C’est assez ponctuel en général l’été, un pierrier, un vieux névé qui termine de fondre mais tu feras rarement 500m de dénivelé ou plus dans ces conditions, en raquettes c’est courant. Et puis il y a les chemins caillouteux l’été qui deviennent plus confortables avec la neige l’hiver. Là tu me parles de vitesse instantanée alors que je parle de vitesse moyenne, du temps effectif pour aller du sommet à la voiture.
Ski vs raquettes, le match
Preuve que la raquette est frappée d’ostracisme sur C2C : lorsqu’un CR raquettes est rédigé sur la base d’un itinéraire ski, le filtre « raquette »
ne permet pas de le retrouver. Or, la plupart des itinéraires ski sont réalisables en raquettes.
[quote=« fredoche, id: 1680580, post:62, topic:148643 »]Preuve que la raquette est frappée d’ostracisme sur C2C : lorsqu’un CR raquettes est rédigé sur la base d’un itinéraire ski, le filtre « raquette »
ne permet pas de le retrouver. Or, la plupart des itinéraires ski sont réalisables en raquettes.[/quote]
La raquette est une activité comme une autre sur C2C. Il n’y a pas de volonté d’ostracisme ou de discrimination !
Eventuellement un bug ou une fausse manip de ta part.
On peut avoir un exemple de sortie raquette qui n’apparaîtrait pas avec le filtre raquette ?
Bonjour,
Je plaisantais en parlant d’ostracisme envers la raquette, mais c’était bien dans le ton d’exagération caricaturale au second degré de cette discussion.
Cette discussion me donne l’occasion d’attirer l’attention sur la possibilité d’apporter une amélioration au site :
Si tu fais recherche de sommet dans le topoguide, et que tu rentres "Casse déserte / col / en cochant activité « raquette », aucun itinéraire n’est proposé,
alors qu’il existe un CR en versant W, mais tu ne peux le trouver qu’en passant par l’activité « ski », car l’itinéraire a été créé en rubrique ski de randonnée.
Sachant comme je le disais que la plupart des itinéraires ski sont réalisables en raquette, cette possibilité permettrait de faire apparaitre davantage
d’itinéraires de raquettes.
Il faudrait que, dès lors qu’il a été réalisé au moins une fois en raquettes, un itinéraire soit accessible par le filtre « raquettes ».
+1
Et bien il suffit de compléter l’activité et la cotation raquette de l’itinéraire.
On ne peut pas faire comme proposé : c’est valable aussi pour la randonnée, l’alpi, etc. Ou bien parce que l’itinéraire est exceptionnellement pratiqué sous cette forme, ou bien parce que par flemme / méconnaissance ou autre on s’appuie sur un itinéraire existant qui ne correspond pas du point de vue de l’activité voire même pour une partie du parcours.
Et c’est sans expliciter le coût sur la base de donnée et la complexité du développement correspondant…
[quote=« J2LH, id: 1680603, post:65, topic:148643 »]fredoche a écrit :
Il faudrait que, dès lors qu’il a été réalisé au moins une fois en raquettes, un itinéraire soit accessible par le filtre « raquettes ».
+1[/quote]
dites donc les mecs, prenez vous en main !!! il suffit d’éditer le document, rajouter l’activité raquette et les cotations spécifiques à l’activité. Comme pour toutes les autres activités (c’est pas parce qu’il y a eu une sortie en mixte sur une arrête rocheuse, que cela requalifie automatiquement un iti).
c2c c’est votre outil, à vous d’enrichir le contenu (et à titre perso, ça me désole un peu le si faible nombre d’itis raquettes renseignés, alors que bcp demandaient l’ajout de cette activité sur le site. Surtout que ds la plupart des cas, c’est pas compliqué, les itis existants déjà vu qu’ils ont été créer avant par les contributeurs « skieurs »)
J’ai souvenir d’une descente de la face S du Pelat puis du pas de la Grande Barre (35°) en luge-pelle en 2001, les (nombreux) randonneurs avait l’air bien jaloux et bien malheureux d’avoir « oublié » cet accessoire… Ca peut être un avantage de rester un grand gamin dans l’âme.
Sinon rien que de repenser à l’infâme bavante du Dôme des Ecrins et du glacier blanc réalisée 2 fois en raquettes, je ne veux jamais revivre la frustration au sommet de ne pas être à skis… :rolleyes:
Pour leur défense, il faut reconnaître quand même que le nombre de sorties à raquettes, bien que toujours modeste, augmente chaque année. Reste à franchir l’étape d’après !
[quote=« b_b, id: 1680609, post:69, topic:148643 »]
Pour leur défense, il faut reconnaître quand même que le nombre de sorties à raquettes, bien que toujours modeste, augmente chaque année. Reste à franchir l’étape d’après ![/quote]
Si c’est pour défoncer la trace de montée des skieurs … :lol:
A mon avis c’est quasiment rien, peut être tout juste 30mn de programmation et ça n’impacte pas la base de données. A priori il n’y a qu’à renseigner la base automatiquement dès lors qu’un itinéraire ski a été réalisé à raquettes.
[quote=« J2LH, id: 1680612, post:71, topic:148643 »]
A mon avis c’est quasiment rien, peut être tout juste 30mn de programmation et ça n’impacte pas la base de données. A priori il n’y a qu’à renseigner la base automatiquement dès lors qu’un itinéraire ski a été réalisé à raquettes.[/quote]
Je ne suis pas convaincu qu’un passage automatique soit intelligent : /routes/45528/fr/les-courtes-face-ne En raquettes ?? Mouarf !
[quote=« b_b, id: 1680604, post:66, topic:148643 »]Ou bien parce que l’itinéraire est exceptionnellement pratiqué sous cette forme, ou bien parce que par flemme / méconnaissance ou autre on s’appuie sur un itinéraire existant qui ne correspond pas du point de vue de l’activité voire même pour une partie du parcours.
Et c’est sans expliciter le coût sur la base de donnée et la complexité du développement correspondant…[/quote]
Je me souviens avoir essayé lorsque j’ai rédigé le CR de donner une cotation raquette. Je n’y étais alors pas parvenu. Est-ce parce que :
1/ La méthode n’est pas évidente pour tout le monde ?
2/ Ce n’est pas possible pour une activité autre que l’activité de rédaction de l’iti ?
Pour ce qui est de la flemme, je te signale que ce n’est ni mon premier CR, ni mon premier iti, et il serait bien que davantage d’utilisateurs/consommateurs en fasse autant.
Et la méconnaissance ne doit pas entrer en ligne de compte. Tout le monde n’a pas les mêmes capacité de compréhension de l’informatique. Il importe que l’usage du site soit possible pour le plus grand nombre.
Quant à la complexité du développement, dans qu’elle mesure serait-il possible d’apporter cette amélioration ?
hé non, ce n’est pas possible !
il ne peut y avoir de correspondance automatique cotation ski de rando => cotation « raquettes » :
Certains passages cools en ski peuvent être craignos lorsqu’on est à raquettes.
C’est aux raquetteurs qui entrent leur sortie d’ajouter les caractéristiques « raquettes » dans l’itinéraire. Peut-être dans beaucoup de cas, il n’y aura pas grand chose à ajouter.
avais-tu essayé au niveau de l’itinéraire ?
C’est bizarre ta remarque car tu avais très bien réussi à mettre la cotation raquettes R3 le 28:02/2011,
pour l’itinéraire Crête de la Seyte : Versant NE - depuis l’Échaillon
Je dirais même que TOUS les itinéraires ski sont réalisables en raquettes (et vice-versa), le meilleur choix dépend avant tout des gouts de chacun (pour le portage sur les passages rocheux ou sans neige, le poussé de bâton sur le plat…), du niveau technique et de l’enneigement.
Je trouve même la distinction ski/surf plus pertinente que ski/raquette.
Bien sûr que si, dès lors qu’il aurait été réalisé au moins une fois en raquettes.
Certains itinéraires très raides à ski sont inenvisageables pour la plupart des skieurs. Ce n’est pas une raison pour refuser de les enregistrer.
Il ne s’agit pas de passer tous les itinéraires ski en raquettes mais de le faire automatiquement quand une sortie à raquettes est enregistrée pour cet itinéraire.
Même si ce serait mieux il n’est pas nécessaire de saisir une cotation raquette.
Posté en tant qu’invité par antoine67:
C’est marrant, les critiques fusent un peu dans tous les sens, mais qui pratique réellement ou a déjà pratique ces 2 activités de façons régulière et « engagée » ??
Je doute qu’il y en ai beaucoup, d’où la « bêtise » de certains commentaires…
Posté en tant qu’invité par antoine67:
Pour info et apres 10 secondes de recherche, je suis tombe sur cette page:http://stagexpe.com/Rando-glaciaire/Randos-raquettes/Suisse/Chamonix-Zermatt-en-raquettes-a-neige/RRCZ.html
Je ne sais pas ce que entends par « engagée », surtout avec les guillemets, mais je pratique régulièrement les deux.