Skis : AlpControl black powder

Pour ceux qui aiment bien le noir (c’est à dire quasi tout le monde à regarder les ventes d’objets noirs en tout genre), AlpControl en partenariat avec AZ sort des skis de rando mid-fat en carbone :
2 tailles :
163cm : 110/70/100mm, 15m de rayon, 1770g la paire (oui oui :slight_smile: )
175cm : 120/78/109mm, 16m de rayon, 1980g la paire
Prix : moins de 1000€ :smiley:
Heureusement que le rayon et le prix ne me font pas regretter d’avoir changé de ski l’année dernière…

mais pourquoi un si petit rayon ???

Il va falloir demander une série spéciale à Alain :stuck_out_tongue: :
90 mm au patin
30 m de rayon
180 cm
pour 2,2 kg ?

Posté en tant qu’invité par XR:

C’est sur que les skis noirs plus les chaussures noires ça va commencer à faire cher :frowning:

PS : pour les mid fat avec un patin de 70 on est plutôt proche de l’allumette :wink:

Posté en tant qu’invité par White:

[quote=« Bubu, id: 925425, post:1, topic:91409 »]Pour ceux qui aiment bien le noir (c’est à dire quasi tout le monde à regarder les ventes d’objets noirs en tout genre), AlpControl en partenariat avec AZ sort des skis de rando mid-fat en carbone :
2 tailles :
163cm : 110/70/100mm, 15m de rayon, 1770g la paire (oui oui :slight_smile: )
175cm : 120/78/109mm, 16m de rayon, 1980g la paire
Prix : moins de 1000€ :smiley:
Heureusement que le rayon et le prix ne me font pas regretter d’avoir changé de ski l’année dernière…[/quote]

Tous les elements reunis pour en faire de belles rougnes…wait and see.

Ouais, je ne sais pas comment ça s’appellera en 2010, ça change tout le temps, j’ai un peu mis au pif :smiley:
Par contre je n’ai pas regardé le patin, mais la spatule : 120mm, c’est proche du mid-fat, non ?
De toute façon, avec les anciens ski de freeride devenant des skis de grand mère 3 ans plus tard, je ne m’avance pas sur la catégorie…

La longueur du BLACK POWDER 175 et surtout sa surface, environ 1600 cm², sont déjà énormes pour un ski de rando.

Au-delà nous estimons que c’est trop long pour les conversions, trop encombrant sur le sac, trop de frottements en montée, ce n’est plus un ski de randonnée : c’est un ski de Free Ride, de Derby de la Meije ou d’Héliski… appelez comme vous voulez mais nous ne voyons pas trop l’intérêt qu’il soit en carbone.

Nous aurions pu choisir 108 – 87 – 102 – rayon 30 m
C’était exactement la même surface portante en poudreuse.

Nous avons préféré un rayon de 16 m.

Nous avons un poids qui fait plaisir à la montée, mais nous ne visons pas la compétition : nous voulions un ski ludique pour se faire plaisir aussi à la descente.
Rien à f… de gagner 2 secondes sur un Derby.

Alors certes le rayon court est un peu moins stable à très haute vitesse, mais le ski est plus vif, très joueur, hyper maniable.

En fait le seul risque que nous prenions avec un rayon court et la grande rigidité en torsion du carbone, était d’avoir un ski peu tolérant aux fautes et difficile à mettre en dérapage.

Mais le magicien Alain ZANCO a réussi à nous a concocter une petite merveille.

La répartition originale du flex le long d’un ski globalement raide tout en étant plus souple aux extrémités, permet au ski d’être un vrai rail sur l’angle tout en étant très sûr en dérapage et incroyablement facile à conduire.

Alors je retourne la question : pourquoi se priver d’un petit rayon dans ces conditions ???

[quote=« ChristopheH, id: 925478, post:3, topic:91409 »]Il va falloir demander une série spéciale à Alain :stuck_out_tongue: :
90 mm au patin
30 m de rayon
180 cm
pour 2,2 kg ?[/quote]

Ceci dit à partir de 15 paires c’est possible et le ski fera moins de 2 kg, car ce qui détermine la difficulté à faire un ski léger, c’est principalement la largeur en spatule (à cause de la rigidité en torsion).

La largeur du patin a bien moins d’influence sur le poids, mis à part la quantité de semelle supplémentaire bien sûr :slight_smile:

y a plus qu’a trouver 14 autres personnes. :stuck_out_tongue:
Je n’aime pas les skis trop taillés car c’est plutôt un handicap pour tailler de la courbe. J’avoue que les skis « ludiques » ne m’intéressent pas. :wink: Je préfère tailler 2 belles courbes que de tricoter du cul dans 20 virages. :cool:

Un truc du genre
90 mm au patin
25m-30 m de rayon
180 cm (ou un poil plus petit = 175cm)
me semble très bien pour faire de la rando en appuyant à la descente. A la louche, c’est les cotes de mes Thunder que j’utilise déjà en rando. Ca reste très loin des cotes des skis de free-ride actuels (plus de 100mm au patin).

Ca pourra aussi m’intéresser, mais pas tout de suite. J’attends les premiers retours de gens objectifs.

Concernant les deux modèles proposés, qu’est-ce qui est conseillé comme chaussures et fixations ?

• low tech + chaussure carbone type Pierre Ginoux ?
  • ou autre chose à utiliser avec l’alp control ?

En rando, je suis favorable aux petits rayons. 15-20m je pense que c’est bien. 30m de rayon, c’est vrai que ca permet d’envoyer beaucoup plus sur certaines parties mais si la rando se termine par du slalom dans la foret comme c’est souvent le cas la ou je skie, c’est quand meme pas tres agreable.

Dans tous les cas, le rayon n’est qu’une indication, le flex du ski et sa cambrure sont egalement primordiaux. Pour l’instant, il faut tester…

Sinon, bravo a Alain Calmet pour son boulot. C’est malheureusement trop cher pour moi mais c’est bien que le matos de ski rando evolue. L’ideal serait quand meme : Chaussures de montagne avec inserts TLT+ TLT + systeme alpcontrol (de preference sans la cordelette).

P.s. :mad: C’est malin de lancer ce sujet des maintenant, je sens que je vais avoir du mal a patienter jusqu’a l’hivers… :mad:

Le ski BLACK POWDER et l’appui tibia MOUNTAIN SPRING sont 2 produits bien distincts et il n’y a aucun obligation à les utiliser ensembles.

Vous pourrez donc utiliser le BLACK POWDER avec les fixations LowTec (Dynafit, Felisaz) et les chaussures à inserts de votre choix.

Pourquoi pas, mais que les choses soient claires : le BLACK POWDER est fait pour les skieurs de « rando plaisir » qui veulent être légers, pas pour les compétiteurs.

Sinon avec le MOUNTAIN SPRING, nous conseillons la Silvretta 500 qui est la seule fixation compatible avec 100% des chaussures d’alpinisme.

La seule chose obligatoire, que ce soit LowTec ou Silvretta 500, ce sera d’utiliser les vis spéciales en titane fournies avec le ski.

C’est surtout plus technique, mais quand on sait faire, c’est aussi agréable (perso les trucs genre border cross, je ne sais pas faire correctement).

[quote=« Christ@phe, id: 926822, post:9, topic:91409 »]Un truc du genre
90 mm au patin
25m-30 m de rayon[/quote]
Moi j’aime bien 24m :smiley: Plus court, je peux m’y faire, car un ski bien travaillé en 20m est équivalent d’un plus mauvais ski en 24m, mais pas en dessous de 20m.
Et au lieu de tergiverser sur les décimales de la largeur au patin, je préfère prendre des skis décimétriques : 100mm au patin, c’est clair, on ne risque pas de les confondre avec des skis de fond.
En 175cm et 24m de rayon, ça donne un truc du genre 128/100/118. Tient, ça me rappelle qqch :smiley:
Si on souhaite rester en dessous de 120mm, on peut prendre 120/92/110.

Dans ce cas la je peux aussi te dire que c’est aussi agreable de faire des grands virages rapides dans la poudre avec des skis de petits rayon. C’est aussi plus technique qu’avec les skis nautiques actuels.

Les grands skis ( de grands rayon ) sont aussi plus physique a emmener dans la foret que les skis bien tailles, et c’est donc encore plus galere en fin de rando.

Perso je m’eclate bien dans les bordercross ou parcours naturels du style, mais avec des skis de slalom. Et je prefere des skis de freeride pour faire de la grosse pente poudreuse. En rando, je veux bien un compromis, et je prefere prendre un peu moins de plaisir en grosse pente que de galerer avec mes grands skis et mes cuisses fumees dans la foret qui conclue la rando.

Maintenant, il n’y a plus qu’a lancer le sujet tlt vs diamir: ca y est, il neige ?

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Les rayons inférieurs à 20m, c’est bien sur piste où l’on fait vraiment du virage coupé. Mais en rando où tu as souvent de la neige dégueu, je vois pas l’intérêt, ça nécessite des peaux taillées beaucoup plus chères. Un rayon de 24-25 m, c’est déjà bien taillé et ça permet de rester aux peaux droites. Après libre à ceux qui savent pas skier dans la drepou de prendre 90mm ou 100mm au patin mais ce serait bien que les fabricants de peaux et ceux de skis se mettent d’accord sur quelques standards permettant d’éviter d’acheter peaux et skis en même temps. Comptez pas sur moi pour acheter une paire de skis avec les peaux et système d’attache exclusifs (volkl, skitrab, dynafit,…). J’ai un peu l’impression de subir une vente forcée (pour les peaux) et j’ai horreur de ça.
Vive Dynastar.

sur les skis trab, tu prends du sandow 5mm (ou 6) & tu fais un gros noeud coincé au milieu de la spatule.
Sur les nouveaux volk, c’est redevenu classique avec un aimant à l’intérieur.
sur les dynafit, tu dois pouvoir bricoler avec du sandow.

Attention, je parlais de skis de grands rayons mais assez petits (plus petit que sa taille). Typiquement, les anciens skis de randos droits, avec lesquels les bons skieurs torchent en border cross : quand on est mauvais sur ce terrain, ce n’est pas de prendre des skis taillés qui changera grand chose, c’est la technique qui prime.
Mais je suis d’accord qu’en moyenne (sur plein de qualité de neige différentes), les skis taillés sont plsu agréables.

Vidéo des tests de résistance du Black Powder sur

C’est un peu simpliste comme raisonnement. A priori, les meilleurs free-rider savent skier dans la drepou et pourtant ils prennent plus que 100mm au patin. :stuck_out_tongue:

De toutes façons, tous les skis passent dans la poudreuse de cinéma. Regardez les premiers Apocalypses snow : c’était des skis droit, pas large et long. La différence s’effectue dans les neiges moins bonnes et/ou lorsque tu souhaites enquiller rapidement avec des changements de neiges importants et des changements d’allure (type de courbe, saut etc.).
C’est toute la différence entre le free-ride et le hors piste, pratiqué il y a 20 ans, avec des petits virages rythmés permettant de sortir les skis de la neige.

C’est super de voir des « petits » faire progresser le matos de rando.

Salut
Comment vous assurez la protection du bois à l’eau? Si il y a un vernis ou laque appliqué à l’extérieur, cela peut partir quand nous touchons des ski un avec l’autre, et après l’eau peut entrer à l’intérieur! Si c’est ça, après l’ski est mort, car vont pourrir!

Est-ce que vous traitez les noyaux avant de faire le pressage? est-ce que vous traité le noyaux après les pressage seulement dans la partie extérieur? si oui, quelle type de traitement?

Le ski est très rigide, on le voit bien dans le film, mais si après n’est pas bien traiter pour l’eau!!!