.
Est ce que tu grimpes avec le matos d’approche sur le dos ? Si oui, il faudra alléger au maximum =>aucune solutions disponibles sur le marché avec des fixations light (Low tech) et des chaussures d’alpi. L’évolution light est la plus légere fix dispo sur le marché compatible avec les pompes de montagne. Mais ca pèse 1,3kg !!!
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=102158
IL existe des raquettes relativement légère compatible avec les chaussures de montagnes:
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=102265
Tu peux également prendre des pompes de rando légères avec des skis légers et des low techs. Tu es moins précis mais j’ai un collègue qui utilise ce système.

Si tu ne grimpes pas avec le matos d’approche, tu t’en fout du poids => utilises ton matos de rando avec des Diamird si tu monte en grosse montagne ou les grosses de montagnes dans le sac et pompe de ski au pied avec des low techs.
Pour 500m, les raquettes sont une très bonne option : pas chers, pas lourd, ne necessite pas de compétence particulière à la descente.

Posté en tant qu’invité par marco:

oui, mais concrètement (je suis dans le même cas que baptiga), ya pas des skis d’approche qui se vendent tout fait, tout fini, et sur lesquels on peut accrocher nos Nepal top??? c’est ça que je cherche!
Le but:
-monter un peu plus vite qu’en raquette, en tout cas, pas plus lentement.
-descendre nettement plus vite qu’en raquette (même en se prenant 2-3 gamelles, c pas grave)
-ne pas casser sa tirelire!

Espérant avoir résumé également les attentes de baptiga…

tout à fait !

IL n’existe pas beaucoup de solution toute faite.
Il y a :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=102054
Mais c’est cher et lourd.
Le ski d’approche fait partie des micros marchés n’interessant personne.

Alain Calmet a pris des contacts avec les fabriquants de grosses pour faire monter des inserts Low tech sur des grosses de montagnes. C’est LA solution. Mais je ne sais s’il a abouti. Il était question d’une Spantik avec insert ?
http://www.alpcontrol.com/

Posté en tant qu’invité par Marilyn:

il faudrait mettre du carbone dans les skis d’approche pour en faire des fat.
et des grosses avec du carbone ?,la solution n’est elle pas là?

Posté en tant qu’invité par Scottie la boutonneuse:

tetof c’est un troll?? ou c’est un vrai champion du monde?

Posté en tant qu’invité par davidof:

J’ai egalement un pair de Wed’ze que je utilise de temps en temps - excellent pour le ski sanglier en Chartreuse mais j’ai egalement fait quelques sommets comme les 3 Eveches l’ete dernier:-

http://pistehors.com/news/forums/viewthread/24/

Avec des fix style Nic-Impex Evo ou Silvretta Pure on peut skier avec des chausseurs de montagne et des chaussures de ski. Aucun probleme d’utilisez ces skis dans la neige profond et plus rapide a la descent que les raquettes. Seul probleme, les semelles ne sont pas tres robust (ptex assez moue).

Sinon il y a le Dynafit ST1.0 en solde chez Sk’alp: 129 €.

http://www.skalp.fr/matos/rando-ski/skis.php

Les skis junior sont concu pour les skiers leger, vous ne pouvez pas utilisez comme skis d’approche adultes.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Legazier:

J’ai utilise longtemps des skis d’enfants d’1,40m avec des fix Emery sur lesquelles j’avais installe des talonnieres light. Chaussures Asolo (noire et jaune).
A la montee, ca allait pas trop mal, a la descente, fallait rester concentre! et tout dependait de la neige. J’ai du descendre la quasi totalite des Grandes Jorasses pedibus tellement on s’enfoncait dans la neige humide, inskiable.
Je precise que j’ai un petit gabarit!

Il y a plusieurs modéles techniques et light destinés à la glace qui ont déjà du Carbone :
http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201873
Je ne me rappele plus des autres modèles mais ca t’occupera de les retrouver et apportera des infos (si tu y arrives).

Je te suggere d’essayer une descente sur piste avec des skis de piste et des nepal top… si ca se passe bien, essaie en te chargeant ave un bon sac, et ensuite, si les essais sont concluants termine en hors piste, si possible dans un fond de vallon bien ravage (comme par les pas de tous ceux qui ont deja fait le trajet jusqu’a la cascade).
Gare aux entorses, c’etait la trauma la plus frequente a l’epoque ou le ski se faisait avec des chaussures assez ressemblantes aux Nepal top…

marco a écrit:

oui, mais concrètement (je suis dans le même cas que baptiga),
ya pas des skis d’approche qui se vendent tout fait, tout fini,
et sur lesquels on peut accrocher nos Nepal top??? c’est ça que
je cherche!
Le but:
-monter un peu plus vite qu’en raquette, en tout cas, pas plus
lentement.
-descendre nettement plus vite qu’en raquette (même en se
prenant 2-3 gamelles, c pas grave)
-ne pas casser sa tirelire!

Espérant avoir résumé également les attentes de baptiga…

Posté en tant qu’invité par marco:

Bjr Pave
En effet, tes arguments me font réfléchir…une entorse pour gagner 1h sur la redescente, c’est pas forcément rentable…
Merci

Un ski junior c’est 150cm maxi, si je prends l’exemple du Bandit JR, avec des cotes de 120-81-110, ca fait une portance nettement superieure a celle d’un ski adulte des annees 90 ou que tes wedze.
En utilisation comme skis d’approche, et en descente « pepere », je pense que la souplesse ne devrait pas gener trop.
Tu descends avec des nepal Top?

niavlys a écrit:

je te déconseille les skis junior, qui seront certes courts,
mais trop étroits et souples pour avoir une portance suffisante
pour un gabarit d’adulte, qui plus est chargé de tout ton matos
de cascade. Pour ma part, j’ai opté pour les wedze de
decat(130cm de long, 85mm au patin, un prix très raisonnable),
sur lesquels j’ai monté mes vieilles Silvretta 404. C’est pas
super skiable, mais je descend toujours plus vite que le
collègue en raquette, et c’est bien là l’essentiel!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Tu es dans quel coin ?
Perso, c’est Montpellier…

Parce que j’ai dans ma cave une paire qui doit avoir pas loin de 30 ans.
De mémoire, ski Yeti avec fixations Petzl.
J’ai aussi les peaux à lanières pour aller avec, et les couteaux demi-lune Petzl.
Les skis ne sont pas très long. Il faudrait que je vérifie, mais ca doit être autour de 170 ou 175.
Ce sont des skis droits. Le tout est bien sûr terriblement lourds (un ski doit peser le poid de ma paire actuelle !). Mais les fix sont extrèmement solides, très fiables, faciles à régler, s’adaptant sur toutes les chaussures.

Pave a écrit:

Un ski junior c’est 150cm maxi, si je prends l’exemple du
Bandit JR, avec des cotes de 120-81-110, ca fait une portance
nettement superieure a celle d’un ski adulte des annees 90 ou
que tes wedze.

apparement, les cotes du bandit jr c’est plutot 106-70-90, donc il est plus taillé qu’un wedze, (donc plus galère à la montée) mais il a moins de surface de portance (et est aussi sûrement plus souple).

oui

Je me suis trompe, j’ai donne les cotes du Bandit B83 au lieu du JR… Ca fait peut etre moins que des wedze, mais toujours plus que des des skis adulte des annees 90 qui faisaient 70-75 sur pratiquement 2/3 de toute la longueur. et a peine plus sur le 1/3 avant. Pour la portance, une spatule moins relevee est aujourd’hui un avantage considerable par rapport aux vieux skis.
Pour la souplesse, c’est une question de gout et comment on se sert du ski. De toutes manieres pour cet usage, je pense qu’il vaut mieux pas trop raide non plus.
Sinon autant choisir des patinettes de 90cm, ca peut etre pas mal si l’approche se fait dans un fond de torrent encombre de blocs dans tous les sens.
Monter en raquettes et descndre dans une luge en plastique? :wink: Pourquoi pas?

niavlys a écrit:

Pave a écrit:

Un ski junior c’est 150cm maxi, si je prends l’exemple du
Bandit JR, avec des cotes de 120-81-110, ca fait une portance
nettement superieure a celle d’un ski adulte des annees 90 ou
que tes wedze.

apparement, les cotes du bandit jr c’est plutot 106-70-90, donc
il est plus taillé qu’un wedze, (donc plus galère à la montée)
mais il a moins de surface de portance (et est aussi sûrement
plus souple).

oui

Merci à tous pour les nombreux conseils !

donc j’ai abandonné l’idée des skis juniors et ai trouvé des Rossignol Freeventure (estampillés skis d’approche) d’occaz. qu’en pensez-vous ? (de toutes façons, c’est acheté…). on verra bien.

baptiga

baptiga a écrit:

Merci à tous pour les nombreux conseils !

donc j’ai abandonné l’idée des skis juniors et ai trouvé des
Rossignol Freeventure (estampillés skis d’approche) d’occaz.
qu’en pensez-vous ?

C’est bien!

tu les as touchés à combien?

c’est certainement ce que j’aurai pris y’a quelques années si mes finances l’avaient permis, mais comme j’avais pu récupérer une paire de ski au surplus de l’armée suisse pour 30 francs suisse, j’ai bricolé pour avoir +ou- la même chose…

bonnes approches!