Posté en tant qu’invité par âlex:
C’est un faux argument de dire « en pente raide la chute est interdite » !!
C’est comme si je disais « en ski se cogner la tête contre un rocher est interdit parce que ca peut être mortel, donc pas besoin de casque puisqu’on s’interdit de heurter des rochers » ! A mon humble avis, des gens qui se prennent des gamelles en pentes raides, c’est pas si rare. Certains y reste parce que de toutes facons casque ou pas, la falaise ne pardonnait pas, d’autres y restent parce qu’ils ont effleuré un pierre saillante alors qu’ils avaient pas de casque (pas de bol, ils seraient tombés 10cm plus tot, ils avaient rien).
Bref le casque ne sauve pas à tous les coups mais augmente tes chances de survie ou simplement diminue les risques de blessures. Je pense que ca vaut le coup de l’avoir au moins en pente raide et/ou exposée (d’ailleurs si tu mattes les photos des gens qui font ce genre d’itinéraire, beaucoup ont un casque) pour les chutes, pour les pierres qui tombent et… pour se protéger des coups de ski sur la tête quand tu les portes sur le sac 
Pour les pentes plus cools, je le mets pas mais c’est ptet une erreur. Ptet que c’est une question d’habitude : si l’usage du casque était répandu, on se poserait ptet même pas la question de le prendre ou pas (un peu comme pour l’ARVA en fait).