Je trouve nombre de réponses bien « pessimistes »…!
Tu trouveras certainement davantage de stabilité en rando alpine qu’en rando nordique (largeur skis, stabilité procurée par chaussures plus rigides et fixations adéquates, notamment à la descente avec butée arrière…). Le ski de rando nordique, si l’on est pas « bon skieur », c’est quand même pas top en terme de stabilité : chaussures « souples » et fixations générant parfois du jeu dans l’axe longitudinal (j’appelle ça personnellement … du « ski merdique » ).
En rando alpine, l’usage des bâtons favorise l’équilibre, … mais on peut très bien limiter l’usage « propulsif ». Il m’est souvent arrivé d’essayer de me déplacer sans bâtons, par simple jeu, pour apprendre à se concentrer sur le seul équilibre…! C’est certes « déstabilisant » (dans les 2 sens du terme)…, mais tout à fait réalisable sur de nombreux itinéraires. Pour moi, les limites seront fixées par les conditions de terrain, et non par tes capacités à trouver cet équilibre : pente raide et/ou neige béton…!
Autre anecdote : j’ai souvent skié avec un ami qui…, en pleine possession de ses moyens, montait avec les bâtons… sur le sac à dos…!
Tu es le seul à pouvoir te faire une idée…, mais si tu es « bon » skieur, il n’y a aucune raison pour que tu ne puisses pas pratiquer le ski de rando!
Bon ski…!