Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:
Je viens de lire tous les messages d’un bloc et je me dis qu’il y a beaucoup d’aspects différents qui sont évoqués, notamment :
- skier la nuit sur des pistes qui viennent d’être damées ou qui sont en cours de damage
- utiliser le jour des pistes damées en ski de rando
- traverser le domaine skiable pour acceder à des traces de rando.
Skier la nuit sur les pistes, c’est oublier que des gens travaillent le soir et la nuit pour préparer les pistes, qu’il ne s’agit pas d’un plaisir (j’espère que si quand même) mais d’un gagne pain et que si les pistes sont dégueulasses le lendemain matin, et que les clients ne sont pas contents et s’en vont ailleurs, c’est un moins à gagner donc un problème pour les gens qui vivent de ce travail. Ben oui, fôdrait pas oublier l’économique dans tout ça. Ok, les stations c’est moche, mais ça fait aussi vivre des gens… Et puis si je faisais un boulot et qu’on venait tout me casser derrière, j’aimerais pas…
Monter en peaux sur les pistes, c’est bof, mais on a tous dû le faire un jour de mauvais temps où le ciné était fermé. Et là, j’aurais la même vision économique que précedemment. Si les pistes sont faciles à remonter, c’est parce qu’elles ont été travaillées pendant l’été, damées l’hiver… C’est toujours plus moche mais c’est un investissement et que les stations demandent un retour sur investissement c’est normal. Un randonneur nordique qui décide de faire un tour en domaine skiable et d’utiliser les rails des pistes de ski de fond paie pour le service, c’est normal.
Reste le passage sur le domaine skiable pour aller ailleurs (du style Casserousse). Et là je dirais aux gentilles stations, bas les pattes, touche pas à ma rando. Assez de pylones, assez de buldozers et assez de pistes damées. Laissez des coins de montagne sauvages et laissez les randonneurs tranquilles.
Ceci étant, je crois que c’est aussi à chaque randonneur à ramasser ses papiers avant de partir, à respecter les endroits où il passe (que ce soit en station ou ailleurs), pour s’assurer de la survie de la rando.
Bonne neige à tous !