Ski rando et port du casque de ski

Posté en tant qu’invité par Alex:

J’ai déjà pris deux boîtes dans du 35° gelé (mais pas exposé), et je pense que le casque est utile, même en forêt, ou quand tu slalommes entre des rochers, etc. Perso, je trouverais stupide d’avoir un traumatisme cranien car j’aurais préféré le confort à la sécurité. Mais je me répète, c’est perso. Je conseille aux débutants d’en porter par neige dure ou cheminement étroit (couloir ou forêt, etc.), maintenant chacun le fait comme il sent, mais certains sports ont légiféré…je pense que ça n’est pas bon, mieux que les pratiquants soient informés de ce qu’ils risquent plutôt que de leur imposer des règles…

bon ski
Alex

l’Urbain a écrit:

Tu ne skies qu’à partir de 50° ou bien ?

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

en pente raide si tu es au max de tes possibilités c’est clair que tu as vite fait de te planter à mon avis il te faut une marge de securité par raport à ton niveau pour maitriser des contraintes exterieures
et si il y a déjà 25 personnes devant toi n’y vas pas sinon tu depends des ereures des autres dont tu ne connais pas le niveau mais chacun fait comme il veut
le mieux c’est de faire des couloirs ou il n’y a personne

Posté en tant qu’invité par Alex:

en extrapolant, avec mon niveau 6b/6c en escalade, je n’ai pas besoin de casque en-dessous de 5c ?

captain iglo a écrit:

en pente raide si tu es au max de tes possibilités c’est clair
que tu as vite fait de te planter à mon avis il te faut une
marge de securité par raport à ton niveau pour maitriser des
contraintes exterieures
et si il y a déjà 25 personnes devant toi n’y vas pas sinon tu
depends des ereures des autres dont tu ne connais pas le niveau
mais chacun fait comme il veut
le mieux c’est de faire des couloirs ou il n’y a personne

Posté en tant qu’invité par tete d’oeuf:

âlex a écrit:

Pour les pentes plus cools, je le mets pas mais c’est ptet une
erreur. Ptet que c’est une question d’habitude : si l’usage du
casque était répandu, on se poserait ptet même pas la question
de le prendre ou pas (un peu comme pour l’ARVA en fait).

tu consideres l’arva comme un materiel de securite?

Posté en tant qu’invité par âlex:

tete d’oeuf a écrit:

tu consideres l’arva comme un materiel de securite?

Non, comme un materiel de secours. Mais je ne vois pas trop le rapport avec ma comparaison : j’ai juste suggéré que la plupart des gens trouvent normal de porter un ARVA parce que… la plupart des gens en portent et donc que si la plupart des skieurs portaient en casque… la plupart trouverait normal d’en porter (attention c’est compliqué ce que je dis :wink: ).

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je pratique depuis 20 ans et j’ai fait deux chutes comme celles décrites ci-dessus.
Une il y a 3 ans, l’autre il y a 5 jours. Pour chacune de ces chutes (avec casque) aucune blessure autre que des bleus.
La première était une vraie chute longue (250 ou 300 m de déniv), due à une faute en sortie de virage, liée sans doute à une grosse fatigue.
Ma chute de jeudi est arrivée avec très peu de vitesse, en terrain gelé-bouleux-goulotté : ski sous une boule et déséquilibre
Je pense que j’ai eu de la chance, mais aussi, comme dit Alex, que des chutes de ce type sans conséquences graves sont assez fréquentes. En général, on est un peu mal après , donc on ne s’en vante pas trop. Il y en a quelques uns qui ont dévalé tout le Davin … j’ai lu sur un compte rendu que la pente de Comberousse avait été descendue de cette façon ce WE …

Sans parler de la pratique spécifique de la pente raide, j’ai aussi été témoin de nombreuses chutes de pseudo débutants, à la montée, dans des pentes bien gelées à 30 ° : le risque de se faire mal est non négligeable, le risque mortel est faible, et protéger la tête est un gros « plus »

Euh … faut pas tomber … oui, certes … en fait , je n’ai pas tout à fait fait EXPRES de tomber :wink:

Merci ! Je vais bien, j’avais un casque :wink: Je vais juste éviter de skier en short, pour qu’on ne voie pas mes bleus :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Un casque, c’est comme l’homéopathie: si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.

Posté en tant qu’invité par mahi:

merci, tu me rassures :wink:

Posté en tant qu’invité par La Bête du Gevaudan:

Je le mets oui, des que ça devient raide (4.1) ou des que la neige est dure…en montee comme en descente (chute de glaçons pierres…skieurs ?)

c’est pas toujours confortable…certes…mais bon
il y a aussi la peur du « ridicule » mais le ridicule ne tue pas :-)), les moqueries d’autres skieurs (oui ça arrive…) quand on le met, mais perso, ça je m’en tape !!! je pense a ma tete !

tiens, il y a qques jours, je remontais un couloir, y’avait du monde au dessus …ben j’ai pas regretté !

Posté en tant qu’invité par guytoune:

merci à tous de ces échanges,

en ski rando je débute mais j’ai 19 ans de montagne alpinisme, d’escalade et de VTT.

sur ces deux trois domaines, le port du casque est sans équivoque bien que j’ai mis bien 5 ans avant que celà devienne un réflexe en escalade et en VTT (+ lunettes), alors que maintenant, je n’imagine même plus grimper ou rouler sans casque.

En vieillissant, on se bonifie ou on commence à voir les risques différemment.

des copains de grimpe ou de VTT et moi-même, sommes passés dans la zone du quasi-accident à plusieurs reprises et celà fait réfléchir.

Bref, le port du casque reste cependant un choix personnel qui ne peut être imposé. Sur ce point, la clientèle de sports d’hiver d’origine étrangère (anglaise et hollandaise) est nettement plus précurseur dans ce domaine.

Comme je tanne ma fille tous les hivers pour qu’elle mette son casque au ski, maintenant c’est à mon tour et je me demande même si je ne continuerai pas aussi pour les sports d’hiver classique.

merci

en extrapolant comme ca le débat devient vite nulle donc chacun fait comme il veut c’est plus simple que de discuter pour ne rien dire car tu peux aussi mettre une coque dorsale en cas de chute tout aussi utile que le casque et une coquille pour les burnes etc etc…
le mieux c’est de connaitre son niveau et de le maitriser

Pour les burnes n’ayant pas ce problème je n’adopterai pas la coquille ;-))

Je suis loin d’imposer le casque pour tout le monde …je ne suis pas du tout intégriste, pas même de l’ARVA pelle sonde .C’est vrai je ne maîtrise pas tout à 100% en skis , le casque m’a donc servi deux fois.

Les meilleurs grimpeurs utilisent des cordes , certains seulement font du solo … à Fontainebleau on utilise éventuellement une parade à la reception . Tous les niveaux d’engagement et de sécurité sont envisageables. Ensuite tu as des outils qui jouent dessus, reste à voir si ils sont vraiment utiles.
Le casque l’a été pour moi je pense, c’est pourquoi je suis intervenue.

Ceci dit je suis d’accord sur la notion de « marge de sécurité » en pente raide; la mienne doit être un peu juste, c’est pourquoi j’évite de combiner ça avec une expo forte. Ou alors j’utilise la corde, s’il s’agit de quelques mètres.

exactement
merci

Posté en tant qu’invité par David Z:

casque ! de plus en plus ! et sur des itinéraires de plus en plus facile ! genre collective skitour au grand colon : je suis descendu avec un casque !

Posté en tant qu’invité par Fernand:

David Z a écrit:

casque ! de plus en plus ! et sur des itinéraires de plus en
plus facile ! genre collective skitour au grand colon : je suis
descendu avec un casque !

Ca ok : ça évite de se prendre un ivrogne et ses carres au travers de la gueule

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Pour l’instant je n’ai pas vraiment le réflexe casque. En fait, je ne le prends que sur les itinéraires ou il peut y avoir risque de chûtes de pierres, pas de chûte de moi.
En fait, je remarque que la totalité de mes chûtes (je tombe très peu) ont eu lieu à des endroits peu pentus, pour des fautes d’inattention. Dès que ça devient raide et que la pente devient malsaine, une meilleure concentration m’a jusque là évité de tomber. De là à dire que ça ne m’arrivera pas un jour ou l’autre…

Posté en tant qu’invité par gaston:

Qui en met ?
ça peut sauver des vies pourtant,
et même des enfants !

Posté en tant qu’invité par mahi:

que penses tu de mettre un casque de vtt ?

je crois avoir vu l’an dernier le pghm en porter.