Skirando de nuit, attention répréssion

Posté en tant qu’invité par Popeye38:

J’ai vu de mes yeux vus des contrôles de gendarmerie de nuit sur les pistes de ST PIERRE DE CHARTEUSE. Ils informaient gentillement (dans un premier temps) que le ski de rando sur domaine skiable est interdit because la présence de dameuse. Ils ont informé qu’à partir de la semaine prochaine c’est verbalisation systématique. Il parait que c’est pour notre sécurité. Je pense qu’ils ont raison mais pas de verbaliser tout de suite. Attendre encore un peu que tout le monde soit informé. Alors à tous les chartrousin attention, le domaine de ST PIERRE DE CHARTREUSE est miné.
A+ et bonne rando à tous

Posté en tant qu’invité par Côme:

C’est bien dommage, la montée à la Scia au sommet des pistes de Saint Pierre de nuit est bien sympatique. Et la descente dans le noir sur les pistes qui ont été damées 15 min plus tôt est complètement surréaliste. Je me doutais quand même que c’était interdit, mais ça rajoutait le côté amusant du cache-cache avec les dameuses et des replis stratégiques dans les sapins au moindre bruit de moteur…maintenant qu’ils verbalisent le cache-cache risque d’être plus compliqué.

bon, c’est vrai qu’il y a quand même des risques, notament avec les cables des dameuses à treuil, mais on peut bien transgresser qques interdits de temps en temps juste pour s’amuser (c’est aussi l’avantage d’être majeur et vacciné, et d’être prévenu: apres si on a un problême on ne peut s’en prendre qu’à soi-même)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par manu:

Pas plus tard que ce midi, sur la radio suisse romande, le sujet était d’actualité.
Une station grisonne a décidé de faire payer les randonneur qui monte sur les pistes.
Dans le canton du valais, les stations planchent sur une interdiction pure et simple du
ski de randonnée sur les domaines skiable. Les raisons invoquées sont aussi la sécurité.
Je suis tout de même sceptique avec cet argument.
-Il n’y a finalement que très peu de piste ou les dameuses se tractent sur des câbles.
-De nuit il faut être aveugle et sourd pour rentrer dans une dameuse.
-Un randonneur qui monte sur le bord d’une piste ne représente pas plus de danger qu’un skieur à l’arrêt ou un sapin ou…
Les stations proposeraient des pistes spécialement aménagées pour la pratique de la
rando en station?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mp2:

Faut vraiement rien avoir a faire de
mieux que de monter sur des pistes damées, damned ou va t on !
attendez le printemps si vous savez pas skier !

Posté en tant qu’invité par MIP:

ben, non, mais on essaie d’apprendre…

Posté en tant qu’invité par Côme:

ben un des interêts du ski de rando c’est de pouvoir monter quand tu veux (enfin si la meteo et la neige le veulent bien aussi) et ou tu veux, alors si tout d’un coup à 1h du matin à l’issue d’une soirée avec des amis il se trouve que vous etes pris d’une frénétique envie de monter qque part à peaux, et que quand tu sors de chez toi la première pente qui s’offre à toi ne conduit qu’aux pistes de ski, et bien tu montes au sommet des pistes sans te poser de questions, d’autant plus que la nuit les skieurs ne sont pas tres dérangeants, et qu’on ne voit pas les remontés mécaniques. Et puis même avec un bon niveau de ski, par une nuit sans lune et quand on a décidé de pas prendre de frontale (c’est plus marrant d’être vraiment dans le noir) il vaut quand même mieux être sur des pistes qu’on peut descendre les yeux fermés que sur un flanc de montagne qu’on connait à peine.

Posté en tant qu’invité par xav:

ces sacres flics!
ils sont toujours la ou c’est facile de verbaliser, ils t’attendent tranquille en bas.
par contre, on les voit jamais ou ils risquent de prendre un mauvais coup…

Posté en tant qu’invité par :

Bien dommage en effet, je suis aussi un adepte des montée nocturne à la scia…et que dire des descente au clair de lune!!!

Mais il faut reconnaître que bon nombre de randonneurs n’ont pas conscience du danger que représente les dameuses à treuil. Placez-vous à proximité du point d’amarrage du treuil, écoutez le câble fouetter et vous comprendrez que ce trouver sur la piste à ce moment là n’est pas un bon plan. Ce n’est pas parce que l’on ne voit pas de dameuse que le câble n’est pas installé (comme on l’entend lorsque l’on prévient les gens du danger), la dameuse peut se trouver 800 mètres en aval du point d’amarrage.

Reconnaissons aussi que l’on perturbe énormément le travail des dameurs avec nos montées nocturnes. Vu l’affluence des randonneurs, raquetteurs et lugeurs de nuit ils n’osent plus mettre le câble de crainte de faucher une personne….

Pour répondre à manu, des dameuses à treuil il y en a maintenant dans presque toutes les stations et à part les pistes bleues, TOUTES les pistes sont faites au treuil.

Je suis Chartrousin et je crois que je vais me rabattre sur Chamechaude pour mes nocturnes …dommage, il n’y a pas resto au sommet ;o) ….quoi que même le col est équipé d’une dameuse à treuil…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

dans la mesure ou pas mal de secteurs de montagne ne sont accessibles qu’après avoir traverser une station (c’est bien sur ces lieux privilégié pour le ski qu’est née le ski… de rando!!!) je me demande si ces restrictions sont bien légales. Comme ça a été mentionné sur le forum : comment regagner la brèche Robert sans passer par la descente olympique ?
Que fond le CAF et la FFME ? et puis je me demande surtout ce que dirais un juriste de toutes les anneries que je viens d’écrire…

Posté en tant qu’invité par Nanuk:

Une station, Pelvoux pour ne pas la nommer, a insturé une solution qui me semble raisonnable: le forfait randonneur. Pour une somme raisonnable (5 euros il me semble) les randonneurs ont accès à une montée jusqu’en haut de la station où ils peuvent alors mettre les peaux et retrouver la tranquillité.
Bon d’accord c’est une toute petite station, rien à voir avec les usines à ski de la tarentaise mais c’est tout de meme une idée qui n’est pas idiote.

Posté en tant qu’invité par marmotte:

une question idiote, mais je n’ai jamais vu de dameuse à treuil : y-a-t-il déjà eu des accidents avec les animaux (beaucoup de stations étant en forêt)? si oui, ces accidents ne justifieraient-ils pas l’arrêt de l’utilisation de ces dameuses, et du coup, risque quasi nul d’accident entre dameuse et skieur de rando la nuit (parce qu’une « vraie » dameuse, ça pue, ça fait du bruit, et les loupiotes la montrent bien!).
donc aucun argument raisonnable ne justifierait de sanctionner les randonneurs de nuit! (à part peut-être l’accès sur une propriété privée, mais j’en doute).

Posté en tant qu’invité par vincent:

Bon pour tous ceux qui fréquentent les pistes de ski de nuit et qui s’insurgent de voir leur accès interdit, sachez que le problème du treuil n’est pas le seul responsable dans cet affaire;

Pas plus tard que la semaine dernière, un skieur est mort en percutant une dameuse au travail à 19h3O à La Clusaz, il neigeait à gros flocons, la visi était mauvaise et la dameuse arrivait à l’entrée d’un petit tunnel tous feux allumés, après avoir vu non sans peur, 3 skieurs passer, le conducteur a actionné le klaxon mais il était déjà trop tard pour le quatrième…

Voilà le treuil n’avait rien à voir dans cet affaire, seulement dans une confrontation entre dameuse et skieur on connait toujours le vainqueur… alors méfiez vous quand même…

bonnes randos!

Vince

Posté en tant qu’invité par jfb:

En suisse, ça passera jamais. Le premier qui contestera l’amende jusqu’à une instance suffisamment haute la fera sauter. Et d’ailleur quelles bases légales … je vois pas la loi qui m’empècherait de me ballader à ski dans les mêmes endroits que je fréquentes l’été à pied.

(ps: en suisse, les maires n’ont pas la liberté de prendre des arrêtés de manière aussi extensive qu’en france … c’est normal, ils ne sont pas législateurs !)

Mis à part ça, je reviens du valais et j’ai vu un nombre énormes de randoneurs sur piste qui s’y repliait faute de neige (sommets soufflés avec 5cm de poudre sur d’énormes cailloux)

A+

Posté en tant qu’invité par Loïc:

5 euros c’est vachement cher pour une remontée des pistes de Pelvoux, alors qu’il est très facile de les contourner.

Posté en tant qu’invité par nico:

Même s’il me semble que l’interdiction ne peut être effective qu’à partir d’un arrété préfectoral. (Terrain enneigé = plus de notion de propriété en terme de passage…)
Je comprend que certains secteurs (La feclaz, st pierre de chartreuse…) connaissant un engouement pour les activités nocturnes sur les pistes en semaine (en effet, ces stations sont les premières à proximité de « grandes » agglomérations…) soient obligés de demander une reglementation…

Ceci dit, je trouve qu’il y a beaucoup (trop ?) de surface alpine dédiée à l’unique activité des sports d’hiver « payants ». Si cette reglementation venait à s’étendre sur tout les domaines skiables, celà ferait une bonne partie de l’espace alpin inaccessible à certaines heures.

Pour ma part je trouverais cette règlementation abusive au nom des libertés individuelles…
Même si nous n’en sommes pas encore là, je regarde cette progression de la règlementation des espaces avec inquiétude…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Et puis ça t’exonnère vraiment du risque de te prendre un pistard dans la tête ou au pistard de taper un imbécil de randonneur… l’avantage c’est qu’en faisant payer, la station va sans doute en endosser la responsabilité :-D)

Posté en tant qu’invité par Mag:

Comme ça, il faut payer 26.- CHF pour monter à Diavoleza en rando ???

Et ils veulent interdire en Suisse Romande de remonter sur une piste…

N’importe quoi !

Déjà qu’ils squattent la plupart des montagnes « faciles » à skier.
Dans certaines stations, faudra qu’ils nous expliquent comment on fait pour passer sans traverser le domaine skiable ??? Forêt, ravin, pentes très raide… ou alors on peut passer peut-être juste sous les Gasex ??? comme ça ils auront beau jeu de dire que les randonneurs font prendre des risques au sauveteurs !!!

Grrrrrrrrrrrrr

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Dans le 24 Heures d’aujourd’hui, il y avait également un article sur le sujet (malheureusement pas disponible on-line). Il y avait également un encadré qui disait que cette taxe et l’éventuelle amaende (100.-chfr) ne reposait sur aucune base légale. Partant de là, il suffit de sourire au pisteur et de continuer sa trace.
Olaf, qui ne voit pas vraiment l’intérêt de faire de la rando sur des pistes, mais à qui ça arrive de devoir suivre un bout de piste pour aller sur un sommet.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

le pb c’est pas les 26 CHF à payer, le pb c’est l’extension pour l’instant sans limites des stations de ski. Faut traiter le pb à la source!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

J’ai des copains corses porteurs de cagoules qui ont une expertise reconnue dans ce type de problèmes…