Skieur de l'extreme sur TF1

Belle opération de com de la Cie des Guides. ce soir sur TF1, 50 mn Inside. Le Free rider Vixente Lizarazu, acompagné de ses guides prends l’hélico pour aller skier des pentes extrèmes. Le montage est volontairement flou sur les destinations mais donne l’impression que l’hélico part directement de la vallée. à un moment donné le groupe reprend l’hélico pour refaire une descente en excellente condition. A un autre moment, les free riders sont obligés de monter à pied pour aller chercher un crete " … ou même l’hélico ne peut pas les déposer…".
La montagne est belle, les pentes magnifiques. Les gars se font plaisir dans une poudre de reve. Mais vraiment, le faire à partir de déposes successives en hélico. Pourquoi donner cette image du ski de montagne ? Insupportable !

[Edit modération : lien de la video, pour plus de précision :wink: :
http://videos.tf1.fr/50-mn-inside/le-document-d-inside-ski-extreme-avec-bixente-lizarazu-8370125.html ]

Fait, refait et rerefait ce genre de débilités (notamment avec Delerue :lol: )… Insupportable, oui, c’est le bon mot. Une seule question, pourquoi dépenser encore du pognon pour ce genre de truc qui embelli la croyance naïve des inconditionnels de TF1, que ces gars là sont des skieurs de l’extrême !!! :lol: Mais bon, tout le monde sait qu’à la télé, l’argent coule à flot… Alors KOKOLANLANTATA ou téléréalité ou ski de l’ixxxxx frime… y’en a pour tous les goûts… :cool:

Posté en tant qu’invité par captaineskip:

Insupportable faut pas exagerer … Je ne suis pas pour l’heliski dans les alpes et en europe en general, mais je ne suis pas aussi extremiste, ils ne tuent personnes ! (certe ils consomme du petrol mais bon faut pas les tuer pour autant).

Mettre un peu d’eau dans son vin et arreter de crier au scandale pour des choses somme toutes derisoir permetterai pas de nouer un dialogue ? :rolleyes:

C’etait un message d’un anti heli ski anti extremiste :slight_smile:

[quote=« captaineskip, id: 1604788, post:3, topic:141278 »]Insupportable faut pas exagerer … Je ne suis pas pour l’heliski dans les alpes et en europe en general, mais je ne suis pas aussi extremiste, ils ne tuent personnes ! (certe ils consomme du petrol mais bon faut pas les tuer pour autant).

Mettre un peu d’eau dans son vin et arreter de crier au scandale pour des choses somme toutes derisoir permetterai pas de nouer un dialogue ? :rolleyes:

C’etait un message d’un anti heli ski anti extremiste :)[/quote]

Et aussi fâché avec l’orthographe …

ceci étant
quel dialogue avec des marchands d’images destinées à accrocher des spectateurs
et des prestataires appointés par TF1 financé par la pub
totalement imperméables à toute autre considération
???
questions :
images filmées où ?
en France, ou dans quel pays ??

Si justement. Vixente Lizarazu, qui je pense bénéficie d’un bon capital sympathie - confiance aupres de la population ( et c’est assez rare pour une star du FB) associe volontiers sa personne aux campagnes éco citoyennes pour faire reculer la pollution des plages avec la fondation « Surfrider fondation Europe ». Ici, il n’hésite pas à faire la promotion du tourisme de pente raid en hélico avec un guide de la Compagnie dans un massif qui souhaiterait grandement améliorer sa qualité du fond de l’ air.
ça brouille le message. C’est désolant, et irresponsable de la part d’une personnalité en vue qui s’attache justement à construire son image sur le sport dans le respect de la nature.
C’est insupportable. Et je ne parle pas du qualificatif de skieur de l’extreme. Là, TF1 , nous prend pour des jambons.

Vous pouvez donner votre opinion sur la page Facebook de Bixente Lizarazu (où y’à le doc). Accessible même si on n’est pas inscrit, mais faut être inscrit pour mettre un commentaire.
C’est plus visible là-bas qu’ici.

mais c’est pas interdit l’heliski en France ?

Saint Siffredi, sauve-nous de la consternante idiotie de TF1 et de la recherche éperdue de gloriole par ces « grands free-rideurs » de l’extrême, prêts à toutes les compromissions pour retrouver un peu de la lumière de certains projecteurs qui se sont braqués sur eux de manière bien éphémère. Qu’il est bon et rassurant de re-écouter les commentaires de Marco sur le free-ride et son approche de la montagne. Au moment où je viens de terminer le livre de Charlie Buffet sur Erhard Loretan, de revoir l’émission de la TSR (passe-moi les jumelles) qui lui a été consacrée après sa mort, et de commencer le livre de Lionel Daudet sur son tour de la france, ça fait mal de voir un tel concentré de clichés à 2 balles et d’inepties livré en pâture au grand public. Que ce soit cautionné par Aurélien Ducroz ne me surprend pas outre mesure, mais que le président de la compagnie des guides de Chamonix se lance dans la mêlée laisse songeur.

En ce qui concerne l’héliski, l’amalgame est total et malheureux. Ils se font prendre au Col de la Forclaz, avec un beau bus postal suisse qui passe derrière eux et se font déposer au-dessus du lac d’Emosson … en Suisse (de visu, ça semble être l’oeil de Boeuf). Un endroit absolument magique pour le ski de randonnée en hiver (nettement plus fréquenté au printemps) qui reste heureusement assez peu perturbé par les hélicos. Faudrait pas que ça change, courtesy of Aurélien Ducroz, Bixente Lizarazu et TF1.

Posté en tant qu’invité par ETD:

Bon alors d’abord c’est Bixente et pas vixente…
Excellent ce petit reportage, rien d’illegal, la dépose est en Suisse, les images sont belles, et en plus Bixente skie pas mal !!!
Faut pas être jaloux, les gars !!!

Aucune jalousie et ne manquerait plus qu’il y ait qq chose d’illégal ! Rien de grave. Simplement, Quand tu t’associes partout à des événements qui prônent le respect de l’eau et des océans, tu ne vas pas faire du ski-alpi en hélico. Tu montes à pieds, c’est encore meilleure… et ça a du sens. La montagne By fair means, tout est là !

Très beau film (du moins sans le son), merci pour le lien. Il skie bien le Bixente!

J’ai plus de télé, je pensais être à l’abri de la connerie des médias … ben non, maintenant TF1 est sur C2C !!
Franchement, skier à 4 en même temps dans 40 de poudre c’est un bel exemple à montrer ! Ca m’aurait fait bien rigoler que ça parte gros ! Y avait pas eu, y a pas très longtemps, 1 an ou 2, une petite polémique au sujet de gars qui s’étaient fait tuer en versant nord des Aiguilles Rouges. Il me semble que c’est Anselme Baud qui avait tenté de rappeler quelques règles de bon sens comme « le risque zéro n’existe qu’à la maison » …
J’ai rien contre le fait que des champions du monde aillent s’éclater en hélico. Mais qu’ils aillent montrer ça à la télé !!
Il m’a semblé entendre au début quelque chose comme « la présence d’un guide est obligatoire ». Et c’est le guide qui les fait skier tous ensemble, bien groupés ??
Les guides ne sont plus ce qu’ils étaient !

Vraiment très très très impressionant ce reportage,

Dans le genre, faisons rêver la « France du bas » avec des rêves inaccessibles et artificiels, basés sur de (très) gros moyens financiers et technologiques, ça envoie du lourd !
Déjà que le ski en général, de station ou de randonnée est un loisir de riche, là on atteint le summum ! Très drôle comment des descentes relativement aisées (en tout vas durant le premier tiers de la vidéo) deviennent des descentes « extrêmes »…

Pendant que la France du haut est sur les sommets, ses médias sont au plus bas, et creusent encore…

si Lizarazu n’était pas « engagé » écologiquement, en effet il n’y aurait rien à redire. belles images, bon ski.
Mais c’est vrai que c’est assez rigolo.

M’enfin, c’est pas le seul. Pensons à Nicolas Hulot, Arthus bertrand, nicolas vanier qui nous abreuvent de discours écolos et qui ont un bilan carbone astronomique. Sans parler de tout un tas de skieurs de rando, qui se donnent bonne conscience en allant au boulot à vélo, et qui vont trekker au Népal, skier en alaska ou grimper aux US !

Green washing, quand tu nous tient…

Allez, il y a douze et quelques minutes à regarder, ce que je viens de faire.
Bon ben pas besoin de grimper aux rideaux non plus, ils font une séance d’héli-ski en Suisse, vers Emosson où ils se font la descente du glacier de la Finive puis à priori, ils se retrouvent vers les couloirs du Grenairon.
Certes c’est un peu en contradiction avec certains engagements de M. Lizarazu mais je trouve qui n’y a pas matière à crier au scandale, à aucun moment je n’ai entendu une réelle promotion de l’héli-ski comme seul moyen de faire du freeride.
Après comme dit plus haut, le montage, les prises de vue, le discours laisse à penser que c’est extrême mais en même temps, il ne faut pas oublier que c’est de la télé et plus particulièrement TF1. Vous voudriez qu’une chaîne archi-généraliste dont l’objectif est de vendre du temps de cerveau disponible fasse un reportage objectif sur le ski freeride, avec en plus un people dans le reportage, sans contradiction, etc…? Vous vous êtes trompé de chaîne, ils ont fait du TF1 et pis c’est tout…

Je sais pas vous, mais je trouve que c’est très pénible à regarder ce type de reportage. 12min c’est vraiment un grand max. Je ne sais pas si cela vient du montage ou de la quantité assez extraordinaire de conneries…

Bon sinon, je ne savais pas qu’en descendant de Finive on arrivait au Requin qui est au sommet :expressionless:
J’ai appris aussi qu’en 2014 on refuse près de 100 ans d’utilisation de peau de phoque et que le friraïde c’est donc de longues marche avec les skis sur le dos dans une épaisseur folle de 40cm de poudreuse !
(effectivement, même le ventilateur à kérosène ne peux pas les déposer au sommet)

Moi ce que je trouve insuportable c’est surtout les commentaires TF1 vraiment pourris (j’ai tenu 2min), après c’est un film freeride comme les autres sauf comme dit plus haut c’est lizarazu qui défend l’océan mais pas la montagne apparemment… . Je trouve pas ça page facebook, je lui mettrai bien un mot…

C’est ici (voir le post du 22 février) http://www.facebook.com/LizarazuBix?fref=ts

Pourquoi ils mettent tant de temps à se rendre compte qu’ils ont des accroche-skis sur les sacs ? Parce que porter ce genre de ski sur l’épaule dans la poudreuse c’est bien un peu couillon non ?

Posté en tant qu’invité par frendo74:

Moi ca fait des années que je me demande ce que c’est le « Freeride ».
Et après ce film je suis très émerveillé.

En tout cas, ce que j’ai compris maintenant c’est que c’est que le Freeride est une vieille activité,
crée par les Hippies dans les années 60, qui déjà prenaient l’helico.

Après pour le Freerider, il n’y a jamais de neige merdique, JAMAIS, c’est toujours poudreux.
C’est absolument magique comme activité, parce que la ou il passe le Freerider, pfffffff la neige merdique se métamorphose en poudre.

Ah oui le Freerider il skie toujours groupe, car c’est plus poétique (c’est des hippis a la base, n’oublions pas!)

Pour sa sécurité, par contre le Freerider, il fait vachement gaffe. Toujours. Le Freerider c’est un type très très pro.
Il calcule tout. Il prend des risques, mais ce ne sont jamais des vrais risques, parce que c’est très très bien calcule.
Ça d’ailleurs, (petite critique du petit bourgeois coincé que je reste), dans les films Freeride, ca apparait rarement,
mais en gros j’imagine que le soir le Freerider il a plein d’ordi sur lesquelles il fait tourner des simulations d’analyse risque. C’est un peu la face cache du Freeride.

Et le Freerider il saute dans tout les sens, de manière Freeride quoi.
Toi quand tu fais du ski de randonne, tes sauts restent des sauts de ski de randonnée ( en anglais: « old shlok jump »).
Eux leurs sauts sont plein d’oxygène, anticonformistes quoi…

Bref le Freeride c’est un truc COMPLÉTEMENT a part.
Maintenant grâce a TF1, une nouvelle philosophie c’est ouverte a moi. C’est le mai 68 du ski ! Skiez libre !