Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ces derniers ne sont de toute façon que des préoccupations bien futiles
d’occidentaux oisifs en mal d’exutoires.
Et ben justement, si c’est futil, pourquoi employer une débauche de moyens mécaniques pour la pratique de ces sports ? Héliskieurs et randonneurs utilisent assez de moyens mécaniques pour l’accès aux sites. Sauf que le plus souvent, cet accès mécanique (route) existe pour des raisons économiques autres que le ski (ou indirectement): accès à des villages, hameaux, alpages, forêts, paravalanches, relais TV, prises d’eau, barrages… Ce n’est pas une raison pour ne pas avoir de scrupules à utiliser la voiture, mais en échange de la tricherie de la voiture, on accepte que les routes soient règlementées: elles ne se construisent pas n’importe comment (en principe…), il y a des interdictions permanentes ou temporaires, des limitations diverses… En rando, on n’utilise pas de moteur, mais en échange on peut aller pratiquement partout. Hors l’héliskieurs ou le motoneigeur veut violer ce consensus: il veut pouvoir aller partout en utilisant un moteur…
Car bien que sachant que j’agis de toute façon sur l’environnement, je persiste à dire que mon action est beaucoup plus faible avec 180cm sous les pieds qu’avec 500ch sous le capot !
ne pas oublier que ceux qui façonnent tous les jours les massifs par leur travail
(en exploitant, cultivant, entretenant, construisant…) sont bien plus impliqués
dans l’évolution de l’environnement et que ces débats pour/contre l’hélico
(et les altisurfaces?) n’ont que la faible légitimité des skieurs-alpinistes,
touristes incongrus et égarés au milieu de ces montagnes qu’ils s’accaparent
péremptoirement et qui décidemment les dépassent…
Je pense que la majorité ici est bien consciente que tous les problèmes sur cette planète ne seront pas résolus en interdisant l’héliski !
Mais c’est un symbole, pour les skieurs et les pratiquants de la montagne en général. Pour d’autres régions, il y a d’autres symboles.
C’est le symbole du « maintenant ça suffit ces conneries », un exemple montrant que le développement à tout prix des moyens artificiels ne sont pas forcément la réponse aux problèmes ou aux aspirations des hommes. Le symbole qu’une croissance éternelle des moyens matériels n’est pas compatible à terme avec une amélioration des conditions de vie, qu’il faut savoir s’arrêter (de croitre) à un moment, voire régresser dans certains domaines.
Ça ne veut pas dire pour autant que tout doit être figé dans un état donné, mais que de manière générale, on ne peut pas avoir toujours plus de tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi).