Ski de randonnée sans bâton ?

Hello hello :slight_smile:Merci pour toutes ces réponses! J’ai testé le ski de rando nordique (fischer Sbound 98) et merveille en montée! Aucun souci, même dans de beaux dénivelés (lames dans le sac si ça monte fort).

Par contre…la…descente (fix 3 pts)… aie aie aie :stuck_out_tongue:
Je suis pas terrible ou ces skis sont difficiles pour tous (pourtant il y a de bons carres)? :stuck_out_tongue:

perso je trouve que le ski nordique est moins confort à la descente que le ski « alpin ».
J’avais conseillé le SRN passque en général on le pratique dans des zones moins raides que le ski de rando classique. Et que dans le raide, à la montée, sans bâtons, ca me parait compliqué. Et dangereux. Si tu loupes une conversion, en ski de rando, y’a vite moyen de se faire franchement mal.

Une tite vidéo (parmi d’autres) sur la conversion en ski de rando, qui te montre que sans batons, c’est vite compliqué : https://youtu.be/8Ik_zl4wSDM?t=67

(il est ds du terrain franchement pas raide là.).

N’exagère pas, avec un bâton ça peut très bien passer, sauf si c’est vraiment très raide et / ou en neige compliquée. Sans bâton, je préfère largement remonter un terrain pentu en bonne neige qu’un border cross en forêt, même à presque -plat comme pour la combe madame par exemple.
À condition de bien choisir les itinéraires, ça me paraît tout à fait jouable !
Et d’autre part, n’y aurait-il pas un bricolage envisageable pour que ton bras non valide puisse quand même servir, soit pour monter, soit pour des arrêts de chute ?
Bonne journée

Bravo je ne peut que t’encourager à essayer.

J’ai plusieurs fois accompagné une personne sans avant bras gauche.

Pour les conversion il me demandait de faire une bonne marque de carre.

https://www.youtube.com/watch?v=PzD9gI-Ag00

Et il utilisait la technique de la conversion claquée.

Bonne randonnée

Bonjour,

Si ta question est toujours ouverte, la réponse est sans hésiter « oui », sans aucun problème, juste de l’adaptation et exploiter l’équilibre et la souplesse au niveau du bassin. Je suis dans ton cas et n’ai pas à rougir de ma liste de courses et de raids. Pour les pentes fortes, à la montée, la solution est bien la conversion en une seule fois avec un appui décalé par rapport à un skieur utilisant 2 bâtons; à la descente, virage sauté en pentes fortes; les neiges cartonnées et très profondes sont plus olé olé. Je veux bien en discuter avec toi par mail privé, pas sur le forum où je n’étais plus venue depuis des plombes.