Ski rando et port du casque de ski

Posté en tant qu’invité par guytoune:

parmi les randonneurs, hormis les Freeriders, surfeurs-raquetteurs courageux et autres pratiques similaires où le potentiel risque est plus marqué, il y a t il des préconisateurs du port du casque de ski dans la pratique du ski de randonnée (tout au moins à la descente)??

Dans la pratique du ski de piste celà devient de plus en plus fréquent, ce qui peut se comprendre avec l’augmentation de la fréquentation ainsi que la vitesse (traumatismes crâniens de plus en plus constatés suite à collisions. Mais en randonnées qu’en est-il?

merci de vos avis.

guy

Posté en tant qu’invité par Anne:

je porte toujours en rando un casque de skate, plus léger. Normalement sur le sac à la montée, mais de temps en temps sur ma tete si risques ou plus de place sur le sac :wink:

Pourquoi? parce qu’en rando, tu n’es pas a l’abri d’une chute sur rocher, ou autre obstacle dur… alors que sur piste je mets le casque surtout en prévention de collision.

un bras cassé, on s’en remet facilement. un trauma cranien, c’est beaucoup plus aléatoire comme guérison.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai un ami qui, après une chute et une grave blessure à la tête dans une course soit-disant sans danger, porte systématiquement un casque à la descente.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Je le mets (pratiquement )tout le temps. Acheté suite à une violente chute en telemark, où heureusement c’est l’épaule (pas loin de la tête chez moi…) qui a morflé. En telemark, on tombe souvent la tête la première. Après je me suis dit que si je le mettais en telemark, y avait pas de raisons de ne pas le mettre à ski.
Pour la montée, je ne le mets que si il y a un risque de chute de pierres, ça tient un peu chaud.
Quand je lis ça http://www.edicom.ch/news/suisse/050321195017.mo.shtml , je me dis que cet achat n’était pas une mauvaise idée.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je porte toujours le casque dès que la difficulté dépasse 4.1 (en fait , ce serait mieux de le porter dès que le risque de dévaler est non négligeable, selon la neige) Je porte un casque montagne car il est plus léger (300g) , mais c’est moins protecteur.
Jeudi dernier, j’ai fait une belle série de roulé-boulés, dans une pente assez raide >35°, goulottée avec des boules dures : de gros bleus et des courbatures marquées, mais bien sûr rien au niveau de la tête, c’est inestimable.

Sur une pente très raide peu exposée, même en neige « souple », je pense également que le casque est utile car
-on n’est pas à l’abri du caillou caché

• les pirouettes en pente raide sont d’une grande violence quand on prend de la vitesse (sensations de chute libre); il y a des chocs sur la tête, qui sont un peu amortis par le casque.

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

faut pas tomber faut maitriser sa vitesse surtout en pentes raides et gelées ou souvent la chute est interdite

Posté en tant qu’invité par P38:

J’ai une collègue qui est à l’hosto en ce moment, elle sort du coma et a du être opérée (trauma cranien et compression de la moelle épinière) suite à une chute…dans son escalier.
Je préconise donc le port du casque dans les escaliers!
(C’est vrai le coup de la chute et elle a failli y rester…).
Pour revenir au ski de randonnée, je suis de la vieille école et on m’a appris qu’il faut éviter de tomber…
Quand je vois certains qui descendent comme des malades, ça me fait un peu peur…C’est sans doute leur passé récent de skieurs de pistes qui ressort.
Je ne vais pratiquement plus sur les pistes car c’est dangereux, j’espère que les chemins en forêt ne vont pas devenir comme ça…

Posté en tant qu’invité par mp2:

Les chutes en pentes raides sont à prévoir bien que ce soit « interdit », sans casque, c’est trop tard, penser aussi aux chutes…de pierres au dessous de barres rocheuses, un petit caillou qui dévale de 4 ou 500 m c’est une balle !

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

même avec casque c’est interdit si y’a une barre et que tu voles par dessus …

Posté en tant qu’invité par âlex:

C’est un faux argument de dire « en pente raide la chute est interdite » !!

C’est comme si je disais « en ski se cogner la tête contre un rocher est interdit parce que ca peut être mortel, donc pas besoin de casque puisqu’on s’interdit de heurter des rochers » ! A mon humble avis, des gens qui se prennent des gamelles en pentes raides, c’est pas si rare. Certains y reste parce que de toutes facons casque ou pas, la falaise ne pardonnait pas, d’autres y restent parce qu’ils ont effleuré un pierre saillante alors qu’ils avaient pas de casque (pas de bol, ils seraient tombés 10cm plus tot, ils avaient rien).

Bref le casque ne sauve pas à tous les coups mais augmente tes chances de survie ou simplement diminue les risques de blessures. Je pense que ca vaut le coup de l’avoir au moins en pente raide et/ou exposée (d’ailleurs si tu mattes les photos des gens qui font ce genre d’itinéraire, beaucoup ont un casque) pour les chutes, pour les pierres qui tombent et… pour se protéger des coups de ski sur la tête quand tu les portes sur le sac :wink:

Pour les pentes plus cools, je le mets pas mais c’est ptet une erreur. Ptet que c’est une question d’habitude : si l’usage du casque était répandu, on se poserait ptet même pas la question de le prendre ou pas (un peu comme pour l’ARVA en fait).

Posté en tant qu’invité par David:

Je suis anti-casque car çà met le skieur dans une bulle et çà le sort un petit peu de son environnement.
avantages: se pose moins de questions
inconvénients: se pose moins de questions

C’est sur, qu’une pente raide, sud, au printemps, c’est conseillé car çà parpine

David
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par mahi:

Brigitte a écrit:

• les pirouettes en pente raide sont d’une grande violence
    quand on prend de la vitesse (sensations de chute libre); il y
    a des chocs sur la tête, qui sont un peu amortis par le casque.

depuis combien de temps pratiques tu le skirando et combien de fois es tu tombé dans une pente raide avec les effets decris plus haut ?

Lors du redoux de la semaine passée, j’ai failli me prendre un beau glaçon en sortant de chez moi. Est-ce une raison pour se dire que si on n’en met pas sur le trottoir il ne faut pas en mettre en cascade de glace?
Pour le coup de la bulle (voir le message de David), je comprends pas trop: j’ai une autant bonne audition qu’avec mon bonnet en Windstopper. De plus le casque est tellement léger que tu l’oublies très rapidement (sauf sous un bon soleil de juin…).
Ma femme a fait un stage en neuropsy avec des traumatisés crâniens, ça fait unpeu réfléchir quand t’entends certaines histoires.
Après, chacun fait ce qui lui plaît, alors évitons de nous lancer des pierres!
Olaf

Qu’est que vous me conseillez comme casque pour le ski de rando.

y a t’il un modèle approprié ou un simple casque d’alpinisme suffit.

j’ai un casque d’alpinisme acheté en 80 mais qui me parait assez gros pour le ski de rando.

merci.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Salut,

le ski de randonnée devrait être caractérisé par une certaine conscience de ses pratiquants. Alors que le ski de piste s’adresse au consomateur (en schématisant : la sécurité, c’est le problème des pisteurs), le ski de randonnée fait appel à la responsabilité de celui qui la pratique.
Donc, à mon avis, c’est à chacun de décider son niveau d’engagement : casque, aps, etc… Et nul ne peut décider pour les autres (en gros souligné trois fois).

En ce qui me concerne, c’est sans casque. Ma façon de me protéger, c’est de faire bien gaffe (je ne suis presque jamais tombé dans une pente dangereuse, mais il suffit d’une fois) et d’avoir le demi-tour facile. Parce que j’aime bien le côté « démerde » et engagé de la montagne, et pas trop le côté « équipement ».
Que d’autres choisissent le casque ne me poses aucun problème, c’est vrai que ça protège un minimum.
Mais il faut tout de même rester conscient de sa fragilité. Un gros caillou t’explose la tête quand même, un choc sur la colonne te laisse en fauteuil roulant, une chute de 100m et c’est finis… Ca serait dommage que le port du casque te fasses prendre des risques que tu n’aurais pas pris sans.
Mais je n’y crois pas trop : le casque ne fait rien à l’affaire, quand on a peur, on a peur.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Tu n’as des raisonnements très logiques, captain iglo (deux ‹ o › ? ;o))
A partir du moment où tu es en pente raide, tu ne donnes pas ? Ah bon ?
Je vais juste te relater ce que raconte V. Shahshahani dans son toponeige Ecrins Est :
un jour il était au couloir Davin, et il a vu environ 8 personnes dévisser dans le couloir à skis : jeu de quilles, panique, etc. Aucun n’a eu de gros pépin car la neige était profonde. Comment peux-tu évacuer la chute en pente raide ? Une pierre ? Un skieur qui te tombe dessus ? Une petite coulée ? Un problème matériel ?

Dans ce cas, le casque peut parfois sauver. Et c’est ça qui est important, même si dans 80% des cas tu peux mourir pour de multiples raisons (barre rocheuse, etc.), eh bien il y a des cas où ça peut sauver. Et à mon avis ces cas ne sont pas négligeables. Donc à chacun de voir si le port d’un casque rentre dans son éthique et s’il évacue le risque de chute à 100%. Moi pas.

Alors pourquoi les motards mettent-ils un casque ?

A+

captain iglo a écrit:

même avec casque c’est interdit si y’a une barre et que tu
voles par dessus …

Un casque qui n’a pas de trop gros volume arrière, car ça peut gêner avec le sac. Les oreilles amovibles permettent de gagner de la place lors du rangement à la montée. Une bonne aération. Un tour de tête réglable, au cas où tu aurais envie de mettre un bonnet dessous. Perso j’ai un casque CP (aucune idée du modèle) qui est la copie conforme d’un casque de grimpe Cassin, l’isolation et les oreilles en plus, l’aération en moins. Très léger.
Regarde aussi le prix, ça va du simple au double pour les trucs de marque.
Olaf

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Alex a écrit:

Alors pourquoi les motards mettent-ils un casque ?

Le jour ou la rando me paraitra aussi dangereuse que la moto, je me met au golf.
Avec casque, parce qu’une balle de golf dans la tête, ça fait très mal.

Non, sérieusement, ça ne me semble quand même pas comparable. Les passages ou la chute est interdite se repèrent assez facilement, avec un peu d’expérience (gare à l’excès de confiance). En moto, le danger est omniprésent dès que tu sors du parking.

Tu ne skies qu’à partir de 50° ou bien ?

merci pour tes conseils, dans un premier temps je vais essayer de mettre mon vieux casque Peltz .

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’ai expérimenté le casque en ski rando récemment pour des pentes raides et gélées (avec boules), ça ma parait pas si idiot. Des que je sais que je vais fréquenter du plus de 35°, je l’emmene. Je met systématiquement un casque en VTT , le plus souvent en vélo de route, quelquefois en escalade, toujours en alpinisme, le plus souvent en canyon … alors pourquoi pas en rando ?
Comme modèle, c’est soit le casque d’escalade, soit le casque de VTT … donc des trucs qui pèsent entre 250 et 300g : autant dire qu’on ne sent rien sur la tête.
Si ça peut m’éviter de passer ce qui me reste à vivre dans un fauteuil roulant, je serais pas malheureux. Inch Allah, la vie est si belle, autant qu’elle soit longue… et de qualité.

Brigitte, je te souhaite de te rétablir au plus vite.

Michel,