Ski de randonnée ou ski de montagne?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

On s’en fout que tu t’en foutes !

Posté en tant qu’invité par Ajp13:

L’essentiel , c’est d’en faire
Pendant ce temps, t’es ni au boulot, ni au repas dominical avec belle maman

Posté en tant qu’invité par gaston:

Aprés avoir parcouru les post, il semblerait qu’on puisse considérer

en premier : ceux qui s’en foutent !

en deuxième : ceux qui préfèrent SKI DE RANDONNEE

en troisième : ceux qui préfèrent SKI ALPINISME

en dernier : J2LH qui dit que SKI DE MONTAGNE, c’est officiel

inclassables : un tenant du SKI DE TRAVERSEE, et François, que ça intéresse beaucoup et depuis trés trés trés longtemps, même qu’au début, on disait SKI, tout simplement !

On continue ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Ski de montagne, je trouve que c’est un bon compromis.

Oui on peut faire du ski en plaine (ski de fond en Laponie par exemple) !

Dans un cadre estival, faire de la randonnée, ça peut aussi bien se passer en plaine qu’en montagne. Faire de l’alpinisme, ça évoque tout de suite des techniques un peu spéciales et du matériel.
Moi, je dis souvent que je vais faire de la montagne, que je vais en montagne. Ça peut aussi bien être de la randonnée plus ou moins alpine, de l’alpinisime, où aller chercher des champignons ou des trous sur un versant.

Dans un cadre hivernal, ski de randonnée, ça peut faire un peu trop pépère, ski alpinisme, c’est technique (on sort crampons, piolet ou on se balade sur un glacier) et ce n’est pas la majorité de mes sorties, ça peut faire un peu pédant pour le skieur lambda. Ski de montagne, c’est pas mal, et en plus ça va bien pour les compets (entre la rando et l’alpinisme).

Posté en tant qu’invité par Phil:

Gaston!!!t’es pas attentif!,t’as oublié moi :
Glupenstrchuk

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gaston a écrit:

en dernier : J2LH qui dit que SKI DE MONTAGNE, c’est officiel

C’est officiel au CAF.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Dans un cadre hivernal, ski de randonnée, ça peut faire un peu trop pépère

C’est vrai, ski de rando ça fait sortie pépère courte et/ou tout en lenteur.
C’est pourquoi je préfère le terme de ski de glando pour les sorties efficaces et/ou qui nécessitent la frontale au début et à la fin, même en juin :-))

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Super. En conséquence, je requiers formellement, et à l’unanimité, que camptocamp rebaptiser le site sous le nom: www.glupenstrchuk.ch.

Vérification faite sur google, on risque peu le conflit de nom de domaine …

Mais bon, reste à savoir s’il faut prévoir des sous-catégories: glupenstrchuk-alpinisme (apparemment lorsqu’il faut enlever les skis), glupenstrchuk-ALP (pour la compét et le sorties un peu speed), glupenstrchuk de plaine (ça se fait quand même), etc …

Posté en tant qu’invité par Phil:

Oups, merde… je me suis trompé de post à la con…

Posté en tant qu’invité par Nicolas (le vrai):

Nicolas a écrit:

Super. En conséquence, je requiers formellement, et à
l’unanimité, que camptocamp rebaptiser le site sous le nom:
www.glupenstrchuk.ch.

Je crois que j’ai trouvé un homonyme avec lequel je suis entièrement d’accord, fut-il Suisse ;o!

Mais au fait, est-ce qu’on dit « Glupenstrchuk » ou « Ski de glupenstrchuk »???

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Bubu a écrit:

C’est pourquoi je préfère le terme de ski de glando pour les
sorties efficaces et/ou qui nécessitent la frontale au début et
à la fin, même en juin :-))

ah ?

je croyais que le ski de glandonnée, c’était partir du Glandon fin juin poura aller au Rocher blanc ou tricoter dans les Aiguilles de l’argentière…

Posté en tant qu’invité par M.Ni!:

gaston a écrit:

(la ffme) ont décidé que le
ski de randonnée devait s’appeller ski de montagne.

Sachant qu’il existe :

une Fédération Française de SKI
une Fédération Française de RANDONNEE
une Fédération des clubs ALPINS

La Fédération Française de MONTAGNE et d’Escalade utilise le terme « Ski de MONTAGNE » pour exprimer que cette activité (le Glupenstrchuk) fait bien partie de son domaine de compétence.

De même si c’était la F.F. RANDONNEE qui voulait (ou devait) s’occuper du Glupenstrchuk, celui-ci s’appelerait officiellement « Ski de RANDONNEE ».

En attendant, moi j’utilise le verbe « PEAUTER ».

Les anglophones disent « TO SKIN » un mot qui a l’avantage de contenir « SKI ».

Nicolas Masson

Posté en tant qu’invité par Zaza-coeur:

Oui, oui, pardon !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Dans un cadre hivernal, ski de randonnée, ça peut faire un peu
trop pépère,

on sent le skieur soucieux de son image de marque… :o)

Posté en tant qu’invité par alain:

« ski-rando de compétition » !!! le mot compétition est TOTALEMENT incompatible avec les deux mots qie le précèdent

je croyais que le ski de glandonnée, c’était partir du Glandon fin juin pour aller au Rocher blanc ou tricoter dans les Aiguilles de l’argentière…

Plutôt fin mai, et de plus en plus début mai :frowning:

Et oui, le ski de glando est né au Glandon. Mais cette activité peut se pratiquer partout où ya de la montagne et du blanc.
Par contre, le Glandon reste un spot et une bonne école de ski de glando.

Posté en tant qu’invité par énrico:

En station, on parle plutôt de « ski alpin » non pas par rapport au massif des Alpes, puisqu’on parle de « ski alpin » dans toutes les stations de ski quel que soit le massif où elles sont situées, mais par rapport à la technique de ski, dite du ski alpin. On fait du « ski alpin ».

Il n’y a donc à mon avis pas confusion ou interférence avec le « ski de montagne » utilisé à la place du « ski de randonnée ». Faire du « ski de montagne » ne veut pas dire que les stations de ski ne sont pas tout à fait en montagne, mais plutôt que l’on évolue dans un espace montagne non aménagé, et que les stations de ski sont plutôt réservées à la pratique du « ski alpin ».

L’appellation « ski de montagne » me semble une bonne évolution par rapport à l’appellation « ski de randonnée » parce que, d’une part elle situe l’espace où se pratique cette discipline, d’autre part, elle se diiférencie du « ski alpin » de manière à ce qu’il n’y ait aucune confusion possible, et en dernier lieu, elle englobe dans sa terminologie ses aspects plus spécifiques, tels que le « ski de randonnée », et « le ski alpinisme ».

Pour terminer, le « ski de randonnée » est une appellation qui faisant partie du « ski de montagne », continuera à exister, pour qualifier la pratique du ski de montagne sans utilisation de techniques autres que la sienne propre, et le « ski-alpinisme », qui fait aussi partie du « ski de montagne »,est une appellation qui continuera elle-aussi à exister pour qualifier la pratique du ski de randonnée associée aux techniques de l’alpinisme.

Et le ski de randonnée, faut-il le préciser, est à la base ce sport qui utilise l’association de ski et de peaux dite « de phoque » pour se déplacer en montagne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par M.Ni!:

énrico a écrit:

Et le ski de randonnée, faut-il le préciser, est à la base ce
sport qui utilise l’association de ski et de peaux dite « de
phoque » pour se déplacer en montagne.

Quid de la randonnée nordique avec des skis à écailles alors ?

Posté en tant qu’invité par énrico:

M.Ni! a écrit:

énrico a écrit:

Et le ski de randonnée, faut-il le préciser, est à la base ce
sport qui utilise l’association de ski et de peaux dite « de
phoque » pour se déplacer en montagne.

Quid de la randonnée nordique avec des skis à écailles alors ?

Je ne comprend pas bien ta question… En tous les cas, mes propos ne contredisent en rien le « ski de randonnée nordique », qui sous-entend l’utilisation de skis de randonnée nordique, dérivés du ski de fond, et qui sont des skis à écailles. Et ceci même si certaines personnes pratiquent peut-être le ski de randonnée nordique avec des skis de rando « de montagne », par économie.

En tous les cas, le ski de randonnée nordique, si on peut dire qu’il s’agit d’une discipline, est alors bien séparée de celle du ski de montagne, d’autant plus d’ailleurs si l’on parle de « ski de montagne » plutôt que de « ski de randonnée ».

[%sig%]

Et le ski de randonnée, faut-il le préciser, est à la base ce sport qui utilise l’association de ski et de peaux dite « de phoque » pour se déplacer en montagne.
le « ski de randonnée nordique », [qui] sous-entend l’utilisation de skis de randonnée nordique, dérivés du ski de fond, et qui sont des skis à écailles.
En tous les cas, le ski de randonnée nordique, si on peut dire qu’il s’agit d’une discipline, est alors bien séparée de celle du ski de montagne.

Mais alors, quelle est la discipline qui utilise des ski nordiques à carre et à écaille et des peaux ? :-))
J’suis perdu, je ne sais plus où j’en suis, ce que je fais. Vous verrez que bientôt on parlera de ski de glando nordique, arggggh :slight_smile: