Ski de randonnée ou ski de montagne?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

KRIN KRAPENN : C’est breton,yapa de ski,euh pardon de GLUPENSTRCHUK en Bretagne.

si si, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Par contre, comme la neige faute parfois, on utilise les peaux aussi à la descente ce qui ralentit le rythme mais permet
les sorties nocturnes des locaux ce qui explique la discretion totale de l’activité.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

J’ai trouvé une explication ici http://www.pyrenees-pireneus.com/ski_alpinisme.htm
Il faudrait peut être demander à Pierre Dollo qu’on retrouve ici : http://www.kairn.com/article.html?id=573

On m’avait donné une explication à une époque. Tout était purement juridique.

1/ si on l’appelait « ski de randonnée » à l’origine il aurait fallu donner la délégation minitérielle à la FFS et à la FFRP. Impensable pour la FFRP
2/ si on l’appelait « ski alpinisme » on pouvait donner la délégation à la FFS et la FFME. C’est ce qui s’est produit pendant quelques années avant que la FFS ne se désiste au profit de la FFME qui a maintenu le terme pour ne pas froisser la FFRP

Le reste est sur le lien ci-dessus.
Je vous livre ça comme on me l’a livré. J’ignore si c’est juste

Posté en tant qu’invité par bam:

je pense moi que cette dénomination « ski de montagne » est pour faire plaisir aux anglophones qui, eux, parlent de « montaineering skiing », et c’est donc la traduction la plus littéral et la plus proche du terme anglais; mais je ne trouve pas que cela était nécéssaire, vu que "ski de randonnée "était utilisé et compris de tous, où qu’il soit pratiqué, et de la façon avec laquelle chacun l’entend (plaisir, et/ou compèt); je pense sincèrement que la nouvelle dénomination vient de là; et je crois me rappeler que la toute première fois que j’ai lu cette appellation de « ski de montagne » fut à l’occasion des premiers, et derniers d’ailleurs, championnats du monde de « ski de randonnée » ou « ski alpinisme » qui avaient eu lieu à Serre Chevalier; alors, avait-on débaptisé le ski de rando pour cette occasion pour pouvoir faire plaisir aux 2 anglais et à l’américain venus?? je ne sais pas.
voilà mon avis

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Pour moi :
Ski de rando : peaux de phoque classique en terrain classique
Ski alpinisme : peaux de phoque en terrain glaciaire ou avec technique d’alpinisme (crevasses, passages raides, nécessité d’avoir un piolet etc…)
Ski Extreme : on monte en Hélico ou en télé (voir en peaux??) et on se fend la gueule en passant là ou 99% des gens ne passeraient pas
Ski hors piste : Par définition pas loin d’une piste en ayant utilisé les remontées du domaine skiable le plus proche ou ski de piste sur piste fermée

Les points flous :

• Comment appelle t’on les personnes remontant en ski de rando sous les télsièges ?!! et redescendant sur les pistes (et pas de gros mots SVP)
  • Les personnes qui montent en raquettes avec des skis de piste sur le dos dans des zones « sauvages » (sisi j’en ai vu) ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Patrick a écrit:

On m’avait donné une explication à une époque. Tout était
purement juridique.

1/ si on l’appelait « ski de randonnée » à l’origine il aurait
fallu donner la délégation minitérielle à la FFS et à la FFRP.
Impensable pour la FFRP
2/ si on l’appelait « ski alpinisme » on pouvait donner la
délégation à la FFS et la FFME. C’est ce qui s’est produit
pendant quelques années avant que la FFS ne se désiste au
profit de la FFME qui a maintenu le terme pour ne pas froisser
la FFRP

Bon ben voilà, on crée la Fédération Française de Glupenstrchuk et on n’a plus qu’à ramasser le pognon…
Phil est Président d’Honneur et je suis trésorier, OK?

Posté en tant qu’invité par gaston:

le-sherpa a écrit:

Les points flous :

• Comment appelle t’on les personnes remontant en ski de rando
    sous les télsièges ?!! et redescendant sur les pistes (et pas
    de gros mots SVP)

Ce doit être des « skieurs de montagne de piste »

• Les personnes qui montent en raquettes avec des skis de piste
    sur le dos dans des zones « sauvages » (sisi j’en ai vu) ?

Des « Skieurs de piste de montagne en raquette »

Posté en tant qu’invité par laurent38:

Ski de rando ou de montagne, on s’en fou. Le tout est d’être en montagne et de pratiquer notre loisir.

Le terme de ski de montagne existait avant celui de ski de rando.
Vois lm’historique donné dans les liens indiqué plus haut

"Bon ben voilà, on crée la Fédération Française de Glupenstrchuk et on n’a plus qu’à ramasser le pognon…
« Phil est Président d’Honneur et je suis trésorier, OK? »

Pas si simple.
Tu ne peux pas créer une Fédération française comme tu veux…

C’est la bonne conclusion

L’explication est donnée :

"Longtemps appelé « ski de montagne » (voir les ouvrages de Philippe et Claude TRAYNARD), mais aussi « ski de printemps » car pratiqué uniquement au printmpes lorsque les stations de ski étaient fermées, puis ski de randonnée. Au début des années 1990 nous sommes passé au ski alpinisme au motif que nous pouvions faire appel aux techniques de l’alpinisme tout en pratiquant le ski à la descente.
De nombreux clubs et pratiquants utilisent encore le terme « ski de rando ».
« En 2000 nous revenons officiellement (FFME) au terme de « ski de montagne » pour être en harmonie avec l’anglo-saxon « mountaineering » utilisé par l’UIAA. »

http://www.pyrenees-pireneus.com/ski_alpinisme.htm

Posté en tant qu’invité par TQ:

Jobar a écrit:

Ski de montagne c’est une appellation récente qui ne correspond
à rien…
Personnellement j’aime bien SKI-ALP pour la compet et les
sorties un peu speed…

perso je trouve que SKI-ALP ne correspond vraiement a rien si ce n’est peu être à l’abrévation de ski alpin? l’appélation ski de montagne me plai bien,c’est le ski que l’on pratique partout en montagne sans artifice, c’est le premier type de ski qui a été pratiqué en montagne d’où ski de montagne. Et puis en plus ça sonne bien…

Posté en tant qu’invité par TQ:

Francois a écrit:

Vendeur?
Quoi, vendeur?
Qu’est-ce qu’il y a à vendre?

Ce qu’il y a vendre ou plutot a promouvoir, c’est une activité dont on parle au info exclusivement lorsqu’il y a des disparus dans des avalanches… c’est un sport dont l’image parmis le commun des mortels est à (re)faire… en le faisant découvrir aux gens grace notament aux « compétitions de ski de montagne » (termes qui sonne mieux que compétition de ski de randonée), Et pis non seulement ça sonne mieux mais c’est surtout l’UIAA qui l’a décidé!! et au moins comme ça le sport ski de montagne porte le meme nom dans tout les pays ( ski mountaineering , eski de montana…)!! et pis c qu’une appelation officiel on est pas obligé de l’utilisé!! et pis merde alors!

Posté en tant qu’invité par eude:

TQ a écrit:

Ce qu’il y a vendre ou plutot a promouvoir, c’est une activité
dont on parle au info exclusivement lorsqu’il y a des disparus
dans des avalanches… c’est un sport dont l’image parmis le
commun des mortels est à (re)faire… en le faisant découvrir
aux gens grace notament aux « compétitions de ski de montagne »

Tu crois vraiment que ce serait un progrés que plus de monde connaissent ce sport ?
Tu recherche quoi quand tu fais du ski : la reconnaissance des autres ?, l’admiration ?

Je crois que ce qui me dérange le plus dans la politique du CAF, c’est le chapitre qui dit que l’une de ces raisons d’exiter, c’est de promouvoir les sports de montagne.
Et dans les bilans annuels, un bon club, ce n’est pas un club avec des gens motivés et conviviaux, mais un club dont le nombre d’adhérents augmente.

Je fais du VTT depuis longtemp, et ça me rappel le vieux débat sur le VTT au jeux olympique : qu’est-ce que ça m’apporte que mon sport soit reconnu et connu par l’ensemble de la population ?