Ski hors-piste en station

[quote=« Bubu, id: 1800457, post:100, topic:160458 »]

Mais si, la justice a été saisie[/quote]

Merci pour la précision, mais quoi qu’il en soit, on peut craindre qu’il y ait 2 poids-2 mesures… en tout cas dans les médias, il semble plus facile d’enfoncer une personne isolée et faible (Deux-Alpes) qu’une institution très forte (Val Fréjus). Et les assurances des militaires sont certainement mieux rédigées que celles des profs d’éducation physique. Donc il y a quelque chose à craindre, oui.
Dans un cas, on risque de parler d’inconscience et de culpabilité alors que dans l’autre, on parlera d’accident et de fatalité (ou bien on ne parlera plus du tout et l’affaire sera vite oubliée).

Or même si tout cela est horrible, n’oublions pas qu’il s’agit de deux ACCIDENTS.

C’est surtout du au fait qu’aux 2 Alpes, ça touche des mineurs dans le cadre d’une sortie scolaire alors qu’on a tendance à considérer que pour les militaires, ça fait partie des risques, ce qui est bien sûr discutable.

[quote=« POG’, id: 1800415, post:97, topic:160458 »]Ce que je ne comprends pas, c’est cette façon d’EXIGER un coupable, alors que ça ne change rien… sauf pour des questions de fric, évidemment.
Pourquoi refuser l’accident?[/quote]

Il ne s’agit pas tant de chercher un coupable qu’un responsable et ce n’est pas un refus de l’accident. Mais cet accident a des conséquences humaines et financières.

La question des indemnisation est évidement cruciale : l’assureur de l’accidenté va évidement se poser la question : n’y a t’il pas lieu que l’indemnisation soit faite par une autre caisse d’assurance ?

C’est normal, chaque entreprise est censée minimiser ses coûts et maximiser ses profits. Si l’assureur détecte que l’accidenté n’est pas responsable, il ne payera pas pour un autre. Rien que de très naturel.

Évidement tout cela a les limites de l’humanité et la morale, mais s’agissant de concepts discutables, il est normal que ce soit discuté => d’où un jugement. Si le traitement de telles choses étaient évidents et binaires, les tribunaux, les juges et les avocats n’existeraient pas.

[quote=« Alexis, id: 1800661, post:103, topic:160458 »]

[quote=« POG’, id: 1800415, post:97, topic:160458 »]Ce que je ne comprends pas, c’est cette façon d’EXIGER un coupable, alors que ça ne change rien… sauf pour des questions de fric, évidemment.
Pourquoi refuser l’accident?[/quote]

Il ne s’agit pas tant de chercher un coupable qu’un responsable et ce n’est pas un refus de l’accident. Mais cet accident a des conséquences humaines et financières.

La question des indemnisation est évidement cruciale : l’assureur de l’accidenté va évidement se poser la question : n’y a t’il pas lieu que l’indemnisation soit faite par une autre caisse d’assurance ?

C’est normal, chaque entreprise est censée minimiser ses coûts et maximiser ses profits. Si l’assureur détecte que l’accidenté n’est pas responsable, il ne payera pas pour un autre. Rien que de très naturel.

Évidement tout cela a les limites de l’humanité et la morale, mais s’agissant de concepts discutables, il est normal que ce soit discuté => d’où un jugement. Si le traitement de telles choses étaient évidents et binaires, les tribunaux, les juges et les avocats n’existeraient pas.[/quote]

Oui, tu as raison.

Mais il n’empêche que cela est triste… et l’jour où j’mourirai, comme disait Monsieur Renaud, j’aimerais pas qu’on cherche un coupable à ma mort, ça m’attristerait de voir ça d’en haut.

[quote=« Bubu, id: 1800431, post:98, topic:160458 »]

Il y en a surement d’autres que tu n’as pas vu : /outings/list/date/2W/avdate/5/orderby/date/order/desc[/quote]
Merci : c’est pas tant la question des avalanches (il a du y avoir pas mal de départs ces derniers temps) mais plutôt des prises de position entre une avalanche qui touche des skieurs hors-pistes sur une piste fermée et cette autre avalanche qui menace la sécurité sur le domaine skiable ouvert. D’un côté : l’évocation et le débat passionnés à propos de la responsabillité (voire l’irresponsabilité) des victimes et de l’autre RAS (c’est juste un « presque-accident », car ce jour-là, ça s’est joué semble-t-il à un cheveu).

Voici comment les pisteurs suisses allemand traitent le problème des skieurs hors piste
https://youtu.be/1kkBQDI97OE