Skis : AlpControl black powder

et ça coute combien la merveille?et c’est distribué par qui, à lyon par exemple?

Réponse sur la protection du noyau bois :

La partie qui s’entrechoque le plus - la spatule - est monobloc carbone.

Le noyau est composé de 3 essences dont sur les chants un bois dur qui l’est encore plus après avoir été traité par un verni marine (résiste aux UV) appliqué en 2 couches :

• 1 couche diluée pour pénétrer dans le bois
  • 1 couche de finition.

Contrairement à un ski avec déco classique, le chant bois peut facilement être remis à neuf par ponçage (par exemple à l’occasion d’un affûtage) + application d’une nouvelle couche de vernis supprimant toute trace de rayure. Le bois est un matériaux très durable, par exemple une fenêtre en bois exposée aux intempéries 24h/24, avec un tout petit peu d’entretien, reste belle pendant 50 ans et il existe de très vieux ski en bois qui sont encore magnifiques… je ne sais pas si on pourra en dire autant dans 50 ans à propos des sérigraphies actuelles :stuck_out_tongue: ?

Quant à la finition directe en carbone/époxy : un ski complètement rayé peut être remis à neuf par un léger ponçage + glaçage de résine époxy.

Réponse sur le prix et les distributeurs

Le ski vient juste de sortir et nous n’avons pas de distributeur cette saison donc vente en ligne pour démarrer.
Offre de lancement à -30% pour encourager à découvrir notre petite merveille.

Calendier des essais de la saison 2009/2010 :
http://www.alpcontrol.com/date.html

Posté en tant qu’invité par Kristelle:

Ben moi je suis un peu sceptique pour les champs en bois seulement protege par 2 couche de vernis…ca fait un peu trop leger pour moi, j ai pas envie de m occuper de mes skis comme je m occupe des volets en bois de ma maison.

Pouvoir remettre à neuf un ski rayé, c’est une possibilité offerte par cette techno, ce n’est pas une obligation.

Mais le gros de l’entretien d’un ski c’est la semelle et sur ce point - pour ceux qui ont oublié - vous allez redécouvrir ce que c’est qu’une bonne grosse semelle haute densité d’un vrai gros ski alpin, que du bonheur : ski test au mois d’août sur le glacier des 2 alpes, les 50 premiers mètres du tire-fesses complètement en cailloux et semelle à peine rayé superficiellement :slight_smile:

Prochain ski test à Chamrousse le 29 novembre 2009, les essais « destructifs » seront autorisés !
http://www.alpcontrol.com/date.html

Projet vraiment séduisant.
Pour moi 2 regrets (rédhibitoire :():

• ligne de côtes délirantes (70 au patin!, radius minus!)
  • 163 cm trop petit, 175 trop grand (je mesure 1m80)

Personne n’a parlé d’un paramètre important à la montée : les passages raides et/ou glacés.
Un ski trop taillé est vraiment désagréable et peu sécurisant.
Pour moi le compromis c’est les skis en Y (genre Trab) : un peu large devant, pas trop derrière.
De plus, ce genre de skis va bien en pente raide et peut être utilisé avec des peaux droites.

Si l’année prochaine vous faite le modèle intermédiaire (110/75/95 en 170 cm) avec les champs recouverts de carbone (comme mes merelli :stuck_out_tongue: ) j’achète!

En tout cas bravo pour ce lancement, j’espère que vous aurez des ventes suffisantes pour pérenniser le produit.

Ci-joint quelques explications sur je choix d’un side cut fortement parabolique associé à une répartition de flex innovante le long du ski :
http://www.alpcontrol.com/lastnews.html

Mais rien de peut remplacer un essai sur neige : le ski test initialement prévu à Chamrousse aura finalement lieu lors de l’opening week-end des 2 Alpes, rendez-vous le 29/11 à partir de 9h au bas du Jandri Express, tel 06 322 687 00 si possible la veille pour organiser un peu.

A bientôt !

Nouvelles dates d’essais :

• samedi 12/12 après-midi aux 2 alpes RDV au pied du TC Jandri Express.
  • dimanche 13/12 à partir de 9h à Chamrousse RDV au pied du TS Bérangère.
  • puis toute la semaine du 19 au 26/12 à St-Sorlin d’Arves.
  • puis Ice Climbing Ecrins
    etc etc…

Pourront être testés : BlackPowder 163, BlackPowder 175 et Mountain Spring (soit sur vos propres chaussures d’alpi soit nous avons des ASOLO à préter en pas mal de pointures).

Avec un peu plus de neige que la dernière fois :wink:

Malgré un temps complètement bouché sur Grenoble, la croix de Chamrousse était au-dessus d’une mer de nuages, soleil, neige variée, 1 seul essayeur (merci fred) on s’est régalé et on a fait une vidéos visible là :

Par expérience il n’y a que les excellents skieurs qui « osent » venir à ce genre de test, c’est dommage car tous les avis sont précieux quand on a la prétention comme moi de faire un ski polyvalent et facile.

Posté en tant qu’invité par alpi74:

Salut, est ce que vous avez des avis ou mieux essaye ces planches, je suis preneur de toutes infos, merci.
Le liens pour ceux qui ne connaissent pas encore :
http://www.alpcontrol.com/carac.html

[—]

Modération : discussion fusionnée avec la discussion existante.

en tout cas, l’arrivée d’un 88 au patin ne peut être qu’une bonne chose !!!

http://www.skitour.fr/matos/skis/alpcontrol-black-powder-175

Sinon pour les 88 au patin , il me semble qu’il y a le choix :
http://www.skitour.fr/matos/graphe/graphe_skis.php

le choix, le choix… tout dépend du rapport poids/largeur que tu souhaites. et c’est surtout que c’était le « reproche » le plus souvent entendu l’an dernier quand Alain avait présenté ses skis.

Salut David, j’avais lu quelque part que tu as les Atomic Free Dream (me trompe-je,!). Quel bilan tu en fais?
Je vais changer mon matos cette année et j’hésite pas mal entre ceux-ci, les K2 Wayback (http://www.skitour.fr/matos/skis/k2-wayback) et les nouveaux Dynastar Mythic light (aie le porte monnaie mais je fais bosser des gens de la vallée…).

Pour l’instant j’ai une préférence pour les K2 mais comme je n’ai entendu quasiment que du bien des atomic…

Les Alpcontrol, ça a l’air très bien mais vraiment prohibitif question prix.

[quote=« ptetbenquoui, id: 1078752, post:33, topic:91409 »][/quote]

Ok je n’avais pas compris que tu ne parlais que de Alpcontrol :wink:

eh si, sinon, en 88, il est vrai qu’il y a pléthore de choix, et depuis qqe temps déjà : les premiers sweet dady, c’est pas d’hier :slight_smile:

tu t’es pas trompé, j’ai bien les freedream. mais là où tu fais erreur, c’est de croire que mon avis vaut qqe chose : je skie comme un goret !! au cas où, sache que j’en suis très content : pas trop lourd, relativement larges, j’arrive bien à les skier. je sais pas quoi dire de plus…
il est vrai que les wayback font le buzz cette année (grâce au prix Conrad ? ), mais ils sont quand même plus lourds et plus larges. A priori (mais je raconte peut être des bétises), c’est plutôt du ski grande courbe. A toi de voir comment tu aimes skier. Et chez Dynastar, c’est plutôt le powder qu’il faudrait comparer au Freedream, même si il est un poil plus léger et un poil mois solide (de réputation), les cotes sont plus proches.

Posté en tant qu’invité par ALPI74:

Ca derappe dur sur tout ce qui skie, je reformule ma QUESTION: je cherche a avoir des retours sur les BLACK POWDER et non pas sur toutes les lattes du marche!!!
Alors si qqes uns d’entre vous les ont eu aux pieds, a vos claviers, votre avis m’interresse.
Merci

La poudre arrive ca demange les pieds!!!

Salut ALPI74

Tu as posé ta question sur SKitour, justement ?

Et puis quels black powders ? (tu as vu qu’ ils n’ont pas tous les mêms côtes)

Produits chers, assez « élitiste » (peu de ventes?) , dont un modèle qui vient à peine de sortir : pas sûr que tu trouve ici des gens qui les aient eu aux pieds …

Et aussi attend un peu, ton post n’a que quatre heures … Coool …

Bon désolé d’avoir un peu parasité ton post. Je vais en créer un nouveau pour avoir des avis sur ma question.

J’ai testé l’Alp Control touring freeride en 176 (78 au patin).
Très bel objet, j’aime bien ce look carbone brut. Aux pieds c’est hyper leger, sur piste çà tient pas mal, il faut bien appuyer sur l’avant pour le faire carver sinon naturellement, il dérape. La stabilité est correcte sans plus et la glisse moyenne (mais pas farté peut être ?).
En hors piste, très sain et facile, la spatule ne bronche pas et défonce bien la trafolle.

Bref pour ce poids, c’est excellent ! Mais cher … :smiley: