Ski de randonnée ou ski de montagne?

Posté en tant qu’invité par gaston:

Depuis quelques années, certains (la ffme) ont décidé que le ski de randonnée devait s’appeller ski de montagne. Personnellement, je peux pas m’y faire.
Avant ila avaient décidé qu’il fallait dire « ski-alpinisme ».
Comme si Chamechaude avait qq chose à voir avec l’alpinisme !

Pour en revenir à « ski de montagne »; moi, je fais toujours du ski en montagne, et jamais en plaine. Pour la plaine, il y a le ski nordique, le ski de fond aussi. Va t’on débaptiser le ski de fond pour l’appeller « ski de plaine » ?

C’est vrai qu’il y a aussi le ski nautique ! As t’on choisi « ski de montagne » pour marquer la différence ?

Moi, s’est ski de randonnée qui me plait le plus.
Qu’en pensez vous

Posté en tant qu’invité par mp2:

Ski de rando, c’est pas mal non plus !

ski-alpinisme - plutôt orienté ski de pentes raides avec un peu d’alpinisme pour aller en haut
ski de montagne: suis d’accord avec toi c’est du ski de rando… en montagne pas en plaine

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

L’appelation « ski de montagne » aurait au moins le mérite de marquer qu’entre les pylônes d’une station de ski, on n’est pas vraiment en montagne…

Celle de « ski de randonnée » me va quand même mieux, car le terrain - et, au moins en partie, l’objectif de promenade - est le même que celui de la randonnée à pieds, avec ski-alpinisme pour les trucs les plus raides.
Et il faut reconnaitre que le ski de rando est une activité minoritaire au sein des skis pratiqués en montagne (ski de pingouin heuuuu pardon de piste, puis de fond, puis de rando je pense?).

Là où je m’élèverais un peu plus, c’est contre l’application de « ski-alpinisme » au ski de rando de compète, au terrain probablement trop aseptisé pour être qualifié d’alpinisme, même si ça fait vendre.

Posté en tant qu’invité par XR:

Pour moi aussi c’est ski de randonnée ou ski alpinisme s’il faut utiliser le matériel d’alpinisme (crampons, piolet, corde…). Par contre le ski de fond ou ski nordique, dans nos contrées ce n’est pas vraiment du ski de plaine (altitude>=1000m).

Nicolas a écrit:

L’appelation « ski de montagne » aurait au moins le mérite de
marquer qu’entre les pylônes d’une station de ski, on n’est pas
vraiment en montagne…

On est en station, mais en station … « de montagne ».
Explique au Maire de Tignes (2100m) que sa station n’est pas en montagne et que le ski à Tignes n’est pas du ski de montagne !
Franchement, ski de montagne, je trouve celà ridicule

Je me souviens d’un bouquin intitulé : SKI SAUVAGE (comme « l’eau sauvage » de Cardin ?)
C’était un peu racoleur quand même.

Celle de « ski de randonnée » me va quand même mieux, car le
terrain - et, au moins en partie, l’objectif de promenade - est
le même que celui de la randonnée à pieds, avec ski-alpinisme
pour les trucs les plus raides.

Je partage ton appréciation. Ce que l’on a nommé « ski-extrême » correspond à de l’alpinisme.

Et il faut reconnaitre que le ski de rando est une activité
minoritaire au sein des skis pratiqués en montagne (ski de
pingouin heuuuu pardon de piste, puis de fond, puis de rando je
pense?).

Là où je m’élèverais un peu plus, c’est contre l’application de
« ski-alpinisme » au ski de rando de compète, au terrain
probablement trop aseptisé pour être qualifié d’alpinisme, même
si ça fait vendre.

Quelques parcours exigent le piolet-crampons, et l’évolution sur mains courantes. Mais ce n’est pas de l’alpinisme, je suis d’accord avec toi.
C’est tout simplement une « course de ski de randonnée ».
Soyons objectifs : on devrait parler de « ski-rando de compétition ». Point-barre.

XR a écrit:

Pour moi aussi c’est ski de randonnée ou ski alpinisme s’il
faut utiliser le matériel d’alpinisme (crampons, piolet,
corde…). Par contre le ski de fond ou ski nordique, dans nos
contrées ce n’est pas vraiment du ski de plaine
(altitude>=1000m).

Je suis aussi OK avec toi. Le ski de fond ou nordique se passe bien en montagne, en France au moins, et le ski « alpin » aussi. Pour Monsieur Tout le Monde, tout celà, c’est du « ski de montagne »

Parler de « ski de montagne » pour ne désigner que le ski de randonnée, celà sême le trouble.

Posté en tant qu’invité par mikis:

Ski de montagne ça fait tout de suite compète, alors que ski de rendo, ça fait pèpère, c’est pas vendeur du tout.

Posté en tant qu’invité par Christian:

Pour moi c’est du ski de printemps… dès décembre!!!
Il est vrai aussi que je vais souvent « faire un tour en peau ».
Par contre lorsque que je vais en Italie c’est bien du « sci alpinismo » que je pratique et ce terme ne date pas d’hier puisque utilisé dans des revues des années 60.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gus:

et que dire de ceux qui parle de freestyle dès que c’est pas en station … ?!

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Ski de rando me semble adapté aux sorties tranquiles type collective du CAF…
Ski de montagne c’est une appellation récente qui ne correspond à rien…
Personnellement j’aime bien SKI-ALP pour la compet et les sorties un peu speed…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Tu pourrais m’expliquer le rapport entre la compet et l’alpinisme? Ski de course, si tu veux vraiment lui filer un nom…

Posté en tant qu’invité par Phil:

moi j’appelle ça :" Glupenstrchuk". ça va tres bien,yapa moyen de confondre avec autre chose et c’est facile à dire.
Je vais faire du glupenstrchuk.

Posté en tant qu’invité par mp2:

tant de bla bla pour pas grand chose !
lol

Posté en tant qu’invité par mikis:

Et faire de la peau de phoque, c’est tranquile style CAF ou speed style compet ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jobar a écrit:

Ski de rando me semble adapté aux sorties tranquiles type
collective du CAF…
Ski de montagne c’est une appellation récente qui ne correspond
à rien…

Au CAF le terme officiel est « ski de montagne »

Personnellement j’aime bien SKI-ALP pour la compet et les
sorties un peu speed…

On parle de raquette-alpinisme pour les itinéraires avec des passages où il est nécessaire d’enlever les raquettes pour passer à des techniques d’alpinisme (encordement, piolet, crampons…), il aurait été logique que le terme de ski-alpinisme soit réservé aux itinéraires qui nécessitent d’enlever les skis.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

En Espagne, où j’ai commencé à pratiquer, cela s’appelait « esqui de travesia » (avec des accents sur les i).

J’aime bien cette appellation, qui en espagnol évoque un voyage, un parcours assez long.
En plus ma pratique correspond assez car j’utilise beaucoup la technique traversée-conversion :wink:

Pour mettre tous le monde d’accord, je propose donc : « ski de traversée » (bouh! c’est pas très vendeur non plus!!)

P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

L’appellation ski de randonnée est source de confusion chez ceux qui ne connaissent pas. Ainsi au bureau, quand je reviens de vacances et que je dis que j’ai fait du ski de randonnée, ils confondent systématiquement avec ski de fond.
Ski alpinisme me paraît pas mal, il me semble mieux représenter l’activité.
Le ski est un outil d’alpinisme à part entière, il n’est pas nécessaire de l’enlever et de devoir chausser les crampons pour que ça devienne de l’alpinisme. Pour vous en convaincre, imaginez-vous descendre à pieds une pente de neige à 30°, vous vous rendrez bien compte que c’est la galère.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vendeur?
Quoi, vendeur?
Qu’est-ce qu’il y a à vendre?
Décidément, où va se fourrer le mercantilisme ambiant…

D’ailleurs, ce débat est vieux comme le ski de montagne…euh…je veux dire le ski-alpinisme…enfin le ski de rando, quoi. On en parlait déjà quand j’ai débuté, en 1972.

Rhhhâââ…keuf, keuf, keuf… vite, mes médicaments…

Aïe! mes rhumatismes…

Ah! docteur, soyez clair…j’en ai encore pour combien de temps? Je veux la vérité!

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Loïc a écrit:

L’appellation ski de randonnée est source de confusion chez
ceux qui ne connaissent pas.

oui, et source d’amalgame avec la randonnée d’été du dimanche après-midi.
Et ce nom de ski de montagne est utilisé pour éviter que des personnes débutantes ne se lancent sur des itinéraires, en étant non accompagnées, avec du matos de location, sans en mesurer les dangers.

Posté en tant qu’invité par Zaza-coeur:

Ski de rando, ski-alpinisme,ou ski de montagne…

Franchement ??? On s’en fout !!! (je sais, je sais, je ne fais pas avancer le débat).

Je ne vois pas ce que ça va changer fondamentalement à la pratique. On modifie juste l’usage d’un terme.

Néanmoins, faudrait peut être ouvrir une rubrique « sémantique » sur le forum…