Ski de randonnée sans bâton ?

Bonjour,

Pour faire bref, j’ai eu un accident de moto il y a quelques années et depuis, je ne peux plus utiliser mon bras gauche (paralysie plexus). Je fais déjà pas mal de raquettes sans bâtons, mais je souhaiterais me mettre au ski de randonnée avec peaux. Je pense qu’il serait bien de louer une paire afin de tester par moi-même, mais j’aurais souhaité quelques avis, conseils sur la possibilité de randonner en peaux et sans bâton, sans pour autant monter d’un pas tout en reculant de deux. Est-ce faisable d’après vous qui pratiquer? Même dans de bonnes pentes pour autant que l’on ne monte pas tout droit?

Merci :smile:
Belle journée
Pierre

Sans aucun bâton, non, ce n’est pas vraiment possible. Comme tu le dis, tu vas avancer d’un pas et reculer de 2. Avec un seul bâton, ça me parait compliqué aussi, ne serait-ce que pour les conversions.

La solution ca serait de monter à raquettes avec les skis sur le dos et de redescendre a ski avec les raquettes sur le dos. Les snowboarders font comme ça.

Et la descente avec un seul bâton n’est pas franchement agréable.

y’a des skieurs de descente handi sports qui le font. Sans bâtons même… Ca, on peut s’entrainer à le faire. Monter a ski sans bâtons par contre, je crains que ça ne soit vraiment difficile…
Tu devrais te rapprocher d’une fédé handisport. Eux te diront ce qui se fait. Je suis tjrs impressionné par ce que les handi-sports arrivent à faire. Beaucoup d’entre eux sont bien meilleurs que la plupart des valides…

Il m’arrive parfois de monter avec un seul bâton, avec l’APN dans l’autre main et le bâton qui traine, tenu par la dragonne.
J’ai aussi du monter 2-300m avec un seul bâton suite à une perte dans une avalanche : ça passe.
C’est moins efficace, mais ça marche un peu, et mieux que sans bâton.
En fait, moins on a de bâton, plus la trace ou le terrain doit être plat pour que ce ne soit pas trop gênant.
Par contre pour les conversions sans bâton, je n’ai jamais essayé dans du 35°, et je pense que c’est casse gueule quand c’est raide (donc quand il y a besoin de conversion, sinon ça passe tout droit :slight_smile:) . Là encore, plus c’est plat, plus c’est facile (on peut tourner sans conversion, en tournant les skis en plusieurs fois).

1 Like

Sans ou avec un seul baton, vaut mieux que ca soit pas trop raide quand même et que les peaux accrochent bien, il m’arrive quand même de devoir bien appuyer sur les batons pour ne pas redescendre… :slight_smile:

Tu devrais d’abord tester avec des skis de randonnée nordique. Là, moins de souci. c’est du terrain peu pentu dans lequel l’abscence de bâton ne devrait pas t’obliger à faire demi tour.

Comme ça, à la difficulté de monter avec 1 bâton ou sans bâton, tu ajoutes la difficulté de descendre avec des skis de fond, ce qui n’est pas forcément facile en toute neige, et avec 1 bâton ou sans bâton.

1 Like

impossible est ce que l’on n’essaye pas.
Fais un test en bord de piste dame (meme si certaines stations n’aime pas trop ce genre de présence), ca te permettra de voir ce que ca donne dans ces conditions de neige facile.
Vas y peut-etre avec qq pour te filer un coup de main pour les manip de peaux.
++ have fun !

:stuck_out_tongue:

Bonjour :slight_smile:

Merci énormément à vous tous pour avoir pris du temps pour m’aider, c’est vraiment très gentil!!
Je fais déjà pas mal de raquettes avec les ski ou parfois le snowboard accroché (s) au sac, du coup j’ai vraiment envie de réussir une montée plus pratique avec les skis aux pieds.
Suite à vos conseils, je vais essayer des skis de randonnée nordique, car je pense qu’ils ont tous les avantages du ski de randonnée ordinaire (peaux possibles, carres, bonne largeur), mais avec les formes dessous (oublié le terme exact) le ski pour limiter les glissades en arrière (légères pentes) tous en y gagnant sur le poids.
(N’hésitez pas à me corriger si je me trompe :wink: )
Je vais essayer de tester cela cette semaine (avec un bâton accroché au sac, au cas ou…) et vous donnerai aussitôt mon feedback :slight_smile:
:slight_smile: trop impatient!

Bonjour,

Tu peux tester les ski de rando nordique pour voir mais ça n’est pas la même chose que le ski de rando.
A ski de rando la progression avec un bâton de moins est fatigante (ça m’est arrivé d’en casser un) voir quasi impossible si la neige est profonde à cause de la stabilité qu’ils procurent. Je pense que tu peux tout de même t’en sortir en faisant des sorties de printemps (neige transfo qui porte bien, gaffe aux glissades si c’est gelé) et en refaisant une trace plus douce que celle qu’on trouve parfois.
Quel niveau as tu en ski de piste avec ton problème ?

Il me semble avoir vu il y a quelques années sur internet (volopress ?) des (belles) sorties d’une personne qui avait le même « handicap ».

Samedi dernier j’ai vu un militaire progresser en ski de rando les bâtons sur le sac. ça n’avait pas l’air de lui poser de problèmes. Bon la trace était bien faite et pas trop raide.
Je pense que tu peux essayer sur des terrains faciles et tracés.

Je trouve nombre de réponses bien « pessimistes »…!
Tu trouveras certainement davantage de stabilité en rando alpine qu’en rando nordique (largeur skis, stabilité procurée par chaussures plus rigides et fixations adéquates, notamment à la descente avec butée arrière…). Le ski de rando nordique, si l’on est pas « bon skieur », c’est quand même pas top en terme de stabilité : chaussures « souples » et fixations générant parfois du jeu dans l’axe longitudinal (j’appelle ça personnellement … du « ski merdique » :wink: ).
En rando alpine, l’usage des bâtons favorise l’équilibre, … mais on peut très bien limiter l’usage « propulsif ». Il m’est souvent arrivé d’essayer de me déplacer sans bâtons, par simple jeu, pour apprendre à se concentrer sur le seul équilibre…! C’est certes « déstabilisant » (dans les 2 sens du terme)…, mais tout à fait réalisable sur de nombreux itinéraires. Pour moi, les limites seront fixées par les conditions de terrain, et non par tes capacités à trouver cet équilibre : pente raide et/ou neige béton…!
Autre anecdote : j’ai souvent skié avec un ami qui…, en pleine possession de ses moyens, montait avec les bâtons… sur le sac à dos…!
Tu es le seul à pouvoir te faire une idée…, mais si tu es « bon » skieur, il n’y a aucune raison pour que tu ne puisses pas pratiquer le ski de rando!
Bon ski…!

3 Likes

Salut,

te pose pas trop de questions, fonce ! Avec un bâton tu vas pouvoir faire déjà beaucoup de choses en rando…
Sors avec des personnes expérimentées et sur des randos faciles au début, avec comme objectif :

  • D’apprendre à adopter une position du corps « optimale » ni trop en avant ni trop en retrait, pour optimiser l’accroche
  • D’apprendre à placer ton bâton et à tenir ton bâton de façon optimale, notamment en ne le plantant pas trop loin devant et en adaptant la hauteur de ta main sur la pognée selon la pente
  • D’apprendre à faire les conversions avec un seul bâton

Une fois que tu auras trouvé tes marques tu pourras évoluer dans beaucoup de randos sans te faire chier, et avec l’expérience tu apprendras les zones à éviter, la pente max qui te conviens, quand refaire une trace moins raide, …
A la descente c’est juste une question d’entrainement :slight_smile:

Hello!! T inquiète pas, avec un seul bâton ça passe!! On a pratiqué du ski de rando dont des raids de 4 jours avec un ami qui etait handicapé de naissance bras gauche <pas de mobilité!!>=c était le plus fort du groupe, ski et aisance incroyable!!:wink: par contre il travaillait énormément le foncier!!= skaiting, course a pied, etc… et il etait tres sec!!:laughing:=pas de surcharge pondérale!!!:joy:+ les gens, au refuge, s apercevaient de son handicap uniquement le soir à table!! Donc bon ski de rando!!! A+

Dans notre section caf il y avait aussi un montagnard qui n’ayant qu’un bras valide, n’avait qu’un seul bâton, et se débrouillait fort bien… Une question d’habitude à prendre.

oui, par exemple ici http://www.volopress.net/volo/sortie3722.html (5.4 sans bâtons à la descente, mais 2 piolets à la montée)

oui, comme je le disais au début, quand on voit ce que font les athletes handisports, la descente ne me semble pas inenvisageable du tout sans bâtons. Le plus compliqué ce sera la montée.

Merci David. C’est bien à cette personne que je pensais. ça remet les choses à leur place de voir des descentes comme ça .