Skirando de nuit, attention répréssion

Posté en tant qu’invité par Zébulon:

De toute manière, une seule chose est en jeu dans cette affaire : le FRIC. Dans la mesure où de plus en plus de personnes font du ski de rando eh bien, ceci représente autant de pertes pour les stations. La solution : tenter de nous emmerder le plus possible. Dans un canton de Suisse alémanique, ils font même payer les randonneurs à la montée !!!

Faudrait que je vous scanne le dessin humoristique du 24 h Heures (quotidien lausannois) sur les randonneurs… avec Brigitte Bardot… je vous laisse deviner :wink:

Posté en tant qu’invité par nico:

vas y envoie !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Il est là:
http://www.24heures.ch/home/journal/burki/index.php?Page_ID=5981&burki_id=826
Olaf

Posté en tant qu’invité par nico:

LOL
Trop fort !

Posté en tant qu’invité par marmotte:

remarque, parfois on entend parler de circuit en raquettes payants… pour le ski de rando, si personne ne se responsabilise, on va en arriver là aussi (responsabilise = ne pas voir de groupes de randonneurs à ski couper une piste dans sa largeur alors que des skieurs descendent, et =stations pragmatiques, qui devraient comprendre qu’en étant tolérantes, c’est chez elle que les randonneurs à ski viendront s’entraîner sur les pistes les jours de mauvais temps…).

Mais je dois rêver, dans 20 ans vu l’évolution de notre société, on ne tolèrera plus une activité gratuite… peut-être que dans moins d’un siècle, il faudra aussi payer pour randonner l’été!

Posté en tant qu’invité par jfb:

Je cite http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=600001&sid=5452968 :

"
(…)
Les remontées mécaniques suisses étudient les possibilités juridiques pour interdire la pratique de la peau de phoque sur les pistes balisées.
(…)
"

JE CROIS QU’IL Y A DU FOUTAGE DE GUEULE DANS L’AIR !

Il n’y a PAS de base légale : les sociétés de remontée ont une licence d’exploitation du domaine publique pour y planter des pilône moche et faire payer les pigeons qui les utilisent. Accessoirement, pour que les pigeons acceptent de payer chèrement leur montée il faut qu’elles balisent des pistes afin qu’il se sentent en sécurité et que la neige ne soit pas carton (ben voui, le carton c’est chiant à skier).

Posté en tant qu’invité par Moi:

le domaine de ski de la majorité des stations (en france tout du moins) est privé. les stations payent un droit de passage aux propriétaires de ces terrains.

Posté en tant qu’invité par jb:

Les pigeons payent pour les remontées mécaniques et pour descendre les pistes (entretien etc).
Tu veux utiliser également cette piste, tu fais pareil…
Ski de rando sur des pistes, parle t’on de ski de rando ?

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

il me semble que la loi montagne fait disparaitre la notion de propriété quand les terrains sont recouverts de neige.
A confirmer quand même!!!

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Je viens de lire tous les messages d’un bloc et je me dis qu’il y a beaucoup d’aspects différents qui sont évoqués, notamment :

• skier la nuit sur des pistes qui viennent d’être damées ou qui sont en cours de damage
  • utiliser le jour des pistes damées en ski de rando
  • traverser le domaine skiable pour acceder à des traces de rando.

Skier la nuit sur les pistes, c’est oublier que des gens travaillent le soir et la nuit pour préparer les pistes, qu’il ne s’agit pas d’un plaisir (j’espère que si quand même) mais d’un gagne pain et que si les pistes sont dégueulasses le lendemain matin, et que les clients ne sont pas contents et s’en vont ailleurs, c’est un moins à gagner donc un problème pour les gens qui vivent de ce travail. Ben oui, fôdrait pas oublier l’économique dans tout ça. Ok, les stations c’est moche, mais ça fait aussi vivre des gens… Et puis si je faisais un boulot et qu’on venait tout me casser derrière, j’aimerais pas…

Monter en peaux sur les pistes, c’est bof, mais on a tous dû le faire un jour de mauvais temps où le ciné était fermé. Et là, j’aurais la même vision économique que précedemment. Si les pistes sont faciles à remonter, c’est parce qu’elles ont été travaillées pendant l’été, damées l’hiver… C’est toujours plus moche mais c’est un investissement et que les stations demandent un retour sur investissement c’est normal. Un randonneur nordique qui décide de faire un tour en domaine skiable et d’utiliser les rails des pistes de ski de fond paie pour le service, c’est normal.

Reste le passage sur le domaine skiable pour aller ailleurs (du style Casserousse). Et là je dirais aux gentilles stations, bas les pattes, touche pas à ma rando. Assez de pylones, assez de buldozers et assez de pistes damées. Laissez des coins de montagne sauvages et laissez les randonneurs tranquilles.
Ceci étant, je crois que c’est aussi à chaque randonneur à ramasser ses papiers avant de partir, à respecter les endroits où il passe (que ce soit en station ou ailleurs), pour s’assurer de la survie de la rando.

Bonne neige à tous !

Posté en tant qu’invité par Moi:

En effet, avec la nouvelle loi montagne un propriétaire ne peut plus s’opposser au passage d’une pratique d’une activité hivernale lorsque son terrain est recouvert de neige. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est plus dédommagé…Mais son terrain lui appartient tjs, pas de perte de notion de propriété.